L’illustration montre clairement de quelle manière Google Rich Cards se différencie de Snippets : la structure de Rich Cards ressemble en quelque sorte au Product Listing Ads introduit par Google il y a quelques années et qui apparaissaît pour les mobiles en haut des résultats. Au contraire de ces derniers, les Rich Cards font néanmoins partie des recherches organiques. Les Rich Snippets sont quant à eux ordonnés les uns sous les autres, comme pour les résultats de recherche classiques. La manière selon laquelle les résultats de recherche seront à l’avenir organisés par rapport aux différentes annonces Google payantes reste encore incertaine.
Le nouveau format se concentre principalement sur une image. Comme pour les snippets, les informations complémentaires ci-dessous encadrent les résultats de recherche :
- Durée de la recette, ou du film ;
- Données sur les calories, ou les acteurs ;
- ou avis utilisateurs.
Un lien vers le site Web est également accessible pour les deux formats. Pour laisser une place conséquente à l’image et garder un format compact, Rich Cards fait l’impasse sur la description ou « teaser ».
La troisième grande différence est que Google n’affiche Rich Cards que pour les résultats de recherche des appareils mobiles. Pour les ordinateurs de bureau, ce sont les Rich Snippets qui sont toujours présentés. Il n’est toutefois pas dit que Google conserve cette séparation.