WooCommerce vs. Magento : comparatif de ces deux géants du e-commerce

Depuis plusieurs années, WooCommerce et Magento font partie des applications incontournables de développement et de gestion de boutique en ligne. Ces deux outils sont pourtant radicalement différents dans leur conception : Magento est un logiciel indépendant, disponible au choix en open source ou dans une édition propriétaire. À l’inverse, WooCommerce est un plugin, c’est-à-dire une extension facultative du système de gestion de contenu le plus connu, à savoir WordPress.

Conseil

Vous prévoyez de vous lancer dans le commerce en ligne ? Chez IONOS, vous pouvez dès aujourd’hui créer votre propre boutique en ligne. Vous disposerez d’un espace suffisant pour ajouter jusqu’à un million d’articles et bénéficierez en plus d’un nom de domaine personnel et d’un certificat wildcard SSL/TLS.

Dans ce comparatif « WooCommerce vs Magento », nous proposons une analyse détaillée de ces deux solutions pour se lancer dans le e-commerce. Nous abordons leurs points forts et points faibles dans différentes catégories : facilité de prise en main, extensibilité, options de paiement et assistance.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Aperçu des avantages et inconvénients de WooCommerce et Magento

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de solutions pour ouvrir une boutique en ligne. Avec WooCommerce ou Magento, vous faites le choix d’un logiciel de boutique en ligne abouti, porté par une équipe de développeurs aguerris : la première édition officielle de Magento a vu le jour en mars 2008, tandis que WooCommerce, l’un des premiers plugins WordPress pour boutique en ligne, est sorti en septembre 2011. Avant d’entrer dans les détails de ce comparatif, résumons tout d’abord les principaux avantages et inconvénients de ces deux outils.

Quels sont les avantages et inconvénients de WooCommerce ?

WooCommerce vous permet de transformer votre projet WordPress en une boutique en ligne responsive et de qualité, sans impacter les aspects qui font la force de ce système de gestion de contenus : la construction modulaire et les vastes possibilités d’évolution à l’aide de plugins rendent cette plate-forme flexible très intéressante pour les boutiques de toutes dimensions. Par ailleurs, à l’instar de WordPress, WooCommerce est gratuit, dans la mesure où vous vous acquittez des frais d’hébergement. L’installation, la conception et l’administration du système de boutique en ligne vous demanderont plus ou moins de travail en fonction du fournisseur choisi. Le plus gros chantier qui vous attend est celui de la sécurité juridique : ce plugin WordPress est clairement destiné au marché des États-Unis.

Conseil

Avec un partenaire de confiance pour l’hébergement, vous vous épargnez une quantité de travail colossale dans le cadre de la création et de la maintenance de WooCommerce. Les tarifs d’hébergement WooCommerce de IONOS vous proposent une base parfaite pour vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne !

Voici un tableau récapitulant les autres avantages et inconvénients de cette solution :

Avantages WooCommerce Inconvénients WooCommerce
Nombreuses possibilités de conception (surtout pour les utilisateurs expérimentés) Les textes juridiques comme les CGV ou la politique de confidentialité ne sont pas inclus dans l’offre
Nombre illimité de produits La documentation et l’offre d’assistance sont essentiellement proposées en anglais
Solution portée par WordPress, un CMS de grande qualité Le cadre financier est très difficile à calculer
Contrôle total sur les aspects essentiels comme l’optimisation SEO, la sécurité, le développement de thèmes ou l’administration en back-end WooCommerce dépend toujours de WordPress
Il est très facile de mettre en place plusieurs langues ou une version internationale La vente à travers plusieurs canaux est en partie facturée en supplément
Compatible avec de nombreux systèmes de gestion d’entrepôt, de point de vente et de comptabilité En cas de surcharge, le système peut rencontrer des problèmes de stabilité et de performance
Conseil

Retrouvez dans un autre article notre comparatif « WooCommerce vs Shopify » pour faire votre choix entre le plugin d’achat de WordPress et cette solution complète de e-commerce.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Magento ?

C’est au moment de son rachat par Adobe en 2018 que Magento a intégré le secteur des systèmes de boutiques pour entreprise. Les deux versions commerciales, Magento Commerce et Magento Cloud (avec hébergement), en sont la meilleure preuve, tout comme leur tarif élevé. En soi, il ne s’agit pas d’un inconvénient pour Magento : l’édition open source d’origine reste disponible pour tous les utilisateurs intéressés. Cette version est cependant bien moins pourvue en fonctionnalités. C’est pourquoi la création de votre boutique reposera avant tout sur vous. Des milliers d’extensions Magento, payantes ou gratuites, vous permettront d’y remédier, même si ce vaste choix peut être très intimidant au premier abord.

Conseil

Une boutique Magento et une infrastructure adaptée dans un même pack ? L’hébergement Magento de IONOS vous donne accès à des infrastructures de serveurs puissantes, qui se distinguent par leurs excellentes performances et les standards de sécurité les plus exigeants.

Avantages Magento Inconvénients Magento
Une communauté gigantesque et une documentation d’excellente qualité Travail d’apprentissage important avec les versions open source et Commerce
Disponible en version open source gratuite L’édition gratuite en open source n’inclut pas certaines fonctionnalités comme le B2B ou les outils de marketing avancés
Haut degré d’extensibilité et d’évolutivité Coûts élevés pour les solutions sous licence
Plus de 3 800 extensions disponibles Les processus de mise à jour et de mise à niveau sont très lourds sur les nouvelles versions
Au choix, hébergement personnel ou sur le Cloud Adobe Connaissances de base en PHP et en MySQL nécessaires

WooCommerce vs Magento : comparatif des deux solutions

WooCommerce et Magento ne sont que deux des innombrables concurrents qui se disputent l’immense marché des systèmes de boutiques en ligne. Tout comme il est difficile de faire ressortir un grand vainqueur au vu de la diversité des outils, il est impossible d’affirmer que WooCommerce ou Magento est « le meilleur système de boutique en ligne ». Nous avons déjà montré que les deux applications avaient leurs atouts et leurs points faibles. Rentrons maintenant dans le détail de notre comparatif « WooCommerce vs Magento » en étudiant différents critères d’évaluation. De cette manière, vous pourrez encore plus facilement identifier la solution de e-commerce la mieux adaptée à vos besoins.

Quel logiciel est le plus adapté pour les débutants ?

WooCommerce est une excellente solution pour les débutants qui font non seulement leurs premiers pas dans le commerce en ligne, mais n’ont pas non plus d’expérience avec les plates-formes de contenu en ligne. WooCommerce peut être installégratuitement et s’avère relativement facile à gérer soi-même. Si vous avez déjà travaillé avec WordPress, vous vous familiariserez vite avec cette solution. Dans le cas contraire, l’excellente documentation et les différents tutoriels en ligne (toutefois uniquement disponibles en anglais) vous mettront sur la bonne voie.

Conseil

Dans notre article « Comment créer une boutique en ligne avec WordPress ? », apprenez-en plus sur l’installation et la configuration de WooCommerce.

En principe, Magento s’adresse également aux nouveaux venus sur le marché du e-commerce : l’édition open source de la communauté est disponible pour tous, à condition de gérer son propre hébergement. Cependant, cette solution cible ouvertement les clients business, pour qui les prix élevés des deux éditions commerciales ne représentent pas un obstacle. L’installation et la configuration de la plate-forme, en particulier, sont nettement plus complexes qu’avec WooCommerce.

En résumé

WooCommerce a fait ses preuves en matière de simplicité de prise en main pour les débutants, notamment pour ceux qui ont déjà travaillé sous WordPress. Après une installation et une configuration plus laborieuses, Magento s’avère également un très bon choix pour se lancer dans le commerce en ligne.

WooCommerce ou Magento : comparatif de leur évolutivité

WooCommerce et Magento sont tous deux fournis par défaut avec un paramétrage de base des fonctionnalités et des interfaces, que vous pouvez compléter avec des extensions gratuites ou payantes. Les deux systèmes permettent d’installer des plugins via un téléchargement FTP ou par le biais d’une fonctionnalité intégrée dans le back-end.

Pour WooCommerce, il existe près de 600 extensions officielles portant sur des sujets tels que les moyens de paiement, le CRM, l’expédition ou le marketing. De plus, 25 thèmes vous permettent de personnaliser la présentation de votre boutique en ligne. Le nombre d’extensions gratuites est toutefois très restreint.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

La place de marché officielle de Magento propose au moins six fois plus d’extensions (plus de 3 800). Le logiciel offre seulement 11 thèmes, ce qui n’est pas un problème, puisqu’ils comportent suffisamment d’options de personnalisation graphique. En ce qui concerne les extensions Magento gratuites, le constat est identique : elles sont rares.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

En résumé

Magento tire son épingle du jeu en termes d’extensibilité en déployant un arsenal d’extensions officielles bien plus vaste sur sa place de marché propriétaire. Les deux solutions ne proposent que peu d’extensions gratuites : par conséquent, il vous faudra garder un œil sur le facteur coût lorsque vous développerez votre boutique.

Quels prestataires de paiement sont pris en charge ?

Pour assurer une brillante réussite à votre boutique en ligne, il est important de proposer à vos clients une sélection de modalités de paiement aussi variée que possible. Dans cette perspective, WooCommerce et Magento ont implémenté différentes méthodes par défaut. Avec les extensions correspondantes, vous pouvez ajouter à tout moment les options qui vous font défaut (par ex. PayFast, Amazon Pay ou un virement immédiat). Dans cette rubrique, WooCommerce propose plus de 60 extensions tandis qu’il en existe près de 190 du côté de Magento.

Les deux systèmes de boutique proposent les moyens de paiement suivants par défaut :

  • Virement bancaire
  • Chèque
  • Contre-remboursement
  • PayPal

Dans ses moyens de paiement de base, Magento propose en plus l’option « Paiement par facture », que WooCommerce permet uniquement en ajoutant l’extension correspondante.

En résumé

En ce qui concerne l’offre de moyens de paiement, Magento remporte le duel de peu. Le système d’Adobe intègre nativement le paiement par facture et propose davantage d’extensions spécialisées.

Sécurité et maintenance : qui aura l’avantage, WooCommerce ou Magento ?

En matière de sécurité, Magento peut faire valoir un de ses points forts : Adobe publie régulièrement des patchs ciblant les failles de sécurité et améliorant la sécurité générale de son logiciel. L’installation de ces patchs de sécurité n’est cependant pas simple, tout comme la maintenance générale du système de boutique : mettre à niveau Magento pour une nouvelle version ou même installer de petites mises à jour s’avère laborieux et, à moins de bien connaître les processus, réellement complexe.

Le travail de maintenance de WooCommerce est étroitement lié à l’architecture de base de WordPress, ce qui se traduit par un processus de mise à niveau complet et chronophage. Les failles de sécurité de WordPress peuvent également menacer les boutiques WooCommerce, ce qui porte une ombre au tableau du système de gestion de contenu sur ce point. Les plugins constituent notamment une porte d’entrée fréquente pour les logiciels malveillants ; un problème qui concerne également Magento et ses nombreuses possibilités d’extension.

En résumé

WooCommerce comme Magento sont des applications dont la maintenance est considérée comme plutôt complexe et laborieuse. Les éditions commerciales de Magento offrent un léger avantage en matière de sécurité.

Quel système est le plus performant côté SEO ?

Du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche, Magento s’illustre avec brio : vous pouvez choisir de définir vous-même ou de générer automatiquement les éléments de SEO essentiels comme le Meta Title et la Meta Description, les mots-clés et les descriptions des produits. Par défaut, le système propose aussi différents outils professionnels de SEO, pour l’intégration d’un plan de site XML ou pour optimiser les images. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer des Rich Snippets pour vos pages de catalogue, afin d’adapter de manière idéale le contenu de votre boutique pour les robots d’indexation et les utilisateurs des moteurs de recherche.

Conseil

Quelles performances SEO offrent d’autres applications de boutiques en ligne ? Notre grand comparatif des systèmes de vente en ligne vous offre un petit aperçu.

WooCommerce est également optimisé pour les moteurs de recherche dès l’installation. Le plugin de boutique en ligne a recours aux fonctionnalités de base de WordPress. Ses fonctionnalités sont en revanche bien moins variées que celles de Magento. De plus, il est beaucoup plus complexe d’optimiser une boutique avec les fonctionnalités SEO proposées.

WooCommerce et Magento proposent tous deux différents plugins SEO, qui vous permettent, au besoin, de compléter leurs systèmes avec d’autres fonctionnalités d’optimisation.

En résumé

Magento remporte haut la main le match SEO de notre comparatif « WooCommerce vs Magento ». En principe, les deux systèmes sont optimisés pour les moteurs de recherche, mais les fonctionnalités SEO du logiciel Adobe sont clairement plus polyvalentes et conviviales.

WooCommerce vs Magento : deux offres d’assistance passées au crible

En ce qui concerne les offres d’assistance via des manuels, des forums et des tutoriels, WooCommerce et Magento (Community Edition) font clairement partie des meilleures solutions pour créer une boutique en ligne. Si vous avez la moindre question sur l’installation et la configuration ou sur un module spécifique, vous trouverez quantité de pages Internet où les communautés des deux systèmes mettront tout en œuvre pour vous aider.

En cas de problème technique, les autres utilisateurs constitueront également le premier point de contact, et souvent même le seul, car ni WooCommerce ni la version open source de Magento ne proposent de support technique officiel. Seuls les utilisateurs payants de Magento ont la possibilité de demander de l’aide lorsqu’ils rencontrent des difficultés grâce à un système de tickets d’assistance.

En résumé

Magento et WooCommerce bénéficient de grandes communautés qui sont toujours prêtes à répondre aux questions portant sur ces deux systèmes. Quant au support technique, vous devrez généralement vous débrouiller par vous-même (sauf avec les éditions commerciales de Magento).

WooCommerce ou Magento : récapitulatif des principaux arguments

WooCommerce se démarque par sa prise en main facile et ses services essentiellement gratuits pour créer et administrer une boutique en ligne. Comme il s’agit à proprement parler d’un plugin WordPress, les utilisateurs du plus populaire des CMS devraient se sentir à l’aise.

Le haut degré d’extensibilité de WooCommerce en fait une solution intéressante pour les grands projets, sans oublier sa communauté exceptionnelle, toujours prête à aider en l’absence d’un support technique officiel. L’édition open source de Magento ne propose pas non plus d’assistance technique. Toutefois, pour les éditions payantes, Adobe met à disposition un système de tickets pour aider à résoudre les problèmes techniques.

Notamment avec ses éditions commerciales, Magento s’adresse ouvertement aux clients business qui souhaitent créer des plates-formes de vente en ligne complexes et de grande taille. À cette fin, le logiciel répond à des normes de sécurité exigeantes, propose une formidable palette de fonctionnalités SEO et un grand nombre d’outils marketing et B2B.

Pour conclure, retrouvez dans le tableau ci-dessous un dernier récapitulatif des points clés de notre comparatif « WooCommerce vs Magento ».

  WooCommerce Magento
Facilité de prise en main Très abordable pour les débutants (notamment pour les utilisateurs de WordPress) Installation et configuration complexes et laborieuses
Hébergement À assurer soi-même À assurer soi-même pour toutes les versions sauf Magento Commerce Cloud
Extensibilité Au besoin, vous pouvez adapter votre boutique avec des plugins ; environ 600 extensions officielles et 25 thèmes disponibles Au besoin, vous pouvez adapter l’essentiel de l’apparence et des fonctionnalités de votre boutique ; plus de 3 800 extensions et 11 thèmes disponibles
Moyens de paiement À l’exception du « Paiement par facture », tous les moyens de paiements classiques, hors ou en ligne, sont proposés Tous les moyens de paiement classiques, hors ou en ligne, sont proposés
Sécurité et maintenance Sécurité et maintenance étroitement liées au logiciel de base WordPress Patches de sécurité réguliers ; processus complexe pour les mises à niveau et à jour des versions
Fonctionnalités SEO Fonctionnalités SEO de base à compléter si nécessaire Bon équipement de base à compléter au besoin avec plus de 400 extensions
Assistance FAQ en anglais et aide de la communauté très riche FAQ en anglais et aide de la communauté très riche ; support direct par système de ticket pour les utilisateurs payants uniquement
Prix Gratuit Open source : gratuitMagento Commerce / Magento Commerce Cloud : prix sur devis

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !