Trouvez la plateforme e-commerce qui vous convient

Vendez en ligne facilement

De la vente sur les réseaux sociaux à la création de votre propre boutique en ligne, choisissez la solution e-commerce la mieux adaptée à vos besoins.

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Une jeune femme souriante aux longs cheveux roux, portant des lunettesecommerce-platforms-icon
Icône : achat via Instagram

Bouton d'achat réseaux sociaux

Vendez facilement vos produits sur Facebook, Instagram et autres plateformes sociales.

Icône : sac de course

Intégration e-commerce

Ajoutez une boutique à votre site existant, que vous l'ayez créé avec WordPress, TYPO3, Wix ou toute autre solution.

Icône : boutique en ligne

Site Internet + boutique en ligne

Créez facilement votre site Web et enrichissez-le d’une e-boutique pour vendre vos produits.

Icône : marketing en ligne

Boutique en ligne Expert

Construisez une boutique en ligne complète avec des fonctions avancées.

Nos solutions e-commerce adaptées à vos besoins

Bouton d'achat pour les réseaux sociaux

Convertissez vos followers en acheteurs

Vendez vos produits en ligne depuis les réseaux sociaux et proposez une expérience d'achat simple et intuitive à vos clients, sans quitter la plateforme sur laquelle ils se trouvent : avec le bouton d'achat pour les réseaux sociaux, la vente s'effectue directement sur les réseaux, en toute facilité. Avec cette solution simple et rapide, vous pouvez aussi gérer la vente de vos produits directement depuis votre smartphone.

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instagram shopping
Intégration e-commerce

Transformez votre site Internet en boutique en ligne

Vous avez déjà un site Web et souhaitez vendre vos produits en ligne ? C’est facile avec notre solution d’intégration e-commerce. Copiez-collez simplement le code HTML et c’est terminé ! Tout le contenu existant de votre site est conservé, ainsi que votre référencement et votre nom de domaine. Il ne vous reste plus qu’à intégrer la fonction de vente en ligne et c’est parti !

shop integration
Site Internet + boutique en ligne

Créez votre propre site de vente en ligne en quelques étapes

Vous n’avez pas encore de site Internet et souhaitez proposer vos produits ou services en ligne rapidement et facilement ? Concevez votre site e-commerce en un instant, sans expérience en webdesign, ni connaissances techniques. Vous pouvez proposer vos produits à la vente sur votre site, mais aussi sur Facebook ou Instagram par exemple : tout est synchronisé en temps réel.

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website + shop
Votre boutique comme un pro

Une boutique en ligne de grande envergure, flexible et professionnelle

Proposez jusqu'à un million de produits à la vente et créez une expérience d'achat unique : au niveau international, en B2B, via l’intégration avec Amazon et Google Shopping ou encore grâce au suivi en temps réel. Cette solution e-commerce est idéale pour tous ceux qui souhaitent concentrer leur activité sur la vente en ligne, sans compromis.

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shop expert

Comparatif de nos plateformes e-commerce

Bouton d'achat réseaux sociaux
Site Internet + boutique en ligne
Intégration e-commerce
Boutique en ligne Expert

Vente sur votre propre site

Gamme de produits

10

500 (extensible)

5 000 (extensible)

1 million

Vente de produits numériques

1 Go par fichier

10 Go par fichier

Importer des informations sur les produits

Éditeur de site

Modes de paiement flexibles

~ 20 modes différents

~ 20 modes différents

~ 70 modes différents

~ 70 modes différents

Modes de livraison et de retrait flexibles

livraison standard uniquement

livraison standard uniquement, extensible

Vente sur Facebook

Vente sur Instagram

Vente sur Google Shopping

extensible

extensible

Outils de marketing

extensible

Gestion professionnelle de la boutique

Application mobile

Vente sur votre propre site

Bouton d'achat réseaux sociaux

Site Internet + boutique en ligne

Intégration e-commerce

Boutique en ligne Expert

Gamme de produits

Bouton d'achat réseaux sociaux

10

Site Internet + boutique en ligne

500 (extensible)

Intégration e-commerce

5 000 (extensible)

Boutique en ligne Expert

1 million

Vente de produits numériques

Bouton d'achat réseaux sociaux

Site Internet + boutique en ligne

Intégration e-commerce

1 Go par fichier

Boutique en ligne Expert

10 Go par fichier

Importer des informations sur les produits

Bouton d'achat réseaux sociaux

Site Internet + boutique en ligne

Intégration e-commerce

Boutique en ligne Expert

Éditeur de site

Bouton d'achat réseaux sociaux

Site Internet + boutique en ligne

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Boutique en ligne Expert

Modes de paiement flexibles

Bouton d'achat réseaux sociaux

~ 20 modes différents

Site Internet + boutique en ligne

~ 20 modes différents

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~ 70 modes différents

Boutique en ligne Expert

~ 70 modes différents

Modes de livraison et de retrait flexibles

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livraison standard uniquement

Site Internet + boutique en ligne

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Vente sur Google Shopping

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Boutique en ligne Expert

Outils de marketing

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Gestion professionnelle de la boutique

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Documentation

Guide pour faire plus de ventes sur Facebook
Faire plus de ventes sur Facebook

Augmentez le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne avec Facebook.

Guide pour vendre sur les réseaux sociaux
Comment vendre sur les réseaux sociaux

Utilisez Facebook, Instagram et autres plateformes pour vendre vos produits en ligne.

Check-liste e-commerce
Check-list e-commerce

Quels sont les aspects à prendre en compte pour réussir votre boutique en ligne ?

Pas le temps de créer votre boutique en ligne vous-même ?

Confiez sa réalisation à des experts et concentrez-vous sur votre activité.

L'équipe du service de ocneption Web travaille ensemble sur un projet

Service de conception e-commerce

Notre équipe crée pour vous votre boutique en ligne et vous accompagne dans sa maintenance.

Le service inclut :

  • Une boutique en ligne de 3 pages principales, avec 10 produits et leurs pages d’informations correspondantes
  • Configuration des méthodes de paiement et de livraison
  • Intégration de la boutique à Facebook et Instagram
  • Accompagnement pour vous apprendre à modifier votre boutique vous-même
  • Maintenance illimitée, modifications et mises à jour

Obtenez des conseils personnalisés : c’est gratuit et ne vous engage à rien !

Nous vous accompagnons dans la création de votre boutique en ligne

Des conseils utiles pour vous aider.

Toujours à vos côtés

Conseiller personnel

Votre interlocuteur dédié se tient à votre disposition pour vous conseiller lors la création de votre boutique en ligne.

Centre d’Assistance

Trouvez les réponses à vos questions sur la création de site Internet dans le Centre d'Assistance IONOS. Nous vous recommandons de commencer par des articles et des vidéos sur les bases de la création de site Web, le webdesign ou encore le référencement et d’approfondir ensuite vos connaissances sur l'analyse, le commerce en ligne et le marketing.

ecommerce-platforms-psa-fr

Notre check-list pour se lancer efficacement dans la vente en ligne

1

Organisation

  • Quel est votre objectif avec votre boutique en ligne ?
  • Souhaitez-vous vendre vos produits uniquement sur Internet ou aussi dans une boutique physique ? Avez-vous déjà un site Web que vous voulez compléter avec une boutique en ligne ?
  • Comment prévoyez-vous d'attirer les visiteurs sur votre site Web ?
  • Existe-t-il un moyen de créer des synergies entre les prospects en ligne et hors ligne de votre entreprise ?
  • Avez-vous quelqu'un pour vous aider à mettre en place votre plateforme de commerce en ligne ? Avez-vous des compétences en programmation ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle réponse pouvez-vous apporter à vos clients ?
  • Avez-vous un ou plusieurs conseillers de vente qui utilisent la boutique en ligne pour présenter vos produits ?
  • Les caractéristiques de vos produits sont-elles expliquées clairement ?

2

Design et structure de votre boutique

  • Allez-vous proposer certains produits phares ou une vaste gamme d'articles ?
  • Comment allez-vous présenter ces pages produits aux utilisateurs de votre site Internet ?
  • Comment voulez-vous structurer votre navigation ?
  • Comment avoir de belles photos de vos produits ?
  • Facilitez le processus de paiement pour vos visiteurs.
  • Privilégiez la mobilité avec une interface responsive.
  • Souhaitez-vous vendre vos produits dans un ou plusieurs pays ? Proposerez-vous plusieurs devises ?
  • Comment voulez-vous interagir avec vos clients ? Par chat, téléphone ou email ?

3

Administration

  • Gardez à l'esprit le traitement des emails comme les confirmations de commande, le paiement, la livraison, etc.
  • Pensez à la configuration des modes de paiement : offrez à vos clients leur mode de paiement préféré, selon votre secteur d'activité (cartes bancaires, virement, PayPal…).
  • Réfléchissez à la façon dont vous voulez livrer vos produits. Vous pouvez choisir votre propre transporteur ou utiliser un transporteur qui est intégré dans la solution prête à l'emploi. Offrez à vos clients différents tarifs pour les frais de livraison : par exemple, un tarif forfaitaire de 5 € pour tout achat ou une livraison gratuite à partir d'un certain montant commandé. Vous pouvez même ajuster vos envois en fonction du volume ou du poids. N'utilisez cette fonction que si vous vendez de gros volumes de marchandises. Sinon, préférez le tarif qui s'adapte le mieux à votre activité.
  • Suivez vos ventes avec Google Analytics et améliorez votre taux de conversion.
  • Avez-vous besoin d'une solution e-commerce incluant une fonction de gestion des stocks ?

4

Enregistrez votre domaine et publiez votre boutique

  • Choisissez un nom de domaine pertinent pour votre activité.
  • Si l'extension .fr n'est pas disponible, pensez à une extension de domaine qui correspond à votre secteur d'activité, telle que .restaurant par exemple. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver un domaine disponible et affichez clairement votre secteur d'activité.

5

Marketing et vente multicanale

  • Cherchez des moyens d'impliquer les clients : email marketing, coupons, réductions, programmes de fidélisation de la clientèle.
  • Voulez-vous vendre vos produits sur Amazon ou eBay ? Comment pouvez-vous faire la différence ? Avec le prix, le nom ou la description de vos produits ?
  • Boostez le trafic sur votre boutique en plaçant vos produits sur divers sites de comparaison en ligne et places de marché.

6

Restez pertinent et toujours à jour

  • Votre boutique doit être vivante. Ajoutez régulièrement du contenu et donnez aux internautes de bonnes raisons de visiter fréquemment votre site.
  • Offrez toujours plus à vos clients : intégrez des vidéos YouTube et permettez le partage sur les réseaux sociaux.
  • Recueillez les commentaires de vos clients et utilisez-les pour améliorer vos produits et votre boutique en ligne.

Solutions e-commerce

FAQ – Questions les plus fréquentes

La durée de création d'un projet de site e-commerce dépend de nombreux facteurs et peut varier du tout au tout en fonction de la taille de la boutique e-commerce, des technologies utilisées, du budget qui y est consacré et de vos connaissances en informatique. Néanmoins, les outils proposés par IONOS permettent de créer facilement et rapidement votre projet de site de vente en ligne.

Vous pourrez également trouver de nombreuses ressources sur le Digital Guide qui vous aideront à accélérer votre processus de création en vous offrant de nombreux conseils, que ce soit au niveau technique ou dans un domaine plus théorique pour réussir les différentes étapes de la création de votre site de vente en ligne.

Créer votre propre boutique e-commerce vous permet tout simplement d'atteindre des clients potentiels que vous ne pensiez pas avoir, à des moments où vous ne pensiez pas pouvoir effectuer une vente. En effet, un site de vente en ligne est constamment en fonction et permet à vos utilisateurs de réaliser des achats 24h/24 et 7j/7. De même, votre rayon d'action sera plus étendu avec un site e-commerce puisque vous vous libérerez de la distance physique imposée avec un magasin pour atteindre vos prospects. Vous augmentez ainsi votre visibilité.

Généralement, la création d'un site de vente en ligne permet également d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires et donc de faire des économies en vous offrant la possibilité d'identifier les besoins spécifiques de vos clients et d'y répondre. Vous pourrez en effet être plus pertinent auprès de votre audience et vous adapterez plus facilement à leurs habitudes d'achat.

Il peut être compliqué de faire la différence entre les solutions de boutiques en ligne open source gratuites et les systèmes de création de sites e-commerce payants. Si le but est le même, pourquoi certaines solutions sont gratuites alors que d'autres sont payantes ? La raison est simple : les sites marchands en ligne n'ont pas tous les mêmes besoins et ces différentes solutions ne permettent pas de faire exactement les mêmes choses.

Les solutions de boutique en ligne open source sont généralement idéales pour les développeurs professionnels et les personnes maîtrisant les langages de programmation. Elles permettent une personnalisation extrêmement poussée et répondent parfaitement bien aux projets ayant des besoins spécifiques ou une taille importante.

Les boutiques e-commerce payantes sont, quant à elles, idéales pour toute personne souhaitant démarrer dans le secteur de la vente en ligne, que ce soit pour apporter une présence en ligne à son entreprise ou son magasin, ou pour se lancer purement dans l'e-commerce. Elles offrent tout ce qu'il faut pour créer un site de vente en ligne soi-même et sans connaissances techniques préalables, vous permettant ainsi de profiter des opportunités qu'offre le Web.

Il est difficile de savoir quelle plateforme d'e-commerce choisir lorsque l'offre est si importante. Magento, WooCommerce, PrestaShop, osCommerce, Zen Cart et la solution e-commerce de IONOS font partie des meilleures plateformes de commerce en ligne. Notre plateforme d'e-commerce hébergée compte parmi les six meilleures plateformes de 2021.

  • Magento est une plateforme open source flexible et évolutive, adaptée aux grandes entreprises et agences. Sa vaste gamme de fonctionnalités et sa grande communauté témoignent de sa popularité.
  • WooCommerce convient aux petites et moyennes entreprises/agences et dispose d'une grande communauté pour aider les autres utilisateurs et pour apporter des améliorations au code source. Cette plateforme permet de créer des boutiques uniques et offre la possibilité de configurer plusieurs comptes afin de donner des droits différents aux utilisateurs.
  • Une autre solution simple d'utilisation et facile à installer est PrestaShop. Sa flexibilité et sa capacité à fonctionner même sans une connexion Internet ultra-rapide sont des atouts indéniables, tout comme le fait que plusieurs devises et langues y soient intégrées.
  • osCommerce possède une grande communauté active et un forum d'assistance. Avec plus de 8 000 plugins gratuits à votre disposition, vous pouvez concevoir votre boutique à votre guise. La solution open source est surtout un bon choix pour ceux qui débutent.
  • Une autre plateforme d'e-commerce avec laquelle il est facile de se familiariser est Zen Cart. Cette solution open source gratuite est régulièrement mise à jour et comporte une grande variété d'extensions. De plus, la plateforme est compatible avec la plupart des modes de paiement et de nombreuses langues et devises sont prises en charge.
  • La solution MyWebsite e-Commerce de IONOS est facile à manipuler pour les utilisateurs ayant peu de connaissances techniques et d'expérience. Elle est abordable et offre aux commerçants de nombreuses fonctionnalités intégrables, ainsi qu'une bonne évolutivité si leur boutique en ligne se développe.

Cette comparaison des différents logiciels de boutiques en ligne peut vous aider à mettre les choses en perspective et à choisir la meilleure plateforme d'e-commerce pour vous et votre boutique.

Une plateforme de commerce en ligne est une solution technologique logicielle qui vous permet de construire une boutique en ligne et de gérer une activité sur Internet. Le logiciel d'e-commerce vous apporte des outils qui simplifient la gestion des stocks, aident à calculer les taxes et facilitent l'ajout ou le retrait de produits dans votre boutique. Les plateformes de commerce en ligne peuvent être très utiles pour les personnes sans connaissances techniques car elles se chargent de nombreuses opérations.

  • Nombreuses possibilités de conception
  • Sécurité du site
  • Création facile des pages et du contenu
  • Capacité de croître à mesure que votre boutique se développe
  • Possibilité d'étendre les fonctionnalités avec des plugins tiers
  • Support en ligne
  • Fonctionnalité multicanal

Un logiciel d'e-commerce vous permet d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre boutique au même endroit. S'il y a des activités que la plateforme ne peut pas accomplir, il est possible de les intégrer (par exemple X (anciennement Twitter), Facebook) à la plateforme afin que vous n'ayez pas à changer de service en permanence. Choisir la bonne plateforme de commerce électronique est crucial pour votre entreprise. La règle générale est que plus le logiciel est adaptable, moins il sera facile à utiliser.

Les plateformes de commerce en ligne sont généralement basées sur un langage de programmation commun tel que Java ou PHP, Java étant le plus souvent utilisé en raison de sa dimension « Objet et standards ». Pour mettre la plateforme en ligne, soit vous l'hébergez vous-même, soit vous l'hébergez sur le Cloud. Une troisième possibilité est l'hébergement mixte, qui permet d'obtenir le meilleur des deux solutions. IONOS héberge six des meilleures plateformes de commerce en ligne, ce qui vous permet de démarrer beaucoup plus facilement avec la moitié du travail déjà effectuée.

IONOS propose plusieurs packs d'hébergement. Ainsi, que vous soyez un freelance ou une grande entreprise, vous trouverez le pack adapté pour lancer votre boutique en ligne. L'installation ne nécessite que quelques clics dans l'App Center de IONOS et vous pouvez ensuite démarrer la conception de votre boutique. Magento, WooCommerce, PrestaShop, osCommerce, b2evolution et la solution e-commerce de IONOS vous offrent de nombreuses façons de personnaliser votre boutique pour que vous puissiez vous distinguer de vos concurrents.

Si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement d'une plateforme de commerce en ligne, visitez notre Centre d'Assistance.

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