Le temps de chargement des pages est un critère de qualité indéniable pour un site Web moderne. Sachant que la majeure partie de trafic sur Internet se déroule maintenant sur des supports mobiles, les développeurs Web cherchent continuellement des solutions afin d’optimiser l’affichage des pages Web sur les mobiles.
L’initiative Accelerated Mobile Pages offre une nouvelle alternative au chargement d’éléments Web statiques. Ces sites optimisés ont recours à un code HTML particulier, auquel Google a apposé le nom AMP HTML. À l’aide de ce code, les articles programmés sont chargés en deux étapes lorsqu’ils sont consultés par les internautes :
- Les éléments principaux (mise en page) du site Web sont chargés instantanément.
- Les divers éléments comme le texte, les images et les ressources externes se chargent par la suite, par ordre de priorité. Ainsi, les visiteurs peuvent déjà scroller sur le texte avant que les images soient chargées, par exemple.
En plus du code AMP HTML, la bibliothèque JavaScript (AMP JS library), le cache Google AMP et le CSS (moins de 50 KB) sont utilisés pour la mise en œuvre technique. Les particularités de chaque composant sont présentées ci-dessous :