Vendre sur Internet : comparaison des logiciels de boutiques en ligne

Une boutique en ligne est indispensable pour qui veut prendre part au e-commerce. Pourtant, l’offre d’applications professionnelles et bien documentées est vaste, ce qui rend le choix compliqué. Quels sont les systèmes d’achat en ligne les plus populaires du marché, et en quoi sont-ils différents des autres ? Et quelle plateforme est la plus adaptée à votre projet ? Grâce à notre comparatif des logiciels de boutiques en ligne vous découvrirez les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser une boutique en ligne professionnelle, et quel programme vous apporte les fonctionnalités nécessaires à votre projet de commerce en ligne.

Logiciels de boutiques en ligne : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique en ligne ? Rien de plus facile de nos jours : avec les nombreuses possibilités techniques disponibles, les entrepreneurs peuvent très facilement proposer leurs produits et leurs services sur Internet.

Pour résumer, une boutique en ligne est un site Internet comprenant des caractéristiques spécifiques au commerce en ligne. En voici les composants essentiels :

  • Une base de données commerciale contenant les informations sur les produits
  • Une base de données administrative pour la gestion
  • Un système de présentation
  • Un lien vers un système de paiement 
  • Des outils pour le marketing, la gestion, le stockage, les ventes et les analyses Web.

En principe, avec un peu de savoir-faire et suffisamment de temps, on peut programmer une boutique en ligne en partant de zéro. C’est toutefois exceptionnel, et un peu dommage au regard du nombre de programmes disponibles, sur lesquels s’appuient aujourd’hui la plupart des entrepreneurs. L’offre s’étend des boutiques en ligne propriétaires aux boutiques de location flexibles, basées sur le Cloud et adaptées au commerce de masse, en passant par les plateformes open-source à moindre coût.

Logiciels de boutiques en ligne propriétaires

Le développement de plateformes commerciales professionnelles est un domaine lucratif. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, il faut choisir un programme fiable et sécurisé qui, selon la taille de la boutique, peut supporter des hausses de trafic et des pics d’activité temporaires. La gamme des produits commerciaux y est proportionnelle. De nombreuses entreprises proposent des solutions propriétaires accessibles à l’utilisateur final grâce à des contrats de licence dits EULA (pour End User License Agreement) ou CLUF en français (pour Contrat de Licence Utilisateur Final).

Pour les plateformes de commerce en ligne du secteur professionnel, telles que SAP Hybris Commerce ou Intershop Commerce Suite, il faut toutefois payer le prix fort. Il faut de plus ajouter les coûts d’hébergement de la boutique et les services de l’agence (en option), qui peuvent notamment consister à installer et configurer votre boutique, ou à proposer une assistance personnalisée. Souvent, les fabricants de logiciels propriétaires offrent également un modèle d’utilisation basé sur le Cloud, appelé SAAS (de l’anglais Software as a service, soit Logiciel en tant que service).

Le point positif des solutions de boutiques en ligne propriétaires est de proposer une aide professionnelle et des mises à jour régulières du logiciel. L’inconvénient, c’est que les développeurs de produits propriétaires conservent leurs codes sources à l’abri des regards étrangers. L’utilisateur sait donc que le système fonctionne, mais ne peut pas savoir comment : ceci rend l’adaptation individuelle et le développement d’extensions spécifiques assez difficile.

Pour acquérir et mettre en œuvre ce type de système de boutique en ligne, les coûts peuvent rapidement atteindre une somme à six chiffres en fonction de la taille du projet. Une somme que la plupart des entreprises moyennes et start-up ne peuvent pas se permettre d’investir. Les produits commerciaux professionnels visent donc en priorité les grosses entreprises qui souhaitent développer leur concept commercial individuel à une échelle internationale.

Pour démarrer un commerce individuel en ligne, il n’est toutefois pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent. Les solutions open-source et les locations de boutiques en ligne permettent en effet aux entrepreneurs de développer efficacement leur stratégie commerciale avec un budget raisonnable.

Les boutiques en ligne open-source

Les systèmes de boutiques en ligne à code source ouvert (open-source) sont appréciés et largement utilisés pour le commerce en ligne. Ceci ne signifie pas pour autant que ces programmes sont gratuits. La mention « open-source » signifie seulement que le code du programme est accessible à tous.

De nombreux systèmes de boutiques en ligne sont présents sur le marché depuis déjà plusieurs années, et sont continuellement développés par des entrepreneurs ou des communautés engagées. La plupart des plateformes de ce type reposent sur une publication transparente, ainsi qu’un système de suivi des erreurs, et sont régulièrement mises à jour.

Les programmes open-source bien installés ne sont donc pas inférieurs aux programmes propriétaires. Le label « open-source » est en outre présenté parfois comme un signe de qualité, puisqu’il est associé à un gain de sécurité. Si le code d’un programme est en principe accessible à tous, les erreurs du logiciel ou les failles de sécurité sont beaucoup plus rapidement mises en lumière. Cela minimise le risque que des développeurs ajoutent au programme des fonctionnalités secrètes et non souhaitées (une « porte dérobée » par exemple).

Pour absorber les coûts de mise sur le marché de leur logiciel, certains développeurs ont adopté un concept de double licence. Ce modèle consiste à proposer non seulement une version communautaire gratuite, mais également une version payante, qui propose une aide professionnelle et une palette de fonctionnalités plus étendue.

Si vous souhaitez ouvrir votre propre boutique en ligne à partir d’un logiciel open-source gratuit, il faut prévoir plus de temps pour l’installation, dans la mesure où les fabricants ne proposent pas forcément d’aide. Si la plupart des projets open-source disposent d’une vaste documentation et de communautés actives d’utilisateurs, des connaissances en profondeur sont requises la plupart du temps, pour s’adapter à chaque projet individuel. Le lancement d’une boutique en ligne est donc souvent accompagné d’un suivi par une agence spécialisée. Pour une plateforme open-source dotée d’une architecture modulaire complexe, il est d’usage de faire appel à des professionnels.

Si quelques projets open-source proposent un modèle d’utilisation basé sur le Cloud (comme Magento), la plupart des boutiques en ligne open-source sont hébergées par leur propre centre de données ou par une tierce partie qualifiée. Il faut garder à l’esprit, lors de la préparation du projet, que même un logiciel gratuit peut engendrer des frais continus lors de l’installation.

Les locations de boutiques en ligne

Les hébergeurs Web professionnels proposent non seulement une base de serveur nécessaire à toute boutique en ligne, mais offrent également un service de conseil et d’assistance en ligne. Aujourd’hui, tous les acteurs majeurs du secteur ont intégré des locations de boutiques en ligne à leur catalogue de produits. Ce type de boutique s’adresse en priorité à des débutants en commerce en ligne, qui n’ont pas forcément les compétences techniques nécessaires et préfèrent donc s’adresser à des professionnels : de cette manière, la base de la boutique est déjà installée, et la maintenance est assurée par un service professionnel compétent.

La façon la plus rapide d’ouvrir une boutique de location en ligne est de profiter des ensembles de fonctionnalités prédéfinies, à partir desquelles vous pouvez facilement établir les fondations de votre boutique. Si vous optez pour une location de boutique en ligne d’un fournisseur Internet, vous disposez immédiatement de l’espace Web nécessaire à la mise en ligne du site. Ce type d’offre inclut également la réservation d’un nom de domaine ainsi qu’une adresse email professionnelle.

Les boutiques en ligne en location comportent les mêmes fonctionnalités de base que toute boutique en ligne professionnelle, mais offrent clairement des options de personnalisation plus limitées par rapport aux solutions open-source. En ce qui concerne l’aspect visuel de la boutique, les fournisseurs proposent en général des modèles de mises en page qui peuvent être adaptés à des besoins spécifiques grâce à un système modulaire.

Les utilisateurs doivent s’attendre à rencontrer également des limites pour ce qui concerne l’étendue des fonctionnalités. Les locations de boutiques en ligne sont proposées sous forme de SAAS (logiciel en tant que service), et correspondent à des forfaits de services gradués. En effet, c’est le tarif choisi qui détermine le nombre de produits qui peuvent être mis en vente, les différentes options de paiement, les outils pour le marketing et les interfaces supplémentaires. Il est possible d’améliorer ces options disponibles en optant pour le forfait supérieur, ce qui est généralement très simple, et c’est cette adaptabilité qui constitue la force des boutiques en ligne de location.

Un autre avantage des offres de location de boutiques en ligne réside dans leur service client. Celui-ci ne se contente pas de répondre à vos questions techniques ou de régler des problèmes rencontrés, mais comprend également les mises à jour de sécurité et du logiciel ainsi que les maintenances générales de votre serveur Web.

Les boutiques en ligne open-source au sein d’un hébergement Web

Il existe des offres qui comprennent un hébergement Web spécifique pour votre boutique en ligne open-source. En effet, les fournisseurs traditionnels proposent également, et ce indépendamment de leur offre d’hébergement, un service d’assistance pour des boutiques en ligne qui ont été créées via un logiciel open-source. L’installation du logiciel est fortement simplifiée grâce à une assistance technique et vous n’avez plus à vous soucier des mises à jour de sécurité avec de telles offres.

Une offre d’hébergement Web avec assistance pour boutique en ligne propose un service client comparable à celui d’un fournisseur d’accès à Internet classique. De cette façon, les novices peuvent aussi profiter des avantages d’une boutique basée sur une solution open-source, sans compromettre la sécurité de leur projet et les informations de leurs clients.

Comparaison des boutiques en ligne open-source les plus appréciées

Lorsque l’on regarde le marché des logiciels de boutiques en ligne, deux solutions attirent particulièrement l’attention. Selon BuiltWith, les systèmes les plus utilisés à travers le monde sont le logiciel Magento et WooCommerce, le plugin de WordPress. Les deux programmes ont en commun d’être des projets open-source, et généralement gratuits pour les utilisateurs. La classe moyenne en particulier se base sur des modèles de licence open-source pour étendre ses activités commerciales à des canaux lucratifs en ligne.

Regardons à la loupe le marché des logiciels de boutiques en ligne open-source : quelles sont les capacités des solutions de commerce en ligne bon marché ? Pour qui les boutiques en ligne open-source sont-elles adaptées ? Et quand les utilisateurs doivent-ils payer des frais supplémentaires, même avec des solutions open-source ?

Nous répondons à ces questions avec une comparaison des logiciels de boutiques en ligne suivants :

  • PrestaShop 1.6 / 1.7
  • Magento 2.x Community Edition (CE)
  • WooCommerce
  • WiziShop
  • Shopify
  • BigCommerce
  • Oxatis
  • 1&1 IONOS

PrestaShop

Prestashop a été développé en France et il s’agit de l’un des logiciels de boutique en ligne les plus utilisés en France. Le programme est utilisé par plus de 250 000 détaillants à travers 200 pays. L’actuelle version open-source est téléchargeable gratuitement sur le site Internet du fabricant. Un hébergement professionnel est également proposé grâce à un partenariat officiel avec IONOS.

Prestashop vise essentiellement les petites et moyennes entreprises, et s’adresse aux débutants qui souhaitent s’implanter en ligne grâce à une solution simple et bon marché. La plateforme réunit une gamme de fonctionnalités impressionnante et une interface utilisateur claire et bien structurée. Tout comme les autres programmes présentés ici, Prestashop peut également être administré via un navigateur Web. La plateforme peut facilement être installée et configurée de façon autonome par des novices, sans l’assistance de développeurs spécialisés. Elle comprend plus de 300 fonctionnalités de base, dont les plus importantes sont les suivantes :

  • Un frontend responsif
  • Une fonction d’achat pour les produits numériques disponibles en téléchargement
  • Des liens vers des plateformes de paiement sécurisées
  • Des évaluations clients et recommandations des produits via les réseaux sociaux
  • Un outil de service client permettant de gérer les demandes
  • Un outil intégré pour la gestion des retours
  • Un dispositif pour l’envoi d’emails et de newsletters
  • Un système pour les bons d’achats et les réductions
  • De nombreuses possibilités de formats d’achat
  • Plusieurs langues disponibles
  • Une gestion des droits basée sur le rôle de l’utilisateur
  • Un CMS intégré pour les pages standard comme « Qui sommes-nous » ou les conditions générales d’utilisation
  • La gestion des produits et des stocks
  • Un tableau central avec fonction d’analyse et de rapport

De plus, Prestashop propose plus de 3000 modules d’extension et divers modèles graphiques professionnels, parmi lesquels de nombreux sont conçus en design responsif. Pour les utilisateurs souhaitant ajouter d’autres fonctionnalités au cœur du logiciel, il faut cependant compter des frais supplémentaires, dans la mesure où ces modules, créés par les développeurs de Prestashop ou des partenaires officiels, sont relativement chers.

PrestaShop propose aussi une démonstration de boutique en ligne. Ceci permet d’avoir un aperçu de la boutique telle que la voient vos clients, mais aussi d’accéder directement au backend sans inscription.

À partir de la version 1.7, l’équipe de développeurs a renoncé aux frameworks auto-développés des versions précédentes, pour les remplacer par Symphony2, qui a été intégré au cœur du code du programme. Le framework open-source est largement utilisé dans le domaine, ce qui facilite l’adaptation au système pour les développeurs, et réduit le temps de maintenance du programme.

Par ailleurs, PrestaShop 1.7 est doté d’un nouveau modèle de structure. Le modèle de démarrage, minimaliste, permet aux débutants de créer un résultat professionnel avec des connaissances basiques en HTML et CSS. Bien qu’il soit entièrement fonctionnel, le modèle de démarrage ne comporte aucun style, et doit être personnalisé avec une technologie frontend. Le modèle standard « Classic », gratuit et basé sur le module de démarrage, permet d’entrer rapidement en matière. Classic est un modèle responsif qui comporte le framework CSS Bootstrap 4. Le bouton « live configurator » permet aux utilisateurs de créer facilement le graphisme de leur boutique.

PrestaShop est particulièrement adapté aux besoins du commerce à une échelle internationale. Avec la version 1.6 il est possible de traduire les pages Web en 65 langues. PrestaShop, arrivé sur le marché fin 2016, propose des traductions en 25 langues. Le système est prêt pour une boutique polyvalente, et permet aux utilisateurs qui le souhaitent de diviser leur boutique en plusieurs sous-boutiques.

Avantages Inconvénients
✔ Programme open-source gratuit doté de plus de 300 fonctionnalités ✘ Les modules complémentaires sont relativement chers
✔ Possibilité de créer plusieurs boutiques sans installer de module supplémentaire  
✔ Conçu pour le commerce international et multilingue  
✔ Très populaire sur le marché français  

Magento

Magento suit de près Prestashop en termes de popularité. C’est une plateforme open-source pour le commerce en ligne, créée par l’entreprise Magento Inc, dont le siège se trouve à Culver City, en Californie. Le logiciel de boutique en ligne est commercialisé suivant un système de double licence : outre la version communautaire gratuite, les utilisateurs se voient proposer une version d’entreprise étendue et payante. Par ailleurs, la version Enterprise Cloud Edition de Magento peut être utilisée comme SAAS.

Magento convainc grâce à sa large gamme de fonctionnalités et une large palette d’extensions. Parmi les caractéristiques les plus importantes de la version communautaire gratuite, on compte :

  • Le contrôle centralisé de plusieurs sites Web grâce à un panneau d‘administration
  • Une fonction Google Analytics intégrée
  • Un flux RSS pour les nouvelles commandes et les produits bientôt épuisés
  • Des rapports personnalisés
  • Des extensions pour l’import et l’export
  • Des URL optimisées pour les moteurs de recherche et correction automatique des URL
  • Des métadonnées manuelles pour les produits, les catégories et le contenu des pages
  • Un système de gestion de contenu intégré pour les pages d’information et les landing pages
  • Un sitemap Google généré automatiquement
  • La possibilité d’intégrer les réseaux sociaux (en option)
  • Une personnalisation individuelle grâce aux modèles
  • Une gamme d’outil complète pour le marketing, la publicité et les conversions

Le logiciel de boutique en ligne, écrit en PHP, est basé sur le framework Zend et fait appel à un système de gestion de base de données relationnel. Même si la plateforme modulaire est évolutive, il vaut mieux que l’utilisateur dispose d’un serveur puissant. Avec une base d’hébergement stable, rien n’empêche alors de créer des projets Web de grande ampleur.

Grâce à sa popularité et une communauté d’utilisateurs actifs à travers le monde, Magento est l’une des solutions de commerce en ligne qui présente la croissance la plus rapide sur le marché. Grâce aux forums d’utilisateurs, les débutants ont accès à une assistance rapide, des conseils et de nombreuses extensions. Toutefois, l’installation, la configuration du logiciel et sa manipulation pour en faire un puissant support de commerce en ligne, requièrent des connaissances avancées. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une aide professionnelle dans le cadre de la version d’entreprise payante, ou auprès d’agences et de partenaires qui proposent une gamme de services visant directement les utilisateurs de Magento.

Avantages Inconvénients
✔ Plateforme de commerce en ligne modulable et extensible selon les besoins ✘ Solide formation nécessaire en raison de la complexité et des hautes performances de la plateforme
✔ Immense gamme de fonctionnalités ✘ Requiert beaucoup de ressources du matériel informatique
✔ Multi-boutiques et adapté aux clients ✘ La base d’hébergement présente des coûts élevés
✔ Conçu pour des boutiques en lignes multilingues ✘ Une solide expertise est nécessaire pour l’exploitation et la maintenance (on fait en général appel à des agences spécialisées)
✔ Large choix de modules d’extensions, de modèles et services de partenaires professionnels  

WooCommerce

WooCommerce est un plugin pour WordPress, grâce auquel le système de gestion de contenu populaire peut gagner en fonctionnalités pour le commerce en ligne. Il s’agit d’un programme très apprécié, puisque c’est, selon BuiltWith, le 2e logiciel de boutique en ligne le plus utilisé à travers le monde.  D’abord développé par WooThemes, il est aujourd’hui géré par Automattic. Le logiciel open-source peut être intégré de façon très fluide à un site WordPress, et personnalisé selon les besoins de chacun grâce à plus de 300 extensions.

Le plugin WooCommerce est gratuit. Plusieurs fonctionnalités, toutefois, ne sont accessibles que grâce à des plugins premium payants. Parmi les caractéristiques essentielles de WooCommerce se trouvent :

  • Plusieurs options de paiement pré-installées
  • Des fonctionnalités dans le cadre de la géolocalisation
  • Des options d’envoi flexibles
  • Une fonction de calcul des taxes intégrée
  • Un système de bons
  • Une compatibilité pour les produits téléchargeables (par exemples les fichiers MP3 ou les eBooks)
  • Des fonctions de reports et d‘analyse
  • Des outils pour la gestion des relations clients

WooCommerce comprend une modèle de base avec tous les éléments graphiques d’une boutique en ligne, et peut donc être associé à n’importe quel thème WordPress. De plus, les utilisateurs peuvent acheter des thèmes WordPress particuliers pour personnaliser le graphisme et la mise en page de leur boutique en ligne. Il est possible d’avoir un aperçu en direct du thème standard de WooCommerce Storefront avec demo.woothemes.com/storefront.

Le plugin WooCommerce bénéficie de sa base CMS pour les moteurs de recherche. WordPress, dans son installation standard, est déjà adapté pour l’optimisation des résultats de recherche. Grâce à plusieurs extensions SEO, il peut être étendu pour s’adapter exactement aux besoins de Google, Bing, etc.

WooCommerce est optimisé pour les appareils mobiles. La qualité de l’affichage sur appareils mobiles d’une boutique en ligne basée sur des plugins WordPress dépend en premier lieu du choix des templates respectifs.

Dans le cadre d’un ERP (Enterprise Resource Planning), une boutique en ligne flexible basée sur des plugins ne peut pas rivaliser avec une plateforme de e-commerce professionnelle. WooCommerce ne propose pas d’interface pour des solutions ERP professionnelles.

Très populaire en France, WooCommerce dispose d’un forum francophone dédié. Il s’agit d’un précieux support comprenant des guides d’utilisation tant pour WooCommerce que pour WordPress, un forum qui permet aux utilisateurs d’échanger des conseils, et un blog avec des articles de fond et d’actualité sur le plugin.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec WordPress, nous vous conseillons de lire notre article consacré à ce sujet ici. 1&1 IONOS propose également un hébergement professionnel incluant WooCommerce.

Avantages Inconvénients
✔ Alternative bon marché à des solutions professionnelles ✘ WooCommerce est dépendant d’un site WordPress préalablement installé
✔ Mise en place rapide et utilisation facile. Le plugin vient simplement s’ajouter au backend de WordPress pour créer une fonction de boutique en ligne ✘ Pas d’interface pour des solutions ERP professionnelles

WiziShop

Avec près de 40 000 utilisateurs, WiziShop rencontre un certain succès en France. WiziShop est basé sur un mode de financement original, puisqu’il propose un tarif à la performance, basé sur le chiffre d’affaire de votre boutique en ligne. Si votre boutique génère moins de 4000 € HT par mois, il vous en coûtera un abonnement mensuel de 79 €. Si votre chiffre d’affaire est compris entre 4000 et 15000 euros, le montant de votre cotisation s’élèvera tous les mois à 2% de votre chiffre d’affaire, et 1% si votre boutique rapporte plus de 15000 € HT par mois. Ces tarifs incluent la création, la mise en ligne, l’assistance et l’accès à toutes les fonctionnalités du programme. Pour vous laisser convaincre de ses capacités, WiziShop offre 30 jours d’essai gratuits.

WiziShop propose 25 templates, adaptés à différents types de commerce (vin, prêt-à porter, etc.) Si chaque template est différent, ils sont tous relativement basiques. Pour les utilisateurs avertis, il est possible de modifier directement le HTML et le CSS pour adapter le template à ses besoins particuliers. Pour les novices, WiziShop propose une personnalisation du design, en option, à partir de 1499 €. La manipulation de l’interface est relativement facile et intuitive, bien adaptée pour des débutants. Elle vous permet d’ajouter et d’actualiser vos informations très facilement (ajouter un produit, modifier un prix, etc.)

Le programme est doté d’une gamme de fonctions très étendue, puisqu’il comprend près de 350 fonctionnalités. Parmi les plus importantes on compte :

  • Un outil pour l’envoi d’emails et de newsletters
  • Un outil d’analyses statistiques permettant d’évaluer en détail les performances de votre boutique (nombre de visites, de commandes, chiffre d’affaire, panier annulé, etc.)
  • Un système de promotions, ventes flash et avantages divers pour vos clients les plus fidèles
  • Un outil de gestion de contenu qui vous permet de créer des pages d’information, des formulaires, etc.
  • Un suivi automatique des colis
  • Le calcul automatique des frais de livraison
  • La possibilité de proposer près de 30 moyens de paiement différents
  • La possibilité de lier votre boutique à des réseaux sociaux, via des fiches produits et des commentaires, pour augmenter votre visibilité
  • Une version de votre boutique optimisée pour la recherche mobile
  • Des outils intégrés pour un référencement naturel : URL-rewriting, Robot.txt et SiteMap

WiziShop jouit par ailleurs d’une aide en ligne complète et bien organisée, grâce au centre de documentation & support disponible sur le site Internet du logiciel. Vous y trouverez de nombreuses explications classées par thèmes (accessible par menu ou moteur de recherche), des tutoriels vidéo, un manuel d’intégration HTML ainsi qu’un blog dédié au commerce en ligne. Le service client individuel est également très performant, puisque WiziShop met à la disposition de chaque utilisateur un « business coach » qui peut l’accompagner tout au long de son projet.

Avantages Inconvénients
✔ Le tarif à la performance est transparent et comprend tous les services nécessaires. Il n’y a donc aucun frais annexe surprise ✘ Le prix augmente réguliérement
✔ Interface administrateur ergonomique et intuitive, adaptée aux débutants ✘ L’offre ne comprend que 25 templates relativement basiques
✔ 350 fonctionnalités disponibles ✘ Pour les novices, la personnalisation des templates est très chère
✔ Documentation riche et service client performant  

Shopify

Fondé à Ottawa en 2004, Shopify compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs.

Shopify comporte environ 100 thèmes gratuits, ainsi qu’une centaine de thèmes payants, dont la qualité est remarquable. Chacun des thèmes peut être personnalisé quasiment à volonté grâce aux fichiers CSS et HTML. L’interface est très intuitive et facile à manipuler pour un débutant.

Shopify est un logiciel de boutique en ligne complet, comprenant toutes les fonctionnalités essentielles, parmi lesquelles :

  • Plus de 70 moyens de paiement
  • Environ 50 langues disponibles
  • Une optimisation pour les moteurs de recherche
  • Des thèmes grande qualité en design responsif
  • La possibilité de créer un blog attaché à la boutique
  • Des frais d’expédition flexibles
  • Des profils clients regroupant leurs informations et leur historique d’achats
  • Le comptage automatique des stocks
  • Un tableau de bord vous permettant de visualiser les statistiques de votre boutique et d’établir des stratégies correspondantes
  • Un suivi Google Analytics

Shopify dispose également d’un app-store mettant environ 500 plugins à la disposition des clients. La gamme de fonctionnalités est extrêmement large, c’est pourquoi il est conseillé de bien cerner ses besoins au préalable. La majeure partie des extensions est gratuite, mais certaines fonctions réellement intéressantes sont payantes, ou alors gratuites dans une certaine limite. Parmi les extensions gratuites les plus intéressantes se trouvent :

  • La possibilité de synchroniser sa boutique avec différents marketplaces, tels que Facebook ou Amazon. Les produits achetés via ces plateformes sont automatiquement redirigés et payés sur la boutique en ligne, ce qui permet de simplifier la gestion des paiements, des stocks et des envois. Cette fonctionnalité permet en outre de centraliser les statistiques de votre boutique.
  • Une extension Mailchimp pour une gestion optimale des envois de mails et newsletters.
  • La gestion automatisée de la comptabilité, grâce à des extensions comme Quickbooks ou Xero.

Shopify propose un tarif d’abonnement mensuel couplé à une commission sur les ventes. Il existe 3 forfaits, permettant de mettre en ligne et de stocker un nombre de fichiers illimité :

  • Basic Shopify, au prix de 29$, et une commission de 2% sur les transactions.
  • Shopify, qui coute 79$ par mois, avec une commission de 1% sur les ventes. Cette option permet de créer 5 comptes employés (contre 2 pour Basic), de créer des cartes-cadeaux, d’accéder à des rapports professionnels, et permet à vos clients de récupérer leurs paniers abandonnés.
  • Advanced Shopify, au prix de 299$ par mois avec 0,5% de commission sur les ventes, permet de créer 15 comptes employés, de créer des rapports avancés, et de faire calculer les frais d’expédition par un tiers. Ce forfait est réservé à des boutiques en ligne d’envergure, réalisant d’importants chiffres d’affaire.

Avant de se décider à acheter d’un de ces forfaits, il est possible de bénéficier de 14 jours d’essai gratuit.

Shopify jouit par ailleurs d’un service client très performant, hélas seulement disponible en anglais.

Avantages Inconvénients
✔ Facile à utiliser, adapté aux débutants ✘ Relativement cher
✔ Logiciel complet et très performant sur toutes les fonctionnalités de base : paiement, envois d’emails, réductions, etc. ✘ Service client uniquement en anglais
✔ Templates et graphisme de qualité  
✔ Synchronisation de tous les points de vente (boutique, réseaux sociaux, etc.)  

BigCommerce

Créé en 2004, BigCommerce est aujourd’hui utilisé pour environ 55 000 boutiques en ligne. Le logiciel de boutique en ligne comprend une centaine de templates gratuits, adaptés à différents types de commerce ou de produits. Chacun de ces templates est personnalisable grâce à l’outil style editor, qui permet de modifier notamment la page d’accueil, les pieds de page, les pages de présentation des produits, etc.) Il est également assez facile de créer de nouvelles pages, grâce à un outil de traitement de texte intégré, dont la manipulation est accessible aux débutants. Il s’agit d’un outil de commerce en ligne relativement complet, doté de nombreuses fonctionnalités importantes, parmi lesquelles :

  • L’optimisation pour les moteurs de recherche
  • L’optimisation pour les appareils mobiles
  • L’envoi d’emails et de newsletters
  • Différentes formes de bons : codes promotionnels, frais de ports offerts, pourcentage de remise, etc.
  • La possibilité de synchroniser sa boutique en ligne avec des marketplaces tels qu’Amazon et EBay, ou des réseaux sociaux comme Facebook et Pinterest.
  • Le suivi des envois en temps réel
  • Des avis clients sur les produits
  • Un outil d’analyses statistiques

BigCommerce dispose d’un app-store contenant des plugins, gratuits ou payants, pour étendre les fonctionnalités de votre boutique.

BigCommerce propose un abonnement mensuel, sans frais de transaction annexe. Il existe 4 formules adaptées à différents modèles de commerce en ligne :

  • Standard, à 29,95$ (jusqu’à 50 000$ de chiffre d’affaire annuel)
  • Plus, à 79,95$, qui permet notamment de créer des segmentations et des groupes de clients, et offre à vos visiteurs la possibilité de récupérer les paniers abandonnés, ainsi qu’une certification Google trusted stores pour votre boutique (jusqu’à 150 000$ de chiffre d’affaire)
  • Pro, à 249,95$, qui offre des fonctionnalités avancées de filtrage des produits, ainsi que des API calls illimités (pour un chiffre d’affaire illimité)
  • Il existe aussi une version Enterprise, sur mesure.

BigCommerce permet de bénéficier de 15 jours d’essai gratuit.

Tout comme Shopify, BigCommerce est doté d’un service client de grande qualité, mais seulement disponible en anglais. Le logiciel dispose également d’un centre d’aide très complet, BigCommerce University, regroupant des tutoriels vidéo, ainsi que d’un forum d’utilisateurs. Ces supports ne sont malheureusement accessibles qu’en anglais.

Avantages Inconvénients
✔ Assez facile à utiliser et adapté aux débutants ✘ Le blog intégré présente des fonctionnalités très limitées
✔ Nombreux choix de templates faciles à personnaliser ✘ Service client et communauté uniquement accessibles en anglais
✔ Permet de synchroniser sa boutique avec des marketplaces et des réseaux sociaux  

Oxatis

Oxatis est un logiciel de boutique en ligne français, créé en 2001. Il est utilisé par environ 10 000 commerces en ligne. Il dispose de 21 templates gratuits et d’une centaine de templates payants.

Le programme comprend plus de 400 fonctionnalités pour le commerce en ligne, parmi lesquelles les plus importantes sont :

  • Un design responsif
  • Une grande flexibilité dans la personnalisation ds modèles : glisser-déposer, zoom, diaporama, ajout et redimensionnage d’image, etc.
  • Un moteur de recherche interne précis et efficace
  • 35 moyens de paiement
  • 12 modes de livraison en France et à l’international
  • Une gestion automatisée des stocks
  • Le traitement des commandes par lots
  • Une optimisation pour les résultats de recherche Google
  • La possibilité de créer un blog intégré
  • Un outil d’analyse pour visualiser toutes vos statistiques
  • La possiblité de synchroniser votre boutique avec Amazon et EBay
  • Des tarifs adaptés pour la vente aux professionnels

Outre une offre sur-mesure, Oxatis propose 4 offres d’abonnement mensuel, de 39 à 199 € par mois en fonction de certains critères comme le nombre de produits en vente et la capacité de stockage. Il est possible de bénéficier de 15 jours d’essai gratuits.

Avantages Inconvénients
✔ Interface facile à personnaliser même pour un utilisateur débutant ✘ Le nombre de templates gratuits est très limité
✔ Solution complète et intuitive  

Boutique en ligne 1&1

La boutique 1&1 IONOS propose une alternative aux plateformes mentionnées ci-dessus, puisqu’elle permet aussi de créer votre propre boutique en ligne. Nos solutions associent la qualité d’hébergement 1&1 IONOS à un puissant logiciel de boutique en ligne. En seulement quelques clics, créez votre boutique en ligne, et surprenez vos clients et vos concurrents avec une solution prête à l’emploi en un temps record.

Les points forts des solutions 1&1 IONOS sont les suivants :

  • Produits téléchargeables comme les MP3 ou les E-Books
  • Produits personnalisables
  • Produits groupés et ventes croisées
  • Bons et réductions
  • Optimisation pour les moteurs de recherche

Avec notre kit de construction, vous pouvez créer facilement votre boutique en ligne à design responsif sans connaissances en programmation. Il vous permet, en quelques clics, de vous connecter à des marketplaces reconnus et des portails de comparateurs de prix, et de réaliser un marketing multi-supports grâce à l’interface Facebook intégrée et les outils professionnels de newsletters.

Les solutions de boutiques en ligne open-source les plus populaires : tableau comparatif

Le tableau ci-dessous rassemble les critères les plus importants pour vous aider à choir le logiciel de boutique en ligne qui vous convient le mieux.

Fonctionnalités PrestaShop Magento WooCommerce pour WordPress WiziShop
Version gratuite disponible Version d’essai gratuite pendant 30 jours
Prix de la ou des versions payantes Pas de version payante disponible Élevé Paiement annuel Prix sur demande Les coûts de l’édition Entreprise de Magento sont basés sur la gamme d’installation. Le kit le moins cher coûte environ 21 000 € par an Pas de version payante disponible Relativement élevé Paiement mensuel Tarif à la performance, décliné en 3 forfaits : 79€, 2% ou 1% de votre chiffre d’affaire selon les revenus générés par votre boutique
Conçu en priorité pour… Projets petits à intermédiaires Projets intermédiaires à étendus Projets petits à intermédiaires Projets intermédiaires à étendus
B2C
B2B Nécessite un module payant
Permet la gestion de clients multiples
Permet la gestion de boutiques multiples Possible grâce à un plugin
Système de rôles et droits d’accès pour différents utilisateurs Nécessite l’administration de WordPress
Conçu pour les projets internationaux
Compatible avec de multiples canaux
Nombre de produits illimité
Rapports et statistiques
Frontend responsif Seulement pour quelques templates
Connaissances en programmations nécessaires Seulement pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser eux-mêmes leurs templates
Utilisation du logiciel
Gamme de fonctionnalités et d‘extensions
Options pour adaptation SEO
Fonctionnalités Shopify BigCommerce Oxatis 1&1 IONOS E-Shop
Version gratuite disponible Version d’essai gratuite pour 14 jours Version d’essai gratuite pour 15 jours Version d’essai gratuite pour 15 jours Garantie remboursement sous 30 jours
Prix de la ou des versions payantes Relativement élevé Paiement mensuel 3 forfaits : • Basic Shopify : 29$ et 2% de commission • Shopify : 79$ et 1% de commission •Advanced Shopify, 299$ et 0,5% de commission Relativement élevé Paiement mensuel 3 forfaits selon votre chiffre d’affaire : • Standard : 29,95$ • Plus : 79,95$ • Pro : 249,95$ Relativement élevé Paiement mensuel 4 forfaits : • Chrome : 39€ • Silver : 79€ • Gold : 129€ • Platinum : 199€ Faible Paiement mensuel ou annuel Les quatre forfaits, qui présentent chacun des performances différentes, sont disponibles aux prix mensuels suivants : • Starter : 14,99€ • Basic : 19,99€ • Plus : 39,99€ •Unlimited : 69,99€ Prix réduits en fonction des campagnes de promotion
Conçu en priorité pour… Projets intermédiaires à étendus Projets intermédiaires à étendus Projets intermédiaires à étendus Projets petits à intermédiaires
B2C Avec plugin Avec plugin
B2B Avec plugin Avec plugin
Permet la gestion de clients multiples Avec plugin Avec plugin
Permet la gestion de boutiques multiples Avec plugin Avec plugin
Système de rôles et droits d’accès pour différents utilisateurs
Conçu pour les projets internationaux
Compatible avec de multiples canaux
Nombre de produits illimité Selon le tarif choisi Selon le tarif choisi
Rapports et statistiques
Frontend responsif
Connaissances en programmations nécessaires
Utilisation du logiciel
Gamme de fonctionnalités et d‘extensions
Options pour adaptation SEO

Quel système de boutique en ligne vous convient le mieux ?

L’entrée dans le commerce en ligne s’accompagne forcément d’un investissement, c’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir au futur que l’on souhaite pour sa boutique. Pour de nombreux débutants dans le e-commerce, il est souvent difficile de trouver, parmi le nombre considérable de solutions professionnelles disponibles, celle qui sera le mieux adaptée à son propre projet. Pour éviter un investissement inutile, il est conseillé de réfléchir soigneusement avant de choisir son logiciel et de bien se préparer. En effet, changer de plateforme a posteriori entraîne souvent des coûts élevés ainsi qu’une perte de temps considérable. Parmi les logiciels de boutiques en ligne présentés ici, certains permettent de profiter de 15 jours d’essai gratuit. Nous vous conseillons d’en profiter pour tester les programmes qui vous intéressent et vous permettre de vous décider en toute connaissance de cause.

La première étape est de vous interroger sur votre modèle commercial et d’identifier les premiers pas à accomplir pour créer votre propre boutique en ligne. A partir de là, il est nécessaire d’établir un business plan pour votre boutique en ligne et de définir votre profil de vente. Ceci vous sera utile pour sélectionner plus tard le bon logiciel de boutique en ligne, et pour planifier les ajustements éventuels du programme.

Afin de planifier au mieux sa boutique en ligne, il est important de répondre à ces questions :

  • Quelle est votre expérience (et celle de vos employés le cas échéant) dans le domaine des boutiques en ligne et du commerce en ligne en général ?
  • Quelle est l’étendue de vos connaissances théoriques et pratiques sur la création et la maintenance d’une boutique en ligne ?
  • Envisagez-vous le fonctionnement de cette boutique en ligne comme un passe-temps ou comme un travail à temps plein ?
  • La boutique en ligne est-elle la seule plateforme ou existe-t-il d’autres points de vente ? Le cas échéant, ces points de ventes sont-ils connectés à la boutique en ligne ?
  • Quels sont les produits que vous souhaitez vendre en ligne ?
  • Combien de produits souhaitez-vous vendre en ligne ?
  • À quels marchés vous adressez-vous ? Quelles langues allez-vous utiliser ?
  • À combien estimez-vous le volume des commandes ?
  • Quel budget prévoyez-vous pour votre boutique en ligne ?

Grâce à ces questions, vous pourrez déterminer si le savoir-faire professionnel ainsi que les ressources humaines et financières de votre entreprise correspondent aux besoins de votre projet en ligne. Gardez à l’esprit que même la solution la plus performante ne vous sera d’aucune utilité si vous ne savez pas l’utiliser efficacement. Si vous n’avez aucune expérience en la matière, faites-vous accompagner par des professionnels. C’est un paramètre essentiel à intégrer à votre budget.

Il est aussi important de réfléchir à votre positionnement concernant les fonctionnalités essentielles d’une boutique en ligne, comme l’administration, la navigation, le marketing, les ventes, la gestion des clients, les commandes, le service client et l’optimisation dans les moteurs de recherche. En fonction des prérequis de chaque domaine, vous pourrez vous décider pour une solution propriétaire, une plateforme d’entreprise, un programme open-source ou une location de boutique en ligne.

Il est aussi important de penser à l’évolution de votre projet en ligne à court et moyen terme. Si vous prévoyez une croissance massive, le système choisi doit disposer des capacités nécessaires pour s’adapter aux évolutions de la boutique en ligne. Ici le mot d’ordre est l’évolutivité.

Nous vous conseillons de choisir dès le début un logiciel de boutique en ligne flexible, de minimiser les coûts d’investissement, et de garder la possibilité d’augmenter votre système de commerce en ligne selon vos besoins. Il est possible de mettre en œuvre ce type de stratégie grâce à des systèmes de boutiques en ligne modulables, ou des solutions personnalisées faisant appel au cloud.

Vous trouverez plus de conseils et d’informations sur notre guide consacré à la création d’une boutique en ligne.

Conclusion : besoins individuels et préférences au cœur de la décision

Notre comparaison des logiciels de boutiques en ligne montre bien que la solution miracle pour le commerce électronique n’a pas encore été développée. Même au sein des plateformes open-source reconnues, il est vain de chercher la solution universellement adaptée à tous les usages.

Les systèmes professionnels complexes, tels que Magento, présentent une gamme de fonctionnalités qui répondra à tous vos souhaits, mais leur installation et leur utilisation requièrent un solide savoir-faire professionnel. Il en va tout autrement avec des plugins de commerce en ligne flexibles, comme WooCommerce. Ce programme permet d’intégrer des pages de commerces opérationnelles à votre projet WordPress en seulement quelques minutes, mais ne présente pas la palette de fonctionnalités exhaustive des plateformes de commerce en ligne professionnelles.

Le choix d’un logiciel de boutique en ligne dépend donc de vos besoins individuels, de l’ampleur du projet, et du budget disponible. Réjouissez-vous : le marché des logiciels de boutiques en ligne est suffisamment vaste pour fournir une solution adaptée à chaque concept, du logiciel intuitif pour les débutants à la plateforme experte multi-commerce.