Quel que soit le groupe auquel vous vous adressez, inspirez-vous du principe KISS : Keep it short & simple. (Faites dans la simplicité et dans la brièveté.) Vous avez peu de temps, et c’est aussi le cas des personnes que vous allez contacter. D’où l’importance d’opter pour un message court et simple. Il est vrai que les moyens utilisés, le groupe ciblé et le contexte du moment sont des éléments qui peuvent influencer votre manière d’interpeler les prospects, mais une règle reste cependant de rigueur : soyez court et concis. Savoir résumer les avantages de son offre commerciale en quelques mots précis, bien choisis, est un atout de taille considérable. Si le prospect doit réfléchir longuement pour saisir le sens de votre offre, il « décrochera » vite. Si vous avez réussi à convaincre votre interlocuteur grâce à une formulation courte et bien choisie, vous pourrez certainement lui envoyer un complément d’informations par la suite.
Inspirez-vous alors de la Méthode AIDA. Attention, Intérêt, Désir et Action. Voici dans quel ordre vous devez travailler pour l’acquisition de nouveaux clients. Commencez par une belle accroche qui attire l’attention, suscitez de l’intérêt et du désir, et finissez par inviter votre prospect à passer commande. Cette structure qui est vite perçue par le client potentiel, est plus souvent couronnée de succès que des tergiversations interminables autour d’un même thème.
Pour gagner de nouveaux clients, ne vous contentez pas de données factuelles, jouez également sur la corde émotionnelle du client potentiel. N’oubliez pas qu’un bon nombre de décisions sont prises sous le coup de l’émotion, et sont directement associées aux impressions éprouvées par le client face à un produit et à celui qui le propose. Il est donc très important d’attacher de l’importance au fait de communiquer une impression sympathique. Deux maîtres-mots : authenticité et honnêteté. Si vous ne gagnez pas leur confiance, les clients ne vous accorderont pas le moindre centime.