Lorsque l’on souhaite développer une application, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur le format le plus adéquat : il existe en effet des formats bien distincts, parmi lesquels vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Outre les applications natives, on trouve surtout les applications Web mobiles ou encore les applications hybrides. Le format est la première grande décision à prendre pour votre application ; il va être déterminant dans son développement et va pouvoir vous ouvrir différentes perspectives.
Notre guide en huit parties sur les applications vous livre ses conseils pour créer une application native pour appareils mobiles. Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir ce format d’application : l’avantage principal est que les applications mobiles natives peuvent s’adapter de manière optimale au système d’exploitation utilisé. Comparées aux applications Web et hybrides, les applications natives sont plus performantes et plus réactives dans leur utilisation. Sur de nombreux aspects, elles sont aussi moins limitées que d’autres formats d’application. Ainsi, il est possible d’interagir avec les données disponibles de l’appareil, de bénéficier de l’ensemble de son espace de mémoire disponible et d’utiliser presque toutes ses fonctions natives (comme l’appareil photo, le GPS, les notifications push etc.). Finalement, les applications mobiles natives offrent des possibilités très larges pour configurer son utilisation comme vous le souhaitez.
Par ailleurs, l’accès aux applications natives est très simple : si vous avez programmé une application pour les systèmes d’exploitation mobiles de Google (Android) ou Apple (iOS), votre application sera en principe proposée pour, respectivement Google Play Store ou l’App-Store d’Apple. De plus, vous pouvez choisir de faire payer ou non l’application aux utilisateurs. Les boutiques en ligne des deux géants sont, pour la grande majorité des mobinautes, le moyen classique pour télécharger de nouvelles applications. Pour les utilisateurs iOS, Apple App Store est même l’unique moyen officiel.
Une autre raison de créer une application réside dans le revenu qu’elle peut générer. Après tout, les dépenses des consommateurs pour les applications sur smartphones n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. On attend un chiffre d’affaires de 78 milliards de dollars américains d’ici à 2021.