Compte PayPal : avantages de ce mode de paiement digital

La France compte environ 7,1 millions de clients selon LeFigaro.fr. Le nombre d’utilisateurs s’élève à 230 millions mondialement. L’ancienne filiale de l’entreprise américaine eBay fait donc partie des principaux acteurs du paiement en ligne. Les utilisateurs PayPal apprécient notamment l’aspect confortable de ce moyen de paiement, ainsi que l’absence de frais de transaction. La tendance à la hausse du nombre d’utilisateurs impose en quelque sorte aux boutiques en ligne de proposer l’installation d’un compte Paypal à leurs utilisateurs et ainsi élargir leur clientèle.  Nous vous expliquons dans ce guide comment fonctionne ce mode de paiement et quelles étapes sont nécessaires pour créer un compte PayPal.

Ce qui se cache derrière PayPal

En 2000 les sociétés Web Confinity and X.com ont fusionné pour devenir PayPal. Plus de la moitié des utilisateurs d’eBay ont adopté ce mode de paiement issu d’une idée commune, et ce en peu de temps. Ces chiffres ont suffi à eBay pour racheter cette entreprise pour 1,5 milliards d’euros en octobre 2002. Le groupe s’est finalement séparé d’eBay en 2015. 

Dans le cas d’un compte PayPal, il s’agit d’un compte virtuel où vous renseignez votre adresse email et des données personnelles d’utilisateur. Une fois l’inscription terminée, de l’argent peut être envoyé à chaque adresse email renseignée. Si le destinataire ne possède pas de compte PayPal, il reçoit une notification à propos de la réception du paiement et pourra accéder au montant versé une fois son propre compte ouvert. Pour envoyer de l’argent, la somme doit tout d’abord être versée sur votre compte virtuel via l’une des méthodes suivantes :

  • Prélèvement
  • Carte de crédit (avec frais bancaires)
  • Virement bancaire

Si le montant versé dépasse la valeur qui doit être virée au compte cible, l’utilisateur est crédité d’un avoir PayPal équivalent au solde. Cet avoir est utilisé lors d’une prochaine opération PayPal et le reste est versé de la manière de votre choix, à l’exception du virement bancaire. Tous les processus de paiement se font de manière cryptée via SSL / TLS, pour protéger vos informations sensibles et qu’aucun tiers non autorisé ne puisse y accéder. Le vendeur n’a également pas connaissance des coordonnées bancaires de l’acheteur. Un compte PayPal peut optionnellement être protégé grâce à un SMS de confirmation.

Vendeurs et acheteurs : quels avantages ?

L’expansion et le gain en popularité de PayPal n’est pas surprenant : le service de paiement en ligne joue le rôle d’intermédiaire et propose ainsi un socle de sécurité dont profitent autant l’acheteur que le vendeur. D’un autre côté ce système propose un processus d’achat et d’expédition rapide avec lequel peu de systèmes de paiement peuvent rivaliser.

Protection de l’acheteur et du vendeur

Si la marchandise achetée n’arrive pas jusqu’au destinataire, ou si elle ne correspond pas à la description, PayPal peut résoudre votre problème dans un délai de 180 jours après le paiement. PayPal contacte ensuite le vendeur qui disposera de 20 jours pour réagir. Si aucune réaction n’arrive, le service de paiement en ligne s’occupe du remboursement du montant approprié, si la demande de l’acheteur est faite dans les règles.

Un accès non autorisé à un compte PayPal peut aussi être annoncé au service après-vente qui prendra en charge les mesures nécessaires. PayPal protège le vendeur des défauts de paiement. Si la marchandise est déjà envoyée, mais que le paiement n’est pas accepté, la sécurité du vendeur entre en vigueur et la marchandise est récupérée. Les exploitants de boutiques en ligne doivent pour cela prouver l’expédition de la marchandise vers l’acheteur à l’aide d’une pièce justificative valable. Selon certains articles des conditions générales de vente de PayPal précisent les cas d’exception ou les acheteurs et vendeurs ne sont pas protégés.

Avantageux et rapide

Grâce à une simple conversion du montant versé comme « avoir PayPal », le paiement de la marchandise est effectué dans les plus courts délais. Si le vendeur vérifie régulièrement ses notifications d’emails entrants, il peut organiser l’expédition de ces commandes immédiatement. Un grand avantage est la gratuité totale du service, que ce soit pour l’installation ou l’utilisation du compte PayPal.  De plus, PayPal ne prélève pas de taxes pour le paiement lorsque cela ne sort pas de la France.  Une exception cependant est le paiement par carte de crédit qui présente des frais. Les vendeurs doivent céder un montant moyen proportionnel ainsi qu’une taxe fixée pour la transaction de marchandises via le service de paiement en ligne, au regard du chiffre d’affaires mensuel réalisé.

Créer un compte PayPal étape par étape

Les services de PayPal permettent de nombreuses possibilités en termes de e-commerce pour les acheteurs comme les vendeurs. Aujourd’hui en France, des milliers de boutiques en ligne acceptent déjà le paiement via PayPal, qui est par ailleurs devenu un facteur de décision pour les clients potentiels. Pour agrandir sa clientèle, une boutique en ligne doit absolument prendre ce mode de paiement en considération et créer un compte PayPal. Il s’avère aussi utile pour les acheteurs d’essayer ce mode de paiement. L’installation n’est pas seulement gratuite, mais aussi simple et rapide à réaliser.el.

Voici comment créer un compte PayPal

  1. Rendez-vous sur le site Internet de PayPal et cliquez sur « ouvrir un compte gratuitement ».

  2. Remplissez les informations demandées puis cliquez sur « continuer », Le mot de passe doit contenir au moins huit caractères dont un caractère spécial ou un chiffre. L’adresse email doit être valide. Pour créer un compte professionnel, cliquez sur « vous êtes un professionnel ? ».

  3. Vous devez ensuite indiquer votre prénom, nom, date de naissance, nationalité, adresse complète et votre numéro de téléphone (les informations de l’entreprise dans le cas d’un usage professionnel). Pour passer à l’étape suivante, il vous faut accepter les conditions d’utilisation et le règlement sur le respect de la vie privée en cochant la case correspondante.  

  4. PayPal vous envoie maintenant un email de confirmation à l’adresse indiquée. Cliquez sur le lien d’activation présent à l’intérieur de cet email pour activer votre compte.

  5. Vous pouvez dorénavant vous connecter à votre compte PayPal et le relier à vos coordonnées bancaires.

  6. Entre deux et quatre jours ouvrés plus tard, PayPal vous verse un petit montant en centimes, contenant un code numérique dans l’objet du versement. Après avoir validé vos coordonnées bancaires à l’aide de ce code, vous pouvez utiliser votre compte PayPal privé ou professionnel.


Les French Days
DES OFFRES INCROYABLES
Avec les French Days, profitez de 4 jours de promos exceptionnelles du 25 au 28 septembre.
Faites-vite !