Le principe d’un système de paiement en ligne est le suivant : le paiement n’a pas lieu directement entre le vendeur et l’acheteur mais il est géré par un intermédiaire. De cette manière, il est assuré que l’acheteur ne paie que lorsqu’il reçoit les biens commandés, tandis que le vendeur touche sa rémunération. Les coûts sont néanmoins plus élevés pour les vendeurs, car ils doivent renoncer à un pourcentage du montant du paiement qui revient au service de paiement en ligne.
Pour utiliser un tel service, l’administrateur de la boutique en ligne et le client doivent disposer d’un compte sur le site du prestataire en question. Il est généralement facile et rapide de s’inscrire. Il suffit juste de rentrer ses données personnelles ou commerciales, accompagnées de données bancaires. En ce qui concerne le processus de paiement, il existe trois variantes :
- Le compte indiqué au service de paiement agit comme un compte en ligne, sur lequel l’acheteur peut ajouter des fonds. Les clients réalisent des achats, les services de paiement transfèrent la somme correspondante sur le compte du vendeur.
- L’acheteur doit fournir ses données bancaires, qui sont vérifiées par le prestataire de service de paiement. Par la suite, les paiements sont automatiquement déduits du compte.
- Le service de paiement en ligne invite les acheteurs à alimenter leur compte par virement, afin d’équilibrer leurs dépenses. Le vendeur reçoit ainsi la garantie de paiement de la banque correspondante.
Même si ces systèmes de paiement en ligne ne rencontrent pas le même succès que la carte bancaire auprès des Français, il faut souligner que le sérieux de ces sites contribue à leur croissance. Les bons fournisseurs ne sont pas seulement caractérisés par leur flexibilité, ils se doivent aussi de convaincre par la sécurité qu’ils apportent en matière de données personnelles.