En ce qui concerne la sécurité, l’approche open source de Magento a une importance capitale : le format open source offre une grande liberté aux utilisateurs souhaitant modifier leur plateforme de manière créative, mais présente également un certain nombre de vulnérabilités. Pour les cybercriminels, il est très facile d’exploiter celles présentes dans le code, tout particulièrement s’il s’agit d’extensions.
À l’inverse, il s’avère bien plus complexe de détecter d’éventuelles failles de sécurité dans le code source propriétaire de Shopify et de se servir de celles-ci pour y introduire des logiciels malveillants et autres virus. La plateforme Shopify s’appuie par ailleurs sur une équipe dédiée pour garantir la sécurité des boutiques qu’elle héberge. Shopify est également certifiée conforme à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) pour tous les paiements par carte, de même que les éditions payantes de Magento.
L’assistance complète disponible pour toutes les boutiques Shopify a elle aussi un effet positif sur l’entretien : ce fournisseur garantit le bon fonctionnement du matériel sous-jacent. Si nécessaire, il prend également en charge la mise à jour du logiciel. Si vous utilisez les versions open source ou Commerce de Magento, c’est à vous que reviennent ces responsabilités, sauf si vous avez choisi un hébergeur qui s’occupe lui-même de cet entretien.