Les meilleurs générateurs d’images avec l’intelligence artificielle

Les générateurs d’images par IA permettent de créer des contenus visuels uniques pour votre présence en ligne en un temps record. Aucune connaissance préalable en design graphique n’est requise !

Outils d'IA
Exploitez toute la puissance de l'intelligence artificielle
  • Créez votre site Web en un temps record
  • Boostez votre activité grâce au marketing par IA
  • Gagnez du temps et obtenez de meilleurs résultats

Intelligence artificielle pour les images : des possibilités illimitées

Les générateurs d’images par IA sont aussi nombreux que les générateurs de vidéos par IA et les générateurs de textes par IA. Les créations de l’intelligence artificielle sont illimitées. Vous pouvez par exemple créer ou détourer une image, ou encore modifier sa couleur et sa résolution.

On utilise non seulement les générateurs d’images par IA dans l’art digital et le design graphique, mais aussi dans l’industrie du jeu et du cinéma dans le but de créer des textures, des paysages ou des personnages. Dans les secteurs de la mode et de l’architecture, l’IA à la capacité de générer des idées pour créer une nouvelle ligne de vêtements ou aménager les intérieurs.

Conseil

Exploitez la technologie moderne avec le créateur de site Web IA de IONOS. Cette intelligence artificielle vous permet de créer un site Internet en un rien de temps : créer des textes, générer des images et optimiser le tout pour les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi rapidement mettre en ligne un site Web à l’apparence professionnelle avec des textes informatifs et un design créatif.

Les images générées par des IA ont notamment beaucoup fait parler d’elles ces derniers temps, à cause de ce que l’on appelle les deepfakes. Les deepfakes sont des fausses informations ou des informations déformées qui posent une véritable question d’éthique. Mais dans l’ensemble, créer des images via une intelligence artificielle a marqué une nouvelle ère de la création visuelle. Désormais, on n’est plus obligé de se tourner vers les images libres de droits ou les programmes de traitement d’images pour générer un graphique, une illustration ou une photo. Voici une liste des dix meilleurs générateurs d’images par IA :

Outil Qualité de l’image Coûts Version gratuite
Midjourney Très élevée De 8 $ à 96 $ par mois 25 crédits
Artsmart.ai Élevée à très élevée De 16 $ à 32,50 $ par mois 50 images
DreamStudio Élevée à trés élevée 10 $ par mois pour 1 000 crédits 25 crédits
Dall-E 2 Élevée à très élevée 15 $ pour 115 crédits 15 images par mois
Neuroflash Moyenne à élevée Gratuit
Canva Moyenne à trés élevée Gratuit ou jusqu’à 23,99 € par mois
Craiyon Moyenne à élevée Gratuit
Jasper Art Moyenne 20 $ par mois 5 jours/200 images
Photosonic Moyenne Gratuit ou 25 $ par mois 15 crédits
ArtSpace.ai Basse à moyenne Un seul paiement de 227 $ Non
Conseil

Découvrez notre article du Digital Guide pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle et son fonctionnement.

Midjourney

Midjourney est le générateur d’images par IA le plus connu car il crée des images d’une qualité et d’une beauté époustouflante. L’intelligence artificielle se base sur le machine learning. Elle peut générer des images dans le style d’un artiste ou d’une époque en particulier. Chaque commande écrite, également appelée « prompt », doit être rédigée de manière précise afin de générer le résultat escompté.

Grâce à Midjourney, vous pouvez changer la taille d’une image ou en créer différentes versions. Pour l’utiliser, il faut créer un compte Discord. Les inconvénients : il est assez compliqué de s’y retrouver lorsque l’on débute sur la plateforme. Par ailleurs, les images générées par l’IA sont publiques. Cela signifie que tous les autres utilisateurs sur Discord peuvent voir et utiliser ces images comme bon leur semble. Les droits d’utilisation n’appartiennent pas aux utilisateurs. Ce générateur d’images par intelligence artificielle dispose d’une version test de 25 crédits. L’abonnement le moins cher commence à 8 $ par mois.

Capture d’écran de Midjourney. / Source : https://www.midjourney.com/home
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel Seulement 25 crédits gratuits
Qualité d’image très élevée Plateforme peu intuitive
Des fonctionnalités pour le traitement d’image Les images générées sont publiques
On ne peut l’utiliser que via la plateforme Discord

Artsmart.ai

Vous pouvez créer des images impressionnantes grâce à l’IA Artsmart.ai. Contrairement à Midjourney, cet outil se base sur le modèle d’apprentissage Stable Diffusion. C’est ce que l’on appelle le deep-learning. Il transforme une description textuelle en une image réaliste, unique et de grande qualité. Ce n’est pas le seul critère qui différencie Artsmart.ai des autres intelligences artificielles : cet outil dispose également d’une interface ergonomique qui est relativement simple d’utilisation.

Cette intelligence artificielle propose des paramètres par défaut comme l’angle de vue, la météo et le style artistique. Les limites de cet outil : la description doit être la plus précise possible. Si celle-ci est incomplète ou trop vague, alors les images générées ne vont pas forcément représenter ce à quoi vous vous attendiez. Grâce à la version test, il est possible de créer 50 images gratuitement, afin de vous permettre d’être plus à l’aise avec Artsmart.ai.

Capture d’écran de Artsmart.ai. / Source : https://artsmart.ai/
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel La description doit être la plus précise possible
Qualité d’image très élévée Fonctions limitées par rapport aux autres générateurs d’images
Plateforme intuitive
Version test gratuite

DreamStudio

DreamStudio de Stability.ai se base aussi sur le modèle d’apprentissage Stable Diffusion. Cet outil est constamment amélioré et dispose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Grâce à DreamStudio, on peut désormais générer des logos d’entreprise, des bannières et des images pour les campagnes marketing. Un autre avantage : sa facilité d’utilisation grâce à une interface claire et intuitive. Au contraire d’autres IA de génération d’images, DreamStudio ne propose que peu de styles prédéfinis ou de paramètres par défaut pour vous aider à rédiger vos descriptions. C’est pourquoi cet outil avancé s’adresse surtout aux experts.

La possibilité de retravailler les images IA est assez limitée et l’utilisation de ce générateur d’images par IA n’est pas gratuite. Les nouveaux utilisateurs reçoivent des crédits gratuits pour tester l’outil. Mais pour continuer à l’utiliser, il faudra acheter d’autres crédits. 1 000 crédits coûtent 10 $ par mois. L’utilisation des crédits dépend des paramètres choisis. Plus la qualité est élevée, plus le nombre de crédits sera également élevé pour générer une image.

Capture d’écran von DreamStudio. / Source : https://dreamstudio.com/ai/
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel Peu de paramètres prédéfinis
Qualité d’image très élevée Fonctions limitées par rapport à d’autres générateurs d’images par IA
Plateforme intuitive Plutôt inadapté pour les débutants
Développement constant et apparition régulière de nouvelles fonctionnalités Payant : paiement à l’avance via un système de crédits

Dall-E 2

Dall-E 2 a été développé par OpenAI, tout comme ChatGPT. Grâce à cette intelligence artificielle, vous pouvez non seulement créer des images mais aussi les retravailler. Elle dispose de fonctions intéressantes telles que l’outpainting, l’inpainting et la création de variations. DALL-E 2 n’est pas seulement utilisable via une API, mais aussi via Labs OpenAI.

Grâce à Dall-E 2, vous pouvez télécharger une image référence en plus de la description textuelle en langage naturel. Un point de critique : il y a peu de fonctionnalités pour le traitement de l’image. Les coûts pour l’utilisation de DALL-E 2 sont relativement élevés : 15 $ pour 115 crédits.

Capture d’écran von Dall-E 2. / Source : https://openai.com/dall-e-2
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel Le résultat dépend fortement de la précision de la description
Qualité d’image très élevée Coûts élevés : paiement à l’avance via un système de crédits
Traitement des images
Images utilisables sans restriction après création

Neuroflash

Neuroflash est un outil générateur d’images par IA très populaire. Cette intelligence artificielle est particulièrement intuitive grâce à son design épuré. Elle dispose de différentes fonctionnalités comme le traitement d’images. Vous pouvez par exemple obtenir un meilleur rendering de l’image en améliorant sa résolution. Neuroflash crée des images de qualité moyenne à élevée. Son avantage incontestable : l’utilisation de ce générateur d’images par IA est gratuite. Son autre point fort réside dans la possibilité de générer et retravailler des images directement via l’application.

Capture d’écran de Neuroflash. Source : https://neuroflash.com/
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel Qualité d’image moyenne à élevée
Intuitif Options manquantes pour le traitement d’image
Gratuit

Canva

Depuis mars 2023, la plateforme populaire de design graphique Canva propose en plus d’un générateur de texte par IA , un générateur d’images par IA. Cet outil se base sur le modèle d’apprentissage Stable Diffusion et se caractérise par une interface intuitive et ergonomique. Cette intelligence artificielle dispose en plus de son propre prompt, 19 styles prédéfinis comme « crayon de couleur », « manga », « retro-futurisme » ou « aquarelle ».

Les images peuvent être ensuite retravaillées avec différents outils pour qu’elles correspondent au résultat souhaité. Par exemple, vous pouvez augmenter ou réduire la luminosité et le contraste, ajouter des filtres et des effets, ou encore ajouter un texte correspondant à l’image. Même si la qualité d’image générée par Canva est solide, elle est loin d’être spectaculaire. Sa version de base est entièrement gratuite.

Capture d’écran de Canva. / Source : https://www.canva.com/
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel Qualité d’image moyenne à élevée
Version de base gratuite Certaines des fonctionnalités avancées ne sont disponibles qu’avec l’abonnement payant
Traitement d’image Qualité de résolution d’image limitée
Intuitif

Craiyon

À l’origine, Craiyon était connu sous le nom de DALL-E-mini. Son interface intuitive génère des images IA grâce à de simples prompts. Il propose à l’utilisateur 4 styles différents et génère 9 propositions d’images. Pour vous aider dans votre création, l’IA va vous proposer des prompts par rapport aux saisies précédentes. Cet outil vous donne également la possibilité de dessiner une image référence qui va influencer l’image générée par l’IA.

Grâce à cette application, vous créez rapidement et facilement des images. Toutefois, l’IA connait ses limites : on ne peut pas ajouter de fonctions supplémentaires ou personnaliser l’image finale. La qualité d’image est moindre par rapport à celle d’autres générateurs d’images par intelligence artificielle. À noter également que temps de génération d’une image est assez lent. Craiyon peut être utilisé gratuitement, avec cependant quelques restrictions supplémentaires comme des publicités intempestives sur la plateforme ainsi que des filigranes sur les images. La version Pro est disponible à partir de 5 $ par mois.

Capture d’écran de Craiyon. / Source : https://www.craiyon.com/
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel Qualité d’image moyenne
Version de base gratuite Utilisation limitée
Intuitif Fonctions manquantes pour le traitement d’image
Les images générées sont publiques

Jasper Art

Jasper Art est un générateur d’images performant et facile d’utilisation. Il utilise le modèle « DALL-E 2 » d’Open AI ainsi qu’une version modifiée de GPT-3 pour générer des images en quelques secondes seulement. En plus de générer du texte, cette IA peut également télécharger une image préexistante comme modèle de référence. Grâce à un menu de sélection, vous pouvez définir le style de l’image IA que vous souhaitez obtenir. En revanche, la qualité d’image de Jasper Art est plutôt moyenne. Et pourtant, ce générateur d’images par IA n’est pas gratuit : l’abonnement s’élève à 20 $ par mois. Cet outil n’est pas le plus avantageux, même s’il permet de créer des images de manière illimitées. Vous pouvez tester sa version d’essai gratuit pendant 5 jours qui permet tout de même de créer 200 images.

Capture d’écran de Jasper Art. / Source : https://www.jasper.ai/art
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel ou d’une image référence Qualité d’image très moyenne
Intuitif Impossibilité de retravailler les images générées
Version test de 5 jours avec 200 images incluses Abonnement relativement cher
De nombreuses options

Photosonic

PhotoSonic fait partie d’un générateur de texte du nom de WriteSonic. L’utilisation de Photosonic n’exige aucun coût supplémentaire. Si vous êtes déjà abonnés à Writesonic, vous pouvez alors utiliser le générateur d’images par IA directement. L’interface de l’IA est claire et intuitive, mais ne dispose que de peu de fonctions supplémentaires pour l’édition et le traitement d’image. L’interface ne propose pas non plus de styles prédéfinis ou d’options permettant d’améliorer l’image. La qualité d’image est plutôt moyenne.

Capture d’écran de PhotoSonic; Source : https://writesonic.com/photosonic-ai-art-generator
Avantages inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel ou d’une image référence Qualité d’image moyenne
Intuitif Peu de fonctionnalités supplémentaires
Démo gratuite avec 15 crédits Abonnement à Writesonic indispensable

ArtSpace.ai

Au contraire des autres générateurs d’images par IA basées sur le modèle Stable Diffusion, ArtSpace.ai se base sur un modèle d’IA qui lui est propre. L’image générée se base sur des prompts, mais aussi sur des dessins personnels ou des images de référence téléchargées. Cet outil est intuitif, bien structuré et très facile d’utilisation. Il est possible de retravailler les images générées grâce aux fonctionnalités d’outpainting et d’inpainting. Un inconvénient toutefois : la qualité des images est plutôt faible. En payant une seule fois 227 $, vous obtiendrez un accès illimité au site.

Capture d’écran de ArtSpace.ai. /Source : https://www.artspace.ai/
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir d’une description textuelle en langage naturel, d’un dessin ou d’une image référence Qualité d’image faible
Intuitif Peu de fonctionnalités supplémentaires
Traitement d’images Nouvelle technologie avec quelques bugs
Abonnement à vie Pas de démo gratuite

Créer des images avec l’intelligence artificielle et améliorer sa présence en ligne

Non seulement vous pouvez améliorer votre présence en ligne grâce aux générateurs de textes par IA, mais vous pouvez également utiliser les générateurs d’images par IA. Ces outils vous permettront de gagner du temps et sont des alternatives intéressantes à Adobe Photoshop. Les images créées par des intelligences artificielles peuvent avoir diverses fonctions :

  • Content is King : vous avez un blog ou une boutique en ligne ? Alors le visuel va avoir une importance capitale pour garantir le succès de votre entreprise. Les images générées par des IA sont idéales pour produire du contenu rapidement et de manière illimitée. Vous pouvez ainsi créer une galerie d’images cohérentes pour votre site Web en un claquement de doigts.
  • SEO : vous pouvez créer des images personnalisées et ciblées grâce à l’IA que vous pourrez réutiliser pour votre marketing de contenu.
  • Réseaux sociaux : utilisez les images de l’intelligence artificielle pour vos réseaux sociaux afin d’attirer l’attention et d’encourager l’interaction.
  • S’adapter rapidement aux dernières tendances : vous créez en quelques secondes des images générées par l’IA afin de réagir rapidement aux tendances et thèmes actuels sans devoir faire appel à un graphiste.
  • Campagnes publicitaires automatisées : lorsque vous créez des annonces en ligne pour une campagne publicitaire, vous réalisez des visuels et des graphiques variés grâce à l’IA.
  • Contenus interactifs : certaines IA génèrent des images interactives. C’est idéal si l’on souhaite améliorer l’interaction avec les utilisateurs.
Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

  • Certificat SSL
  • Domaine gratuit
  • Assistance 24/7
Page top