Dans la pratique, une bonne structure de navigation est avant tout le résultat d'un ordre hiérarchique logique, de menus clairs et de désignations claires. Par conséquent, vous devriez limiter vos menus de navigation à un nombre minimum nécessaire : environ sept éléments de menu principal par site Web. Le menu principal doit être situé en haut de la page, aussi clairement visible que possible, et peut être « scanné » dans le sens horizontal. Lorsque vous nommez les éléments du menu, vous ne devez pas non plus être trop général, mais choisissez les noms que votre groupe cible recherche (par exemple pour les vêtements, les menus tels que « Mode » ou « Dames »/
« Hommes », au lieu de « Produits »). Avec relativement peu de clics, les clients peuvent trouver exactement ce qu'ils recherchent sur votre page et n'ont pas besoin de naviguer à travers des éléments de page « cachés » ou vides.
En fonction de l'étendue et de la complexité de votre contenu, une disposition « plate » du menu principal, des sous-menus et des pages cibles sur un maximum de 3 niveaux (ordre : informations générales, informations spécifiques, détails avec option interactive) est recommandée. Les rubriques du menu principal renvoient à d'autres sous-pages (attention aux menus déroulants encombrants, qui peuvent couvrir des zones importantes ou nuire à l'utilisation mobile ! La dernière sous-page devrait affiner l'offre et animer l'utilisateur pour interagir avec votre site avec un appel à l'actionclairement visible, le soi-disant Call-to-Action (CTA). Dans le « voyage » symbolique du client à travers votre univers d'offres sur Internet, les boutons CTA forment le point final provisoire qui, dans le meilleur des cas, se termine par une action souhaitée, par exemple par l'achat, le téléchargement, l’inscription ou la saisie de données de contact pour d'autres actions marketing.