Créer un site Internet n’est plus l’apanage des professionnels, notamment depuis l’émergence des CMS en ligne (Content Management System) soit un système de gestion de contenu en français (ou encore éditeurs de sites en ligne). Plus besoin de savoir coder pour administrer ou gérer un site Web : dans la majorité des cas, les novices en Web design et en programmation optent pour un éditeur de site en ligne. L’éditeur de site en ligne permet de créer des pages et de modifier leur contenu, de le structurer sans avoir besoin de disposer de connaissances techniques poussées.
Demandez-vous tout d’abord quelles fonctionnalités vous désirez mettre en place pour votre site Web, car elles varient grandement en fonction des différents prestataires. Bien souvent, l’éditeur de site en ligne se révèle assez limité lorsque l’on veut ajouter des fonctionnalités particulières, mais il est souvent possible de les compléter par des extensions payantes. Il existe également des CMS gratuits pour créer des sites Web, cependant leurs fonctionnalités sont souvent restreintes et plutôt adaptées aux particuliers qui ont besoin d’un site Web minimaliste.
Si vous souhaitez développer un site professionnel et complexe, il est indispensable de maîtriser des langages de programmation comme HTML et CSS. Vous bénéficierez alors d’une large palette d’outils et de fonctionnalités. Néanmoins, un peu de temps et d’expérience vous seront nécessaires pour obtenir un résultat impeccable et professionnel. De plus, la maintenance et l’actualisation des contenus est plus complexe qu’avec un CMS.
Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel ou à une agence pour faire développer votre site Web. Là aussi, La phase de conception conditionne le processus de création et le résultat final de votre site. Il est donc essentiel de vous fixer au préalable les objectifs que vous voulez atteindre et d’établir un cahier des charges précis pour la personne où l’agence à laquelle vous confiez votre projet.