Fondé en 2006, Le Bon Coin est une plateforme de consommation collaborative où des particuliers essentiellement sont mis en relation pour vendre ou acheter (localisation géographique de l’offre et la demande). Le Bon Coin est entièrement gratuit pour les particuliers.
Cependant, pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités optionnelles (options de visibilité par exemple), un paiement est requis. Les professionnels et annonceurs publicitaires payent pour diffuser leurs messages sur les pages du Bon Coin. Les utilisateurs du Bon Coin peuvent aussi bien diffuser des annonces pour des services que pour des biens matériels ou des offres d’emploi.
Le site de petites annonces C to C - qui héberge aussi moyennant finance des offres de professionnels - propose désormais aux particuliers un système de paiement en ligne intégré à sa messagerie. Jusqu’à présent, les acheteurs du site payaient leurs articles de main à main ou à distance en envoyant, par exemple, un chèque. Cependant, ce modèle est peu sécurisant pour l’utilisateur car celui-ci n’est jamais sûr que la transaction se passe comme prévu.
Afin de pallier ce problème, le Bon Coin a intégré un service de livraison opéré par des partenaires. Ce faisant, le site règle également un autre souci : nombre de consommateurs ne veulent, en effet, pas se déplacer pour récupérer leurs produits. À l’inverse de ses concurrents eBay et Rakuten, Le Bon Coin a mis en place une messagerie pour permettre à ses utilisateurs de communiquer sans intermédiaire.