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Choisissez la solution e-commerce la mieux adaptée à vos besoins

3 profils, 3 plateformes, 1 objectif :
vendre sur Internet.
Comparer les solutions

3 possibilités pour créer votre e-boutique

Découvrez les avantages et inconvénients de différentes plateformes e-commerce à travers les exemples de 3 personnages fictifs : Jules, Anne et Thomas.
L’histoire de Jules…

Vente de tasses à café avec l'éditeur de site e-commerce

La solution e-boutique adaptable

J'ai 3 passions dans la vie : le café, la poterie et la fabrication d'ustensiles de cuisine. J'ai donc décidé de combiner les 3 et de créer des tasses à café pour mes amis et ma famille. J'ai été très surpris lorsque certains bars et cafés locaux m'ont demandé de leur livrer des tasses de ma création. Au fur et à mesure, j'ai compris qu'une boutique en ligne était la meilleure solution pour moi : je peux non seulement vendre mes produits, mais aussi permettre à mes clients fidèles de se connecter, d'accéder à des informations plus détaillées et de passer des commandes. Aujourd'hui, je vends mes tasses à café dans toute la France !
La solution MyWebsite eCommerce de 1&1 IONOS a été très facile à mettre en place et à utiliser. J'ai été guidé dans ma prise de décision par des articles détaillés, avec de nombreux conseils pour réussir sur Internet. Mais ce qui m’a le plus frappé, c'est qu’à chaque fois que mon entreprise franchissait un nouveau seuil de croissance, mon site Web était en mesure de répondre à la demande.
Plus d’infos sur l'éditeur de site e-commerce
L’histoire d’Anne…

Vente d’accessoires de mode avec une boutique en ligne

La solution e-boutique pratique

J'ai mon propre stand de cravates et autres accessoires de mode à la gare depuis un peu plus de deux ans maintenant. Les affaires se portent plutôt bien, j'ai une base de clients fidèles. Ma difficulté est d'élargir cette base et d'atteindre de nouveaux clients, surtout dans un environnement essentiellement fréquenté par les mêmes personnes au quotidien. Pour faire évoluer mon entreprise, j'ai décidé de passer à un niveau supérieur, et la vente en ligne s’est donc imposée naturellement.
Après quelques recherches, j'ai finalement choisi un pack Boutique en ligne de 1&1 IONOS. Je n'ai jamais appris comment créer un site e-commerce, ni suivi aucune formation qui aurait pu m'aider, c'est pourquoi j'étais assez sceptique au début. Finalement, le large choix de modèles et de thèmes disponibles ainsi que l'éditeur avec fonction glisser-déposer m'ont vraiment facilité la tâche !
Plus d’infos sur les boutiques en ligne
L’histoire de Thomas…

Vente de matériel électronique avec PrestaShop

La solution e-boutique personnalisable

Lorsque j'ai commencé à vendre de l'électronique, c'était un hobby pour moi. Je ne proposais rien d'extraordinaire ou d'avant-gardiste, je suppose que j'étais simplement au bon endroit et au bon moment, car les ventes marchaient plutôt bien. Quand j'ai réalisé que je pouvais gagner ma vie en faisant ça, je me suis trouvé un petit local, j'ai commencé à me développer et constitué petit à petit une équipe de 10 employés. Je reçois maintenant des commandes du monde entier !
Je suis vraiment content que mon hébergeur Web m'ait recommandé de choisir PrestaShop pour ma boutique en ligne. Sans sa fonction de gestion des marchandises, je serais perdu, surtout maintenant que j'ai plusieurs entrepôts. J’ai besoin de savoir précisément où se trouve le matériel et je reçois aussi des notifications quand les stocks sont bas. PrestaShop est une solution qui a su grandir avec moi.
Plus d’infos sur l'hébergement PrestaShop

Quelle solution correspond à votre profil ?

MyWebsite e-CommerceSolution e-commerceHébergement PrestaShop
Fonctionnalités

Nombreuses fonctions intégrées


Gamme moyenne de fonctions


Flexible grâce aux plugins
Mise en ligne rapide

Installation possible en 1 à 2 jours


Installation possible en 1 à 2 jours


Installation nécessitant un peu plus de temps
Connaissances techniques


Très facile à utiliser


Très facile à utiliser


Connaissances préalables requises
Évolutivité

(Marketing, B2B, fonctions avancées et bien plus)


Large choix déjà intégré


Évolutivité limitée


Très grand choix grâce aux plugins
Facilité d'adaptation et de modification

Très facile


Très facile


Nécessite un apprentissage
PrixÀ partir de 1 HT/mois (1,20 € TTC) À partir de 1 HT/mois (1,20 € TTC) À partir de 1 HT/mois (1,20 € TTC)
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos

Pas encore convaincu ? Voici un comparatif des 5 principales plateformes e-commerce en 2019 :

Plateforme e-commerceAvantages/InconvénientsIdéal pour…
PrestaShop+ Installation et utilisation faciles
+ Flexible et personnalisable
+ Langues et devises multiples
+ Communauté et support
- Modules coûteux
- Évolutivité limitée
Les petites et moyennes entreprises/agences

Solution recommandée :
Hébergement Web
WooCommerce+ Plus grande communauté au monde
+ Facilement personnalisable
+ Simple à installer
+ Nombreux plugins
- Dépendance envers WordPress
- Fréquence des mises à jour
Les petites et moyennes entreprises/agences

Solution recommandée :
Hébergement Managed WordPress

Magento+ Stable, fiable et évolutif
+ Personnalisable et flexible
+ Nombreuses fonctionnalités
+ Grande communauté
- Gourmand en ressources
- Équipe informatique qualifiée nécessaire au sein de l'équipe e-commerce
Les grandes entreprises/agences

Solution recommandée :
Serveurs dédiés
Zen Cart+ Nombreuses fonctionnalités intégrées
+ Nécessite des connaissances de base en programmation
+ Plusieurs centaines de modules de paiement gratuits
+ Liberté de modifier le code source
- Mises en page obsolètes
- Mise à niveau difficile
Les petites et moyennes entreprises/agences

Solution recommandée :
Hébergement Web
osCommerce+ Nombreux plugins gratuits
+ Support de qualité
+ Communauté et forum populaires
+ Plus de 200 fournisseurs de paiement connectés
- Difficile à personnaliser
- Technologie pas très actuelle
Les petites et moyennes entreprises/agences

Solution recommandée :
Hébergement Web

Notre check-list pour se lancer efficacement dans la vente en ligne

1. Organisation : pensez à votre histoire !

2. Design et structure de votre boutique

3. Administration
  • Quel est votre objectif avec votre boutique en ligne ?
  • Souhaitez-vous vendre vos produits uniquement sur Internet ou aussi dans un magasin physique ? Avez-vous déjà un site Web que vous voulez compléter avec une boutique en ligne ?
  • Comment prévoyez-vous d'attirer les visiteurs sur votre site Web ?
  • Existe-t-il un moyen de créer des synergies entre les prospects en ligne et hors ligne de votre entreprise ?
  • Avez-vous quelqu'un pour vous aider à mettre en place votre plateforme de commerce en ligne ? Avez-vous des compétences en programmation ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle réponse pouvez-vous apporter à vos clients ?
  • Avez-vous un ou plusieurs conseillers de vente qui utilisent la boutique en ligne pour présenter vos produits ?
  • Les caractéristiques de vos produits sont-elles expliquées clairement ?
  • Aurez-vous certains produits phares ou une vaste gamme d'articles ?
  • Comment allez-vous présenter ces pages produits aux utilisateurs de votre site Internet ?
  • Comment voulez-vous structurer votre navigation ?
  • Comment procéder pour avoir de belles photos de vos produits ?
  • Pensez à faciliter le processus de paiement pour vos visiteurs.
  • Privilégiez la mobilité avec une interface responsive.
  • Souhaitez-vous vendre vos produits dans un ou plusieurs pays ? Proposerez-vous plusieurs devises ?
  • Comment voulez-vous interagir avec vos clients ? Par chat, téléphone ou email ?
  • Gardez à l'esprit le traitement des emails comme les confirmations de commande, le paiement, la livraison, etc.
  • Pensez à la configuration des modes de paiement : offrez à vos clients leur mode de paiement préféré, selon votre secteur d'activité (cartes bancaires, virement, PayPal…).
  • Réfléchissez à la façon dont vous voulez livrer vos produits. Vous pouvez choisir votre propre transporteur ou utiliser un transporteur qui est intégré dans la solution prête à l'emploi. Offrez à vos clients différents tarifs pour les frais de livraison : par exemple, un tarif forfaitaire de 5 € pour tout achat ou une livraison gratuite à partir d'un certain montant commandé. Vous pouvez même ajuster vos envois en fonction du volume ou du poids. N'utilisez cette fonction que si vous vendez de gros volumes de marchandises. Sinon, préférez le tarif qui s'adapte le mieux à votre activité.
  • Suivez vos ventes avec Google Analytics et améliorez votre taux de conversion.
  • Avez-vous besoin d'une solution e-commerce incluant une fonction de gestion des stocks ?
4. Enregistrez votre domaine et publiez votre boutique5. Marketing et vente multicanale6. Restez pertinent et toujours à jour
  • Choisissez un nom de domaine pertinent pour votre activité.
  • Si l'extension .fr n'est pas disponible, pensez à une extension de domaine qui correspond à votre secteur d'activité, telle que .restaurant par exemple. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver un domaine disponible et affichez clairement votre secteur d'activité.
  • Cherchez des moyens d'impliquer les clients : email marketing, coupons, réductions, programmes de fidélisation de la clientèle.
  • Voulez-vous vendre vos produits sur Amazon ou eBay ? Comment pouvez-vous faire la différence ? Avec le prix, le nom ou la description de vos produits ?
  • Boostez le trafic sur votre boutique en plaçant vos produits sur divers places de marché et sites de comparaison en ligne.
  • Votre boutique doit être vivante. Ajoutez régulièrement du contenu et donnez aux internautes de bonnes raisons de visiter fréquemment votre site.
  • Offrez toujours plus à vos clients : intégrez des vidéos YouTube et permettez le partage sur les réseaux sociaux.
  • Recueillez les commentaires de vos clients et utilisez-les pour améliorer vos produits et votre boutique en ligne.

Les types de plateformes e-commerce disponibles

Prenez le contrôle avec une plateforme e-commerce hébergée par vos soins

Avec une plateforme de vente en ligne hébergée par vos soins, c’est vous qui vous occupez de l'hébergement. Vous êtes responsable de la recherche des meilleures offres et de la mise en place d'un serveur (généralement Cloud). Tous les fichiers et les données de votre boutique sont ensuite conservés sur ce serveur en ligne. L'auto-hébergement, en particulier avec les plateformes e-commerce open source, vous donne le contrôle sur tous les aspects de votre boutique en ligne : vous bénéficiez d'une plus grande liberté de conception pour répondre parfaitement à vos besoins. Vous pouvez mettre en place ce type de plateforme n'importe où, puisque vous n'êtes pas rattaché à un service centralisé.

Profitez d’une solution tout-en-un avec une plateforme hébergée

Une plateforme est dite hébergée lorsque la plateforme sur laquelle vous construisez votre boutique héberge les fichiers sur leurs propres serveurs (par exemple WooCommerce, osCommerce, Magento, etc.). Les plateformes hébergées offrent une solution e-commerce tout-en-un comprenant l'hébergement, une fonction panier d'achat et un support technique. Cette option est la plus simple à gérer et grâce au support inclus, elle est particulièrement adaptée aux moins expérimentés. Vous pouvez ainsi vous concentrer uniquement sur vos produits. Les designs proposés sont attractifs et nombreux pour vous permettre de créer une boutique unique.

Obtenez le meilleur des deux mondes avec une plateforme mixte

Souvent appelées "hybrides", les plateformes mixtes combinent les caractéristiques des plateformes auto-hébergées et hébergées. Vous disposez d'une flexibilité et d'un contrôle total de la conception comme avec une plateforme auto-hébergée et pouvez facilement l'intégrer à d'autres systèmes, tout en profitant de la rapidité et de la facilité qu'offre une plateforme hébergée, ainsi que de la sécurité et de l'évolutivité de celle-ci. Cette solution peut donc s’avérer très utile pour un fonctionnement efficace de votre boutique et un lancement rapide. La fiabilité offerte par cette option en fait un choix populaire parmi les propriétaires de commerces en ligne.

Créer une boutique en ligne

FAQ
La durée de création d'un projet de site e-commerce dépend de nombreux facteurs et peut varier du tout au tout en fonction de la taille de la boutique e-commerce, des technologies utilisées, du budget qui y est consacré et de vos connaissances en informatique. Néanmoins, les outils proposés par 1&1 IONOS permettent de créer facilement et rapidement votre projet de site de vente en ligne.

Vous pourrez également trouver de nombreuses ressources sur le Digital Guide qui vous aideront à accélérer votre processus de création en vous offrant de nombreux conseils, que ce soit au niveau technique ou dans un domaine plus théorique pour réussir les différentes étapes de la création de votre site de vente en ligne.
Créer votre propre boutique e-commerce vous permet tout simplement d'atteindre des clients potentiels que vous ne pensiez pas avoir, à des moments où vous ne pensiez pas pouvoir effectuer une vente. En effet, un site de vente en ligne est constamment en fonction et permet à vos utilisateurs de réaliser des achats 24h/24 et 7j/7. De même, votre rayon d'action sera plus étendu avec un site e-commerce puisque vous vous libérerez de la distance physique imposée avec un magasin pour atteindre vos prospects. Vous augmentez ainsi votre visibilité.

Généralement, la création d'un site de vente en ligne permet également d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires et donc de faire des économies en vous offrant la possibilité d'identifier les besoins spécifiques de vos clients et d'y répondre. Vous pourrez en effet être plus pertinent auprès de votre audience et vous adapterez plus facilement à leurs habitudes d'achat.
Il peut être compliqué de faire la différence entre les solutions de boutiques online open source gratuites et les systèmes de création de sites e-commerce payants. Si le but est le même, pourquoi certaines solutions sont gratuites alors que d'autres sont payantes ? La raison est simple : les sites marchands en ligne n'ont pas tous les mêmes besoins et ces différentes solutions ne permettent pas de faire exactement les mêmes choses.

Les solutions de boutique en ligne open source sont généralement idéales pour les développeurs professionnels et les personnes maîtrisant les langages de programmation. Elles permettent une personnalisation extrêmement poussée et répondent parfaitement bien aux projets ayant des besoins spécifiques ou une taille importante.

Les boutiques e-commerce payantes sont, quant à elles, idéales pour toute personne souhaitant démarrer dans le secteur de la vente en ligne, que ce soit pour apporter une présence en ligne à son entreprise ou son magasin, ou pour se lancer purement dans l'e-commerce. Elles offrent tout ce qu'il faut pour créer un site de vente en ligne soi-même et sans connaissances techniques préalables, vous permettant ainsi de profiter des opportunités qu'offre le Web.
Il est difficile de savoir quelle plateforme d'e-commerce choisir lorsque l'offre est si importante. Magento, WooCommerce, PrestaShop, osCommerce, Zen Cart et la solution e-commerce de 1&1 IONOS font partie des meilleures plateformes de commerce en ligne. Notre plateforme d'e-commerce hébergée compte parmi les six meilleures plateformes de 2019.

  • Magento est une plateforme open source flexible et évolutive, adaptée aux grandes entreprises et agences. Sa vaste gamme de fonctionnalités et sa grande communauté témoignent de sa popularité.
  • WooCommerce convient aux petites et moyennes entreprises/agences et dispose d'une grande communauté pour aider les autres utilisateurs et pour apporter des améliorations au code source. Cette plateforme permet de créer des boutiques uniques et offre la possibilité de configurer plusieurs comptes afin de donner des droits différents aux utilisateurs.
  • Une autre solution simple d'utilisation et facile à installer est PrestaShop. Sa flexibilité et sa capacité à fonctionner même sans une connexion Internet ultra-rapide sont des atouts indéniables, tout comme le fait que plusieurs devises et langues y soient intégrées.
  • osCommerce possède une grande communauté active et un forum d'assistance. Avec plus de 8 000 plugins gratuits à votre disposition, vous pouvez concevoir votre boutique à votre guise. La solution open source est surtout un bon choix pour ceux qui débutent.
  • Une autre plateforme d'e-commerce avec laquelle il est facile de se familiariser est Zen Cart. Cette solution open source gratuite est régulièrement mise à jour et comporte une grande variété d'extensions. De plus, la plateforme est compatible avec la plupart des modes de paiement et de nombreuses langues et devises sont prises en charge.
  • Lasolution MyWebsite e-Commerce de 1&1 IONOS est facile à manipuler pour les utilisateurs ayant peu de connaissances techniques et d'expérience. Elle est abordable et offre aux commerçants de nombreuses fonctionnalités intégrables, ainsi qu'une bonne évolutivité si leur boutique en ligne se développe.

Cette comparaison des différents logiciels de boutiques en ligne peut vous aider à mettre les choses en perspective et à choisir la meilleure plateforme d'e-commerce pour vous et votre boutique.
Une plateforme de commerce en ligne est une solution technologique logicielle qui vous permet de construire une boutique en ligne et de gérer une activité sur Internet. Le logiciel d'e-commerce vous apporte des outils qui simplifient la gestion des stocks, aident à calculer les taxes et facilitent l'ajout ou le retrait de produits dans votre boutique. Les plateformes de commerce en ligne peuvent être très utiles pour les personnes sans connaissances techniques car elles se chargent de nombreuses opérations.

  • Nombreuses possibilités de conception
  • Sécurité du site
  • Création facile des pages et du contenu
  • Capacité de croître à mesure que votre boutique se développe
  • Possibilité d'étendre les fonctionnalités avec des plugins tiers
  • Support en ligne
  • Fonctionnalité multicanal

Un logiciel d'e-commerce vous permet d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre boutique au même endroit. S'il y a des activités que la plateforme ne peut pas accomplir, il est possible de les intégrer (par exemple Twitter, Facebook) à la plateforme afin que vous n'ayez pas à changer de service en permanence. Choisir la bonne plateforme de commerce électronique est crucial pour votre entreprise. La règle générale est que plus le logiciel est adaptable, moins il sera facile à utiliser.
Les plateformes de commerce en ligne sont généralement basées sur un langage de programmation commun tel que Java ou PHP, Java étant le plus souvent utilisé en raison de sa dimension « Objet et standards ». Pour mettre la plateforme en ligne, soit vous l'hébergez vous-même, soit vous l'hébergez sur le Cloud. Une troisième possibilité est l'hébergement mixte, qui permet d'obtenir le meilleur des deux solutions. 1&1 IONOS héberge six des meilleures plateformes de commerce en ligne, ce qui vous permet de démarrer beaucoup plus facilement avec la moitié du travail déjà effectuée.

1&1 IONOS propose plusieurs packs d'hébergement. Ainsi, que vous soyez un freelance ou une grande entreprise, vous trouverez le pack adapté pour lancer votre boutique en ligne. L'installation ne nécessite que quelques clics dans l'App Center de 1&1 IONOS et vous pouvez ensuite démarrer la conception de votre boutique. Magento, WooCommerce, PrestaShop, osCommerce, b2evolution et la solution e-commerce de 1&1 IONOS vous offrent de nombreuses façons de personnaliser votre boutique pour que vous puissiez vous distinguer de vos concurrents.

Si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement d'une plateforme de commerce en ligne, visitez notre Centre d'Assistance.
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