L’email est mort, vive l’email !

L’email fait partie des canaux de communication en ligne classiques. Cependant les médias sociaux ont entre-temps pris une importance grandissante et tendent à être préférés aux emails par leur praticité, leur dynamisme et leur rapidité d’accès. Les métiers du marketing se sont d’ailleurs largement adaptés à cette expansion des réseaux sociaux tels que Facebook. La fin des emails est-elle imminente ? Cela paraît plutôt invraisemblable, car on ne peut sous-estimer le rôle de la circulation de courriels dans les sphères privées et professionnelles.

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Tous les internautes ont besoin d’une adresse email

Le nombre de boîtes mail électroniques augmente et va continuer d’augmenter. Cela est dû entre autres à l’augmentation des services email sur smartphones, dont la technologie Cloud par exemple. Certes, la plus jeune tranche d’âge envoie essentiellement de courts messages qui sont souvent envoyés depuis les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, eBay, etc.), mais chaque identification à un réseau nécessite de posséder un compte et donc  une adresse électronique. C’est justement aussi pour cette raison que le courriel est un outil très important pour les responsables marketing. Les newsletters et mailings sont des moyens reconnus et fiables pour atteindre le client.  

Vous pouvez trouver plus d’informations grâce à notre article sur le sujet marketing & messagerie électronique.

Email ou messagerie : qui domine le domaine privé

Les messageries instantanées telles que Whatsapp recensent un nombre imposant d’utilisateurs et jouent un rôle significatif dans la communication privée en ligne. L’application compte près de 64 milliards de messages envoyés par jour sur l’année 2014, entre les conversations de groupe et les discussions en tête-à-tête. Ce chiffre a dû sensiblement augmenter dans la mesure où le nombre d’utilisateurs dans le monde est entre-temps passé de 500 à 800 millions. Il y a pourtant un canal qui surpasse ces chiffres : le courrier électronique classique. 

Faire le tri parmi ses emails : une activité chronophage

Une étude d’Adobe effectuée auprès de 1600 cadres aux Etats-Unis et en Europe révèle que 5 heures quotidiennes sont dédiées à la consultation de courriels en moyenne. Ce chiffre s’élève à 5,4 heures en France. Environ 196 milliards de courriers électroniques sont envoyés chaque jour dans le monde. La part des communications professionnelles représente 55 pourcent de ce montant, soit 120 emails envoyés et reçus chaque jour entre employés. Des études démontrent que les échanges d’emails augmentent continuellement depuis des années. Certes, « seulement » 45 pourcent des emails mondiaux sont de nature privée, mais cette part dépasse pourtant clairement les chiffres de Whatsapp mentionnés ci-dessus. Ainsi, l’email reste clairement le mode de communication privé le plus utilisé devant les messageries instantanées.  On ne peut donc pas parler de disparition de ce mode de communication, loin de là.

Nombreux sont ceux qui ont déjà retrouvé lors de leur retour de vacances et une boîte mail saturée, dépassant la centaine de messages non lus. Traiter les mails reçus et faire le tri entre mails importants et spams représente une charge considérable de temps. Cependant, la communication par email reste dans la plupart des entreprises réservée aux échanges non officiels, pour les communications privées entre collègues.  

Des modes de communication alternatifs pour le bureau

Cet afflux d’emails peut mener à une surcharge d’information et une perte de concentration. C’est pourquoi les employeurs cherchent des alternatives. L’opinion chez les salariés est divisée: certains souhaiteraient avoir un autre mode de communication interne comme par exemple les réseaux sociaux pour entreprises ou Intranet.

Pour mieux canaliser la circulation d’emails et réduire les échanges de messages secondaires, il convient de déplacer ces derniers vers un autre média social ou Chat. Voici un aperçu des outils et canaux que l’on peut utiliser : 

  • Intranet
  • Google+ Office
  • Applications et messagerie instantanée
  • Extensions pour un client email
  • Blog d’entreprise ou micro blog
  • Wiki spécialisé

Mais la communication avec les clients continuera majoritairement d’avoir lieu par email. Pourtant de nombreux processus internes peuvent être coordonnés grâce aux différents canaux de communication possibles cités plus haut (enquêtes, newsletters internes, invitations à des évènements, participation à des manifestations).