Templates de newsletters : conception et mise en page

Les emails sont d’une grande efficacité pour atteindre sa clientèle, parfois même plus efficaces qu’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. La newsletter est la discipline maîtresse en email marketing mais il suffit de quelques secondes pour que son récepteur le supprime.  Pour qu’elle soit lue, il faut que la newsletter laisse une impression de sérieux dès le premier aperçu. Seul un template de newsletter professionnel vous permettra d’atteindre ce but. Nous vous présentons dans cet article comment individualiser par vous-même un template de newsletter par différentes méthodes.

Créer un template de newsletter

Il n’est pas si facile de créer une newsletter professionnelle. Il existe un manque d’homogénéité dans les différents clients email, ce qui mène à des problèmes d’affichage en HTML et en CSS mais aussi en fonction des divers appareils. Le responsive Web design (conception de sites Web adaptatifs) est une bonne solution pour remédier à ce problème. Une newsletter ainsi élaborée s’adapte à toutes les formes d’écran des différents appareils. De nombreux outils d’email marketing mettent pour cela de créer des templates de newsletters en responsive design à disposition de leurs clients.

Mais les templates standard sont encore bien souvent délaissées par les responsables marketing, car ils ne correspondent pas à leur conception. Si vous désirez renforcer l’identité visuelle de votre entreprise, optez pour un custom template qui ne servira qu’à une seule page précise. Au cours de cet article, nous vous guidons pas à pas à travers les différentes étapes de la création d’un template de newsletter pour votre entreprise. Deux choix s’offrent à vous : choisir un modèle de template déjà existant, le développer soi-même en codant, ou encore utiliser un outil pour templates dont la structure a déjà été créée. 

Les templates basiques de newsletters

De nombreux modèles de templates de newsletters basiques sont disponibles chez différents fournisseurs ou disponibles en téléchargement payant. L’avantage majeur réside dans le fait qu’il est possible d’établir dans les grandes lignes la mise en page et le design de votre travail. Cela sert de moteur à votre inspiration et facilite les débuts de la phase de conception de votre template de newsletter.

Vous trouverez par exemple des modèles de templates de newsletters basiques chez :

Ces templates de base peuvent bien entendu être individualisées, hormis la structure de base.

Débuter en code

Sans template de newsletter, vous devez mener votre projet de A à Z et devez alors créer votre propre structure. Pour mettre en place une mise en page fluide et adaptative, il existe de nombreuses lignes directrices et des règles à observer. Pour en apprendre plus sur la manière de créer facilement un template de newsletter en responsive design, poursuivez votre lecture avec l’article suivant.

Vous apprendrez étape par étape à mettre en place une mise en page fluide et serez guidés dans l’élaboration de vos titres, vos sous-titres, vos colonnes ainsi que l’intégration de vos images. Il est crucial de ne pas sous-estimer l’importance des tests lorsque l’on souhaite créer son propre template de newsletter. Vous disposez des outils suivants pour tester si l’affichage du template s’adapte aux différents appareils de clients mail ou encore si le code est valide :

Les outils pour les templates

Une autre solution consiste à utiliser différents outils dédiés pour ensuite développer soi-même sa newsletter. Pour cela, les outils pour templates de différents logiciels de newsletters professionnelles sont à votre disposition.

Vous pouvez par exemple recourir aux éditeurs et outils pour templates suivants :

À l’aide de ces programmes en ligne, vous pouvez par vous-même construire votre template de newsletter en responsive design. En utilisant un des différents modèles de mise en page, vous vous assurez que la newsletter finale est compatible avec différents clients et optimisée pour les appareils mobiles de tailles variées. La plupart de ces outils sont présentés de manière simple et s’utilisent de manière très intuitive. Avec Campaign Monitor par exemple, on peut déplacer des éléments par glisser-déposer, placer des images ou des CTA (Call to Action, soit des appels à l’action et outils de promotion), des titres et bien plus de manière très simple.

Le tutoriel vidéo suivant vous montre comment vous pouvez, en seulement quelques clics, créer un template de newsletter  et le personnaliser avec MailChimp pour votre entreprise :

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Bien souvent, vous avez également la possibilité d’exporter le code HTML généré.  Vous pourrez ainsi effectuer des modifications manuellement et le template pourra par la suite être envoyé sur l’outil de newsletters de votre choix. Retrouvez un comparatif des meilleurs logiciels d’emailing dans notre guide digital 1&1 IONOS.

Profiter du vaste choix qui s’offre à vous sur Internet

Créer un template de newsletter sur-mesure et individualisé n’est pas donné à tout le monde, et encore moins aux débutants. Peu de personnes osent franchir le pas et développer eux-mêmes le code de leur template, et ce pour de bonnes raisons. Mais grâce à de nombreux outils pratiques ainsi qu’une grande variété de modèles de templates que vous pouvez adapter au gré de vos envies, cette tâche est largement facilitée et accessible à tous. Une dernière option qui s’offre à vous est également d’avoir recours aux services d’un Web designer professionnel, qui peut développer une newsletter qui correspondra exactement à vos attentes. Mais avant de se lancer, cela vaut toujours la peine de prendre le temps de regarder quels templates de newsletters sont disponibles sur Internet, ne serait-ce que pour y trouver une source d’inspiration. Découvrez-en plus avec notre article sur l’email marketing.

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