Vous avez en principe trois possibilités pour adapter votre site Web à l’utilisation mobile. Les solutions les plus courantes sont un site Web responsive, deux sites avec des URL distinctes ou encore ce qu’on appelle en anglais le dynamic serving, ou diffusion dynamique en français. Une autre option est le développement d’une application pour mobiles.
- Responsive Web Design : L’affichage évolue en fonction de la taille de l’écran utilisé. Ce processus est réalisé de manière automatique et dynamique et concerne tous les contenus et éléments graphiques comme des images, vidéos ou éléments de navigation. Tout cela se produit grâce à l’URL et un code HTML permettant d’adapter une page à différents types de supports. Un site Web responsive est relativement simple et rapide à mettre en place et est recommandé par Google. Vous tirerez de nombreux avantages avec un tel site optimisé.
- Diffusion dynamique : une version distincte du code HTML est générée en fonction du type de support utilisé afin d’adapter l’affichage. Le code source de la page mobile pour tablette se distingue donc de sa version pour smartphone. L’URL reste cependant identique.
- URL distinctes : une autre possibilité consiste en la création d’un site Web spécialement conçu pour les mobiles. Il reflète en général le site de la version pour navigateur de bureau de manière assez proche. Même si les deux versions semblent similaires, elles sont cependant indépendantes et possèdent des URL et versions HTML différentes.
Application mobile : Indexation et optimisation dans le store
Les applications mobiles sont de plus en plus populaires. C’est pourquoi de nombreuses entreprises pensent à proposer une application à leurs clients en plus du site Web. La valeur ajoutée, l’expérience utilisateur et l’ergonomie sont des facteurs décisifs pour le client. C’est à vous de peser le pour et le contre dans le choix entre application native, application Web, site Web responsive ou site mobile. Important à savoir pour le SEO mobile, il faut que votre application puisse être trouvée facilement, pas forcément sur les moteurs de recherche mais surtout dans les app stores. Car avant de pouvoir convaincre l’utilisateur des avantages de votre application, il faut tout d’abord qu’il puisse la trouver dans le store !