Shopify et Magento : comparaison des deux solutions de vente en ligne

Aujourd’hui, il est pratiquement indispensable pour les commerçants traditionnels de créer une boutique en ligne afin d’accroître leur présence Web. De plus en plus d’entreprises ou de particuliers travaillant exclusivement sur Internet préfèrent également créer leur propre boutique et ne plus se contenter d’un simple site Web ou de ventes sur des plateformes dédiées comme Amazon ou eBay. Si vous envisagez de lancer votre propre boutique en ligne, vous devez commencer par relever un défi qui semble de taille : trouver le bon logiciel pour créer, gérer et entretenir votre site de e-commerce.

Conseil

Vous envisagez de vous lancer dans le e-commerce ? Avec IONOS, vous pouvez aussi ouvrir votre propre boutique en ligne ; nous vous proposons un domaine, un certificat SSL/TLS Wildcard et suffisamment de place pour un million d’articles !

Ce guide a pour objectif de comparer deux des solutions de vente en ligne les plus populaires, Shopify et Magento. Nous y présentons leurs principaux avantages et inconvénients, ainsi que leurs plus grandes différences dans diverses catégories : facilité d’utilisation pour les débutants, sécurité, référencement naturel, assistance… Cette comparaison est le meilleur moyen de déterminer qui de Shopify ou Magento peut le mieux vous aider à développer votre offre de commerce électronique.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Présentation rapide des avantages et inconvénients de Shopify et Magento

Depuis des années, Shopify et Magento comptent parmi les pointures incontestées en matière de création et de gestion de boutiques en ligne : la première version de Shopify a vu le jour en juin 2006, suivie, environ deux ans plus tard, par la première édition de Magento. Avant d’entrer dans les détails et de comparer pour vous les différences entre Shopify et Magento, commençons par passer en revue, dans les grandes lignes, leurs principales forces et faiblesses.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Shopify ?

Les créateurs Shopify décrivent ce service comme un « système de boutique tout compris » proposant toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente en ligne. Ils mettent l’accent sur sa fiabilité et son évolutivité pour garantir la disponibilité permanente des boutiques et assurer la facilité de leur développement. Cette entreprise mondiale héberge son logiciel basé sur le Cloud ainsi que les boutiques Shopify. Cette solution est pratique, mais s’accompagne tout de même de frais mensuels fixes (entre 29 et 299 dollars). « Shopify Lite » propose également la solution « Buy Button » (bouton d’achat) pour 9 dollars par mois.

Conseil

Une autre section de ce guide digital est consacrée aux meilleures alternatives à Shopify. Dans l’article « Shopify et WooCommerce », nous comparons également ce système à la solution WooCommerce, tout aussi renommée et disponible en tant que plugin du très populaire système de gestion de contenu WordPress.

Le tableau ci-dessous présente les autres avantages et faiblesses de Shopify :

Avantages de Shopify

Inconvénients de Shopify

Système de vente polyvalent, base centrale pour toutes les ventes en ligne

Frais supplémentaires associés à la plupart des thèmes

Nombre de produits illimité

Frais supplémentaires appliqués à tout mode de paiement autre que Shopify Payments

Accès à plus de 100 conceptions prêtes à l’emploi et modifiables

Extensions nécessaires pour toute localisation

Résilience et performances élevées même avec un fort trafic

Processus de paiement sur une page de renvoi distincte (pour la version de base)

Accès à plus de 5 000 applications et outils pour développer sa boutique

Options de conception limitées

Précertification de certains thèmes (RGPD)

Service davantage axé sur les marchés américain et britannique

Quels sont les avantages et les inconvénients de Magento ?

Magento appartient depuis 2018 à Adobe, une entreprise spécialisée dans les logiciels. Avec Magento Commerce et Commerce Cloud (comprenant un hébergement encadré), Adobe a mis sur le marché des versions plus commerciales de sa plateforme de boutique populaire, mais la première édition open source reste disponible. Avec cette version du logiciel, vous pouvez façonner votre boutique à votre image ; des milliers d’extensions Magento gratuites ou payantes issues de la plateforme officielle « Magento Marketplace » peuvent vous aider. Si vous décidez toutefois d’héberger votre boutique en ligne par vos propres moyens, vous devrez également assurer sa conception par vous-même.

Conseil

Vous cherchez une solution d’hébergement pour votre boutique Magento ? L’hébergement Magento proposé par IONOS vous donne accès à des infrastructures de serveurs puissantes qui vous offrent les performances requises ainsi qu’un haut niveau de sécurité des données.

Les autres avantages et inconvénients de Magento sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Avantages de Magento

Inconvénients de Magento

Grande communauté toujours prête à aider ou à conseiller

Nombreux efforts de configuration nécessaire pour les éditions open source et commerciales

Version open source disponible gratuitement

Accès à toutes les fonctionnalités limité aux seuls clients de la version Commerce Cloud

Service hautement évolutif et adaptable

Solutions sous licence onéreuses

Accès à plus de 3 800 extensions

Processus de mise à jour / niveau complexe pour les nouvelles versions

Hébergement dans Adobe Cloud ou géré par l’utilisateur lui-même

Connaissances de base requises concernant le langage PHP et MySQL

Shopify et Magento : comparaison des principales catégories

Shopify ou Magento ? Il n’est pas aisé de répondre de manière générale à cette question. Ces deux solutions ont leurs propres avantages et inconvénients, même si elles sont parfaitement adaptées à la création d’une boutique en ligne. C’est à vous qu’il revient de choisir la plateforme répondant le mieux à vos besoins. Pour une prise de décision aussi facile que possible, nous avons comparé pour vous Shopify et Magento et résumé leurs principales différences. Nous nous sommes concentrés sur des catégories clés : facilité d’utilisation, modes de paiement disponibles, sécurité, optimisation du référencement pour les moteurs de recherche…

Quel système correspond le mieux aux débutants ?

Shopify est un logiciel de création de boutiques en ligne complet et facile d’utilisation, fonctionnant par glisser-déposer. Un assistant aide les débutants pour la configuration ; ils découvrent ainsi les fonctionnalités tour à tour. La version open source de Magento ne proposant pas d’éditeur, il est impossible de déplacer des éléments individuels d’un point A à un point B en un simple clic. L’installation de l’extension correspondante n’est pas très pratique, surtout pour les néophytes de ce système de vente en ligne. En outre, il est indispensable de posséder des connaissances de base en programmation pour personnaliser sa boutique Magento.

Note

Les nouvelles éditions des versions payantes « Commerce » proposent une fonctionnalité de création de pages déjà intégrée. Plutôt destinées aux entreprises, ces offres ne s’adressent cependant pas aux débutants, en raison, entre autres, de leurs coûts mensuels élevés.

Il est beaucoup plus difficile de se lancer dans le commerce en ligne avec la plateforme open source de Magento (notamment parce que vous devez trouver vous-même votre environnement d’hébergement) qu’avec Shopify, qui offre une prise en charge à tous les niveaux : pour toute personne ne s’étant jamais intéressée au commerce électronique et aux systèmes open source, il sera donc difficile de trouver une solution d’hébergement appropriée, puis d’installer et de configurer le logiciel.

En résumé

Shopify ou Magento ? En ce qui concerne la facilité d’utilisation pour les débutants, l’offre complète de Shopify l’emporte sur son concurrent open source.

Shopify ou Magento : quel système propose les meilleures extensions ?

Les systèmes que nous comparons brillent tous deux par leur excellente évolutivité : Shopify propose plus de 5 000 extensions, contre près de 4 000 pour Magento. Vous pouvez donc adapter ces deux systèmes de vente en ligne à vos besoins de manière fonctionnelle. En moyenne, les extensions de Shopify sont cependant plus souvent payantes et plus chères que les plugins Magento similaires ; c’est d’ailleurs là que la grande communauté associée à Magento entre en jeu. De plus, en raison du caractère entièrement propriétaire de son infrastructure, la plateforme Shopify ne peut être modifiée que dans une certaine mesure.

Shopify a toutefois une longueur d’avance en ce qui concerne son offre de thèmes officiels : Magento propose seulement onze modèles de conception officiels pour les versions open source et Commerce, et vous ne pouvez en utiliser qu’un seul gratuitement pour construire l’identité visuelle de votre boutique en ligne. Le répertoire des thèmes de Shopify contient plus de soixante-dix modèles différents et modifiables ; neuf d’entre eux sont gratuits.

En résumé

Magento est un projet fondamentalement open source, ce qui est particulièrement pertinent dans l’évaluation de son évolutivité : les utilisateurs de Shopify ont accès à davantage d’extensions, mais ceux de Magento sont en principe plus libres dans la conception de leur plateforme.

Quelle est la meilleure solution en matière de service client ?

La gestion de la relation client est essentielle au développement d’une activité en ligne. Que ce soit Shopify ou Magento (open source), aucune des deux solutions ne possède de fonctionnalité déjà prévue à cet effet. Il est cependant possible d’intégrer directement des fonctionnalités liées au service client ou des solutions de système de gestion de contenu déjà établies (SendinBlue, HubSpot, Metrilo, Salesforce…) à vos plateformes de boutique à l’aide d’extensions. Shopify propose aussi sa propre extension dédiée au service client, Flow ; il est possible de l’installer gratuitement. Magento offre également une solution native dans ses éditions sous licence.

En résumé

Pour ce qui est des outils de service client, aucune des solutions ne se démarque particulièrement dans le cadre de cette comparaison entre Shopify et Magento. Un léger avantage revient toutefois à Magento, car les plugins dédiés à l’intégration d’outils tiers sont rapidement disponibles.

Quels sont les systèmes de paiement pris en charge ?

Aujourd’hui, si vous effectuez un achat sur une boutique en ligne, vous vous attendez forcément à ce que le commerçant propose différentes options de paiement. Les services de paiement en ligne comme PayPal ou giropay sont particulièrement populaires, mais il en va de même pour les systèmes de paiement hors ligne tels que les virements, la facturation et les prélèvements automatiques, toujours très demandés. Shopify et Magento sont deux solutions performantes à cet égard, chacune d’elles prenant en charge plus de 100 moyens de paiement différents, disponibles par défaut ou pouvant être activés ou déverrouillés à l’aide de certaines extensions.

Conseil

Pour en savoir plus sur les différents types de processus d’achat utilisés dans le commerce électronique, consultez notre guide sur les moyens de paiement des boutiques en ligne!

Avec Shopify Payments, Shopify a même développé son propre moyen de paiement en ligne ; c’est cependant le seul pour lequel Shopify ne facture pas de frais supplémentaires par transaction. Si vous utilisez des services tiers comme PayPal, Amazon Pay ou Apple Pay, Shopify prélève, selon l’offre choisie, entre 0,5 % (pour les versions avancées) et 2,0 % (pour les versions basiques) de la valeur de chaque transaction.

En résumé

Si vous souhaitez proposer différents moyens de paiement à vos clients, les deux plateformes Shopify ou Magento peuvent répondre à vos besoins. Mais comme Shopify applique des frais supplémentaires pour tout moyen de paiement en ligne, Magento l’emporte dans cette catégorie.

Shopify et Magento : comparaison des fonctionnalités de sécurité et d’entretien

En ce qui concerne la sécurité, l’approche open source de Magento a une importance capitale : le format open source offre une grande liberté aux utilisateurs souhaitant modifier leur plateforme de manière créative, mais présente également un certain nombre de vulnérabilités. Pour les cybercriminels, il est très facile d’exploiter celles présentes dans le code, tout particulièrement s’il s’agit d’extensions.

À l’inverse, il s’avère bien plus complexe de détecter d’éventuelles failles de sécurité dans le code source propriétaire de Shopify et de se servir de celles-ci pour y introduire des logiciels malveillants et autres virus. La plateforme Shopify s’appuie par ailleurs sur une équipe dédiée pour garantir la sécurité des boutiques qu’elle héberge. Shopify est également certifiée conforme à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) pour tous les paiements par carte, de même que les éditions payantes de Magento.

L’assistance complète disponible pour toutes les boutiques Shopify a elle aussi un effet positif sur l’entretien : ce fournisseur garantit le bon fonctionnement du matériel sous-jacent. Si nécessaire, il prend également en charge la mise à jour du logiciel. Si vous utilisez les versions open source ou Commerce de Magento, c’est à vous que reviennent ces responsabilités, sauf si vous avez choisi un hébergeur qui s’occupe lui-même de cet entretien.

En résumé

Toutes les offres de Shopify sont convaincantes : il s’agit d’une plateforme de boutiques offrant un haut niveau de sécurité. De plus, ce fournisseur assure l’entretien matériel comme logiciels, un service que vous ne pouvez retrouver que dans la version Commerce Cloud de Magento, conçue pour les entreprises.

Quel système de vente en ligne propose les meilleures fonctionnalités de référencement ?

Magento et Shopify proposent des fonctionnalités intégrées pour l’amélioration ciblée du référencement de votre boutique. Shopify génère automatiquement un plan de site au format XML et des balises canoniques pour les pages au contenu similaire. Plusieurs thèmes fournissent aussi des métatitres contenant le nom de votre boutique ; vous pouvez ainsi définir manuellement chaque titre, des métadescriptions, des URL ou des textes alternatifs pour vos images. Toutes ces fonctionnalités sont également proposées par Magento, avec un niveau d’automatisation moindre. Si vous souhaitez un plan de site pour votre boutique Magento, vous avez besoin de clics spécifiques dans le back-end.

Conseil

Consultez notre article « Présentation des principales balises méta » pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement de votre boutique.

Si ces fonctionnalités de base ne vous satisfont pas, plusieurs extensions supplémentaires sont disponibles pour les deux solutions de vente en ligne : pour le référencement, plus de 400 extensions sont proposées par Magento, contre 120 applications par l’App Store de Shopify.

En résumé

Dans le cadre de notre comparaison, les solutions Shopify et Magento traitent toutes les deux la question du référencement de manière hautement professionnelle. Magento propose un grand nombre d’extensions, ce qui compense le léger avantage de Shopify du point de vue de l’automatisation.

Quelle solution offre la meilleure assistance ?

L’assistance complète est l’une des forces de Shopify : quelle que soit l’offre choisie, les utilisateurs de Shopify bénéficient de l’assistance professionnelle 24 h/24 et 7 j/7 d’une équipe dédiée. Selon vos préoccupations, vous pouvez la contacter par e-mail, téléphone ou chat en direct. Le programme « Lite » est le seul à ne pas proposer l’option téléphonique. Le centre d’aide de Shopify propose également des réponses aux questions les plus courantes et divers tutoriels étape par étape. Vous pouvez échanger vos idées avec d’autres clients grâce à un petit forum communautaire accessible depuis la page d’accueil officielle de Shopify.

Les utilisateurs de Magento peuvent compter sur une grande communauté. Comme pour de nombreuses applications open source, plusieurs utilisateurs ou développeurs engagés sur le Web sont toujours disponibles et prêts à apporter leur aide ou leurs conseils. La FAQ officielle de Magento est uniquement rédigée en anglais. Pour l’assistance directe, Adobe établit clairement une distinction entre la version open source et les offres payantes : les utilisateurs de Magento open source n’ont pas accès au système de tickets d’assistance servant à résoudre les problèmes techniques. La seule option reste pour eux l’assistance téléphonique, pour laquelle les clients payants sont prioritaires.

En résumé

Shopify brille par la polyvalence de son offre d’assistance et distance Magento à cet égard.

Shopify ou Magento : résumé des principaux aspects

Dans la comparaison entre Shopify et Magento, Shopifyoffre aux débutants une facilité d’utilisation impressionnante grâce à un logiciel simple à prendre en main et à une assistance générale. Ce fournisseur prend notamment en charge la configuration, l’hébergement, l’entretien, les mesures de sécurité… autant de défis à relever pour les utilisateurs des offres Magento (hors Magento Commerce Cloud). Mais Magento est d’abord un système open source, avec tous ses avantages : il est bien plus simple de personnaliser et de développer une plateforme Magento open source dans le détail, ce qui fait toute la différence pour une boutique en ligne.

Le tableau ci-dessous reprend les principaux aspects de notre comparaison directe entre Shopify et Magento.

 

Shopify

Magento

Facilité d’utilisation

Aucune installation requise ; configuration simplifiée, notamment grâce à un assistant ; créateur fonctionnant par glisser-déposer intégré par défaut

Installation requise (sauf pour l’édition Cloud) ; configuration simple, mais chronophage ; ajout possible d’un éditeur fonctionnant par glisser-déposer à l’aide d’un plugin

Hébergement

Inclus par défaut dans toutes les offres

À la charge de l’utilisateur dans toutes les offres (hors Magento Commerce Cloud)

Évolutivité

Possibilité d’adaptation des fonctionnalités et de l’aspect visuel de la boutique ; accès à plus de 5 000 extensions et 70 modèles de conception

Dans une large mesure, possibilité d’adaptation des fonctionnalités et de l’aspect visuel de la boutique ; accès à plus de 4 000 extensions et 11 modèles de conception

Fonctionnalités de gestion de la relation client

Non intégrées par défaut ; possibilité d’intégration de divers outils tiers ; application « Flow » gratuite

Non intégrées par défaut ; possibilité d’intégration de divers outils tiers ; solution native dans Magento Commerce Cloud

Moyens de paiement

Prise en charge de tous les principaux modes de paiement, hors ligne comme en ligne ; frais supplémentaires associés à tout service de paiement tiers

Prise en charge de tous les principaux modes de paiement, hors ligne comme en ligne

Sécurité et entretien

Contrôle total du fournisseur sur le code source et les extensions ; responsabilité quant à la sécurité et l’entretien de la boutique endossée par Shopify

Risques de sécurité liés au code open source et notamment aux plugins ; responsabilité quant aux mesures de sécurité et aux frais d’entretien endossée par l’utilisateur (sauf avec l’édition Cloud)

Fonctionnalités de référencement

Bon équipement de base ; au besoin, possibilité d’évolution avec plus de 120 applications ; automatisation de certaines fonctionnalités

Bon équipement de base ; au besoin, possibilité d’évolution avec plus de 400 extensions

Assistance

Service d’assistance primé disponible 24 h/24 et 7 j/7 par e-mail, téléphone (non inclus dans l’offre « Lite ») et chat en direct ; FAQ et petit forum communautaire

Assistance téléphonique et FAQ en anglais, quelle que soit la version ; FAQ en anglais et grande communauté toujours prête à aider ; assistance en direct grâce à un système de tickets, mais uniquement pour les clients des versions payantes

Coût

Entre 9 et 299 dollars par mois

Version open source gratuite

Magento Commerce / Commerce Cloud : prix sur demande


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !