Serveur DayZ : comment héberger votre propre serveur dédié DayZ

Si vous souhaitez profiter de ce MMO au niveau de performances le plus élevé possible et décider qui peut rejoindre le monde de jeu et quels mods peuvent y être utilisés, vous devriez envisager d’héberger vous-même un serveur DayZ. Quelle est la configuration requise pour cela et comment mettre en place votre serveur dédié DayZ ?

À l’origine un mod du FPS tactique Arma 2, le jeu d’horreur et de survie DayZ est officiellement sorti en décembre 2018, au terme d’une phase de test alpha et bêta de 5 ans. Depuis lors, les joueurs n’ont eu de cesse de lutter ensemble pour survivre à l’apocalypse zombie ou de s’affronter les uns contre les autres, si d’aventure cela ne leur suffisait pas de massacrer les zombies qui rôdent partout dans le jeu.

Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware

Vaut-il mieux héberger votre serveur DayZ sur votre PC ou louer un serveur ?

Si vous souhaitez parcourir le monde de DayZ avec vos amis sans avoir votre propre serveur, vous avez le choix entre les serveurs officiels, qui sont publics par défaut, et les serveurs communautaires, qui sont hébergés par d’autres utilisateurs. Cependant, vous ne pourrez pas choisir quels autres joueurs peuvent rejoindre le serveur, quels mods sont utilisés et à quel moment le serveur est en ligne. Vous ne pouvez jouir de ces libertés qu’avec votre propre serveur dédié DayZ.

Si vous disposez d’un ordinateur avec un matériel puissant et d’une excellente connexion Internet, vous pouvez installer et exécuter votre propre serveur DayZ sur votre appareil. Néanmoins, dès que vous éteindrez votre PC ou que la connexion Internet sautera, l’aventure en ligne sera brutalement interrompue. De plus, vous ne pouvez pas exécuter le client de jeu DayZ sur le même appareil ; vous aurez donc besoin d’un autre PC si vous souhaitez également jouer.

Si, à la place, vous louez un serveur auprès d’un fournisseur pour héberger un serveur DayZ, vous n’aurez pas à vous soucier d’aspects comme la connexion Internet ou la disponibilité. Le bon fonctionnement du matériel est garanti, et vous pouvez accorder toute votre attention à la configuration et l’administration du serveur.

Conseil

Jetez les fondations de votre serveur DayZ dès aujourd’hui et louez un serveur Cloud ou un serveur dédié chez IONOS! Entre autres avantages, vous bénéficierez d’un matériel puissant et d’une excellente connexion Internet.

Quelle configuration système est nécessaire pour un serveur DayZ ?

La configuration système requise pour votre propre serveur DayZ dépend de comment vous souhaitez mettre en place et utiliser le serveur. Quels mods doivent être autorisés et combien de joueurs se trouvent dans votre monde en même temps ? Le studio Bohemia recommande la configuration minimale suivante pour un serveur dédié DayZ :

  • Processeur : Intel dual-core 2.4 GHz ou AMD dual-core Athlon 2.5 GHz
  • RAM : 6 GB RAM
  • Espace disque : 2,5 gigabytes

Concernant l’installation et la gestion des logs de serveur, Bohemia estime également que des disques durs SSD sont indispensables. Pour ce qui y est du système d’exploitation, optez pour Windows Server. Le support natif n’est pas disponible pour les systèmes Linux, vous ne pouvez dès lors y configurer un serveur DayZ que par le biais d’un palliatif (par ex. Wine).

Étant donné que le logiciel de serveur dédié de DayZ est conçu comme une application monocœur, un système avec un processeur disposant d’une puissance monocœur élevée est également préférable.

Conseil

S’agissant du sujet de la puissance et de la performance, le dilemme hébergement mutualisé vs. hébergement dédié se présentera systématiquement lorsque vous devrez choisir un serveur. Dans l’article intégré, nous soulignons les atouts et les limites de chacune de ces deux approches d’hébergement.

L’un des aspects sur lesquels l’équipe de développement ne se prononce pas est les prérequis en termes de bande passante d’un serveur DayZ, bien que cela soit au moins aussi important pour l’expérience de jeu que le matériel serveur sous-jacent. L’éditeur de Steam Valve a formulé comme recommandation basique une vitesse de chargement de 53,4 Kbit/s par joueur pour d’autres applications dédiées telles que le serveur CS:GO ou le serveur Rust, que vous pouvez également utiliser en guise de repère pour une instance DayZ sans mods, etc.

Serveurs DayZ de IONOS : quelles sont les options proposées ?

En particulier en ce qui concerne le point précédent sur le niveau de bande passante, le fait de vous appuyer sur un fournisseur vous confère l’assurance d’exécuter votre serveur DayZ au plus haut niveau. Par exemple, si vous louez vos ressources auprès de IONOS, une connexion de bande passante du serveur offrant jusqu’à 400 Mbit/s est garantie, quel que soit le modèle de serveur que vous choisissez.

Comparatif des modèles de serveur de IONOS

IONOS offre les trois catégories suivantes de serveurs :

Lorsque vous optez pour un serveur Cloud, vous accédez à des ressources virtualisées. Le niveau de performance de cet environnement de serveur virtuel dépend du plan choisi. Vous pouvez augmenter ou diminuer vos performances à tout moment. Dans le modèle de serveur Cloud, vous êtes facturé à la minute, donc vous ne payez que pour les performances dont votre serveur DayZ fait effectivement usage.

La virtualisation est également le concept sous-jacent du serveur vituel (également connu sous le nom de Serveur Privé Virtuel, ou VPS en abrégé). Cependant, à la différence des serveurs Cloud, vous devrez faire avec des configurations de performances fixées à l’avance qui sont disponibles pour un montant mensuel fixe. Si vous souhaitez exécuter le serveur DayZ en continu, ce modèle est le plus économique.

Le modèle le plus adapté, mais en même temps le plus onéreux pour quiconque souhaite héberger un serveur DayZ, est un serveur dédié. Avec cette variante de serveur, vous obtenez des configurations de matériel fixes contre un prix mensuel fixe, lesquelles sont optimales pour héberger des applications individuelles telles qu’un logiciel de serveur dédié grâce à une puissance monocœur élevée.

Conseil

Les solutions serveur de IONOS ne s’adressent pas qu’aux adeptes de DayZ : son matériel serveur de pointe offre également le socle parfait pour héberger un serveur Minecraft gratuit ! Les différents forfaits sont également parfaits pour configurer votre propre serveur Teamspeak.

Trois scénarios classiques de serveurs DayZ et les forfaits IONOS qui leur correspondent

Les trois modèles de serveur IONOS sont disponibles dans différents tarifs, qui se distinguent par le prix et les performances offertes. Lorsque vous choisissez d’héberger un serveur DayZ avec IONOS, vous n’optez pas seulement pour l’un des modèles, mais aussi pour un ensemble de prestations comprenant le processeur, la mémoire et l’espace de stockage.

Pour vous rendre la décision plus facile, nous avons rassemblé trois scénarios possibles de serveurs DayZ dans le tableau ci-dessous et leur avons assigné les tarifs correspondant aux trois options de serveur.

 

Serveur virtuel recommandé

Serveur Cloud recommandé

Serveur DayZ pour  2-5 joueurs (map standard sans modes)

Serveur Virtuel Cloud XL (VPS XL)

Serveur Cloud XL

serveur DayZ

pour 6 à 20 joueurs ( map individuelle/mods)

Serveur Virtuel Cloud RAM L (VPS XL RAM)

Serveur Cloud RXL

serveur DayZ

pour jusqu’à 100 joueurs (map individuelle /mods)

Serveur Virtuel Cloud RAM XXL (VPS XXL RAM)

Serveur Cloud RAM XL

Note

Nous avons inclus les ressources pour le système d’exploitation (dans ce cas : Windows Server 2016). Microsoft a défini la configuration minimale requise pour cela : processeur 1.4 GHz (64-bit), 512 MB ou 2 GB de RAM (respectivement avec et sans interface graphique), et 32 GB d’espace sur le disque dur.

Hébergement d’un serveur DayZ : tutoriel

Une fois que vous êtes équipé du matériel adéquat, vous pouvez vous lancer dans la configuration du serveur et l’installation de l’application serveur DayZ. Dans le tutoriel suivant, nous vous accompagnons pas à pas à travers le processus, en prenant comme base un serveur IONOS avec Windows Server 2016.

Étape 1 : établir une connexion vers le serveur

La première étape consiste à établir une connexion à distance vers votre serveur de telle sorte que vous puissiez travailler avec les ressources louées. En tant que client IONOS, vous pouvez configurer cette connexion via le Cloud Panel à l’aide de l’appareil de votre choix. Pour ce faire, connectez-vous dans la zone de connexion avec vos identifiants, rejoignez la section « Serveurs & Cloud » une fois votre connexion réussie et sélectionnez le matériel loué sur lequel vous souhaitez héberger votre serveur DayZ.

Sous « Fonctionnalités », le Cloud Panel vous exposera différentes informations au sujet du serveur, notamment les identifiants de connexion et un lien de téléchargement pour configurer la connexion à distance. Lancez la configuration en cliquant sur ce lien.

Conservez le choix par défaut (« Connexion au bureau distant ») pour ouvrir le lien et confirmez-le en cliquant sur « OK ». Dans la boîte de dialogue suivante, poursuivez en cliquant sur « Se connecter ».

Entrez vos identifiants pour le serveur en cliquant sur « Plus d’options », « Utiliser un autre compte » et en entrant les informations. Si vous n’avez pas encore modifié vos identifiants de connexion, vous trouverez votre « Mot de Passe initial » dans la liste des identifiants au sein du Cloud Panel.

Note

Étant donné que le certificat de sécurité de votre serveur n’est pas encore perçu comme fiable, vous recevrez une alerte de sécurité lors de votre première connexion. En cliquant sur « Oui » vous pourrez accepter la connexion à distance.

Étape 2 : installer SteamCMD

Le logiciel dédié à l’hébergement d’un serveur DayZ peut être obtenu et mis à jour via le Client de Console Steam ou SteamCMD. Installer cet outil constitue dès lors l’étape suivante de votre parcours. Pour ce faire, téléchargez les fichiers d’installation via le lien de téléchargement suivant et décompressez-les dans n’importe quel répertoire de votre serveur, par exemple dans C :\SteamCMD.

Double-cliquez sur le fichier steamcmd.exe décompressé pour lancer l’installation. Une fois l’installation terminée, l’invite de commande Windows vous présente la ligne de saisie « Steam> ».

Étape 3 : installer le serveur dédié DayZ

À l’aide du client SteamCMD, vous pouvez désormais obtenir et installer le logiciel du serveur dédié DayZ. Pour ce faire, commencez par vous connecter aux serveurs publics Steam à l’aide de vos identifiants Steam :

login username
Note

Si vous ne vous êtes encore jamais connecté via votre compte Steam et votre appareil, un contrôle d’authentification est effectué via un code Steam Guard suite à votre connexion aux serveurs publics de Steam. Vous recevrez ce code par email.

Créez ensuite un répertoire pour le serveur (comme C:\dayz-server) en entrant et en confirmant la commande suivante :

force_install_dir C:\dayz-server

À l’aide de la commande app_update et de l’ID d’appli Steam (223350), vous téléchargerez alors la toute dernière version du logiciel du serveur DayZ :

app_update 223350 validate

Une fois l’installation effectuée, déconnectez-vous des serveurs Steam en tapant « quit ».

Conseil

Si vous souhaitez mettre à jour le logiciel du serveur DayZ plus tard, la commande «app_update 223350 » suffira.

Étape 4 : autoriser les ports UDP

Pour permettre à vos amis ou à d’autres utilisateurs de trouver votre serveur DayZ plus tard, ou pour apparaître dans la liste de la communauté du serveur, vous devez autoriser la communication à travers les ports suivants :

  • Ports UDP 2302-2305 (ports de jeux)
  • Port UDP 27016 (port de requête Steam)

Il est possible pour les utilisateurs de IONOS d’autoriser les ports TCP et UDP et de configurer la connexion à distance via le Cloud Panel. Dès lors, connectez-vous à nouveau et rendez-vous dans la catégorie « Serveurs & Cloud ». Là, dans le menu de gauche, cliquez sur « Réseau » et « Stratégies de pare-feu ».

Sélectionnez votre serveur DayZ ou votre système d’exploitation dans la liste et sous « Entrant », créez les règles pour les ports mentionnés selon le modèle suivant :

  • IP autorisés : tous (laissez juste le champ vide pour celui-ci)
  • Protocole : UDP
  • Port(s) : nombre de ports
  • Description : description individuelle de la sortie de port

Une fois les règles créées, cela prend un peu de temps avant que les ports soient activés. Vous pouvez voir la progression représentée par le petit graphique de statut dans l’entrée du système d’exploitation.

Étape 4 : lancez le serveur DayZ

Au sein du répertoire de votre serveur DayZ, créez à présent un nouveau fichier batch pour lancer le serveur. Pour cela, choisissez n’importe quel éditeur et collez la configuration minimale ci-dessous pour un serveur DayZ simple :

start DayZServer_x64.exe -config=serverDZ.cfg -port=2302 --dologs -adminlog -netlog -freezecheck -profiles=C:\dayz-server\DayZServerprofiles

Sauvegardez votre fichier batch et double-cliquez dessus pour lancer le serveur. La console DayZ s’ouvrira automatiquement et vous serez en mesure de suivre le processus de configuration du serveur étape par étape.

Pour consulter une liste exacte de tous les paramètres disponibles sur le fichier de démarrage BAT du serveur, consultez le paragraphe « Paramètres de lancement » (« Launch Parameters ») de l’article « DayZ: Server Configuration » au sein du wiki officiel de Bohemia Interactive (en anglais). Il vous indiquera également quelles autres options de configuration s’offrent à vous pour votre serveur DayZ.

Étape 6 : rejoindre le serveur DayZ que vous avez créé

Sitôt que votre serveur DayZ est hébergé et lancé, vous et d’autres joueurs pouvez rejoindre le monde. Pour ce faire, il vous faudra suivre les étapes ci-dessous :

  1. Lancez DayZ depuis votre client Steam.
  2. Rendez-vous dans l’onglet « Communauté ».
  3. Cherchez le nom ou l’adresse IP de votre serveur.
  4. Sélectionnez votre serveur dédié DayZ et cliquez sur « Jouer ».

Après une courte période de chargement, vos aventures sur votre propre serveur DayZ peuvent enfin commencer.

Conseil : Domaine .gg

Entrez dans le jeu avec votre nom de domaine .gg. Enregistrez dès maintenant votre propre domaine .gg auprès de IONOS.

Domaine Check
  • .gg
  • .builders
  • .team
  • .city
  • .wtf