Application mobile
La troisième solution technique est le développement d’une application autonome téléchargeable, que les utilisateurs peuvent télécharger depuis leur boutique virtuelle d’applications. Ici, les efforts à fournir et l’investissement pour le développement d’une application sont bien plus élevés que pour la conception d’un site Web mobile ou d’un site réactif. Pour cette raison, il est judicieux d’évaluer si la conception d’une application fait sens et si elle présente des avantages supplémentaires par rapport aux deux autres solutions, qui sont plus faciles à mettre en place. Dans l’idéal, l’application apporte une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur et permet une expérience utilisateur particulière (mode hors-ligne, notifications push). En revanche, si l’objectif est seulement de rendre le catalogue de produits et le processus de commande accessible aux appareils mobiles, un site Web mobile ou adaptatif suffit.
Avantages d’une application mobile:
- valeur ajoutée grâce à une expérience utilisateur particulière
- fonctions de l’appareil mobile intégrées (appareil photo par exemple)
- indépendante d’une version fixe
Le développement d’une application Web tel que décrit plus haut demande un savoir-faire et de l’expérience de la part du développeur. Si celle-ci est chargée depuis un navigateur, elle possède bien une apparence et utilisabilité similaire à une application native. Au contraire d’une application native, une application Web est indépendante des différents systèmes d’exploitation. L’accès aux fonctionnalités des appareils utilisés est toutefois plus limité.