Les opérateurs booléens : la recherche optimisée dans Google & Co

Les opérateurs booléens constituent des outils précieux et polyvalents pour quiconque a recours à des moteurs de recherche pour trouver des informations en ligne. Il s’agit d’opérateurs mathématiques utilisés avec une syntaxe spéciale et auxquels on peut avoir recours pour étendre ou restreindre des opérations de recherche ou des séquences de programmation, ou pour appliquer certaines conditions. Ce guide dresse une liste des opérateurs booléens les plus utiles, assortis d’exemples pour montrer comment ils peuvent être utilisés.

Offres Black Friday

Profitez d'offres incroyables sur une sélection de produits jusqu'au 29 novembre.

Hébergement Web
WordPress
Domaines

Quelques opérateurs booléens utiles pour les recherches Google

Opérateur Fonction
AND / ET Lie des conditions ensemble ; les résultats doivent correspondre à tous les mots/phrases spécifié(e)s
OR / OU Lie ensemble des conditions ; les résultats doivent correspondre à un(e) des mots/phrases spécifié(e)s
NOT / SAUF Exclut des termes des résultats de recherche
AROUND(X): Une condition de proximité ; trouve des termes à X mot les uns des autres
IN/EN Réalise des conversions rapides entre différentes unités / devises, etc.
define: Fait remonter une définition du terme de recherche spécifié
weather: Expose des prévisions météo détaillées pour la destination souhaitée

Qu’entend-t-on par « opérateur booléen » ?

Les trois expressions fondamentales de l’algèbre booléenne, telles qu’établies par le mathématicien anglais George Boole, sont ET, OU et SAUF. Ces opérations sont utilisées dans tous les langages de programmation connus, en premier lieu pour faire remonter des résultats fondés sur la question de savoir si les conditions spécifiées sont « vraies » ou « fausses ».

Définition

Les opérateurs booléens sont utilisés pour écrire des expressions logiques qui testent si une condition spécifiée est « vraie » ou « fausse ». Ils spécifient et / ou lient ensemble certaines conditions.

Les opérateurs peuvent être exprimés sous forme de symboles de même que sous forme de mots. Ces symboles sont aussi connus sous le nom d’« opérateurs logiques » et sont principalement utilisés dans les langages de programmation. Par exemple :

  • & ou && signifie AND / ET
  • | ou || signifie OR / OU
  • ! ou ~ signifie NOT / SAUF

Placer l’opérateur AND entre deux conditions signifie que chacune des deux conditions doit être remplie pour que le résultat soit « vrai ».

Avec l’opérateur OR, une seule condition doit être remplie pour que le résultat soit « vrai ».

Lorsque NOT est utilisé, toutes les conditions sauf celles qui sont exclues doivent être vraies.

Les moteurs de recherche tels que Google utilisent ces opérateurs booléens ainsi :

  • ET : un espace entre les deux termes est interprété comme « ET »
  • OU : le mot « OU » ainsi que le symbole du tube « | » agissent en tant qu’opérateur OR. Le raccourci clavier Windows pour le symbole du tube est ALT + [0] [1] [2] [4] (sur le pavé numérique). Dans MacOS, on utilisera [ALT] + [7]
  • SAUF : saisir un signe moins avant un mot (sans espace) exclut le mot de la recherche. Prenez garde à ne pas saisir un tiret en lieu et place du signe moins, car cela génèrera des résultats de recherche complètement différents.
Conseil

Pour un aperçu des opérateurs booléens les plus fréquemment utilisés, n’hésitez pas à consulter notre guide : « Les recherches approfondies avec les opérateurs Google ».

Les opérateurs booléens spéciaux

Certains opérateurs booléens supplémentaires ont été ajoutés aux basiques décrits plus haut afin de rendre lesrecherches encore plus efficaces.

Conseil

Utilisez une application de notes pour sauvegarder vos recherches favorites sur votre bureau. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, que ce soit dans la recherche des opérateurs ou dans la saisie des requêtes !

AROUND (X) : écartez le superflu

AROUND(X) est un des opérateurs booléens moins connus qui peut être utilisé lorsque vous recherchez des termes multiples. Le X représente un nombre qui indique à quel point le second terme doit être « proche » du premier. Il établit la distance maximale autorisée, en mots, entre les deux termes.

Voici un exemple pour illustrer comment cela fonctionne :

Voiture AROUND(2) Paris-Montreuil

Cette recherche booléenne demande à Google de chercher le terme « voiture » et « Paris-Montreuil » avec deux mots (ou moins) entre eux. Comme vous pouvez le constater, les résultats ne sont pas les mêmes que ceux d’une simple recherche « Voiture Paris-Montreuil ».

IN/EN : convertir rapidement des unités de mesure et des devises

L’opérateur booléen IN/EN constitue un moyen pratique de convertir des unités de mesure ou des devises. Saisissez tout simplement la quantité ou mesure avec son unité ou sa devise, suivie de « IN », et l’unité ou la mesure d’arrivée. Par exemple, si vous saisissez « 87 cm EN pouce », Google fera remonter le résultat « 34,252 pouces », accompagné d’une note indiquant la formule mathématique utilisée pour réaliser le calcul. Pour les devises, le taux de change apparait (ainsi qu’une clause de non-responsabilité).

Cet opérateur fonctionne également avec d’autres unité de mesures communes telles que la température (Celsius/ Fahrenheit), les dimensions, la superficie et le volume, mais pas avec les unités rares. Par exemple, si vous essayez de convertir des degrés Celsius en leurs équivalents sur l’échelle Réaumur de températures, Google ne fera remonter que l’article Wikipédia ainsi que plusieurs sites de conversion.

source : spécifier la source d’un élément d’actualité

Lorsqu’on entend le mot « source » dans un contexte informatique, on pense souvent au code source d’un site Web. Ici, en revanche, « source » est employé dans un sens journalistique, dans l’optique de trouver des résultats parmi les sources listées par Google News. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez trouver des articles au sujet d’un bâtiment effondré à Marseille, rédigé par RTL. Vous saisiriez :

Immeuble effondre Marseille source:RTL

Weather : crème solaire ou parapluie ?

Si vous saisissez « weather: » suivi du nom d’un lieu, Google affichera des prévisions météo sous forme graphique pour la semaine à venir, comprenant la température, les précipitations, et le vent. La source de ces données est le site weather.com. Sous les prévisions, vous verrez également des résultats issus de plusieurs sites Web de prévisions météo.

weather:Paris

D’autres opérateurs avancés

Voici quelques opérateurs booléens bien utiles pour vos recherches Google :

Saisissez « define: » suivi d’un terme pour obtenir sa définition, un bouton audio pour entendre la manière dont ce mot se prononce, et des notes au sujet de l’orthographe, des synonymes, etc.

Define:piscine

Pour rechercher différentes sources pour des résultats liés à un film en particulier, vous pouvez utiliser l’opérateur « movie: ». Par exemple, imaginons que vous êtes intéressé par les films sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale, filmés ou se déroulant à Paris. Vous pourriez rechercher :

movie:Paris 1945

Parmi les sources recherchées, on retrouvera YouTube (qui fait partie de Google), des encyclopédies en ligne de même que des archives publiques ou privées. Si le film est actuellement diffusé dans des salles de cinéma à proximité, Google exposera également les horaires et les salles en question.

Combiner des opérateurs booléens

Un autre grand avantage des opérateurs booléens est que vous pouvez les combiner afin de faire en sorte de rendre vos recherches encore plus pertinentes. Ci-dessous, nous avons dressé une liste des combinaisons les plus utiles :

Améliorer les performances SEO de votre site

La requête de recherche ci-dessous peut être employée afin de trouver des possibilités de liens internes :

site:website.tld [mot-clé]

Ceci aide les utilisateurs à naviguer à travers votre site Web et augmente vos chances que d’autres sites Web renvoient au votre.

Trouver du contenu sur un site Web spécifique

Exemple :

site:website.tld « photographie »

Cette recherche fera remonter toutes les (sous) pages depuis le site Web spécifié qui contient le mot « photographie ». Et dans l’onglet Google Images, vous verrez des photos trouvées sur le site Web spécifié.

Ranger les fichiers oubliés

La formule magique pour trouver des fichiers « oubliés » sur votre propre site Web est de combiner les opérateurs « site: » et « filetype: » tel qu’exposé ci-dessous :

site:website.tld filetype:pdf

ou

site:website.tld filetype:pdf mot-clé

La première de ces requêtes montrera tous les fichiers PDF des sites spécifiés. Vous pouvez affiner les résultats en ajoutant un mot-clé, tel que montré dans la seconde requête. Comme expliqué ci-dessus, les espaces sont l’équivalent de l’opérateur « AND ». L’opérateur filetype fonctionne actuellement avec environ 25 types de fichiers communs, parmi lesquels les documents, images et vidéos.

Identifier des pages sans HTTPS

En tant que webmaster, il se peut que vous ayez envie de vérifier si votre site contient des pages non sécurisées, c’est-à-dire, dépourvues d’HTTPS. Dans cette optique, vous pouvez utiliser la requête suivante :

site:website.tld -inurl:https

Ici, le signe moins exclut les pages dont l’URL contient https. Les pages indexées restantes ne sont, dès lors, pas chiffrées avec HTTPS.

Les requête de recherche groupées

Vous pouvez utiliser des parenthèses pour grouper plusieurs parties d’une requête ensemble. Par exemple :

equilibrage (Paris OR Aubervilliers OR Pantin) -vente

Référencement SEO avec rankingCoach de IONOS

Améliorez votre positionnement sur Google en optimisant votre site sans connaissances préalables !

Simple
Économique
Assistance 24/7

Ne mettez pas plus de cinq mots-clés dans les parenthèses, sinon la recherche risque d’échouer. Veuillez noter que -vente exclut les pages avec ce mot-clé, de sorte que seuls les garages apparaissent.

Rechercher “from…to” à l’aide de numrange

Le raccourci pour l’opérateur « numrange » est deux petits points « .. ». Les nombres en question peuvent être des codes postaux numériques, des années, ou des mesures. La requête ci-dessous combine les opérateurs « intitle », « OR » et « .. », et fait remonter des résultats de concepteur-rédacteur SEO dans la zone de Paris.

intitle:travail OR poste vacant “concepteur-rédacteur SEO” 75015..75019 Paris

S’il ne trouve aucun résultat, Google affichera des suggestions issues des zones environnantes.

Note

Lorsque vous utilisez numrange avec des codes postaux numériques, il vaut mieux saisir également la ville, de telle sorte que Google sache que vous recherchez une localisation.

Vous pouvez utiliser l’opérateur numrange pour trouver des pages indexées entre deux dates également. Quoi qu’il en soit, Google s’appuie sur le calendrier julien, par conséquent, vous devrez commencer par convertir les dates dans ce format. À titre alternatif, pour éviter d’avoir à passer par une conversion, vous pouvez tout simplement utiliser les années, par exemple « 2009..2014 »

Trouver des sujets favoris

Exemple :

site:*.fr intitle:conseils velo debutants

Au moment où elle est rédigée, la requête de recherche ci-dessus trouve 2 860 pages Web .fr contenant les termes « conseils », « vélo » et « débutants », dans le titre de la page. L’astérisque (*) fait office de joker, vous permettant de chercher tout site Web dans l’extension de nom de domaine spécifiée.

Voyons ce qui arrive si nous éditons le code comme suit :

site:*.fr intext:conseils velo debutants

Ceci fait remonter 236 000 résultats, étant donné que Google recherche désormais les mots-clés dans le texte de la page, et non uniquement dans le titre. Ceci montre que les pages avec des mots-clés dans le titre se démarquent mieux.

Conseil

Les recherches booléennes illustrées ici pour Google peuvent, en principe, être réalisées sur d’autres moteurs de recherche, car elles sont toutes basées sur des opérateurs booléens. Pour un aperçu des moteurs de recherche, jetez un œil à notre article sur les alternatives à Google.


Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %