Recherche de mots clés, partie 2 : outils pratiques

Tandis que la première partie de notre guide sur la recherche de mots-clés présente les bases du sujet, cet article vous donne un aperçu des meilleurs outils dans le domaine. Un brainstorming ainsi qu’une étude de marché peuvent vous aider à trouver vos premiers mots-clés mais les programmes que nous allons vous présenter contribuent à optimiser vos recherches et à les compléter. Les mots-clés augmentent vos chances d’être repéré par votre groupe cible sur les moteurs de recherche.

L’utilisation d’outils de recherche de mots-clés

Certains se demanderont quelle est l’utilité de vérifier et de compléter une série de mots-clés. En effet, cela représente une charge supplémentaire de travail. Cependant, c’est au moyen de ces outils qu’il est possible de contrôler si les mots-clés choisis :

  • Sont pertinents,
  • Sont utilisés par la concurrence,
  • Disposent d’un fort trafic,
  • Offrent un potentiel économique,
  • Couvrent toutes les recherches ayant rapport avec le sujet.

La quantité de données à laquelle les outils de recherche de mots-clés ont recours est en général bien plus importante que celle dont les entreprises disposent. Etant donné que les mots-clés ont souvent été préalablement choisis par expérience ou brainstorming, il est conseillé de vérifier leur pertinence grâce à ces quantités de données. Les outils correspondants effectuent cette vérification automatiquement et en peu de temps.

Beaucoup de ces programmes présentent des fonctions dont le but est de former des combinaisons de mots-clés, ce qui facilite grandement la recherche.

La recherche de mots-clés avec les outils de Google

Ceux qui s’intéressent à l’optimisation sur les moteurs de recherche ne jurent quasiment que par Google, qui dispose d’un monopole mondial sur le Web. En France, ce dernier a représenté en 2015 93 % des parts des requêtes desktop et mobiles sur les moteurs de recherche. Le reste du monde n’est pas en reste car Google a détenu près de 89% des parts de marché la même année. De leurs côtés, les concurrents directs du géant américain tels que Yahoo et Bing ne disposent de parts de marché qu’à un chiffre. L’importance de Google dans la recherche de mots-clés va donc de soi. Par ailleurs, il faut partir du principe que les requêtes ainsi que les mécanismes de recherche se ressemblent d’un fournisseur à l’autre. Ainsi, optimiser son site Internet pour les résultats de recherche de Google revient à l’optimiser également pour les autres moteurs.

En raison de l’importance de Google pour les recherches sur Internet, il est logique d’utiliser des programmes compatibles avec Google. Les outils de recherche de mots-clés de Google sont gratuits et font un travail remarquable en matière de recherche de mots-clés.

Outil de planification des mots-clés de Google

Cet outil de planification est l’un des éléments les plus importants de Google Adwords. Il permet de générer des mots-clés pour des annonces publicitaires qui seront affichées dans les résultats de recherche du géant californien. Cet outil est utile non seulement pour vos campagnes de SEA (aussi appelé le référencement payant) mais aussi dans le cadre de vos recherche de mots-clés pour optimiser naturellement votre site Web. Il faut disposer d’un compte Google pour utiliser le service.

L’outil de planification de Google permet de générer des mots-clés qui sont parfois composés de plusieurs mots et vous fournit des informations sur leur qualité ainsi que leur potentiel sur la Toile. Le programme vous offre la possibilité de chercher des mots-clés en rapport avec des sujets précis et vous pouvez ainsi directement vérifier leur pertinence sur le Web. Etant donné que le volume de recherche a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, l’outil livre également des informations sur les tendances actuelles. La valeur affichée est calculée en fonction de la moyenne des douze derniers mois, ce qui inclut également les fluctuations saisonnières. Le programme permet par ailleurs de charger les résultats en fonction du pays, de la langue, voire de la machine utilisée. Il est possible par la suite télécharger la liste de résultats en fichier CSV.

Fonctions :

  • Formation de combinaisons de mots-clés
  • Indication sur le volume de recherche de ces mots
  • Analyse de la concurrence

Google Suggest

L’outil Google Suggest est une extension du moteur de recherche que tous les utilisateurs devraient connaître. En tapant un mot-clé dans la barre de recherche, Google Suggest vous livre des propositions qui vous permettront de compléter vos mots. Le choix est vaste et se base tant sur les activités de recherche de tous les internautes que sur les sites Internet qui sont indexés par Google. Le tri se réalise en fonction de vos préférences.

Les internautes sont à la recherche aussi bien de mots-clés uniques que de séries, voire de questions entières. C’est dans ce cadre que Google Suggest est un bon outil de recherche, car il permet d’obtenir une liste de mots ou d’expressions. Pour ne pas avoir à taper tous les mots, il est possible d’utiliser des outils séparés tels que l’outil de suggestion de mots-clés ou alors le plus complexe à utiliser mais très pratique Übersuggest. Ces programmes en ligne permettent également de télécharger les listes de résultats.

Fonction :

  • Générer des listes de mots ou d’expressions

Google Trends

Un autre programme qui vaut la peine d’être connu est Google Trend. La fonction de cet outil n’est pas que de montrer les thèmes populaires de ces dernières 24 heures mais aussi de fournir des informations sur tous les mots-clés existants depuis 2004. Il est aussi possible de filtrer les résultats en fonction des pays et des régions. La liaison de plusieurs mots est possible. A l’inverse du planificateur, Google Trends ne présente pas de chiffres absolus mais met les résultats en relation avec toute la base de données.

C’est à travers ces données très complètes que Google Trends offre un aperçu parfait des recherches passées et actuelles sur Google. Les tendances saisonnières sont également prises en compte. Par ailleurs, ce service indique quelles sont les thématiques reliées aux mots-clés.

Fonctions :

  • Vérification de la performance des mots-clés
  • Réglages en fonction des régions et des pays

D’autres outils gratuits de recherche de mots-clés

Google n’est pas le seul à fournir des outils gratuits dans le domaine de la recherche de mots-clés. D’autres alternatives intéressantes existent et permettent de compléter vos séries de mots-clés. Certains de ces programmes poursuivent une approche totalement différente des services de Google.

Mergewords

Si vous désirez créer des mots-clés plus ou moins longs, peu de choix se présentera à vous. Pour ne pas avoir à les taper à la main, il convient d’utiliser l’outil en ligne mergewords. Vous verrez trois champs de textes dans lesquels il vous faudra insérer les éléments de votre série. En cliquant sur « Merge », vous recevrez les toutes combinaisons possibles.

Fonction :

  • Générer des variantes de mots-clés

L’outil de mots-clés d’Amazon

Si vous êtes à la recherche de mots-clés dans le cadre d’une boutique en ligne, il est conseillé de ne pas utiliser les moteurs lambda tels que Google, Bing ou Yahoo. En effet, pour ceux qui veulent se lancer dans le domaine de l’e-commerce, l’analyse du comportement des utilisateurs sur Amazon (la première boutique en ligne de France) est plus que précieuse. L’outil de SISTRIX a fabriqué une base de données de mots clés pour Amazon contenant des millions de requêtes réalisées par les internautes. Pour chacun de ces mots-clés listés, vous recevrez des informations sur leurs combinaisons classiques, leur prix de vente moyens ainsi que le nombre moyen d’évaluations pour les produits associés. Si vous ne disposez d’aucun compte, votre recherche se limite à 25 mots-clés par jour.

Fonctions :

  • Générer des mots-clés dans le domaine de l’e-commerce
  • Recherche le potentiel économique des mots-clés
  • Etude de marché

Les alternatives payantes

Il est évident qu’il existe des alternatives payantes aux programmes gratuits cités ci-dessous. La plupart proposent des palettes de fonctionnalités qui vont bien au-delà de la recherche de mots-clés et couvrent tous les aspects de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les prix de ces programmes vont bien entendu de paire avec leurs offres, c’est pourquoi leur utilisation n’est recommandée que pour les très gros projets Web. Voici une sélection des meilleurs sites : Traffic Travis, Yakaferci, die SISTRIX Toolbox ou SEO Diver.

Les outils de recherche de mots-clés

Faire une recherche de mots-clés détaillée est complexe. Le nombre de combinaisons de mots possible est important et la création d’un mot-clé prend beaucoup de temps. Grâce aux outils de recherche appropriés, il est aisé de réduire cet effort. Ces outils vous permettent d’optimiser vos mots-clés et de les structurer. Ils vous livrent également des propositions de mots et sont gratuits.

Si vous n’avez encore jamais travaillé avec ce genre d’outils, il est conseillé de tester certains que nous vous avons présentés. Vous allez bientôt découvrir l’effet positif de leur utilisation sur la qualité de vos mots-clés. Vous avez trouvé l’outil qui vous convient ? Il vous faut maintenant développer la stratégie de mots-clés adéquats. Celle-ci est présentée dans la dernière partie de notre guide sur les mots-clés.


A propos de l’auteur :

L’activité entrepreneuriale d’Andre Alpar dans le marketing en ligne a débuté en 1998, au cours de ses études en informatique de gestion à l’institut de technologie de Darmstadt, en Allemagne. Après avoir créé plusieurs entreprises, il a occupé le poste de conseiller en marketing stratégique en ligne pendant plus de trois ans chez Rocket Internet. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s’engage comme Business Angel pour plus de quarante startups Internet. Andre Alpar agit également en tant qu’organisateur de conférences en online marketing, telles qu’OMCap, PPC Masters ou Content Marketing Masters. Il est aussi le dirigeant d’une agence de search et de content marketing basée à Berlin : Performics. Cette dernière compte plus de 2 200 employés et figure parmi les plus grandes agences marketing dans le monde.



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