L’architecture de l’information est représentée par l’exemple ci-dessus de deux boutiques en ligne. Alors que le site Good Gardening (GG), à gauche, a décidé de rechercher des mots-clés selon trois catégories principales, le site Baked Goodness (BG), à droite, est composé de cinq groupes thématiques hétérogènes. Comme il y a moins de catégories principales dans MG, elles sont plus étendues. Le chemin pour se rendre de la catégorie principale à la page du produit passe par plusieurs étapes qui réduisent le sujet. Pour passer du domaine au produit, quatre clics suffisent. Les robots des moteurs de recherche ne parcourent plus toutes les sous-catégories d’un site Web, car cela prend trop de temps. Par conséquent, les pages de produits qui présentent les principales offres d’un site Web finissent rarement par être prises en compte dans les classements.
D’autre part, la page BG est structurée de sorte que les grandes catégories permettent de naviguer vers le bas de la hiérarchie en seulement deux clics. Ce n’est pas seulement un avantage pour l’indexation dans les moteurs de recherche, c’est aussi une page plus facile à comprendre pour les visiteurs, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur. L’exemple Mo montre également que les pages ou sous-catégories de produits peuvent être affectées à plus d’une catégorie principale. Les chemins d’accès à la cible de recherche sont basés sur des chaînes de liens sémantiques qu’un utilisateur utiliserait très probablement.
Il tient également compte du fait que les utilisateurs peuvent accéder à l’information pour différentes raisons. Le chemin Baked Goodnessà Ingredients à Candy melts suppose qu’un achat plus important peut être fait, ce qui inclut des parfums et d’autres ingrédients en plus du produit sucré.
Grâce à l’architecture d’information du site BM, la navigation vers le produit que vous recherchez est déjà possible de deux façons. Ceci rend les informations sur Candy Melts intuitives à trouver pour les utilisateurs ayant des approches différentes. Une troisième voie mène à la recherche intégrée du site Web. Ceci est particulièrement utile pour les visiteurs qui ont déjà un produit en tête et qui veulent aller directement à la page produit. Une autre façon est l’entrée directe via la sous-page Candy Melts, car elle est affichée comme résultat de recherche dans les moteurs de recherche lorsque les utilisateurs recherchent spécifiquement le produit.
Sur la page produit, un breadcrumb (page d’accueil » Glasur und Icing » Candy Melts) aide le visiteur à s’orienter sur la page et, si nécessaire, à accéder rapidement aux catégories supérieures. Plus les utilisateurs ont la possibilité d’accéder rapidement et intuitivement à l’information souhaitée, plus ils estiment la facilité d’utilisation du site et plus la durée de visite potentielle et la probabilité d’une transaction commerciale (taux de conversion) sont importantes. Le design de la navigation joue ici un rôle important.
La navigation d’un site Web cartographie son architecture d’information. Il existe deux approches pour l’agencement des domaines d’étude. L’approche Top-down, d’une part, est basée sur l’hypothèse que les utilisateurs explorent l’offre via la page d’accueil. C’est pourquoi les catégories de mots-clés les plus populaires sont placées de manière hétérogène sur la page d’accueil, à partir de laquelle tout autre contenu est dérivé. L’approche Bottom-up, à l’inverse, suppose que les utilisateurs entrent n’importe où sur le site en recherchant un terme particulier. Par conséquent, la navigation d’une sous-page à un autre point doit être facile et intuitive. Des points de navigation fixes sur chaque page mènent aux catégories principales, parfois également à l’aide de breadcrumbs.