Logiciels de boutiques en ligne : comparaison

Une boutique en ligne est indispensable pour qui veut prendre part au e-commerce. Pourtant, l’offre d’applications professionnelles et bien documentées est vaste, ce qui rend le choix compliqué. Quels sont les systèmes d’achat en ligne les plus populaires du marché, et en quoi sont-ils différents des autres ? Quelle plateforme est la plus adaptée à votre projet ? Grâce à notre comparatif des logiciels de boutiques en ligne vous découvrirez les possibilités qui s’offrent à vous pour concevoir une boutique en ligne professionnelle, et vous pourrez vous faire une idée du programme qui vous apportera les fonctionnalités nécessaires à votre commerce en ligne.

Logiciels de boutiques en ligne : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique en ligne ? Rien de plus facile de nos jours : avec les nombreuses possibilités techniques disponibles, les entrepreneurs peuvent très facilement proposer leurs produits et services sur Internet.

Pour résumer, une boutique en ligne est un site Internet comprenant des caractéristiques spécifiques au commerce en ligne. En voici les composants essentiels :

  • Une base de données commerciale contenant les informations sur les produits
  • Une base de données administrative pour la gestion
  • Un système de présentation
  • Des interfaces pour le système de paiementla gestion et l'analyse Web.

En principe, avec un peu de savoir-faire et suffisamment de temps, on peut programmer une boutique en ligne en partant de zéro. C’est toutefois exceptionnel, et un peu dommage au regard du nombre de programmes disponibles, sur lesquels s’appuient aujourd’hui la plupart des entrepreneurs. L’offre s’étend des boutiques en ligne propriétaires aux boutiques de location flexibles, basées sur le Cloud et adaptées au commerce de masse, en passant par les plateformes open-source à moindre coût.

Logiciels de boutiques en ligne propriétaires

Le développement de plateformes commerciales professionnelles est un domaine lucratif. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, il faut choisir un programme fiable et sécurisé qui, selon la taille de la boutique, peut supporter des hausses de trafic et des pics d’activité temporaires. La gamme des produits commerciaux y est proportionnelle. De nombreuses entreprises proposent des solutions propriétaires accessibles à l’utilisateur final grâce à des contrats de licence dits EULA (pour End User License Agreement) ou CLUF en français (pour Contrat de Licence Utilisateur Final).

Pour les plateformes de commerce en ligne du secteur professionnel, telles que SAP Hybris Commerce ou Intershop Commerce Suite, il faut toutefois payer le prix fort. Il faut de plus ajouter les coûts d’hébergement de la boutique et les services de l’agence (en option), qui peuvent notamment consister à installer et configurer votre boutique, ou à proposer une assistance personnalisée. Souvent, les fabricants de logiciels propriétaires offrent également un modèle d’utilisation basé sur le Cloud, appelé SAAS (de l’anglais Software as a service, soit Logiciel en tant que service). Parmi les avantages, on compte un service support professionnel de la part du fabricant et des mises à jour du logiciel régulières.

Les boutiques en ligne open-source

Les systèmes de boutiques en ligne à code source ouvert (open-source) sont appréciés et largement utilisés pour le commerce en ligne. Ceci ne signifie pas pour autant que ces programmes sont gratuits. La mention « open-source » signifie seulement que le code du programme est accessible à tous.

Le label « open-source » est en outre présenté parfois comme un signe de qualité, puisqu’il est associé à un gain de sécurité. Si le code d’un programme est en principe accessible à tous, les erreurs du logiciel ou les failles de sécurité sont beaucoup plus rapidement mises en lumière. Cela minimise le risque que des développeurs ajoutent au programme des fonctionnalités secrètes et non souhaitées (une « porte dérobée » par exemple).

Si vous souhaitez ouvrir votre propre boutique en ligne à partir d’un logiciel open-source gratuit, il faut prévoir plus de temps pour l’installation, dans la mesure où les fabricants ne proposent pas forcément d’aide. Si la plupart des projets open-source disposent d’une vaste documentationet de communautés actives d’utilisateurs, des connaissances en profondeur sont requises la plupart du temps, pour s’adapter à chaque projet individuel.

Les locations de boutiques en ligne

La location de boutiques en ligne s’adresse en priorité à des débutants dans le domaine du commerce en ligne, qui n’ont pas forcément de compétences techniques adaptées et préfèrent donc s’adresser à des professionnels : de cette manière, la base de la boutique est déjà installée, et la maintenance est assurée par un service professionnel compétent.

La façon la plus rapide d’ouvrir une boutique de location en ligne est de profiter des ensembles de fonctionnalités prédéfinies, à partir desquelles vous pouvez facilement établir les fondations de votre boutique. Si vous optez pour une location de boutique en ligne d’un fournisseur Internet, vous disposez en principe immédiatement de l’espace Web nécessaire à la mise en ligne du site ainsi que d’un nom de domaine et d’une adresse email individuelle.

Les boutiques en ligne en location comportent les mêmes fonctionnalités de base que toute boutique en ligne professionnelle, mais offrent clairement des options de personnalisation plus limitées par rapport aux solutions open-source. En ce qui concerne l’aspect visuel de la boutique, les fournisseurs proposent en général des modèles de mises en page qui peuvent être adaptés à des besoins spécifiques grâce à un système modulaire. Etant donné que la location de boutiques en ligne est généralement proposée sous forme de Software-as-a-Service (SaaS) avec des packs de services progressifs, le nombre d’options possibles concernant le paiement, les outils marketing et les interfaces tiers va dépendre du tarif choisi.

Les boutiques en ligne open-source au sein d’un hébergement Web

Il existe des offres qui comprennent un hébergement Web spécifique pour votre boutique en ligne open-source. En effet, les fournisseurs traditionnels proposent également, et ce indépendamment de leur offre d’hébergement, un service d’assistance pour des boutiques en ligne qui ont été créées via un logiciel open-source. L’installation du logiciel est fortement simplifiée grâce à une assistance technique et vous n’avez plus à vous soucier des mises à jour de sécurité avec de telles offres.

Une offre d’hébergement Web avec assistance pour boutique en ligne propose un service client comparable à celui d’un fournisseur d’accès à Internet classique. De cette façon, les novices peuvent aussi profiter des avantages d’une boutique basée sur une solution open-source, sans compromettre la sécurité de leur projet et les informations de leurs clients.

Comparaison des boutiques en ligne open-source les plus appréciées

Lorsque l’on regarde le marché des logiciels de boutiques en ligne, deux solutions attirent particulièrement l’attention : d’après BuiltWith,

les systèmes les plus utilisés à travers le monde sont Magento et le plugin de WordPress WooCommerce. Les deux programmes ont en commun d’être des projets open-source en principe gratuits pour les utilisateurs – Magento est toutefois de plus en plus commercialisé depuis son acquisition par Adobe. La plateforme Shopify, qui est utilisée pour près d’un projet E-commerce sur cinq, montre cependant que les solutions propriétaires sont également demandées.

Regardons à la loupe le marché des logiciels de boutiques en ligne open-source et propriétaires : quelles sont les capacités des solutions de commerce en ligne bon marché ? Qui a davantage intérêt à se tourner vers une solution propriétaire plutôt qu’une boutique en ligne open-source ? Et quand les utilisateurs doivent-ils compter des frais supplémentaires, même avec des solutions open-source ?

1&1 IONOS MyWebsite eCommerce

Avec MyWebsite e-Commerce, 1&1 IONOS lance son propre logiciel de boutique en ligne permettant de réaliser des projets e-commerce de toutes tailles. Vous avez le choix entre trois abonnements payants différents, qui combinent tous les composants e-commerce nécessaires en un seul pack : en plus de la plateforme pour la boutique, vous recevez également un nom de domaine approprié, un certificat SSL/TLS et plusieurs boîtes mails. De plus, 1&1 IONOS s’occupe de l’hébergement de votre boutique et se positionne comme un partenaire solide grâce à un service support 24/7.

MyWebsite eCommerce est basé sur le logiciel modulaire éprouvé qui fait partie du portefeuille de 1&1 IONOS depuis des années et qui s’est imposé comme une solution idéale pour la réalisation d’une grande variété de projets Web. MyWebsite eCommerce élève toutefois la gamme à un nouveau niveau pour pouvoir mettre en place et exploiter une boutique en ligne. Cela se reflète d’une part dans des modèles de design uniques et professionnels, adaptés spécifiquement pour une présence e-commerce optimale, et d’autre part dans des fonctions de vente et de distribution qui vont bien au-delà des simples transactions commerciales et vous aident à stimuler la croissance de votre entreprise.

Voici les principales fonctionnalités de MyWebsite eCommerce :

  • Catalogue de produits pouvant contenir jusqu’à un million d’articles (abonnement Premium) avec photo, numéro d’article et description détaillée.
  • Différents moyens de paiement traditionnels et modernes tels que via PayPal, carte de crédit et prélèvement automatique.
  • Assistant d’expédition pratique (expédition standard ou express)
  • Outil pour les newsletters intégré
  • Panier personnalisé
  • Intégration des médias sociaux (Facebook, Instagram)

Avec MyWebsite eCommerce, vous ne préparez pas seulement votre boutique en ligne pour les transactions en B2C : les utilisateurs du pack e-commerce Premium peuvent également proposer des offres B2B de première classe en définissant non seulement des groupes de clients et des rabais sur la vente en gros mais aussi en créant un espace client facile à utiliser qui simplifie le passage de commandes longues et régulières.

Pour augmenter la portée de votre boutique MyWebsite, intégrez et synchronisez votre offre aux places de marché établies comme Amazon et eBay, ou aux portails de comparaison de prix comme Google Shopping. C’est possible en quelques clics grâce à des interfaces appropriées. Vous pouvez également utiliser des outils marketing intégrés pour créer des annonces sur mesure sur Google (Google Ads) et Facebook afin de promouvoir votre boutique en ligne sur le moteur de recherche leader ou sur le réseau social le plus connu au monde.

À partir du pack e-commerce Plus, vous pouvez gérer votre boutique non seulement sur votre PC chez vous ou depuis votre entreprise, mais aussi en déplacement : l’application mobile permet en effet d’accéder au logiciel de boutique en ligne sur votre smartphone ou tablette. Ainsi, vous gardez toujours un œil sur votre boutique en ligne et pouvez même par exemple élargir votre gamme de produits, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Avantages

Inconvénients

✔ Outil Newsletter intégré

✘ L’étendue des fonctions de l’abonnement de base est très limitée.

✔ Application mobile qui permet de prendre soin de ses produits et de gérer sa boutique en déplacement

✘ Fonctionnalités B2B disponibles uniquement dans le pack Premium

✔ Chiffrement SSL/TLS de l’ensemble de la boutique

 

✔ Offres étendues d’applications et de thèmes

 

MyWebsite e-Commerce de 1&1 IONOS

Créez un site e-commerce beau et fonctionnel et enrichissez votre contenu avec des outils marketing avancés. Gérez votre boutique où que vous soyez grâce à l’application mobile !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Magento

Magento est une plateforme E-commerce essentiellement open source qui a été rachetée par le groupe de logiciels Adobe en 2018. Jusqu’à aujourd’hui, le logiciel de boutique en ligne s’est commercialisé sous un système de double licence. Outre la version gratuite open source, dont le service support officiel expire en juin 2020, Magento Commerce propose aux utilisateurs une version Entreprise étendue comme produit commercial. Faisant partir d’Adobe Experience Cloud, les fonctionnalités de l’éditeur de boutique en ligne peuvent également être utilisées avec divers outils de marketing, d’analyse et de contenu très pratiques et bien plus encore.

Magento convainc par une large gamme de fonctions et une large palette d’extensions. Parmi les caractéristiques les plus importantes, on trouve :

  • Le contrôle centralisé de plusieurs sites Web grâce à un panneau d’administration
  • Un flux RSS pour les nouvelles commandes et les produits bientôt épuisés
  • Des URL optimisées pour les moteurs de recherche et des corrections automatiques des URL
  • Des métadonnées manuelles pour les produits, les catégories et le contenu des pages
  • Un système de gestion de contenu intégré pour les pages d’information et les landing pages
  • Un sitemap Google généré automatiquement
  • La possibilité d’intégrer les réseaux sociaux
  • Une gamme d’outil complète pour le marketing, la publicité et les conversions

Le logiciel de boutique en ligne, écrit en PHP, est basé sur le framework Zend et fait appel à un système de gestion de base de données relationnel. Même si la plateforme modulaire est évolutive, il vaut mieux que l’utilisateur dispose d’un serveur puissant. Avec une base d’hébergement stable, rien n’empêche alors de créer des projets Web de grande ampleur.

Grâce à sa popularité, sa communauté d’utilisateurs actifs à travers le monde et sa reprise par Adobe, Magento est devenu l’une des solutions de commerce en ligne les plus dynamiques sur le marché. Grâce aux forums d’utilisateurs, les débutants ont accès à une assistance rapide, des conseils et de nombreuses extensions. Les utilisateurs bénéficient d’un support professionnel pour l’installation, la configuration et l’exploitation avec l’édition Cloud, qui est payante, ou par le biais de partenaires et agences qui proposent une gamme de services visant directement les utilisateurs Magento.

Étant donné que la plateforme de commerce électronique a été conçue à l’origine pour le marché américain, l’installation de base de Magento peut, à certains égards, ne pas répondre aux exigences légales en France. Des modules peuvent être utilisés pour combler les lacunes. Les utilisateurs font généralement appel à des agences spécialisées.

Avantages

Inconvénients

✔ Plateforme de commerce en ligne modulable et extensible selon les besoins

✘ Solide formation nécessaire en raison de la complexité et des hautes performances de la plateforme

✔ Immense gamme de fonctionnalités

✘ Requiert beaucoup de ressources du matériel informatique

✔ Multi-boutiques et adapté aux clients

✘ La base d’hébergement présente des coûts élevés

✔ Adapté aux boutiques en lignes multilingues

 

✔ Large choix de modules d’extensions, de modèles et services de partenaires professionnels

 

PrestaShop

Prestashop a été développé en France et il s’agit de l’un des logiciels de boutique en ligne les plus utilisés en France. Le programme est utilisé par plus de 300 000 commerçants à travers 200 pays. D’après ses propres chiffres, plus de 1 000 programmeurs participent également activement au développement continu du logiciel de boutique en ligne open-source, qui a été publié sous la licence Open Software License (OSL) 3.0.

Note

La version actuelle du logiciel open-source est disponible en téléchargement gratuit sur la page du fabricant. Un hébergement PrestaShop professionnel est également proposé par son partenaire officiel 1&1 IONOS.

Prestashop vise essentiellement les petites et moyennes entreprises, et s’adresse aux débutants qui souhaitent s’implanter en ligne grâce à une solution simple et bon marché. La plateforme réunit une gamme de fonctionnalités impressionnante et une interface utilisateur claire et bien structurée. Tout comme les autres programmes présentés dans cet article, Prestashop peut également être administré via un navigateur Web. Il comprend plus de 300 fonctionnalités de base, dont les plus importantes sont les suivantes :

  • Un frontend responsif
  • Des évaluations clients et recommandations des produits via les réseaux sociaux
  • Un outil de service client permettant de gérer les demandes
  • Un outil intégré pour la gestion des retours
  • De nombreuses possibilités de formats d’achat et plusieurs langues disponibles
  • Un CMS intégré pour les pages standard comme « Qui sommes-nous » ou les conditions générales d’utilisation
  • La gestion des produits et des stocks

De plus, Prestashop Addons Marketplace propose plus de 3000 modules d’extension et plus de 5 000 modèles professionnels, parmi lesquels de nombreux sont conçus en responsive design. Pour les utilisateurs souhaitant ajouter d’autres fonctionnalités au cœur du logiciel, il faut cependant compter des frais supplémentaires, dans la mesure où ces modules, créés par les développeurs de Prestashop ou des partenaires officiels, sont relativement chers.

PrestaShop propose aussi une démo sur sa page officielle. Ceci permet d’avoir un aperçu de la boutique telle que la voient les clients, mais aussi de visualiser le backend avec un compte administrateur prédéfini.

Avec la version 1.7, l’équipe de développeurs a renoncé aux frameworks auto-développés des versions précédentes, pour les remplacer par Symphony2, qui a été intégré au cœur du code du programme. Le framework open-source est largement utilisé dans le domaine, ce qui facilite l’adaptation au système pour les développeurs, et réduit le temps de maintenance du programme.

Par ailleurs, PrestaShop 1.7 est doté d’un nouveau modèle de structure. Le modèle de démarrage, minimaliste, permet aux débutants de créer un résultat professionnel avec des connaissances basiques en HTML et CSS. Bien qu’il soit entièrement fonctionnel, le modèle de démarrage ne comporte aucun style, et doit être personnalisé avec une technologie frontend selon vos exigences.

PrestaShop est particulièrement bien adapté aux besoins e-commerce à une échelle internationale. Pas moins de 75 traductions de langues différentes sont disponibles avec la version actuelle. Le système est de plus optimisé pour une boutique polyvalente, et permet aux utilisateurs qui le souhaitent de diviser leur boutique en plusieurs sous-boutiques, suivant leur stratégie commerciale.

Avantages

Inconvénients

✔ Programme open-source gratuit doté de plus de 300 fonctionnalités

✘ Les modules complémentaires sont relativement chers

✔ Possibilité de créer plusieurs boutiques sans installer de module supplémentaire

 

✔ Conçu pour le commerce international et multilingue

 

✔ Très populaire sur le marché français

 

WooCommerce

WooCommerce est un plugin pour WordPress, grâce auquel le système de gestion de contenu populaire peut gagner en fonctionnalités pour améliorer son e-commerce. Développé à l’origine par WooThemes, le projet est maintenant passé sous Automattic. Le logiciel open-source s’intègre parfaitement dans un projet WordPress existant et peut être personnalisé avec plus de 400 extensions officielles. Le logiciel profite de l’utilisation répandue du CMS WordPress et représente, selon BuiltWith, la base pour 21 % des boutiques en ligne dans le monde (état : mai 2019).

Le plugin WooCommerce est gratuit. Plusieurs fonctionnalités, toutefois, ne sont accessibles que grâce à des plugins premium payants. Parmi les caractéristiques centrales de WooCommerce, on trouve :

  • Diverses options de paiement pré-installées
  • Des fonctionnalités dans le cadre de la géolocalisation
  • Des options d’envoi flexibles
  • Une fonction de calcul des taxes intégrée
  • Un système de bons
  • Une compatibilité pour les produits téléchargeables, par exemples les eBooks ou fichiers MP3
  • Des outils pour la gestion des relations clients

 

WooCommerce comprend un modèle de base avec tous les éléments graphiques d’une boutique en ligne, et peut donc être associé à n’importe quel thème WordPress. De plus, les utilisateurs peuvent acheter des thèmes WordPress particuliers pour personnaliser le graphisme et la mise en page de leur boutique en ligne. Il est possible d’avoir un aperçu en direct du thème standard de WooCommerce Storefront avec demo.woothemes.com/storefront.

En termes de référence, le plugin WooCommerce profite de l’expérience de sa base WordPress. Le CMS, dans son installation standard, est en effet déjà adapté pour l’optimisation des résultats de recherche. Grâce à diverses extensions SEO, il peut être étendu pour s’adapter exactement aux besoins de Google, Bing, etc. Dans le cadre d’un ERP (Enterprise Resource Planning), le plugin de boutique en ligne flexible ne peut toutefois pas encore rivaliser avec les plateformes e-commerce professionnelles, car seules quelques interfaces vers des solutions ERP professionnelles sont disponibles.

WooCommerce est en principe optimisé pour les appareils mobiles. La qualité de l’affichage sur appareils mobiles d’une boutique en ligne basée sur des plugins WordPress dépend toutefois en premier lieu de son choix de template.

Conseil

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec WordPress, nous vous conseillons de lire notre article consacré à ce sujet. 1&1 IONOS propose également un hébergement professionnel comprenant le plugin WooCommerce.

Avantages

Inconvénients

✔ Alternative bon marché à des solutions professionnelles

✘ WooCommerce est dépendant d’un site WordPress préalablement installé

✔ Mise en place rapide et utilisation facile pour les utilisateurs WordPress. Le plugin vient simplement s’ajouter au backend pour créer une fonction de boutique en ligne

✘ Peu d’interfaces pour des solutions ERP professionnelles

✔ Très populaire, communauté importante à travers le monde

 

WiziShop

Avec près de 51 000 utilisateurs, WiziShop fait son chemin. WiziShop est un logiciel de boutique en ligne assez complet, qui propose hébergement, templates au design professionnel, visualisation sur appareil mobile, optimisation pour le référencement naturel etc. Vous pouvez également adhérer aux foncions d’intégration des médias sociaux afin de faciliter les interactions avec Facebook, Twitter ou Pinterest. Vous pouvez de plus intégrer votre boutique aux places de marché connues, comme eBay ou Amazon, mais aussi Rueducommerce, Priceminister ou encore La redoute.

WiziShop propose des templates adaptés à différents types de commerce (vin, prêt-à porter, etc.) Si chaque template est différent, ils sont tous relativement simples. Pour les utilisateurs avertis, il est possible de modifier directement le HTML et le CSS pour adapter le template à ses besoins particuliers. Pour les plus novices, WiziShop propose une personnalisation du design en option (voir les tarifs appliqués). La manipulation de l’interface est relativement facile et intuitive, bien adaptée pour des débutants. Elle permet d’ajouter et d’actualiser vos informations très facilement (ajouter un produit, modifier un prix, etc.)

Le programme est doté d’une gamme de fonctions très étendue, puisqu’il comprend près de 385 fonctionnalités. Parmi les plus importantes on compte :

  • Un outil pour l’envoi d’emails et de newsletters
  • Un outil d’analyses statistiques
  • Un système de promotions, ventes flash et avantages divers pour vos clients les plus fidèles
  • Un outil de gestion de contenu qui vous permet de créer des pages d’information, des formulaires, etc.
  • Un suivi automatique des colis
  • Le calcul automatique des frais de livraison
  • La possibilité de proposer près de 30 moyens de paiement différents
  • La possibilité de lier votre boutique à des réseaux sociaux, via des fiches produits et des commentaires, pour augmenter votre visibilité
  • Une version de votre boutique optimisée pour la recherche mobile
  • Des outils intégrés pour un référencement naturel : URL-rewriting, Robot.txt et SiteMap

WiziShop jouit par ailleurs d’une aide en ligne complète et bien organisée, grâce au centre de documentation & support disponible sur le site Internet du logiciel. Vous y trouverez de nombreuses explications classées par thèmes (accessible par menu ou moteur de recherche), des tutoriels vidéo, un manuel d’intégration HTML ainsi qu’un blog dédié au commerce en ligne. Le service client est également très performant, puisque WiziShop met à la disposition de chaque utilisateur un « business coach » qui peut l’accompagner tout au long de son projet.

 

Avantages

Inconvénients

✔ Interface administrateur ergonomique et intuitive, adaptée aux débutants

✘ L’offre ne comprend que des templates relativement basiques

✔ Plus de 385 fonctionnalités disponibles

✘ Pour les novices en la matière, il sera nécessaire de passer par les services de WiziShop pour personnaliser les templates

✔ Documentation riche et service client performant

 

Shopify

Fondé à Ottawa en 2004, Shopify compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs.

Le logiciel de boutique en ligne comporte près de 70 thèmes gratuits, ainsi qu’une centaine de thèmes payants, dont la qualité est remarquable. Chacun des thèmes peut être personnalisé quasiment à volonté grâce aux fichiers CSS et HTML. L’interface est très intuitive et facile à manipuler pour un débutant.

Shopify est un logiciel de boutique en ligne complet, comprenant toutes les fonctionnalités essentielles, parmi lesquelles :

  • Plus de 100 moyens de paiement
  • Environ 50 langues disponibles
  • Une optimisation pour les moteurs de recherche
  • Des thèmes de grande qualité en design responsif
  • La possibilité de créer un blog attaché à la boutique
  • Des frais d’expédition flexibles
  • Des profils clients regroupant leurs informations et leur historique d’achats
  • Le comptage automatique des stocks
  • Un tableau de bord vous permettant de visualiser les statistiques de votre boutique et d’établir des stratégies correspondantes
  • Un suivi Google Analytics

Shopify dispose également d’un app-store mettant environ 500 plugins à la disposition des clients. La gamme de fonctionnalités est extrêmement large, c’est pourquoi il est conseillé de bien cerner ses besoins au préalable. La majeure partie des extensions est gratuite, mais certaines fonctions réellement intéressantes sont payantes, ou alors gratuites dans une certaine limite. Parmi les extensions gratuites les plus intéressantes se trouvent :

  • La possibilité de synchroniser sa boutique avec différents marketplaces, tels que Amazon. Les produits achetés via ces plateformes sont automatiquement redirigés et payés sur la boutique en ligne, ce qui permet de simplifier la gestion des paiements, des stocks et des envois. Cette fonctionnalité permet en outre de centraliser les statistiques de votre boutique.
  • La gestion automatisée de la comptabilité, grâce à des extensions comme Quickbooks ou Xero.

Shopify propose un tarif d’abonnement mensuel couplé à une commission sur les ventes. Il existe 3 forfaits, permettant de mettre en ligne et de stocker un nombre de fichiers illimité :

  • Basic Shopify, au prix de 29 $, et une commission de 2 % sur les transactions.
  • Shopify, qui coûte 79 $ par mois, avec une commission de 1 % sur les ventes. Cette option permet de créer 5 comptes employés (contre 2 pour Basic), de créer des cartes-cadeaux, et d’accéder à des rapports professionnels.
  • Advanced Shopify, au prix de 299 $ par mois avec 0,5 % de commission sur les ventes, permet de créer 15 comptes employés, de créer des rapports avancés, et de faire calculer les frais d’expédition par un tiers. Ce forfait est réservé à des boutiques en ligne d’envergure, réalisant d’importants chiffres d’affaire.

Avant de se décider à acheter l’un de ces forfaits, il est possible de bénéficier de 14 jours d’essai gratuit.

Avantages

Inconvénients

✔ Facile à utiliser, adapté aux débutants

✘ Relativement cher

✔ Logiciel complet et très performant sur toutes les fonctionnalités de base : paiement, envois d’emails, réductions, etc.

 

✔ Templates et graphisme de qualité

 

✔ Synchronisation de tous les points de vente (boutique, réseaux sociaux, etc.)

 

Oxatis

Oxatis est un logiciel de boutique en ligne français, créé en 2001. Il est utilisé par environ 10 000 commerces en ligne. Le programme propose plus de 650 fonctionnalités pour le commerce en ligne, parmi lesquelles les plus importantes sont :

  • Un design responsif
  • Une grande flexibilité dans la personnalisation des modèles : glisser-déposer, zoom, diaporama, ajout et redimensionnage d’image, etc.
  • Un moteur de recherche interne précis et efficace
  • 35 moyens de paiement
  • 20 modes de livraison en France et à l’international
  • Une gestion automatisée des stocks
  • Une optimisation pour les résultats de recherche Google
  • La possibilité de créer un blog intégré
  • Un outil d’analyse pour visualiser toutes vos statistiques
  • La possiblité de synchroniser votre boutique avec Amazon et EBay
  • Des tarifs adaptés pour la vente aux professionnels

1&1 IONOS Sites marchands

Une alternative aux plateformes de commerce en ligne mentionnées ci-dessus est 1&1 IONOS Sites marchands. La solution e-commerce combine le très bon hébergement Web 1&1 IONOS avec un logiciel de boutique en ligne puissant. En quelques clics, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne et surprendre vos clients et concurrents avec un temps de mise sur le marché record.

Sites marchands est basé sur le logiciel de boutique en ligne primé ePages, qui a été spécialement conçu pour les besoins des petites et moyennes entreprises. La solution au label Marque Blanche offre toutes les fonctionnalités dont les débutants et les plus expérimentés ont besoin pour créer une boutique en ligne qui fonctionne parfaitement avec un petit budget et au sein d’un environnement concurrentiel.

Un processus d’intégration optimisé, de nombreuses interfaces tierces, une documentation complète ainsi que des webinaires et des événements en live permettent aux entreprises de plonger dans le monde du e-commerce et de promouvoir leur marque de manière professionnelle.

Voici les grands points de la solution Sites marchands :

  • Frontend intuitif et convivial
  • Produits téléchargeable tels que MP3 et e-Books
  • Produits personnalisés
  • Regroupement de produits et ventes croisées
  • Connexion aux méthodes d’expédition établies (DHL, Packlink et Sendcloud)
  • Recherche détaillée des produits avec fonction de suggestion
  • Jusqu’à 15 langues et plus de 100 devises
  • Sécurisé par certificat SSL/TLS

Avec le système modulaire intuitif, vous pouvez créer des boutiques en ligne individuelles dans un design convivial et adapté pour les mobiles, même si vous n’avez pas de connaissances en programmation. En plus de la conception rapide, vous aurez des options de configuration étendues ainsi que divers modèles à disposition.

Tous les modèles de design du site de commerce électronique sont entièrement responsifs. Votre boutique s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de n’importe quel appareil. Le tableau de bord de la page d’accueil de votre zone d’administration vous donne un aperçu permanent de votre activité en ligne. Tous les widgets du tableau de bord peuvent être positionnés individuellement par glisser-déposer.

D’un seul clic, vous pouvez relier des sites marchands à des places de marché en ligne établies (Amazon, eBay) ou à des portails de comparaison de prix (Idealo.de ou Google Shopping par exemple) et vous pourrez vous lancer dans du marketing multi-canal avec l’interface Facebook intégrée et les outils professionnels pour newsletters.

L’App Store bien équipé offre divers services tiers tels que des solutions ERP ou PDV (point de vente / POS), des services pour l’expédition, des outils de newsletter ainsi que des logiciels d’optimisation d’images. Si vous le souhaitez, vous pouvez également relier votre projet directement à des systèmes de gestion de contenu populaires tels que WordPress ou CM4all.

Avantages

Inconvénients

✔ Grâce à un processus d’intégration optimisé, la boutique peut être lancée en 30 minutes.

✘ Non compatible B2B

✔ Optimisé pour le shopping sur appareil mobile grâce au responsive design

✘ Ne permet pas la gestion de clients multiples

✔ Cryptage SSL/TLS de l’ensemble de la boutique

 

✔ Vaste boutique d’applications et de thèmes

 

Tableau comparatif des logiciels de boutiques en ligne les plus appréciés

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des solutions E-commerce présentées grâce à un tableau comparatif. La comparaison se base sur des critères clé pour bien choisir son logiciel de boutique en ligne.

Fonctionnalités

1&1 IONOS MyWebsite eCommerce

PrestaShop

Magento

WooCommerce pour WordPress

Version gratuite disponible

Garantie remboursement 30 jours

Prix de la ou des versions payantes

Bon marché

Paiement annuel ou mensuel possible

Les trois packs proposés (qui présentent chacun des performances différentes) au tarif mensuel : e-Commerce 25 €, e-Commerce Plus 50 €, e-Commerce Premium 75 €

Prix variables en fonction de la solution adoptée

Actuellement : réduction sur 6 ou 12 mois pour un contrat d’un an : e-Commerce 10 €, e-Commerce Plus 25 €, e-Commerce Premium 50 €

Pas de version payante disponible

Élevé

Paiement annuel

Prix sur demande

Les coûts de l’édition Entreprise de Magento sont basés sur la gamme d’installation. Le kit le moins cher coûte environ 20 000 € par an

Pas de version payante disponible

Conçu en priorité pour…

Projets petits à étendus

Projets petits à intermédiaires

Projets intermédiaires à étendus

Projets petits à intermédiaires

B2C

B2B

Nécessite un module payant

Permet la gestion de clients multiples

Permet la gestion de boutiques multiples

Possible grâce à un plugin

Système de rôles et droits d’accès pour différents utilisateurs

Avec l’administration de WordPress

Conçu pour les projets internationaux

Compatible avec de multiples canaux

Nombre de produits illimité

Selon les packs

Rapports et statistiques

Frontend responsif

Connaissances en programmations nécessaires

Utilisation du logiciel

Gamme de fonctionnalités et d‘extensions

Options pour adaptation SEO

Fonctionnalités

WiziShop

Shopify

Oxatis

1&1 IONOS Sites marchands

Version gratuite disponible

Version d’essai gratuite pendant 15 jours

Version d’essai gratuite pour 14 jours

Version d’essai gratuite pour 30 jours

Garantie remboursement sous 30 jours

Prix de la ou des versions payantes

Relativement cher

Tarif à la performance, décliné en 3 forfaits mensuels disponibles pour un engagement de 12 mois : Standard 27 €, Pro 77 €, Advanced 297 €.

Sans engagement : Standard 37 €, Pro 97 €, Advanced 347 €

Compter des frais de transaction de 2 %, 1 % ou 0,5 % suivant le pack choisi.

Relativement cher

Paiement mensuel

3 forfaits :

Basic Shopify : 29 $ et 2 % de commission

Shopify : 79 $ et 1 % de commission

Advanced Shopify : 299 $ et 0,5 % de commission

Élevé

Création ou migration du site à partir de 3 500 € (pour un site non connecté à votre système d’information, autrement à partir de 20 000 €).

Commission minimum de 99 € par mois, pouvant aller jusqu’à 1 999 € suivant les fonctionnalités et options choisies.

Faible

Paiement mensuel ou annuel

Les quatre forfaits, qui présentent chacun des performances différentes, sont disponibles aux prix mensuels suivants :

Essential : 20 €

Pro : 30 €

Expert : 50 €

Prix réduits en fonction des campagnes de promotion

Actuellement : réduction sur 3 ou 6 mois pour un contrat d’un an : Essential : 1 €, Pro : 1 €, Expert : 1 €

Conçu en priorité pour…

Projets intermédiaires à étendus

Projets intermédiaires à étendus

Projets intermédiaires à étendus

Projets petits à assez grands

B2C

Avec plugin

B2B

Avec plugin

Permet la gestion de clients multiples

Avec plugin

Permet la gestion de boutiques multiples

Avec plugin

Possible avec un plugin

Système de rôles et droits d’accès pour différents utilisateurs

Conçu pour les projets internationaux

Compatible avec de multiples canaux

Nombre de produits illimité

Selon le tarif choisi

Rapports et statistiques

Frontend responsif

Dépend des templates

Connaissances en programmations nécessaires

Seulement pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser eux-mêmes leurs templates

Utilisation du logiciel

Gamme de fonctionnalités et d‘extensions

Options pour adaptation SEO

Quel système de boutique en ligne est fait pour vous ?

L’entrée dans le commerce en ligne s’accompagne forcément d’un investissement, c’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir au futur que l’on souhaite pour sa boutique. Pour éviter un investissement inutile, il est conseillé de réfléchir soigneusement avant de choisir son logiciel et de bien se préparer. En effet, changer de plateforme a posteriori entraîne souvent des coûts élevés ainsi qu’une perte de temps considérable. Avancez donc avec prudence, pour trouver la meilleure solution de boutique en ligne.

La première étape est de vous interroger sur votre modèle commercial et d’identifier les premiers pas à accomplir pour finalement établir un business plan pour votre boutique en ligne et définir votre profil de vente. Voici quelques questions essentielles auxquelles il faudra répondre :

  • Quelle est l’étendue de vos connaissances théoriques et pratiques sur la création et la maintenance d’une boutique en ligne ?
  • Envisagez-vous le fonctionnement de cette boutique en ligne comme un travail d’appoint ou comme votre activité principale ?
  • La boutique en ligne est-elle la seule plateforme de vente ou existe-t-il d’autres points de vente ?
  • Combien de produits souhaitez-vous vendre en ligne ?
  • À quels marchés vous adressez-vous ? Quelles langues allez-vous utiliser ?
  • À combien estimez-vous le volume des commandes ?

De plus, il est bon de clarifier votre cadre financier pour la bonne réalisation de votre boutique en ligne. Le capital de départ nécessaire et les coûts de fonctionnement futurs doivent être pris en compte. Si vous aspirez à une croissance continue de votre boutique, vous devriez également l’inclure dans votre planification.

En résumé : besoins individuels et préférences au cœur de la décision

Notre comparaison des logiciels de boutiques en ligne montre bien que la solution miracle n’a pas encore été développée. Même au sein des plateformes open-source reconnues, il est vain de chercher la solution universellement adaptée à tous les usages.

Les systèmes professionnels complexes, tels que Magento, présentent une gamme de fonctionnalités qui répondra à tous vos souhaits, mais leur installation et leur utilisation requièrent un solide savoir-faire professionnel. Il en va tout autrement avec des plugins de commerce en ligne flexibles, comme WooCommerce. Ce programme permet d’intégrer des pages de commerces opérationnelles à votre projet WordPress en seulement quelques minutes, mais ne présente pas la palette de fonctionnalités exhaustive des plateformes de commerce en ligne professionnelles.