On peut se demander tout de même quels sont les avantages de la méthode de navigation du fil d’Ariane, puisque après tout il existe déjà des barres de menu et tous les navigateurs comportent les boutons pour retourner en arrière ou pour avancer. Ces éléments permettent de plus la navigation, mais peuvent cependant la rendre dans certains cas lourde et compliquée. Une des règles importantes pour une bonne conception de l’expérience utilisateur et de l’utilisabilité est la suivante : le moins de clic possible augmente la qualité de l’expérience utilisateur. Ce principe est notamment valable pour la navigation. Il est en effet désagréable de devoir cliquer sur la flèche ou sur le bouton « retour » dans la barre de menu puis de devoir cliquer à nouveau sur une catégorie dans la barre de menu. Réduire le nombre d’actions est ainsi important.
En outre, les utilisateurs du fil d’Ariane savent toujours où ils se trouvent sur le site : la hiérarchie et la structure du site sont ainsi plus transparentes que via une simple navigation avec la barre de menu. Par exemple si les utilisateurs accèdent à une page via un lien interne ou externe, ils n’ont pas à cliquer sur la page d’accueil et à visualiser le menu pour connaître l’emplacement exact sur le site. Cela évite bien souvent à l’internaute de réaliser une nouvelle recherche et peut, grâce au fil d’Ariane, trouver facilement les autres catégories associées tout en restant sur le site Internet, notamment profitable pour les internautes arrivés via des liens externes ou via un moteur de recherche.
Enfin, il est en général relativement simple et rapide de créer un fil d’Ariane et de l’intégrer ensuite à votre site Internet. L’avantage au niveau de l’expérience utilisateur est immense. Le fil d’Ariane est discret et peut s’intégrer à quasiment toutes les conceptions et sites Web. Même s’il n’est utilisé que par une partie des visiteurs, il ne perturbe pas, dans la plupart des cas, le reste des internautes. Il n y a donc pas de raison pour ne pas recourir au fil d’Ariane. Seuls les sites avec une hiérarchie très superficielle profitent peu du fil d’Ariane comme navigation secondaire.