Shopify et PrestaShop : comparaison détaillée

Si vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne ou modifier la structure de votre boutique en ligne actuelle, vous devez vous demander quel système de vente en ligne correspond le mieux à votre projet. Nous avons comparé pour vous Shopify et PrestaShop, deux options différentes l’une de l’autre, et pas uniquement en termes de modèle de licence sous-jacent.

Nous allons commencer par vous présenter les principaux avantages et inconvénients de ces deux applications de vente en ligne. Nous détaillerons ensuite leurs principales différences dans des catégories telles que la facilité d’utilisation pour les débutants, la sécurité ou le référencement. Vous pourrez ainsi déterminer quelle solution, de Shopify ou PrestaShop, convient le mieux pour créer ou remodeler votre boutique en ligne.

Présentation rapide des avantages et inconvénients de PrestaShop et Shopify

En juin 2006, l’entreprise canadienne Shopify Inc. a commercialisé sa propre solution de création et d’entretien de boutiques en ligne. Elle avait déjà consacré près de deux mois au développement d’un logiciel basé sur le framework Ruby on Rails, auquel elle a par la suite donné son nom, Shopify.

La solution open source PrestaShop a vu le jour l’année précédente : une première version a été commercialisée dès 2005 dans le cadre d’un projet étudiant réalisé par une école d’informatique parisienne, EPITECH. Au départ, cette plateforme s’appelait phpOpenStore. En 2007, lors de la création de l’entreprise PrestaShop, l’application basée sur le framework PHP Symfony a reçu le nom qu’elle porte encore aujourd’hui, PrestaShop.

Avant de comparer de manière directe et détaillée les ressemblances et les différences concrètes de Shopify et PrestaShop, examinons ensemble les forces et les faiblesses de ces deux systèmes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de PrestaShop ?

PrestaShop est une solution open source modulaire conçue pour la création et la gestion de boutiques, avec des fichiers core sous licence OSL 3.0 (modules natifs et thème classique : licence AFL 3.0). Les systèmes modulaires ont pour avantage d’être facilement adaptables et très évolutifs : les utilisateurs peuvent déterminer par eux-mêmes les fonctionnalités dont ils ont besoin ou non. Cela leur demande toutefois beaucoup d’efforts et de temps, car c’est à eux d’installer et configurer le logiciel, mais aussi de l’héberger et de le mettre à jour régulièrement.

Conseil

Si vous avez besoin d’aide pour installer et héberger PrestaShop, choisissez un partenaire fiable comme IONOS : avec l’hébergement PrestaShop, nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre boutique avec ce système open source, notamment le domaine que vous voulez et un certificat SSL/TLS !

Tous les autres avantages et inconvénients de PrestaShop sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Avantages de PrestaShop Inconvénients de PrestaShop
Accès à plus de 70 offres de localisation (traductions, devises, unités de mesure…) Caractère payant de nombreuses extensions
Grande communauté avec de nombreux membres actifs développant et optimisant constamment le code open source Quasi-nécessité de posséder un savoir-faire technique de base
Présence de près de 4 000 modules et de plus de 2 000 modèles de conception sur la « Marketplace » officielle Grand travail d’entraînement
Analyses de données complètes sur des questions comme la réussite marketing, les ventes et les produits Aucun service d’hébergement assuré par l’équipe PrestaShop
Excellentes fonctionnalités de service client Assistance officielle basée uniquement sur un système de tickets payants (du lundi au vendredi)

Quels sont les avantages et les inconvénients de Shopify ?

Shopify est une solution de e-commerce éprouvée et complète s’adressant aux utilisateurs souhaitant mettre l’accent sur la conception de contenu. Shopify vous donne accès à une plateforme basée sur le Cloud et simple à configurer. Oubliez tout ce qui a trait à l’hébergement ou à la gestion de la sécurité, car l’équipe Shopify assure l’assistance technique de votre boutique. Ce service a un prix : entre 29 et 299 dollars par mois, mais vous pouvez opter pour une version simplifiée, « Buy Button », disponible pour 9 dollars par mois. Il n’existe pas de version gratuite de cette plateforme.

Conseil

Consultez aussi notre article sur les meilleures alternatives à Shopify ou notre comparaison entre Shopify et WooCommerce pour découvrir toutes les différences entre Shopify et d’autres applications !

Le tableau ci-dessous reprend d’autres forces et faiblesses de Shopify :

Avantages de Shopify Inconvénients de Shopify
Excellent système de vente, au cœur de toutes les ventes en ligne Caractère payant de nombreux thèmes
Possibilité de présenter un nombre illimité de produits dans la boutique Frais supplémentaires pour tout mode de paiement tiers (seule la solution Shopify Payments est gratuite)
Accès à plus de 100 conceptions officielles et modifiables Extensions nécessaires pour toute localisation
Garantie d’une grande résilience et de bonnes performances Page de renvoi distincte pour le processus de paiement (dans la version de base)
Possibilités de développement avec plus de 2 000 applications et outils Possibilités de conception limitées
Précertification de certains thèmes (RGPD) Service davantage axé sur les marchés américain et britannique

Shopify et PrestaShop : comparaison directe de catégories clés

Cette vue d’ensemble des forces et des faiblesses montre que le choix entre Shopify ou PrestaShop dépend avant tout des objectifs et des compétences de l’utilisateur. La prise en charge complète d’une boutique en ligne proposée par Shopify répond à la demande de nombreux utilisateurs, mais d’autres lui préfèrent les libertés offertes par le code open source de PrestaShop. Dans cette comparaison entre Shopify et PrestaShop, nous allons détailler ce point, ainsi que de nombreux autres critères d’évaluation, notamment en ce qui concerne le référencement, la sécurité, la gestion de produits et l’assistance.

Shopify ou PrestaShop : quel système correspond le mieux aux débutants ?

Chez Shopify, les développeurs mettent l’accent sur la facilité d’utilisation, comme en témoignent le système de glisser-déposer natif, le tableau de bord intuitif et la simplicité de configuration des boutiques, assistance comprise. Si vous souhaitez créer votre première boutique en ligne ou migrer une boutique existante en toute simplicité, cette plateforme payante est sans doute la solution qu’il vous faut.

Il est beaucoup plus complexe de se lancer avec PrestaShop : d’emblée, tout système de gestion de contenu peut représenter un défi de taille pour les débutants. Il est en effet difficile de trouver les nombreuses fonctionnalités disponibles dans le back-end sans avoir au préalable suivi une formation approfondie. Les différentes fonctionnalités facilitant l’utilisation, comme l’édition par glisser-déposer, ne sont d’ailleurs disponibles dans PrestaShop qu’après installation du module correspondant.

Conseil

IONOS propose également des solutions adaptées aux débutants pour la création de boutiques en ligne : en choisissant l’une de nos offres performantes pour votre projet, vous pouvez créer rapidement et facilement votre boutique en ligne et profiter d’un domaine, d’une adresse email et d’un certificat SSL/TLS propres à votre activité en ligne.

L’hébergement initialement proposé par Shopify rend aussi cette solution très intéressante pour les débutants : si les utilisateurs de PrestaShop doivent d’abord trouver le bon fournisseur, Shopify prend en charge la configuration matérielle initiale de la boutique en ligne.

En résumé

Shopify ou PrestaShop ? Shopify semble offrir une plus grande facilité d’utilisation pour les débutants. Cette solution de commerce électronique payante répond dès le départ à tous les besoins pour votre boutique, un confort que vous ne pouvez obtenir que progressivement avec PrestaShop.

Quel système est le plus convaincant en termes d’évolutivité ?

Si vous n’êtes pas satisfait de l’équipement standard de Shopify ou PrestaShop, les deux solutions proposent diverses options d’extension prêtes à l’emploi. Le catalogue de Shopify compte plus de 5 000 applications officielles vous permettant d’étoffer votre plateforme avec des fonctionnalités supplémentaires ou de modifier celles déjà intégrées. Il existe également près de 4 000 extensions pour PrestaShop, également appelées « modules » dans le cadre de leur application à cette solution open source. Les deux systèmes proposent ces compléments, qui peuvent être gratuits ou payants. Shopify se démarque en offrant un essai gratuit pour certaines de ses applications payantes.

En ce qui concerne les possibilités d’adaptation visuelle des boutiques, PrestaShop distance clairement son concurrent : vous pouvez trouver près de 70 modèles de conception dans l’App Store Shopify, contre plus de 2 000 thèmes dans la Marketplace officielle de PrestaShop, quel que soit le domaine (mode, électronique, alimentation, santé, etc). Dans les deux cas et à quelques exceptions près, tous ces modèles sont modifiables.

En résumé

Pour ce qui est de l’évolutivité, aucune solution de cette comparaison entre Shopify et PrestaShop ne l’emporte clairement sur l’autre au regard de l’ajout ou de la modification de fonctionnalités. En prenant en compte les thèmes, l’avantage revient plutôt à la plateforme open source PrestaShop.

Quelle plateforme propose les meilleures solutions de gestion des produits ?

Produits, téléchargements, coupons, services… Quelle que soit votre offre, votre plateforme de e-commerce doit vous permettre de gérer au mieux votre activité. Les deux protagonistes de notre comparaison entre Shopify et PrestaShop excellent sur ce point. Vous pouvez proposer un nombre illimité d’articles sur ces deux plateformes et les mettre à jour en temps réel si nécessaire. Lorsque vous les créez, rattachez les articles de votre boutique à des catégories et sous-catégories définies individuellement pour structurer la navigation en quelques clics. Vous pouvez également créer et attribuer rapidement et facilement des prix, des informations de commande et d’expédition.

En résumé

Si, pour votre boutique, vous cherchez un logiciel vous permettant de créer et de gérer un nombre illimité de produits, vous faites le bon choix avec Shopify comme avec PrestaShop.

Shopify et PrestaShop : quels sont les systèmes de paiement disponibles ?

Par défaut, Shopify et PrestaShop proposent des fonctionnalités préinstallées pour le traitement des paiements :

PrestaShop s’appuie depuis longtemps sur un module développé par PayPal, PrestaShop Checkout, qui associe paiements en ligne (giropay, PayPal, etc.) et possibilité de régler ses achats par carte (Mastercard, etc.) sur une seule interface. Ce module prend en charge les paiements dans plus de 190 pays. Vous pouvez choisir les moyens de paiement que vous souhaitez ou non proposer. Comme PayPal joue les intermédiaires, la plateforme peut appliquer une taxe individuelle à chaque transaction (en fonction du siège de votre entreprise). D’autres modules sont également disponibles pour configurer les moyens de paiement hors ligne et en ligne de votre choix.

Conseil

Notre article « Aperçu des services de paiement en ligne » contient des informations utiles sur les principales méthodes de paiement en ligne !

Shopify prend aussi en charge une large gamme de méthodes de paiement, qui peut être étendue, si nécessaire, à l’aide d’applications correspondantes. En ce qui concerne les services de paiement en ligne comme PayPal, Amazon Pay ou Apple Pay, Shopify prélève en outre, selon l’offre sélectionnée, entre 0,5 % (pour les versions avancées) et 2,0 % (pour les versions basiques) de la valeur de chaque transaction. Pour éviter ces coûts, il faut utiliser Shopify Payments, le service en ligne natif de la plateforme, pour lequel aucun frais supplémentaire par transaction n’est appliqué.

En résumé

Si vous souhaitez proposer différentes méthodes de paiement aux clients de votre boutique, vous pouvez choisir Shopify ou PrestaShop. Les deux plateformes prennent en charge plusieurs d’entre elles et vous offrent la possibilité d’en ajouter de nouvelles en installant des applications ou des modules.

Quel est le système le plus sûr et facile à entretenir ?

La confiance qu’accordent vos clients à la sécurité de votre boutique en ligne constitue l’un de vos principaux facteurs de réussite. Les développeurs de Shopify et PrestaShop en sont conscients, même si les deux solutions s’opposent diamétralement dans cette catégorie.

Les boutiques en ligne Shopify sont hébergées par le fournisseur et les clients profitent d’une offre de sécurité complète. Chaque utilisateur bénéficie, entre autres, d’un certificat SSL/TLS gratuit lui permettant à tout moment de crypter la transmission des données de sa boutique. Shopify est certifié conforme à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) pour tous les paiements par carte bancaire, protégeant ainsi de manière optimale les données des clients. Une équipe Shopify met aussi à jour la plateforme et entretient les structures de serveurs pour que les utilisateurs se consacrent pleinement à la gestion de leur boutique.

Note

Votre boutique en ligne ne doit pas seulement bénéficier d’une protection technique contre tout accès non autorisé ; sa conception doit également être sécurisée d’un point de vue juridique. Notre guide intitulé « Les bases juridiques d’une boutique en ligne » contient toutes les informations importantes à ce sujet.

Les fonctionnalités telles que la certification SSL/TLS, la conformité à la norme PCI-DSS ou au RGPD sont également disponibles pour les utilisateurs de PrestaShop, mais ils doivent télécharger les modules concernés et les installer par eux-mêmes ou, dans le cas d’une certification SSL/TLS, acheter le certificat correspondant. C’est également à eux qu’il revient de mettre à jour PrestaShop et d’entretenir les serveurs, mais ces tâches sont souvent activement prises en charge (mises à jour) voire totalement assurées (entretien de l’infrastructure de serveur) par les hébergeurs.

En résumé

Shopify est légèrement en tête dans la catégorie « Sécurité et entretien ». Les clients optant dès le départ pour cette plateforme payante sont plutôt bien lotis. Les utilisateurs de PrestaShop doivent fournir autrement plus d’efforts pour sécuriser leur boutique et garantir sa bonne mise à jour.

Quelle solution propose les meilleures fonctionnalités de référencement ?

Shopify et PrestaShop proposent un outil de référencement par défaut pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne : elles vous permettent de créer des balises de titre et des meta descriptions pour les pages de vos produits et catégories, puis de les modifier et de définir des URL compatibles avec les moteurs de recherche. Vous pouvez également ajouter des textes alternatifs pour les images de vos produits avec les deux solutions. Ainsi, vous aidez vos clients si l’une de vos images ne peut pas être chargée, et cela permet aux moteurs de recherche de référencer plus facilement vos images.

Conseil

N’attendez pas pour optimiser les images de votre boutique en ligne ; vous augmenterez ainsi vos chances d’être bien référencé en termes de recherche d’images. L’article « SEO des images : optimisation des images pour un meilleur classement sur Google » vous révèle tout ce que vous devez savoir à ce sujet et vous permet d’évaluer votre référencement dans le cadre de la recherche d’images.

Shopify prend également en charge automatiquement d’autres étapes du référencement, comme la génération de balises canoniques (qui empêchent les pages au contenu très similaire d’être enregistrées deux fois par Google ou d’autres moteurs de recherche). De plus, cette solution de vente en ligne propriétaire génère par défaut un plan de site au format XML, qui regroupe clairement toutes les pages de votre boutique. Les fonctionnalités susmentionnées sont également proposées aux utilisateurs de PrestaShop, mais c’est à eux de télécharger et d’installer les modules correspondants (certains d’entre eux pouvant être payants).

En résumé

Shopify possède davantage de fonctionnalités de référencement par défaut que PrestaShop. En incluant les extensions disponibles dans l’évaluation, les deux solutions concurrentes sont alors à égalité pour ce qui concerne la comparaison entre Shopify et PrestaShop.

Qui de Shopify ou PrestaShop propose la meilleure assistance ?

En choisissant Shopify, vous optez pour un service d’assistance primé, disponible 24 h/24 et 7 j/7. Quelle que soit l’offre choisie, les clients peuvent contacter l’équipe Shopify à tout moment pour des problèmes techniques ou des questions d’ordre général. Ils peuvent choisir un email, le chat en direct ou le support téléphonique, à l’exception des utilisateurs de la solution « Buy Button » (Shopify Lite), qui ne peuvent pas utiliser cette dernière méthode. Une section FAQ, qui apporte une réponse aux questions fréquemment posées, et un petit forum communautaire (disponible sur la page d’accueil officielle) viennent compléter ce service d’assistance.

Le service de PrestaShop est un peu différent : les développeurs proposent une assistance gratuite pour les questions et problèmes techniques uniquement, sous forme d’un formulaire en ligne. Vous renseignez votre version et des informations concernant votre demande et recevez une réponse sous 48 heures. PrestaShop propose des offres d’assistance, comme un service d’analyse pour détecter les éventuels problèmes ou un système vous permettant de créer un ticket en cas de problème. Vous pouvez aussi opter pour une assistance à l’installation et à la migration de votre boutique. Tous ces services ne sont toutefois disponibles que du lundi au vendredi.

En résumé

La solution Shopify représente l’excellence en matière d’assistance professionnelle et reste concrètement inégalée par les autres plateformes de vente en ligne. Le logiciel canadien remporte également la première place dans cette section de la comparaison entre Shopify et PrestaShop.

Shopify ou PrestaShop : résumé des principaux éléments de comparaison

Les propriétés des deux systèmes de vente en ligne que nous comparons montrent bien qu’aucune solution ne l’emporte sur l’autre à tous les niveaux. Plus précisément, comme les deux solutions ne sont pas sur un pied d’égalité en ce qui concerne le modèle de licence, plusieurs facteurs tels que le savoir-faire existant dans la gestion de systèmes de cette complexité ou encore le budget ou le temps disponible jouent eux aussi un rôle décisif lors du choix entre PrestaShop et Shopify.

Lorsque vous utilisez Shopify, vous devez vous acquitter de frais mensuels qui vont au-delà de l’hébergement de base, mais vous offrent énormément de confort ; vos premiers pas sur la plateforme sont en effet simplifiés et vous bénéficiez d’un service d’assistance primé. PrestaShop est une solution principalement gratuite qui convient mieux à la conception individuelle de votre boutique, mais qui est aussi beaucoup plus exigeante en matière de configuration et d’entretien.

Le tableau suivant résume les principaux points clés de notre comparaison directe entre Shopify et PrestaShop.

  Shopify PrestaShop
Facilité d’utilisation Aucune installation requise ; configuration simplifiée de la boutique, notamment grâce à un assistant ; créateur fonctionnant par glisser-déposer intégré par défaut Installation requise ; configuration simple, mais demandant beaucoup de travail ; nécessité d’installer un module supplémentaire pour profiter du glisser-déposer
Hébergement Inclus par défaut dans toutes les offres À la charge de l’utilisateur
Évolutivité Possibilité d’adaptation des fonctionnalités et de l’aspect visuel de la boutique ; accès à plus de 5 000 extensions et 70 modèles de conception Possibilité de personnalisation des fonctionnalités et de l’aspect visuel de la boutique ; accès à plus de 4 000 extensions et 2 000 modèles de conception
Gestion des produits Possibilité de créer des catégories et sous-catégories individuelles ; nombre d’articles illimité ; présentation simple des prix, des informations de commande et d’expédition Possibilité de créer des catégories et sous-catégories individuelles ; nombre d’articles illimité ; présentation simple des prix, des informations de commande et d’expédition
Moyens de paiement Prise en charge de tous les principaux modes de paiement, hors ligne comme en ligne ; frais supplémentaires associés à tout service de paiement tiers Prise en charge par défaut de tous les principaux modes de paiement en ligne ; possibilité d’ajouter des méthodes de paiement hors ligne à l’aide de modules ; interface standard payante
Sécurité et entretien Contrôle total du fournisseur sur le code source et les extensions ; responsabilité quant à la sécurité et l’entretien de la boutique endossée par Shopify Sécurité et entretien de la boutique à la charge de l’utilisateur ou de l’hébergeur
Fonctionnalités de référencement Bon équipement de base ; au besoin, possibilité d’évolution avec plus de 120 applications ; automatisation de certaines fonctionnalités Équipement de base, avec, au besoin, des possibilités d’évolution (plus de 180 applications)
Assistance Service d’assistance primé disponible 24 h/24 et 7 j/7 par e-mail, téléphone (non inclus dans l’offre « Lite ») et chat en direct ; FAQ et petit forum communautaire Formulaire d’assistance traité sous 48 heures ; assistance « premium » payante ; disponible uniquement du lundi au vendredi
Coût Entre 9 et 299 dollars par mois Gratuit

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !