Quelle est la meilleure alternative à Google ?

Google est certes le plus connu, mais il est loin d’être le seul moteur de recherche sur le World Wide Web. Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.

Pourquoi utiliser une alternative à Google ?

Ceux qui cherchent une alternative à Google ne veulent généralement pas utiliser le moteur de recherche en raison de son omniprésence sur le marché ou de certains autres inconvénients. L’entreprise de services technologiques basée en Californie est critiquée depuis des années, notamment en ce qui concerne la protection des données, car tous ses services sont utilisés pour collecter des informations telles que les métadonnées. Une fois réunies, ces données peuvent être utilisées facilement et efficacement à des fins publicitaires. De plus, les serveurs de Google se trouvent aux États-Unis.

Ceux qui attachent de l’importance à l’anonymat, à la vie privée et à la protection des données devraient donc définitivement envisager une alternative à Google. En plus de la protection des données, certains autres moteurs de recherche présentent des avantages comme une utilisation sans publicité ou le filtrage des résultats de recherche à caractère commercial. L’emplacement des serveurs est également important : s’ils sont situés en France, les directives de l’Union européenne en matière de protection des données s’appliquent.

Conseil

Vous voulez améliorer votre classement sur Google ? Le rankingCoach de IONOS vous aide à optimiser votre projet Web en quelques étapes. Vous n’avez même pas besoin de connaissances de base en SEO.

DuckDuckGo - le métamoteur de recherche anonyme

L’alternative américaine à Google DuckDuckGo se présente comme un moteur de recherche privilégiant une protection des données sûre et élevée. Fidèle à son slogan « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas », ni votre adresse IP ni vos résultats de recherche ne sont enregistrés. De plus, au lieu d’une publicité ciblée, ce sont des annonces adaptées à vos termes de recherche qui vous sont montrées.

DuckDuckGo s’appuie sur plus de 100 services tels que Bing, Yandex ou Wikipedia ainsi que sur le crawler DuckDuckBot, appartenant à la même entreprise. Lors de la recherche sur le Web, vous avez la possibilité de filtrer les résultats de recherche à caractère commerciale. De plus, les réglages effectués peuvent être sauvegardés à plus long terme en téléchargeant les informations de manière anonyme dans un Cloud. DuckDuckGo se positionne ainsi comme une alternative à Google sérieuse pour tous ceux qui souhaitent utiliser un moteur de recherche anonyme afin de protéger leur vie privée.

Avantages Inconvénient
✔ Haut niveau de protection des données ✘ Le serveur est aux États-Unis
✔ Adresse IP et résultats de recherche ne sont pas traqués  
✔ Crawler propre à l’entreprise « DuckDuckBot »  
✔ Option pour filtrer les résultats de recherche à caractère commerciale  

Qwant – le moteur de recherche français qui garantit la confidentialité

L’alternative à Google Qwant est un métamoteur de recherche française mis en ligne depuis 2013. Son design ergonomique et son interface intuitive permettent une utilisation très facile du moteur de recherche. Le point le plus important est la confidentialité, Qwant garantit la sécurité de vos données : il n’y a ni traqueurs, ni cookies tiers. Vous trouverez tout de même des publicités lors de l’utilisation du moteur de recherche, des publicités cependant non-ciblées servant à financer la plateforme.

L’innovation de l’alternative à Google ne s’arrête cependant pas là. En plus du service de moteur de recherche classique Qwant Search, vous pourrez trouver deux autres fonctionnalités appelées Qwant Maps, un service de cartographie permettant de faciliter les déplacements sans être traquer, et Qwant Junior. Cette version est approuvée par le ministre de l’Éducation nationale et est utilisée dans de nombreuses écoles. Qwant Junior propose un filtrage des contenus inappropriés pour les enfants de 6 à 13 ans, ainsi que des jeux éducatifs.

Avantages Inconvénient
✔ Haut niveau de protection des données ✘ Publicité
✔ Moteur de recherche français intuitif  
✔ Extensions du moteur de recherche Qwant Maps et Qwant Junior  

Ecosia – le moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia est un moteur de recherche avec une interface simple à utiliser, puisque similaire à celle de Google. Créée en 2009 par des développeurs allemands, cette alternative à Google est une entreprise sociale : elle reverse une grande partie de ses bénéfices à des associations bénévoles qui luttent contre la déforestation. Faire des recherches avec Ecosia revient donc à planter un arbre quelque part dans le monde, notamment dans des pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique de l’Est comme le Pérou et la Tanzanie.

Ecosia n’est toutefois pas indépendant : le moteur de recherche utilise les serveurs de Bing pour générer ses résultats de recherche, ou encore ceux de Yahoo pour la publicité, dont il tire notamment ses revenus. Comme les autres alternatives à Google, la protection des données est garantie par ce moteur de recherche. Vous pourrez naviguer sur Internet sans craindre que vos données soient revendues à des tiers.

Avantages Inconvénient
✔ Haut niveau de protection des données ✘ Moteur de recherche dépendant de Bing et Yahoo
✔ Interface similaire à Google ✘ Publicité
✔ Entreprise associative de lutte pour l’environnement