Le ray tracing est principalement utilisé dans les animations 3D en informatique et, a gagné en popularité parmi les joueurs depuis la génération de cartes graphiques Nvidias RTX apparue en 2018. Lorsque la technologie de ray tracing est activée dans le matériel ou prise en charge par celui-ci, il est possible de représenter les effets de lumière de manière encore plus réaliste dans les jeux. Ainsi, les effets graphiques incluent non seulement les effets lumineux visibles dans le champ de vision (appelés effets screen space), mais aussi les reflets, la lumière et les ombres en dehors du champ de vision, y compris un soleil virtuel global. Comme cela nécessite une énorme puissance de calcul, même pour un matériel doté de la fonction ray tracing, jusqu’à présent, cette fonction n’a été utilisée que dans quelques jeux.
Le ray tracing n’en est qu’à ses débuts en tant que technologie de rendu graphique. La série RTX 3000 de Nvidia (la deuxième génération de cartes graphiques Nvidia RTX) représente la prochaine étape du ray tracing, car elle possède encore plus d’unités de calcul dédiées au ray tracing. En raison des différentes configurations des ordinateurs et de la puissance nécessaire, cette technologie, révolutionnaire dans son approche, reste pour l’instant une niche graphique. Les nouvelles générations de consoles avec leur configuration standardisée, comme la Xbox Series X ou la PlayStation 5, ont fait un premier pas vers la prise en charge généralisée du ray tracing.