La recherche d’image inversée de Google essaie de définir des caractéristiques spécifiques présentes dans une image. En analysant les contours, les structures, les inscriptions, les logos, les couleurs et une combinaison de ces caractéristiques, le moteur parvient à identifier certains objets dans une image. Le résultat de la recherche affiche un ou plusieurs objet(s) reconnu(s), des images similaires ou des sites Web contenant ces images ou des images similaires.
Pour obtenir de tels résultats, vous devez envoyer la photo à analyser à Google. Le plus simple est d’utiliser le navigateur de votre PC. Sur les appareils mobiles équipés d’un appareil photo, vous pouvez également utiliser « Google Lens ». Le principe est le même : Google procède à une comparaison avec ses bases de données d’images existantes.
Vous connaissez déjà probablement la recherche d’image directe, qui est le processus inverse consistant à obtenir une sélection d’images en saisissant du texte. Afin d’affiner la recherche et de réaliser une recherche plus détaillée, vous pouvez également saisir des opérateurs Google dans le champ de saisie. Si votre localisation est connue de votre PC, votre téléphone ou votre tablette, les premiers résultats obtenus seront avant tout des résultats locaux.