Les bases du Webdesign : la planification

L’étape fondamentale de l’élaboration d’un site Web commence par la planification de votre projet. Mieux le projet sera défini, plus sa mise en place sera simplifiée par la suite. Ce cadrage initial est la condition sine qua non de votre réussite, que ce soit pour développer un site Web pour un client, votre entreprise, ou encore pour vous-même.

C’est pourquoi il est recommandé de prévoir assez de temps en amont pour la phase de conceptualisation et de planification de votre site Web. Pour définir une structure adaptée à votre présence sur Internet, voici quelques conseils qui sauront vous guider au cours du développement de votre projet.

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Quel est le but de votre site Web ?

Avant de songer à la mise en page de votre site, demandez-vous tout d’abord quel est l’objectif que vous voulez atteindre grâce à votre site Web. C’est la définition de cet objectif qui constituera le pilier de base du processus de travail à venir. En effet, chaque élément présent sur votre page d’accueil devra être en adéquation avec ce but. Demandez-vous à quoi votre site Web doit contribuer et quelle sera sa fonctionnalité. Voulez-vous améliorer la popularité de son contenu ? En faire la promotion ? Ou encore informer ? Si votre site Web est par exemple implanté dans le domaine du e-commerce, l’objectif sera d’acquérir de nouveaux clients ou prospects et d’augmenter les ventes de vos produits. En règle générale, la présence sur le Web d’une entreprise ou d’une institution correspond à sa carte de visite, à l’image qu’elle véhicule. Quel que soit le but que vous désirez atteindre, gardez en mémoire que la planification de votre site Web jalonnera la suite de tout votre parcours.

Quelle sorte de contenu est adaptée à votre objectif ?

Réfléchissez mûrement au type de contenu que votre site doit comporter et à la manière idéale de le traiter. Le site est-il plutôt illustratif, avec de nombreuses photos et vidéos à l’appui ? Ou plutôt composé de nombreux textes ? Les visiteurs ont-ils besoin de s’identifier pour accéder à votre page ? Devez-vous mettre en place un système de paiement ? Allez-vous mettre en place un système pour permettre aux visiteurs de laisser des commentaires ?

En vous posant de telles questions, vous pourrez rapidement évaluer le degré de complexité de votre projet ainsi que le coût et le temps nécessaire à sa mise en place.

Pour définir quelles mesures et quel contenu vous aurez à mettre en place, n’hésitez pas à instaurer des échanges réguliers avec vos collègues, faire des brainstormings et mener des recherches.

Le groupe cible de votre site et ses attentes

Quelle est la cible de votre site Web ? Définissez-la tout en gardant vos objectifs en mémoire. Si vous désirez promouvoir ou vendre un produit ou un service, adaptez le contenu et la mise en page à votre cible. De même s’il s’agit d’un portail d’informations ou encore d’un forum thématisé. Que le site soit commercial ou informatif, tout administrateur de site Web doit savoir à qui il s’adresse pour que son site concorde avec les besoins de ses utilisateurs. 

Dans de nombreux domaines, des standards ont été établis concernant le contenu et la présentation en fonction de la cible. Ainsi, on trouve par exemple régulièrement des outils de tri et de recherche de produits sur les sites d’achats en ligne afin de faciliter la navigation des utilisateurs. Chaque secteur d’activité et chaque cible se caractérise par des particularités qui lui sont propres. Le contenu et la présentation de votre site Web doivent être influencés par ces facteurs. Il est important de connaître et de cerner ces particularités, même si votre site a pour ambition de se démarquer de la concurrence et des conventions.

La structuration du plan du site

Cette étape consiste à élaborer la structure du site en créant un sitemap. Le sitemap, ou encore plan de site en français, est une représentation de l’architecture du site qui organise les rubriques et les liens entre les différentes pages.

Faites un ébauche de l’arborescence de votre site Web pendant sa planification, que ce soit sur votre ordinateur ou directement sur une feuille de papier. Cela vous permet non seulement d’organiser le contenu mais aussi la navigation sur le site. Le plan du site vous permet également de définir vers quelle page mène tel ou tel lien. Classez chaque page en fonction de son importance et dressez une courte description du contenu prévu. Bien entendu, la structuration des pages doit rester claire et une rubrique ne doit pas comporter trop de sous-rubriques.

La maquette et la présentation du site Web

L’élaboration de la mise en page est liée étroitement à celle du plan du site. L’ébauche de la mise en page est une étape à planifier avec soin : elle ne sert pas à définir le design final de votre site Web mais plutôt à agencer le contenu sur les différentes pages. Il s’agit par exemple de décider où vous placerez le logo de votre entreprise, un menu déroulant ou encore différents onglets. Les autres aspects de la mise en page de votre site Web dépendent du type de contenu proposé, comme par exemple :

  • la possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires
  • l’ajout de boutons de partage vers les réseaux sociaux, pour que les utilisateurs puissent laisser une mention « j’aime » et partager votre contenu
  • Liens d’affiliation vers les entreprises partenaires dont vous faites la promotion

Demandez-vous également si vous voulez optimiser votre site web pour différents supports (mobiles, tablettes, ordinateurs…). Il est en général intéressant d’optimiser son site web pour rendre l’expérience de navigation plus agréable pour les utilisateurs (mobile friendly) et augmenter le trafic sur votre site. Pour cela, il est souvent nécessaire de réordonner les composants de votre page.

SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Votre présence sur Internet doit non seulement être ajustée aux visiteurs et à leurs attentes, mais aussi aux moteurs de recherche comme Google. Pour cela, vous devez vous adapter aux normes SEO (Search Engine Optimization), soit l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. En ajustant certains éléments de votre site Web, vous pouvez favoriser la compréhension du contenu de votre page par les moteurs de recherche. Une optimisation de votre site Web bien réalisée permet un meilleur positionnement dans le classement sur les résultats de recherche, notamment sur Google, le premier moteur de recherche utilisé au monde. Un bon référencement vous permettra d'augmenter les chances que votre site soit visité par un plus grand nombre d’internautes. Un excellent moyen de capter l’attention de votre groupe cible et de générer du trafic est de miser sur la qualité de votre contenu. Il existe d’autres méthodes pour une bonne optimisation de votre site Web. Nul besoin d’être expert en SEO : le principal est de bien cerner les mots-clés les plus recherchés par votre groupe cible sur Internet. Ce sont ces mots-clés qu’il faudra par la suite intégrer dans vos textes, de manière subtile et régulière. Cet aspect, entre autres, influence le classement de votre site par le crawler, le robot d’indexation en charge de l'exploration des sites et des contenus sur le Web.

Découvrez l’optimisation pour les moteurs de recherche dans le Guide Digital IONOS, sur Les bases du SEO.

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Opter pour un Web design professionnel ou un éditeur de site en ligne ?

Créer un site Internet n’est plus l’apanage des professionnels, notamment depuis l’émergence des CMS en ligne (Content Management System) soit un système de gestion de contenu en français (ou encore éditeurs de sites en ligne). Plus besoin de savoir coder pour administrer ou gérer un site Web : dans la majorité des cas, les novices en Web design et en programmation optent pour un éditeur de site en ligne. L’éditeur de site en ligne permet de créer des pages et de modifier leur contenu, de le structurer sans avoir besoin de disposer de connaissances techniques poussées.

Demandez-vous tout d’abord quelles fonctionnalités vous désirez mettre en place pour votre site Web, car elles varient grandement en fonction des différents prestataires. Bien souvent, l’éditeur de site en ligne se révèle assez limité lorsque l’on veut ajouter des fonctionnalités particulières, mais il est souvent possible de les compléter par des extensions payantes. Il existe également des CMS gratuits pour créer des sites Web, cependant leurs fonctionnalités sont souvent restreintes et plutôt adaptées aux particuliers qui ont besoin d’un site Web minimaliste.

Si vous souhaitez développer un site professionnel et complexe, il est indispensable de maîtriser des langages de programmation comme HTML et CSS. Vous bénéficierez alors d’une large palette d’outils et de fonctionnalités. Néanmoins, un peu de temps et d’expérience vous seront nécessaires pour obtenir un résultat impeccable et professionnel. De plus, la maintenance et l’actualisation des contenus est plus complexe qu’avec un CMS.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel ou à une agence pour faire développer votre site Web. Là aussi, La phase de conception conditionne le processus de création et le résultat final de votre site. Il est donc essentiel de vous fixer au préalable les objectifs que vous voulez atteindre et d’établir un cahier des charges précis pour la personne où l’agence à laquelle vous confiez votre projet.

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Établir le calendrier

Dès lors que avez défini quel contenu proposer, que la structure de votre site vous parait claire et que vous savez à qui confier son développement, il est temps d’établir le calendrier. Pour les projets de grande envergure, n’hésitez pas à fragmenter le calendrier en différentes étapes. Par exemple, en commençant par la rédaction de textes de contenu, puis par la mise en place du design. Ce tableau de bord peut revêtir plusieurs formes et sa maintenance évoluera au cours de votre projet, mais n’oubliez pas de toujours prévoir assez de temps en cas d’imprévus.

Les étapes suivantes

Une fois ces étapes franchies, la structure de votre site Web sera définie dans les grandes lignes. Mais il vous reste encore à peaufiner de nombreux aspects suite à la planification de votre site Web.

Découvrez dans les rubriques suivantes les autres standards à respecter en Webdesign, notamment comment créer une page d’accueil conviviale (user-friendly) et les normes à observer pour l’utilisation de logos et de couleurs en web design.