Configurer des Google Alerts : comment obtenir les meilleurs résultats ?

Les Google Alerts vous informent en cas de nouveauté pertinente selon les domaines ou les termes de recherche que vous avez choisis. Vous pouvez configurer des Google Alerts en passant par le site Web correspondant et les affiner en utilisant quelques paramètres de recherche.

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À quoi servent les Google Alerts ?

Au lieu d’attendre que vous lanciez une recherche, les Google Alerts vous informent de toute nouveauté dans le domaine pour lequel vous avez configuré ce service Google. Dans la sphère privée, cela peut par exemple s’avérer utile pour vos destinations touristiques ou vos célébrités préférées, ou encore l’évolution du prix de certains produits. Les Google Alerts peuvent également jouer un rôle important lorsque vous êtes au travail.

Vous pouvez par exemple configurer des Google Alerts et vous en servir comme d’un outil de veille concurrentielle ou de gestion de votre image de marque. Vous pouvez ainsi être informé de toute critique, remarque, incertitude ou « shitstorm » concernant votre entreprise ou l’un de vos produits. Vous avez alors la possibilité d’intervenir efficacement, de réagir de façon opportune ou de procéder à des modifications. En assurant également un suivi sur les réseaux sociaux de façon constante et raisonnée, cet outil peut également vous permettre de prendre part à la discussion sur Internet.

5 étapes pour configurer Google Alerts

Vous souhaitez configurer Google Alerts pour un usage privé ou professionnel ? C’est très facile. Il vous suffit de passer par la sous-page Google correspondante. Nous allons vous montrer comment procéder en vous expliquant toutes les étapes à suivre.

Étape 1 : commencez par vous connecter à votre compte Google et accéder à la page Google Alerts.

Étape 2 : à présent, utilisez le champ de recherche pour saisir le terme pour lequel vous voulez configurer vos Google Alerts. Vous pouvez suivre la même procédure que pour une recherche normale.

Étape 3 : vous obtenez alors un premier aperçu ; profitez-en pour vérifier que cette recherche correspond bien à vos exigences. Si c’est le cas, cliquez alors sur « Afficher les options ».

Étape 4 : différentes options s’offrent alors à vous. Vous pouvez par exemple inclure ou exclure certaines sources ou langues. Cette section vous permet en outre de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez être mis au courant de ces nouveautés. Si tout correspond à vos attentes, vous pouvez cliquer sur « Créer l’alerte ».

Étape 5 : vous devriez maintenant recevoir des notifications Google Alerts dans votre boîte de réception, ou sous la forme d’un flux RSS. Sur la page Google Alerts, vous pouvez obtenir un aperçu de vos alertes et les modifier ou les supprimer complètement, et ce, à tout moment.

Optimiser les Google Alerts à l’aide d’opérateurs de recherche

Si vous souhaitez rester à la page dans un domaine relevant de l’actualité immédiate ou sur un thème extrêmement populaire, les Google Alerts peuvent être de plus en plus nombreuses ; vous devez alors rechercher manuellement les actualités qui vous intéressent. Pour éviter cela, vous pouvez affiner la sélection de vos résultats. Utilisez des opérateurs booléens, des caractères spéciaux ou des signes de ponctuation pour obtenir les meilleurs des résultats. Voici la liste de quelques opérateurs de recherche utiles avec Google et qui peuvent vous aider dans la configuration de vos Google Alerts.

Opérateurs de recherche de base

Opérateur de recherche

Fonction

« … »

Seuls les résultats avec cette orthographe exacte doivent être pris en compte.

-

Les termes suivant le signe « - » sont exclus de la recherche.

| ou OR

Avec cet opérateur de recherche, affichez des résultats pour deux termes de recherche différents.

*

Celui-ci fait office de caractère générique.

()

Ces parenthèses permettent de regrouper les termes de recherche.

x..y

Saisissez des chiffres avant et après les points ; la recherche affiche les résultats correspondant au premier chiffre, puis au deuxième. Cela peut vous être utile pour les montants ou les années.

Opérateurs de recherche étendus

Les opérateurs de recherche étendus doivent être placés devant les termes de recherche concernés. Ils sont toujours délimités par deux points.

Opérateur de recherche

Fonction

intext:

Affiche uniquement les résultats contenant un terme spécifique.

inanchor:

Affiche uniquement les résultats dont le texte du lien contient un terme spécifique.

intitle:

Affiche uniquement les résultats dont le titre contient un terme spécifique.

inurl:

Affiche uniquement les résultats dont l’URL contient un terme spécifique.

location:

Affiche uniquement les résultats concernant un lieu spécifique.

site:

Affiche uniquement les résultats sur un site Web spécifique.

source:

Affiche uniquement les résultats issus d’une source spécifique.