Les sitemaps sont généralement discernables selon deux versions : une au format XML, et l’autre HTML. Si l’objectif est de rendre le sitemap accessible aux visiteurs, alors c’est pour la version HTML qu’il faut opter. Il s’agit essentiellement d’un document supplémentaire qui fait partie du site et peut être incorporé dans la structure de celui-ci comme n’importe quelle autre page HTML. Un sitemap créé au format XML quant à lui s’adresse en priorité aux moteurs de recherche. XML est un langage de balisage au même titre qu’HTML, mais XML offre plus de fonctionnalités.
En conséquence, les sitemaps HTML et XML présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Un fichier de navigation au format HTML peut tout à fait être utilisé par les visiteurs du site Web sans complications. Les utilisateurs peuvent facilement trouver leur chemin sur le site grâce aux liens lorsqu’ils cherchent quelque chose en particulier. C’est pourquoi le sitemap est comparable à une fonction de recherche ou à une barre de navigation. Ainsi, le sitemap est une composante supplémentaire du site Web augmentant l’ergonomie. De nos jours, le sitemap n’est généralement pas intégré en tant que cadre. Au lieu de cela, il est courant de fournir un lien vers le document en question, au-dessus de l’en-tête ou du pied de page du site par exemple.
Si vous créez un sitemap au format XML, vous avez la possibilité de le soumettre à la Search Console de Google. Votre sitemap en sera d’autant plus utile : cela permettra au moteur de recherche de mieux comprendre l’ensemble de votre site Web. XML vous permet également de créer un sitemap vidéo. En effet, il est difficile pour Google et les autres moteurs de recherche de lire le contenu des fichiers vidéo, ce qui rend les moteurs de recherche dépendants des données supplémentaires, appelées métadonnées. Si vous avez incorporé des vidéos à votre site et que vous souhaitez que Google les intègre dans sa recherche vidéo, vous devez alors fournir un sitemap vidéo.
Cela implique de créer un fichier XML fournissant des données sur les différentes vidéos du site. Les données comprennent le titre et la description du fichier vidéo, l’URL de la page secondaire sur laquelle le clip est diffusé, un lien vers une image miniature et l’emplacement de stockage du lecteur vidéo que vous avez utilisé. La même stratégie s’applique également aux images, afin qu’elles apparaissent dans les recherches d’images.
En tant que webmaster, vous n’avez heureusement pas besoin de choisir entre un sitemap HTML ou XML : l’utilisation simultanée des deux est possible. En fait, c’est même de cette manière que l’on obtient les meilleurs résultats, tant pour les visiteurs du site Web que pour les robots de recherche envoyés par Google et les autres moteurs de recherche. Bien que l’option XML s’adresse directement aux moteurs de recherche, les sitemaps HTML sont également utilisés par les robots de recherche dans l’examen des sites Web comme un moyen simplifié de prendre en compte toutes les pages.