Alternatives eBay pour les chasseurs de bonnes affaires et marchands amateurs

eBay est la plus grande plateforme en ligne pour le commerce de biens d’occasion. Généralement, les personnes intéressées participent à une enchère pour un certain produit, et c’est l’enchère la plus élevée qui l’emporte. Certains vendeurs, par contre, fixent un prix d’achat immédiat. Des pages de boutique permanentes sont également possibles. Avec les petites annonces eBay, le leader du marché couvre les demandes régionales. Malgré la domination de la société américaine, certaines alternatives à eBay gagnent des parts de marché grâce à des offres spécifiques à des groupes cibles ou un ancrage plus régional. Nous comparons des alternatives à eBay qui peuvent être intéressantes pour différents besoins.

eBay n’est pas la seule possibilité

Ce qui a commencé comme un marché aux puces numérique sous le nom d’AuctionWeb en 1995 s’est transformé en une société internationale avec diverses filiales. Dans un premier temps, seuls les particuliers enchérissaient aux enchères des vendeurs privés. Depuis, un certain nombre d’entreprises se sont spécialisées dans la vente de produits neufs ou d’occasion et sont en concurrence avec des vendeurs privés. De plus, on reproche parfois à eBay de ne pas en faire assez pour protéger les acheteurs. L’augmentation constante des commissions de vente et la répartition des frais d’expédition entre les fournisseurs ont causé des problèmes aux vendeurs. Si l’on souhaite éviter le leader du marché, on peut trouver de nombreuses alternatives eBay sur Internet. Parmi les plateformes en ligne dans notre comparaison, certaines s’appuient sur la référence régionale, d’autres sur des curiosités ou le contrôle minutieux des annonces.

Les meilleures alternatives à eBay

Malgré la suprématie d’eBay, il existe de nombreuses plateformes de ventes aux enchères et de petites annonces sur Internet. Cependant, certaines plateformes accordent peu d’attention à la protection des acheteursou des vendeurs, ce qui ouvre la porte aux fraudeurs. D’autres n’attirent que quelques membres, ce qui réduit l’éventail des offres. Les alternatives suivantes d’eBay convainquent par leurs propres points forts.

LeBoncoin.fr

Fondé en 2006, Le Bon Coin est une plateforme de consommation collaborative où des particuliers essentiellement sont mis en relation pour vendre ou acheter (localisation géographique de l’offre et la demande). Le Bon Coin est entièrement gratuit pour les particuliers.

Cependant, pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités optionnelles (options de visibilité par exemple), un paiement est requis. Les professionnels et annonceurs publicitaires payent pour diffuser leurs messages sur les pages du Bon Coin. Les utilisateurs du Bon Coin peuvent aussi bien diffuser des annonces pour des services que pour des biens matériels ou des offres d’emploi.

Le site de petites annonces C to C - qui héberge aussi moyennant finance des offres de professionnels - propose désormais aux particuliers un système de paiement en ligne intégré à sa messagerie. Jusqu’à présent, les acheteurs du site payaient leurs articles de main à main ou à distance en envoyant, par exemple, un chèque. Cependant, ce modèle est peu sécurisant pour l’utilisateur car celui-ci n’est jamais sûr que la transaction se passe comme prévu.

Afin de pallier ce problème, le Bon Coin a intégré un service de livraison opéré par des partenaires. Ce faisant, le site règle également un autre souci : nombre de consommateurs ne veulent, en effet, pas se déplacer pour récupérer leurs produits. À l’inverse de ses concurrents eBay et Rakuten, Le Bon Coin a mis en place une messagerie pour permettre à ses utilisateurs de communiquer sans intermédiaire.

iGopher.fr

L’idée d’iGopher, créé en 2014, est de proposer un site d’annonces qui n’accepte que des annonces de qualité et des annonceurs de confiance. iGopher fonctionne comme tous les sites d’annonces gratuites : le vendeur ajoute une annonce gratuitement, celle-ci est validée puis mise en ligne. Ensuite, des acheteurs potentiels contactent le vendeur par mail (les messages sont également validés par le site avant d’être envoyés) ou par téléphone.

L’annonce est soumise à une vérification minutieuse par le site et un indice de confiance est ensuite attribué à chacune des annonces. Afin d’offrir le meilleur service, iGopher pense également à la sécurité des vendeurs : un modérateur valide chaque message envoyé depuis une annonce. Si celui-ci semble être une arnaque, il ne sera pas envoyé au vendeur. En cas de doute, une enquête est alors menée.

iGopher accepte les annonces de France mais aussi d’autres pays francophones tels que la Belgique,

la Suisse et le Canada. Les principaux avantages de cette plateforme sont :

  • le dépôt d’annonce illimité, gratuit, simple et rapide ;
  • la modification des annonces gratuite et illimitée ;
  • le suivi des annonces en temps réel ;
  • la validation des annonces et indice de confiance afin de lutte contre les arnaques ;
  • les programmes partenaires ;
  • la sélection des annonces coup de cœur de Gopher ;
  • la présence de vos annonces sur les réseaux sociaux.

Rakuten

Créé en 2000, Rakuten, anciennement connu sous le nom de PriceMinister est une entreprise française d’achat et de vente en ligne. En 2010, le groupe PriceMinister a été racheté par Rakuten qui est le principal acteur du commerce en ligne au Japon.

Depuis ses débuts en 2000, le site joue uniquement un rôle d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs sans gérer de stocks. Le premier segment proposé fut celui des produits culturels (livres, musique, DVD, jeux vidéo). L’entreprise s’est ensuite diversifiée dans le domaine des biens de grande consommation surtout dans le domaine des appareils électroniques, des équipements et accessoires domestiques mais aussi de l’habillement.

Les principaux avantages sur Rakuten sont :

  • la mise en vente gratuite et illimitée ;
  • le paiement 100 % garanti ;
  • l’envoi des articles gratuit et facile ;
  • le service client à disposition en cas de litige avec l’acheteur.

Les vendeurs ont le choix entre différents modes d’expédition :

  • l’envoi prépayé : le vendeur télécharge le bordereau sur la page du détail de sa vente et le colle sur le colis.
  • Le mode Normal, Suivi et Recommandé : le vendeur envoie le colis à l’adresse indiquée sur la page « détail vente ». Rakuten rembourse l’envoi sur la base d’un forfait détaillé sur le site.
  • Le retrait chez le vendeur : le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur un lieu de rendez-vous pour la remise du produit en main propre. L’acheteur remet alors un code qui permet de confirmer la remise de l’article et déclencher le paiement.
Note

Rakuten prélève une commission proportionnelle à la vente effectuée. Il est possible de calculer le prix que le vendeur obtiendra suite à la déduction en faisant le calcul sur le site. Pour une vente de 20 euros, le vendeur récupérera par exemple la somme de 14,20 euros.

Wallapop

Wallapop est une société espagnole fondée en 2013 par Gerard Olivé, Miguel Vicente et Agustin Gomez de site Web d’annonces classées, similaire à Craiglist, la plateforme est utilisée pour échanger des biens d’occasion. Wallapop représente l’application d’achat vente la plus grande d’Espagne. Des millions d’acheteurs y achètent et vendent des articles neufs, d’occasion et/ou échangent des services entre particuliers.

Présente en France, l’application Wallapop est disponible comme application (wallapop app) ou comme site Web (wallapop.com). Sur Wallapop, les utilisateurs peuvent se géolocaliser afin de trouver les produits recherchés à proximité de chez eux. Lorsque l’acheteur a trouvé le produit désiré, il peut entrer facilement en contact avec le vendeur via le chat de l’application. Ainsi, ils peuvent se retrouver à proximité et concrétiser la transaction.

Grâce à une ou plusieurs photos, un titre, une courte description et un prix, l’objet ou le service est rapidement mis en ligne et consultable par l’ensemble des utilisateurs situés dans la même zone géographique.

Wallapop permet :

  • de publier gratuitement et rapidement en quelques clics un produit ou un service ;
  • de partager le produit sur les réseaux sociaux ;
  • d’utiliser le chat intégré dans l’application pour entrer facilement en contact avec un vendeur ;
  • d’utiliser le système de géolocalisation pour vendre et acheter des produits autour de chez soi ;
  • d’effectuer une recherche personnalisée via les filtres de recherche (catégories, mots-clé, prix, localisation, distance) ;
  • de négocier grâce à la possibilité de faire des contre-offres.

Wallapop est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play Store.

En résumé : des alternatives à eBay pour des exigences différentes

Toutes ces alternatives d’eBay ont leurs propres avantages, souvent complétés par une communauté active de personnes. Ainsi, si vous voulez traquer les bonnes affaires en toute bonne conscience, faire des achats durables ou gagner une plus large audience pour votre boutique en ligne via les places de marché les plus connues : eBay n’est qu’une alternative parmi tant d’autres et la concurrence a beaucoup à offrir.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !