Chez Stripe, les paiements par carte de crédit en Europe sont soumis à des frais s’élevant à 1,4 % du montant de la transaction ainsi qu’à un forfait général de 0,25 euro par transaction. Sur les paiements internationaux, outre le forfait identique, une commission de 2,9 % est prélevée. Chez PayPal, les frais sont un peu plus élevés. Sur les paiements par carte de crédit, PayPal s’adjuge 2,49 % du montant de la transaction, auxquels s’ajoutent des frais fixes qui varient selon la devise. Pour l’euro, ils sont de 0,35 euro par opération. Contrairement à Stripe, PayPal propose un tarif spécial pour les microtransactions, ce qui peut être avantageux quand on attend de nombreux paiements inférieurs à 10 euros.
S’agissant des frais de rétrofacturation (chargeback), la différence entre Stripe et PayPal est plus grande. Ces frais sont appliqués quand un paiement par carte de crédit est remboursé. La Chargeback Protectionde Stripe, dont le coût s’élève à 0,4 % du montant des transactions, garantit que Stripe assumera le montant contesté ainsi que les frais d’opposition dans tous les cas de figure.
Le marchand n’a même pas besoin de fournir de preuve. En comparaison, PayPal applique des frais de conflit depuis avril 2021 lorsque le commerçant et l’acheteur ne parviennent pas à trouver un accord à l’amiable. Le montant des frais est de 16 euros par dossier.