AI SEO : optimiser son site Web grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut également vous épargner beaucoup de travail en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Qu’il s’agisse des métadonnées, du contenu, de la recherche de thèmes ou de l’analyse - avec les outils d’IA SEO appropriés, il n’y a pas de limites au succès de votre projet Web !

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Qu’est-ce que l’AI SEO ?

L’IA SEO (AI pour Artificial Intelligence en anglais) est l’optimisation pour les moteurs de recherche basée sur l’intelligence artificielle. Concrètement, il s’agit de toutes les mesures basées sur l’IA qui permettent d’améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. La capacité de l’IA à saisir et à comprendre de manière optimale le comportement et les souhaits des utilisateurs est ici particulièrement intéressante. Car ils permettent d’adapter les sites Web à leur public cible, les outils d’IA SEO offrent donc la possibilité de concevoir une stratégie SEO encore plus efficace.

Note

L’IA et le SEO sont étroitement liés depuis des années déjà : l’intelligence artificielle est devenue indispensable pour les algorithmes des moteurs de recherche - le robot d’analyse IA de Google RankBrain n’en est que l’exemple le plus marquant. Il est donc judicieux de prendre en considération les outils SEO IA lors de la conception de sa propre stratégie d’optimisation Web. Il est cependant tout aussi important de comprendre l’intelligence artificielle utilisée par les moteurs de recherche.

Comment optimiser son site Web avec l’IA SEO ?

Les technologies d’intelligence artificielle peuvent enrichir et améliorer votre stratégie de référencement (SEO) à de nombreux niveaux. En premier lieu, il s’agit tout d’abord de détecter les potentiels points à améliorer. Pour le succès de votre projet Web, il est essentiel que votre contenu soit intéressant et captivant et que vous l’appuyiez par une stratégie de mots-clés pertinente. Les outils AI SEO peuvent vous aider à cet égard et vous montrer quels mots clés et thèmes vous avez négligés. Le SEO par intelligence artificielle est également recommandé pour l’optimisation de la stratégie de linkbuilding.

Parmi les autres possibilités d’optimisation que les outils d’IA SEO peuvent offrir, on trouve les suivantes :

  • Création de contenu : vous avez déjà les thèmes et les mots-clés adéquats sous la main ? L’AI SEO, en particulier l’AI générative, peut également vous aider à créer du contenu. Il peut s’agir de la création de textes SEO avec les générateurs de texte par IA, de la création et du traitement de vidéos, y compris les sous-titres ou les transcriptions, ou de l’optimisation d’images et de graphiques par IA.
  • Optimisation du contenu : votre site Web contient déjà suffisamment de nombreux contenus ? L’IA SEO peut alors être une bonne option pour mieux les adapter aux utilisateurs potentiels. Ces outils peuvent par exemple déterminer la longueur de texte parfaite, évaluer la lisibilité des textes ou aider à optimiser les métadonnées.
  • Optimisation pour la recherche vocale : la plupart des recherches sont effectuées via des appareils mobiles. La recherche d’informations via la recherche vocale devient de plus en plus populaire, et donc aussi l’optimisation de la recherche vocale. L’AI SEO intervient également à ce niveau et vous aide à préparer votre contenu pour qu’il soit également adapté aux assistants vocaux.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : le design d’expérience utilisateur compte parmi les disciplines SEO modernes les plus importantes. Les outils d’IA SEO vous apportent des connaissances et des conseils précieux pour optimiser à long terme des points tels que la structure des pages, la navigation, la convivialité ou la vitesse de chargement.
  • Automatisation des mesures SEO : comment fonctionne votre stratégie SEO ? Quels sont les contenus qui fonctionnent bien et ceux qui fonctionnent mal ? Y a-t-il des problèmes de contenu dupliqué ? L’IA SEO s’occupe des tâches quotidiennes de l’optimisation pour les moteurs de recherche et fournit des solutions permettant d’automatiser un grand nombre d’étapes.
Note

Le système de contenu utile a compté parmi les mises à jour les plus importantes de Google de ces dernières années. Google a modifié ses directives pour offrir une place aux contenus générés par l’intelligence artificielle dans son « offensive qualité » : lorsque la mise à jour a été publiée en août 2022, la page de la mise à jour contenait encore un passage mettant en avant le fait que des contenus de haute qualité et utiles étaient créés « par des personnes pour des personnes ». Depuis, un nouveau guide de conseils de la recherche Google concernant le contenu généré par IA a été publié.

Aperçu des meilleurs outils AI SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche englobe une multitude d’éléments. Heureusement, il existe de nombreux outils d’IA SEO qui vous aident dans ces différentes tâches. Dans les paragraphes suivants, nous avons répertorié pour vous quelques-unes des meilleures solutions.

Frase

Frase est un outil puissant pour la recherche de mots-clés et l’optimisation SEO de contenus. Vous pouvez donc utiliser cette solution AI SEO d’une part pour obtenir des inputs pour de nouveaux contenus : pour ce faire, Frase analyse les meilleurs résultats de recherche et crée sur cette base des briefings complets. D’autre part, le logiciel offre la possibilité d’analyser des textes. Vous recevez alors des suggestions pour de potentiels nouveaux points thématiques ou pour les mots-clés pas suffisamment exploités.

Capture d’écran de la page d’accueil de Frase
Frase est un outil SEO IA pour la recherche de mots-clés et l’optimisation de contenus. / Source : https://www.frase.io/

De plus, Frase dispose de son propre générateur de texte par IA. Celui-ci vous permet non seulement de créer des titres adaptés, mais aussi, si nécessaire, des textes complets. Vous pouvez même demander à l’outil SEO IA de structurer la mise en page des contenus sur la base des titres.

Pour environ 1 €, vous pouvez tester Frase pendant cinq jours. Ensuite, un abonnement payant est nécessaire. Le pack « Solo » à 13,50 € est limité à quatre textes SEO par mois ; ce n’est qu’avec le pack « Team » à plus de 100 € qu’un nombre illimité de textes est disponible.

Avantages Inconvénients
Outil pour mots-clés et générateur de texte combinés Coûts mensuels élevés
Contribue à l’ensemble du processus créatif Limité à 1 ou 3 utilisateurs
Conseil

Vous gérez un site Web sur le thème de l’intelligence artificielle ? Dans ce cas, une adresse avec un domaine .ai vous permet d’indiquer clairement à vos visiteurs ce qu’ils peuvent trouver sur votre site ! Découvrez comment enregistrer votre domaine en .ai avec IONOS et profitez de nombreux avantages supplémentaires.

ChatGPT

ChatGPT est probablement l’outil d’IA SEO le plus connu pour la création de textes et de codes de programmation. Son utilisation nécessite certes certaines connaissances en matière de Prompt Engineering, mais une fois que vous savez comment les instructions de l’outil doivent se présenter, les possibilités sont quasiment illimitées ! Avec les « One-click prompts », ChatGPT propose des centaines de commandes prédéfinies, ainsi que la possibilité de sauvegarder ses propres instructions.

Capture d’écran de ChatGPT
Pour s’initier au Prompt Engineering, découvrez les « One-click prompts » proposés par ChatGPT. / Source : https://chat.openai.com/

Les possibilités d’AI SEO de ChatGPT ne se limitent pas à la création de textes optimisés pour le référencement : les métadonnées telles que les titres et les descriptions peuvent également être créées avec cet outil. De plus, ChatGPT est une excellente source pour la recherche de nouveaux thèmes et formats de contenu grâce à son impressionnante base de données.

Vous pouvez utiliser ChatGPT gratuitement, mais dans ce cas, vous aurez recours à une version plus ancienne du programme. Si vous souhaitez travailler avec les données et les fonctionnalités les plus récentes, une mise à niveau vers le plan « Plus » est nécessaire, ce qui coûte environ 18,20 € par mois. En raison de la forte demande, vous devez toutefois vous inscrire sur une liste d’attente. Les entreprises peuvent également contacter le support pour une solution d’entreprise personnalisée.

Avantages Inconvénients
Immense base de données en constante évolution Les résultats manquent d’individualité
Possibilité d’utiliser l’outil gratuitement Souvent très lent en raison du trafic élevé

Ahrefs : Free AI Writing Tools

L’entreprise de logiciels Ahrefs, basée à Singapour, lance toute une série d’outils d’IA SEO avec les Free AI Writing Tools. Ces programmes Web gratuits permettent entre autres de reformuler des phrases ou d’écrire des résumés. Pour l’IA SEO, ce sont notamment les outils de création de métadonnées et de transcriptions qui sont intéressants !

Free AI Title Generator d’Ahrefs
Avec le générateur de titres d’Ahrefs, vous pouvez entre autres indiquer le style dans lequel le texte doit être formulé. / Source : https://ahrefs.com/writing-tools/seo-title-generator

Vous pouvez par exemple générer des métadonnées optimisées pour les moteurs de recherche pour vos contenus à l’aide du générateur de titres et du générateur de métadonnées. Pour cela, il vous suffit d’indiquer le thème ou le mot-clé principal. Le générateur d’images vous permet quant à lui de générer des propositions d’Alt Text pour n’importe quelle image ou graphique. Le générateur de scripts vidéo crée en un rien de temps des transcriptions pour vos vidéos YouTube, TikTok ou Instagram.

Les outils AI SEO d’Ahrefs sont utilisables gratuitement. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devez surtout considérer les résultats comme une source d’inspiration, car les textes générés ne sont généralement pas suffisamment personnalisés.

Avantages Inconvénients
Gratuit Les résultats manquent d’individualité
Une multitude d’outils AI SEO pratiques disponibles

MarketMuse

MarketMuse est un outil d’IA SEO qui se concentre sur la planification et l’optimisation de votre contenu. L’IA analyse quels sont les thèmes les plus importants de votre site Web et génère sur cette base un plan de contenu global détaillé comprenant des clusters thématiques et une analyse de marché. Vous saurez ainsi en un coup d’œil ce qui vous manque actuellement et quelles sont les prochaines étapes à prioriser !

Capture d’écran de MarketMuse
MarketMuse est un outil d’IA SEO pour la planification et l’optimisation de contenu. / Source : https://www.marketmuse.com/

MarketMuse vous aide également à planifier votre contenu. L’IA génère une liste de mots-clés et crée les premières ébauches des briefings sur lesquels vos rédacteurs baseront leur travail d’écriture pour les contenus optimisés SEO. De plus, la solution fournit des suggestions d’amélioration pour les articles existants afin que votre contenu reste toujours actuel et pertinent.

Une phase d’essai d’une semaine vous permettra de vous convaincre des avantages de MarketMuse. Ensuite, la solution AI SEO devient payante, et pas qu’un peu : le package le moins cher « Standard » (1 utilisateur, 100 recherches) coûte plus de 130 € par mois.

Avantages Inconvénients
Contribue à l’ensemble du processus créatif Très cher
Combine recherche et analyse de mots-clés et de thèmes Pas d’intégration CMS

Market Brew

Le logiciel AI SEO de Market Brew vous donne la possibilité de tester vos efforts de référencement à tout moment et avec précision. Cet outil vous permet de créer votre propre moteur de recherche afin qu’il fonctionne ensuite comme test pour votre site Web. Market Brew utilise à cet effet le Machine Learning et intègre en permanence de nouveaux algorithmes afin d’avoir toujours une longueur d’avance sur les moteurs de recherche.

Capture d’écran de Market Brew
Market Brew permet de tester vos mesures d’optimisation SEO. / Source : https://marketbrew.ai/

Market Brew permet de réaliser des tests A/B pour vos adaptations SEO. L’outil AI SEO ne vous indique pas seulement quelle est la meilleure option, mais vous montre également les potentiels d’optimisation les plus divers ! Vous obtenez entre autres des propositions d’améliorations sur les liens internes et externes, les métadonnées et les mots-clés, ainsi que sur le niveau d’autorité et l’unicité de votre site Web.

Le test AI SEO avec la plateforme de Market Brew est toujours payant. La solution s’adapte individuellement à vos besoins, c’est pourquoi il n’y a pas de prix ou de plans fixes. Les personnes intéressées peuvent contacter l’équipe de Market Brew pour tester et acheter l’outil.

Avantages Inconvénients
Tests SEO rapide et précis Prix uniquement sur demande
Longueur d’avance sur les moteurs de recherche

AI SEO : tableau comparatif des solutions présentées

Outils AI SEO Degré de difficulté Groupe cible Coûts
Frase Recherche de mots-clés, création de contenu, optimisation de contenu Moyen Entreprises €€
ChatGPT Création de contenu et de métadonnées Moyen Particuliers et Entreprises
Ahrefs Free AI Création de contenu, de métadonnées, de descriptions d’images et de transcriptions Faible Particuliers -
MarketMuse Planification de contenu, optimisation de contenu Élevé Entreprises €€€
Market Brew Testing SEO Élevé Entreprises €€€