Nous avons fait le tour de la théorie, mais à quoi ressemble une bonne expérience utilisateur en pratique ? Il s’agit tout d’abord d’évaluer la situation de votre entreprise ou votre offre : avez-vous déjà mis en place une identité visuelle ou d'importantes directives de design dans un guide de style ? Ceci constitue votre base pour les étapes suivantes. Vous bénéficiez ainsi d'un travail préalable et vous assurez une présentation uniforme et fiable sur tous vos canaux de communication. De cette façon, vous êtes reconnaissable par vos utilisateurs et vous évitez le danger d’éventuelles erreurs de conception.
Ensuite, il convient de vous demander qui vous souhaitez atteindre avec votre produit, qu’il s’agisse d’un site Web ou d’une application. Quels sont les souhaits et les exigences de votre cible ? Qu'attendez-vous de votre offre ? Un UX design est toujours adapté à une cible spécifique. C'est la seule façon pour vos visiteurs ou utilisateurs de bénéficier d’une expérience parfaite. Par exemple, le site Web d'un groupe gothique doit être complètement différent de celui d'une manufacture de porcelaine. Les différentes acceptations de l'expérience utilisateur ne fonctionnent par conséquent que pour certaines cibles dont le goût doit être connu au préalable. Ceci nécessite des tests, des enquêtes ou même des études de cible à grande échelle.
Il est recommandé de se concentrer sur l'essentiel : une conception surchargée et extravagante n'est souvent pas efficace ; au contraire, elle distrait, voire irrite l’utilisateur. Il vaut mieux s’appuyer sur un design de l'expérience utilisateur simple et clair ; un site Web doit notamment comporter des espaces vides pour permettre à l'œil de traiter le contenu. Si la mise en page est surchargée, l'utilisateur est rapidement débordé. Il faut également prévoir des distances suffisantes entre le texte, l'image et les éléments de navigation, sans toutefois gaspiller de l'espace inutile.
Par ailleurs, il convient d’harmoniser les couleurs, les polices et la mise en page de votre contenu, et d’éviter les ruptures stylistiques dans votre design UX. Les utilisateurs peuvent rapidement se sentir débordés s'ils sont constamment confrontés à de nouvelles polices ou couleurs. De plus, l'incohérence dans le design de l'expérience utilisateur a toujours un effet néfaste. Là encore, les goûts de la cible sont toujours décisifs.
Une fois que tous les aspects esthétiques ont été définis, l'objectif est d'optimiser l'accessibilité et la convivialité. Un bon design d’expérience utilisateur implique en effet des temps de chargement réduits, guide rapidement l'utilisateur vers sa destination, et lui fournit sans détours les fonctions les plus importantes. La navigation grâce à des menus imbriqués est donc fortement déconseillée. Au contraire, il vaut mieux concevoir un chemin intuitif et accessible, qui facilite considérablement la tâche pour vos utilisateurs.
Il faut également prendre en compte les utilisateurs les moins expérimentés qui, malgré tous les efforts des développeurs pour optimiser un design UX élégant, ne sont pas toujours en mesure de trouver rapidement ni les fonctions les plus importantes, ni de l’aide si nécessaire. Pour ce faire, il est possible de proposer un bouton d'aide central. Ceci permet aux utilisateurs d'être guidés pas à pas dans le programme : par exemple, le bouton d'aide les conduit directement à un recueil cliquable, dans lequel sont expliqués tous les termes et fonctions importants. Un forum, un formulaire de contact ou même une hotline pour les demandes téléphoniques peuvent également contribuer à une bonne expérience utilisateur.