En 2000 les sociétés Web Confinity and X.com ont fusionné pour devenir PayPal. Plus de la moitié des utilisateurs d’eBay ont adopté ce mode de paiement issu d’une idée commune, et ce en peu de temps. Ces chiffres ont suffi à eBay pour racheter cette entreprise pour 1,5 milliards d’euros en octobre 2002. Le groupe s’est finalement séparé d’eBay en 2015.
Dans le cas d’un compte PayPal, il s’agit d’un compte virtuel où vous renseignez votre adresse email et des données personnelles d’utilisateur. Une fois l’inscription terminée, de l’argent peut être envoyé à chaque adresse email renseignée. Si le destinataire ne possède pas de compte PayPal, il reçoit une notification à propos de la réception du paiement et pourra accéder au montant versé une fois son propre compte ouvert. Pour envoyer de l’argent, la somme doit tout d’abord être versée sur votre compte virtuel via l’une des méthodes suivantes :
- Prélèvement
- Carte de crédit (avec frais bancaires)
- Virement bancaire
Si le montant versé dépasse la valeur qui doit être virée au compte cible, l’utilisateur est crédité d’un avoir PayPal équivalent au solde. Cet avoir est utilisé lors d’une prochaine opération PayPal et le reste est versé de la manière de votre choix, à l’exception du virement bancaire. Tous les processus de paiement se font de manière cryptée via SSL / TLS, pour protéger vos informations sensibles et qu’aucun tiers non autorisé ne puisse y accéder. Le vendeur n’a également pas connaissance des coordonnées bancaires de l’acheteur. Un compte PayPal peut optionnellement être protégé grâce à un SMS de confirmation.