Les internautes tapent les mots-clés qui leur passent par la tête dans les moteurs de recherche et ne pensent donc pas à des concepts marketing standardisés ni même à une orthographe ou forme grammaticale particulière (les mots peuvent parfois contenir des fautes). Pour cette raison, les administrateurs Web devraient prendre en compte plus de variantes pour leurs mots-clés. Cela vaut notamment pour les synonymes, qui sont reconnus par les moteurs de recherche mais comptent bien comme un seul mot-clé.
De même les combinaisons de mots permettent une grande variété de recherches Web. Lorsqu’ils effectuent une recherche de mots-clés, les exploitants de sites Web trouvent des termes de recherche parfois en un seul mot, parfois en plusieurs, et qui mènent à des résultats différents. Ceci démontre la prise en considération des traits d’union et espaces vides par les moteurs de recherche. Décider de mettre en place des combinaisons de mots-clés variées est un choix qui devrait se faire au cas par cas. En règle générale, vous ne devez choisir que des mots-clés bien orthographiés.
L’utilisation de majuscules ou de minuscules ne change en revanche rien pour les moteurs de recherche. Les différentes formes de conjugaison comptent également pour un seul mot-clé (personnes, temps, modes, genres, cas, …). Définir différentes pages d’atterrissage (landing page) pour différentes formes de conjugaison d’un même mot-clé ne s’avère d’aucune utilité.
Il est aujourd’hui inutile de vouloir optimiser un site avec des mots-clés comportant des fautes de frappe car les moteurs de recherche disposent d’une fonction de correction automatique. Google reconnait les fautes de frappe et indique automatiquement les résultats avec l’orthographe correcte. Optimiser son site Web avec des mots-clés mal orthographiés donne non seulement une très mauvaise image pour les lecteurs humains, mais est aussi dévalorisé par les moteurs de recherche. Si certains termes mal orthographiés ont un important volume de recherche, il est préférable de les utiliser pour du référencement payant (SEA).