Il y a quelques années, la recherche sur mobile jouait encore un rôle mineur pour l’univers Google. Puis le grand boom est soudainement apparu. La forte et rapide croissance de l’utilisation des appareils mobiles n’est bien évidemment pas passé inaperçue pour le moteur de recherche géant, basé à Mountain View en Californie. En 2015, pour la première fois, les recherches Google sur mobile furent plus nombreuses que celles sur ordinateur.
La recherche sur mobile est en constante évolution. En réutilisant la recherche standard sur ordinateur comme modèle, la recherche Google sur mobile est devenue très rapide et bien plus précise, améliorant la capacité de Google à répondre aux requêtes des utilisateurs sur mobile, de la manière la plus précise possible. En effet les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et le Smartphone est devenu essentiel dans la vie quotidienne. Il a profondément impacté et modifié les habitudes de consommation notamment par rapport aux habitudes classiques existantes il y a 5 ou 10 ans. Avec ce changement de comportement, les attentes envers les moteurs de recherches ont aussi évolué de manière exponentielle. L’expérience utilisateur et l’utilisabilité sont également des facteurs importants dans la recherche Google sur mobile. Ainsi, Google ne prépare pas seulement des nouveaux formats publicitaires sur mobile, il doit aussi composer avec des fonctionnalités de plus en plus innovantes et un contrôle continu afin de fournir un moteur de recherche sur mobile précis et pertinent.