Le principe initial d’eBay est de vendre aux enchères : les vendeurs proposent des articles pour une certaine durée sur la place de marché, et la personne qui a placé l'offre la plus élevée au terme de cette période gagne l'enchère. Pour les vendeurs professionnels, proposer des offres à prix fixe est toutefois plus intéressant. Le vendeur définit alors un prix pour le produit offert comme il en a l’habitude sur d’autres plateformes. Tout comme Amazon, la gamme de produits est très large : du papier toilette aux fourgonnettes, vous pouvez acheter presque tout sur eBay. Certaines offres sont toutefois interdites, parmi lesquelles les animaux, les armes, les produits pharmaceutiques, les titres, mais aussi des parties du corps humain…
Les coûts que les commerçants doivent payer lorsqu'ils vendent sur eBay dépendent du type de compte, privé ou commercial. En tant que vendeur privé, vous devez vous attendre à une commission de 10 %. eBay ne facture pas la création d’annonce pour les particuliers qui vendent moins de 300 articles par mois. Seules les options supplémentaires telles que les galeries d'images étendues ou les sous-titres coûtent plus cher.
Pour les PME petites et moyennes entreprises qui souhaitent utiliser eBay dans un cadre commercial, les coûts sont intéressants : il existe ainsi quatre options pour pouvoir vendre sur eBay. En fonction du nombre d'offres à prix fixe que vous souhaitez placer et de la boutique choisie, les frais d’insertion seront compris entre 19,50 et 149,50 euros mensuels. Vous pouvez également déciderz de ne pas avoir de boutique et de payer à la commission au lieu d’avoir un abonnement. Selon le nombre d'offres à prix fixe que vous souhaitez afficher par mois, les commissions se situent entre 39,95 et 4999,95 euros par mois. Si vous vous décidez pour une boutique et donc un abonnement, une commission de 0,35 euros par article est prélevée après 40 annonces publiées. Même dans une boutique de base, en tant que vendeur, vous avez 400 offres gratuites et ne payez que 0,10 euros par offre. De plus, il y a une commission de vente de 4,5 à 10,5 %, selon le type de produit.
Une boutique eBay peut être un atout pour votre commerce. eBay contourne en effet certains désavantages d’Amazon, notamment en permettant aux commerçants de personnaliser leur présence sur la plateforme de vente. Grâce à des éléments de mise en page , vous pouvez mieux établir votre marque et ainsi vous constituer ainsi une clientèle solide. Grâce à une page personnelle sur leur boutique, les vendeurs ont la possibilité de présenter leur gamme complète de produits et de montrer par conséquent des offres susceptibles d’intéresser les acheteurs. Afin de créer plus de sécurité (également pour les vendeurs), un système d’évaluation fait partie intégrante à la plateforme. Les marchands peuvent mieux convaincre les visiteurs, même si leur prix n'est pas le plus avantageux.
Les pages de chaque article peuvent être également conçues relativement librement avec les boutiques eBay. En insérant des éléments graphiques propres à votre marque, vous pourrez adapter votre mise en page (basée sur HTML) à votre stratégie marketing. De ce fait, des fournisseurs externes offrent maintenant des templates préconçus ou personnalisés pour les présentations. Cela permet à des détaillants peu à l’aise avec Internet de créer des pages d'articles tout de même convaincantes et professionnelles. Tout comme son concurrent Amazon, eBay offre différentes interfaces pour pouvoir être utilisé avec différents logiciels.