Le référencement naturel est un sujet au cœur de toute stratégie online. En plus des stratégies de contenu pur, il existe de nombreuses techniques pour votre optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) : un contenu enrichissant a en effet également un impact positif sur le classement de votre site sur Google et autres moteurs de recherches. Le problème avec un contenu mal structuré est qu'il est également moins accessible. Conséquence : vos lecteurs n’insisteront pas et iront chercher leur information ailleurs. L’excès d'informations sur Internet permet aux utilisateurs de changer comme bon leur semble. Chaque texte est donc soumis à des exigences élevées.
Le problème du point de vue du référencement est évident : les moteurs de recherche parviennent maintenant à analyser combien de temps les lecteurs restent sur une page, sur quels liens ils cliquent et quand ils quittent de nouveau une page. Ils peuvent en déduire quelles informations sont pertinentes pour la requête de recherche et celles qui ne le sont pas. Pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche, il va donc être important de créer également du lien avec les lecteurs et de fournir à cette fin un contenu de haute qualité. Par conséquent, il est essentiel de capter l’attention de vos lecteurs dès le début de texte avec les informations les plus importantes, et ce sans que les utilisateurs aient besoin de faire défiler la page vers le bas. Si vous avez réussi à éveiller leur intérêt et à bien structurer le texte, ils devraient poursuivre leur lecture et rester plus longtemps sur la page.
Un autre effet essentiel de la pyramide inversée : en commençant par écrire les éléments les plus importants sur votre sujet, vous utiliserez automatiquement des mots-clés pertinents au début du texte et dans le titre. Ceci va contribuer à un meilleur classement de votre page dans les moteurs de recherche. Les titres sont particulièrement importants : si les mots-clés centraux y sont inclus, non seulement vos lecteurs, mais aussi les moteurs de recherche vont savoir de quoi il s'agit. Comme un vrai lecteur, ils lisent aussi le début d'un texte de façon plus intensive : les moteurs de recherche identifient par exemple le thème d'un article au moyen des codes sources HTML, comme la balise "h" (de l’anglais « headline » pour titre) ou la balise « strong » (mise en gras). Par conséquent, il est essentiel d'utiliser ces formats pour envoyer des signaux explicites aux moteurs de recherche.
Avec le principe de la pyramide inversée, la règle première pour un bon contenu SEO s'applique également : rédiger le texte avant tout pour le lecteur. Cela signifie qu’il est nécessaire d’éviter d’accumuler de manière factice vos mots-clés. Sinon, votre contenu risque d’obtenir un mauvais classement. Après tout, les moteurs de recherche visent à aider leurs utilisateurs en affichant seulement le contenu le plus pertinent en haut des pages de recherche. Lors de la rédaction d'un texte SEO, il faut toujours se mettre à la place du lecteur, se demander ce qui est important pour la cible et ce qu'il pourrait attendre de ce texte. A vous de jouer !