Les principaux plugins SEO pour votre navigateur

Les extensions et plugins sont indispensables au quotidien des développeurs et des administrateurs qui travaillent au référencement naturel (SEO) d’un site. Découvrez notre sélection des meilleures barres d’outils, extensions de navigateur et plugins pour l’analyse des sites Web et pour l’analyse du profil de liens. Avec les bons outils SEO à portée de main sur votre navigateur, il est possible de gagner en efficacité et d’organiser vos méthodes de référencement.

Firebug

Firebug est plus proche d’une console de développement pour Firefox que d’un plugin de référencement naturel au sens strict du terme. Cette console permet d’analyser des éléments de site Web en fonction du code source, des redirections et du temps de chargement. Après avoir localisé certains éléments HTML, il est possible de les travailler directement dans le navigateur. Les règles CSS se laissent ainsi adapter et les changements sont sauvegardés temporairement sur l’application du navigateur.

  • Outil pour les développeurs Web
  • Idéal pour identifier des erreurs et optimiser techniquement les pages
  • Disponible sur Firefox
  • Téléchargement gratuit

Web Developer

L’équivalent de Chrome pour Firebug est « Web Developer », une extension de Google. Ce plugin pour référencement naturel possède une palette de fonctionnalités plus large et permet aux développeurs Web de modifier tous les espaces d’un site Web. Il suffit d’un clic pour activer ou désactiver de multiples fonctions de la page. Parmi celle-ci, on compte la fonction de cache, JavaScript, des redirections méta ou des indications de couleur. Ce plugin permet également d’afficher les cookies qui peuvent être modifiés ou supprimés. Avec les outils CSS, il est possible de retravailler chaque feuille de style du site Web. 

De nombreuses autres fonctionnalités font de ce plugin bien plus qu’un simple outil de référencement naturel :

  • Outil pour développeurs Web
  • Optimisation technique
  • Amélioration de l’expérience utilisateurs
  • De multiples fonctionnalités
  • Réservé aux personnes expérimentées en SEO
  • Disponible sur Chrome
  • Téléchargement gratuit

Linkparser

Ce petit outil est dédié à l’analyse de la structure de liens. Ce plugin distingue jusqu’à neuf types de liens différents (par exemple internes/externes, follow/nofollow). Le nombre de liens est affiché dans l’aperçu rapide du navigateur. Quant au type de liens affichés par Linkparser, c’est l’utilisateur qui le détermine. En cliquant sur le logo du navigateur, les liens en question sont mis en surbrillance et l’utilisateur détermine leur classement.

  • Idéal pour optimiser la structure de liens internes
  • Plugin de navigateur gratuit pour le référencement
  • Téléchargement gratuit pour Firefox et pour Chrome

MozBar

L’outil d’analyse de Moz.com est connu et apprécié par la majorité des experts en référencement naturel, et c’est l’un des plugins les plus utilisés. La barre d’outils Moz affiche automatiquement différentes métriques pour l’analyse Offpage lorsqu’une page est consultée. Parmi celles-ci, on compte Moz-Rank (Un indicateur qui évalue la popularité d’un site Web), Page-Authority, Domain-Authority ainsi que le nombre de backlink (aussi appelé lien retour). À côté de la barre d’outils, on retrouve l’Overlay, qui permet d’accéder à de plus amples informations sur les éléments constitutifs de la page et de ses attributs (URL, Title, Meta-Description, H1, etc.). Cela permet d’effectuer par la suite une analyse Onpage et son optimisation. En plus de la barre d’outils et d’Overlay, Moz affiche des données pertinentes concernant les liens sous les résultats de recherche également.

  • Adapté à l’analyse de sites Web partenaires potentiels ou de la concurrence
  • Permet une analyse Offapge rapide dans les grandes lignes
  • Possibilité d’effectuer une rapide analyse Onpage
  • Une version gratuite, la version Pro est payante
  • Téléchargement gratuit pour Firefox et Chrome

SEOquake

La barre d’outils SEOquake propose des fonctionnalités similaires à MozBar, et c’est un plugin très populaire dans le domaine du SEO. Cet outil délivre toutes les métriques concernant les pages d’un site (par exemple le PageRank) pour tous les moteurs de recherche disponibles. Le profil de liens, le titre, la méta-description et les mots-clés méta sont accessibles en un clic pour l’utilisateur. Il existe de multiples options de personnalisation et de nombreuses fonctionnalités. Des fonctions pratiques supplémentaires sont disponibles, comme par exemple Whois, qui sert notamment à interroger un registre de domaine et à récupérer des informations dessus.  

  • Un classique parmi les plugins de référencement naturel
  • Outil pour l’analyse SEO de sites Web
  • Téléchargement gratuit pour Firefox, Chrome et Opera

Majestic SEO Browser-Plug-in

Le plugin pour navigateur Majestic SEO est avant tout dédié aux liens retour. Les indicateurs importants comme le nombre de backlink, leur valeur ou leurs indices de confiance sont également pris en compte. Pour cela, l’outil a recours à une large base de données de liens retour. C’est tout particulièrement pratique pour les utilisateurs, car les valeurs principales peuvent ainsi être visualisées en un clic et présentées de manière claire. 

  • Outil pour l’analyse offpage
  • Adapté aux premières analyses de liens retour
  • téléchargement gratuit du plugin pour Chrome et Firefox

PageSpeed Insights

Cet outil de navigateur permet de recevoir des astuces et conseils pour optimiser l’expérience des utilisateurs en saisissant l’URL d’un site. Ce plugin permet également d’accélérer le temps de chargement des pages, ce qui améliore le référencement. L’optimisation PageSpeeds est efficace avant tout avec l’outil Google PageSpeed Insights. C’est notamment avec l’essor du commerce mobile et de l’importance grandissante du temps de chargement sur des pages Web mobiles que cet outil devient un incontournable dans le milieu pour tout administrateur de site Web. Il n’y a pas de plugin de navigateur disponible, mais l’outil en ligne permet d’effectuer des analyses d’une page directement sur le navigateur.

  • Outil pour développeurs et référenceurs expérimentés
  • Permet d’optimiser le temps de chargement
  • Outil en ligne gratuit disponible sur le Google Webmaster Tool

Seerobots

L’extension SEO Seerobots examine un site Web grâce aux Méta tags « robots ». Si un site Web n’est pas encore en construction, il vaut mieux qu’elle ne soit pas encore indexée par Google. Il est en effet préférable qu’un site soit indexé lorsqu’il est terminé, et que toutes les conditions générales soient remplies de manière adéquate. C’est pourquoi le méta tag "robots" intervient avec l’attribut « noindex », c’est-à-dire « nofollow ». À l’aide de ces tags, le moteur de recherche reconnaît que le site Web en question ne doit pas être indexé. Si l’on désire indexer la page ultérieurement, l’outil aide à garder un bon aperçu en marquant les tags avec une couleur.

  • Adapté pour une vérification rapide des Méta tags
  • Aide à identifier les erreurs typiques et à y remédier
  • Téléchargement gratuit pour Chrome et Firefox

Plugins de référencement naturel pour optimiser le processus de travail

Les extensions présentées ci-dessous sont rapides à installer et facilitent grandement les tâches quotidiennes. Mais attention : si l’on installe un trop grand nombre de barres d’outils et de plugins divers et variés, il devient difficile de garder un bon aperçu d’ensemble sur votre navigateur Web. Afin de toujours garder un œil averti sur l’essentiel, l’installation d’une application peut paradoxalement se révéler utile : le One Click Extension Manager (disponible pour Chrome) permet en un clic de masquer ou de déconnecter les plugins et barres d’outils installées, plutôt que d’avoir à naviguer dans le menu.