BigCommerce repose sur un système avec des prix fixes et non échelonnés, ce qui rend cette alternative à Shopify attrayante pour les petites et moyennes entreprises. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que de plus en plus de commandes arrivent, vous n’avez pas à vous attendre à des coûts plus élevés.
BigCommerce offre également plus de flexibilité dans la tarification de ses propres articles. Les produits peuvent être tarifés en fonction du pays et de la devise, ce qui est un facteur important pour les e-commerces avec une envergure internationale. Vous pouvez également connecter plus de prestataires de services de paiement, ce qui permet un meilleur contrôle de votre boutique en ligne. De plus, la tarification de BigCommerce peut être différenciée en fonction des groupes de clients, ce qui facilite la mise en place d’une boutique B to B (business to business). Différentes remises peuvent être accordées ici en fonction du client, ce qui est particulièrement pertinent pour les acheteurs en gros.
Les API (Application Programming Interfaces) sont des interfaces entre différents programmes. À l’aide de ces interfaces, les données sont échangées et comparées. Dans les boutiques en ligne, c’est un point souvent négligé au début, qui peut par la suite se révéler un problème majeur. BigCommerce commence à 400 accès à l’API par seconde, ce qui est suffisant même pour les boutiques en ligne de taille moyenne. Ceci est particulièrement important lors de la synchronisation entre l’inventaire et le tableau de bord. BigCommerce, en comparaison, peut réaliser une synchronisation potentiellement jusqu’à 200 fois plus rapide que Shopify.
Les variantes de produits sont également un plus pour BigCommerce en tant qu’alternative Shopify. Jusqu’à 250 options de produit peuvent être stockées avec jusqu’à 600 numéros d’article (UGS). Ceci est particulièrement intéressant pour vendre une large gamme de produits, comme des vêtements.
Le référencement naturel (SEO) est la pierre angulaire de toute boutique en ligne. Avec les bonnes bases en SEO, vous pouvez positionner votre boutique en ligne avec succès sur le long terme. En tant qu’alternative Shopify, BigCommerce dispose de toutes les options de référencement nécessaires dès le départ. Par exemple, la structure URL, qui est une caractéristique importante pour les moteurs de recherche, peut être mieux adaptée. De plus, l’intégration d’Akamai, un logiciel d’image, garantit d’une manière simple que les images de produits téléchargées sont effectivement à la bonne taille. Cela augmente la vitesse de chargement de la boutique en ligne, qui est également un critère important pour les moteurs de recherche.
Mais aucune plateforme n’est parfaite. BigCommerce propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et se développe sans cesse, ce qui n’a pas que des avantages. Les nombreuses fonctionnalités de BigCommerce le rendent assez compliqué à utiliser. Ce qui n’est pas un problème, ou qui est même souhaitable pour ceux qui sont à l’aise avec leur e-commerce, peut rapidement devenir un fardeau pour les débutants. Un temps d’apprentissage et de mise en œuvre plus long doit donc être prévu dans tous les cas avec cette alternative Shopify.
Ce qu’il faut également prendre en compte, c’est la tarification de BigCommerce. Car elle a un hic : le forfait mensuel choisi est lié au nombre de ventes. Si une certaine limite est dépassée, on passe directement au pack supérieur. Les propriétaires de boutique en ligne sont alors obligés de payer plus cher et sont moins flexibles à long terme.
Le tableau de bord ne peut pas être utilisé comme zone administrative pour les ventes dès le départ. Il faut installer des plugins, qui sont différents de ceux de Shopify. Pour les propriétaires de e-commerce, ça peut être une bonne raison pour chercher un autre logiciel de boutique en ligne.