Google teste constamment des changements auprès de petits groupes d’utilisateurs, avant que les mises à jour ne soient révélées à tous les internautes. Ces dernières années, quelques personnes ont donc déjà eu un aperçu des fonctionnalités suivantes :
- Une présentation des résultats de recherche Google en deux colonnes
- Une recherche intégrée dans les SERP
- Des annonces payées dans les résultats de recherche locale
- Une extension du Knowledge Graph sous forme d’un calendrier
Tous ces exemples ont été révisés ou corrigés après les tests. Ce sont principalement des couleurs et des tailles de police des SERP Google qui ont été changés.
Les changements des résultats de recherche Google ont bien entendu des répercussions sur l‘optimisation du référencement par les moteurs de recherche. L’une des tâches les plus répétitives du SEO est d’adapter la longueur des titres et des descriptions pour optimiser leur affichage dans les résultats de recherche Google. En mai 2016, pour la première fois, des tests ont été effectués avec des textes plus longs dans les SERP. Si ce changement dans les descriptions devient effectif pour tous les utilisateurs, les opérateurs de sites Web auront beaucoup à faire pour tirer profit de cet espace disponible : il serait notamment envisageable de l’utiliser pour inclure davantage d’appels à l’action.
Le géant du moteur de recherche teste actuellement des modifications visuelles et structurelles. Il semble que la version bureau soit encore plus adaptée aux résultats de recherche sur mobile. La nouvelle identité visuelle confère au bureau une présentation mobile typique, dans laquelle la colonne de droite est utilisée seulement pour des cas particuliers. Dans la mesure où les écrans de bureau sont beaucoup plus larges que ceux des appareils mobiles, l’effet parait inhabituel à première vue. Cet affichage plus étroit a notamment pour conséquence de déplacer le cadre du Knowledge Graph en-dessous des résultats de recherche. Ceci rend l’accès aux résultats plus long, dans la mesure où l’utilisateur doit les faire défiler davantage et voit plus d’espace blanc sur son écran.
Cette version présente un autre changement : tous les résultats de recherche Google sont affichés dans un cadre indépendant, comme l’illustre l’image ci-dessous :