Même si elles profitent également à l’utilisateur final, les API servent principalement aux programmeurs. En règle générale, une Application Programming Interface est mise à disposition par les développeurs d’un logiciel pour permettre aux programmeurs d’autres applications d’utiliser l’interface. L'interface de programmation détermine comment les informations et les données doivent être reçues et renvoyées par les modules. Google publie par exemple son API pour permettre à d’autres programmeurs de connecter leurs propres applications aux services de Google. Pour ce faire, Google utilise un standard personnalisé que le logiciel externe doit respecter.
Le protocole REST est très apprécié pour la communication entre les applications, en particulier sur le Web. Les API REST utilisent les mêmes commandes que le HTTP. Les instructions ne sont pas complexes et facilitent grandement l’échange des informations. Par ailleurs, ce protocole simple permet aux programmeurs d’établir une connexion avec l’API.
Pour pouvoir mettre à disposition l’interface de programmation, la standardisation est donc essentielle, quel que soit le protocole utilisé pour l’échange. En outre, il est également nécessaire d’apprendre aux autres programmeurs à utiliser correctement l’interface. C’est la raison pour laquelle une API est souvent proposée avec des documentations détaillées sur la syntaxe et les fonctionnalités.