Quelles sont les meilleures alternatives à Shopify ?

De plus en plus de professionnels de la vente décident de se lancer et de créer une boutique en ligne. Une fois cette décision prise, il reste la question de la plateforme. Shopify sest imposé comme une option adaptée aux débutants. Mais la concurrence existe, et certaines de ces alternatives sont même gratuites. Découvrez quelles sont les meilleures alternatives à Shopify dans ce guide.

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Sites de boutiques en ligne : Shopify et ses alternatives

Shopify mise sur la simplicité : grâce au logiciel, vous pouvez mettre rapidement et facilement une boutique en ligne sur Internet. Shopify s’occupe des questions difficiles, tels que l’hébergement Web ou la fourniture de modèles de conception, pour un prix mensuel fixe et des frais de transaction basés sur des pourcentages. La page elle-même peut être configurée par glisser-déposer sans aucune connaissance en programmation. La plateforme de e-commerce offre un bon point d’entrée si vous souhaitez que votre propre boutique soit en ligne sans aucun effort de programmation. Mais il existe de nombreuses alternatives à Shopify qui présentent également des avantages et pourraient même mieux vous convenir.

Parmi les principales alternatives à Shopify, on trouve :

  • BigCommerce
  • PrestaShop
  • WooCommerce

Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, que nous vous présenterons en détail.

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BigCommerce

Alors que Shopify se concentre sur une expérience utilisateur simple, BigCommerce, en tant qu’alternative à Shopify, est orienté vers la fonctionnalité et la flexibilité. De nombreuses fonctionnalités qui devraient autrement être achetées sont déjà incluses dans le pack. De plus, ce fournisseur de commerce électronique est plus flexible en termes de structure et de tarification que son concurrent Shopify.

BigCommerce repose sur un système avec des prix fixes et non échelonnés, ce qui rend cette alternative à Shopify attrayante pour les petites et moyennes entreprises. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que de plus en plus de commandes arrivent, vous n’avez pas à vous attendre à des coûts plus élevés.

BigCommerce offre également plus de flexibilité dans la tarification de ses propres articles. Les produits peuvent être tarifés en fonction du pays et de la devise, ce qui est un facteur important pour les e-commerces avec une envergure internationale. Vous pouvez également connecter plus de prestataires de services de paiement, ce qui permet un meilleur contrôle de votre boutique en ligne. De plus, la tarification de BigCommerce peut être différenciée en fonction des groupes de clients, ce qui facilite la mise en place d’une boutique B to B (business to business). Différentes remises peuvent être accordées ici en fonction du client, ce qui est particulièrement pertinent pour les acheteurs en gros.

Les API (Application Programming Interfaces) sont des interfaces entre différents programmes. À l’aide de ces interfaces, les données sont échangées et comparées. Dans les boutiques en ligne, c’est un point souvent négligé au début, qui peut par la suite se révéler un problème majeur. BigCommerce commence à 400 accès à lAPI par seconde, ce qui est suffisant même pour les boutiques en ligne de taille moyenne. Ceci est particulièrement important lors de la synchronisation entre l’inventaire et le tableau de bord. BigCommerce, en comparaison, peut réaliser une synchronisation potentiellement jusqu’à 200 fois plus rapide que Shopify.

Les variantes de produits sont également un plus pour BigCommerce en tant qu’alternative Shopify. Jusqu’à 250 options de produit peuvent être stockées avec jusqu’à 600 numéros d’article (UGS). Ceci est particulièrement intéressant pour vendre une large gamme de produits, comme des vêtements.

Le référencement naturel (SEO) est la pierre angulaire de toute boutique en ligne. Avec les bonnes bases en SEO, vous pouvez positionner votre boutique en ligne avec succès sur le long terme. En tant qu’alternative Shopify, BigCommerce dispose de toutes les options de référencement nécessaires dès le départ. Par exemple, la structure URL, qui est une caractéristique importante pour les moteurs de recherche, peut être mieux adaptée. De plus, l’intégration d’Akamai, un logiciel d’image, garantit d’une manière simple que les images de produits téléchargées sont effectivement à la bonne taille. Cela augmente la vitesse de chargement de la boutique en ligne, qui est également un critère important pour les moteurs de recherche.

Mais aucune plateforme n’est parfaite. BigCommerce propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et se développe sans cesse, ce qui n’a pas que des avantages. Les nombreuses fonctionnalités de BigCommerce le rendent assez compliqué à utiliser. Ce qui n’est pas un problème, ou qui est même souhaitable pour ceux qui sont à l’aise avec leur e-commerce, peut rapidement devenir un fardeau pour les débutants. Un temps d’apprentissage et de mise en œuvre plus long doit donc être prévu dans tous les cas avec cette alternative Shopify.

Ce qu’il faut également prendre en compte, c’est la tarification de BigCommerce. Car elle a un hic : le forfait mensuel choisi est lié au nombre de ventes. Si une certaine limite est dépassée, on passe directement au pack supérieur. Les propriétaires de boutique en ligne sont alors obligés de payer plus cher et sont moins flexibles à long terme.

Le tableau de bord ne peut pas être utilisé comme zone administrative pour les ventes dès le départ. Il faut installer des plugins, qui sont différents de ceux de Shopify. Pour les propriétaires de e-commerce, ça peut être une bonne raison pour chercher un autre logiciel de boutique en ligne.

Avantages Inconvénients
✔ Pas de frais de transaction ✘ Usage difficile
✔ Plus de flexibilité pour fixer les prix et pour le B to B ✘ Moins de modèles de conception
✔ Connexion API plus robuste ✘ Moins de choix en matière de plugins
✔ Plus de variantes de produits possibles ✘ Des ventes plus élevées conduisent à un forfait plus cher
✔ Plus d’options SEO ✘ Possibilités limitées concernant le panier

BigCommerce est une bonne alternative à Shopify dans des domaines importants : il n’y a pas de frais de transaction. Mais ce qui est une bonne chose au début peut devenir un problème plus tard, en particulier avec une entreprise en croissance. Il existe également des options de développement intéressantes, que ce soit la connexion API plus robuste ou les options plus étendues concernant les produits et leurs prix. Bien que cette plate-forme soit plus compliquée à utiliser que Shopify, c’est une bonne alternative pour les commerçants qui cherchent à se développer plus rapidement.

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PrestaShop

Avec PrestaShop, vous bénéficiez d’une alternative Shopify française. Lancé en 2007, le logiciel PrestaShop a rencontré un grand succès dès sa sortie. C’est aujourd’hui l’un des outils pour e-commerce les plus utilisés en France. Son grand atout : la simplicité. Nous allons revenir sur les avantages et les inconvénients de ce logiciel open source.

PrestaShop est un logiciel e-commerce open source, comme WordPress. Ça veut dire qu’il est possible de trouver des thèmes PrestaShop en dehors de la boutique. Celle-ci propose plus de 2 000 thèmes au total. Beaucoup sont adaptés pour le mobile (responsive), mais tous ne le sont pas. Pour faire son choix parmi tous les thèmes, des outils de filtrage sont intégrés, ce qui vous permet facilement de trouver le template qui est fait pour votre boutique en ligne.

D’ailleurs, l’interface administrateur de PrestaShop ressemble à celle de WordPress, ce qui participe à son succès. En effet, celle-ci est plutôt facile d’utilisation. À partir du tableau de bord, vous avez facilement accès à toutes les données statistiques importantes (trafic, panier moyen, taux de conversion etc.) pour suivre la performance de votre e-commerce.

L’éditeur de pages est lui aussi intuitif et facile d’utilisation sur PrestaShop. L’un des avantages de cette alternative Shopify, c’est justement les possibilités de personnalisation de chaque page produit. Tous les paramètres sont personnalisables. C’est également le cas des règles de promotion, qui sont configurables selon vos besoins.

L’usage de PrestaShop est plutôt aisé, mais la création du e-commerce et sa mise en place ne sont peut-être pas si évidentes pour des débutants. Des guides de documentation gratuits et des tutoriels vidéo sont cependant mis à votre disposition pour vous aider à configurer votre boutique en ligne. PrestaShop ne fournit en revanche aucune assistance technique gratuite. Cependant, plusieurs formules payantes sont proposées.

Un autre inconvénient de cette alternative Shopify est son coût. Contrairement à ce que PrestaShop avance sur son site, son logiciel n’est pas gratuit. Bien qu’il soit possible d’installer le logiciel gratuitement, pour avoir en main une boutique en ligne qui fonctionne bien, il faudra tout de même payer. Tout d’abord, le thème : tous les thèmes sont payants (les prix varient en fonction des templates). À cela il faut souvent ajouter des plugins. En effet, toutes les modalités ne sont pas incluses en fonction des thèmes et vous aurez peut-être besoin d’installer des modules payants. Certains sont assez chers puisque c’est en vendant des plugins (appelés modules ou addons) que PrestaShop se finance.

En revanche, il n’y a aucun frais de transaction sur PrestaShop. C’est un avantage par rapport à d’autres alternatives Shopify. Sans abonnement et sans commissions, une fois que vous disposez de votre boutique en ligne, tous les revenus sont les vôtres.

Ces modules (ou addons) PrestaShop sont peut-être ce qui fait la différence pour de nombreux utilisateurs. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Il y a des modules pour l’expédition, le paiement, le marketing, les places de marché. Vous trouverez sans doute tous les modules dont vous avez besoin pour vendre vos produits (surtout en France, avec des plugins adaptés au marché). Certains modules ont même été directement créés en collaboration avec des transporteurs nationaux.

Avantages Inconvénients
✔ Pas de frais de transaction ✘ La solution n’est pas gratuite (thèmes et modules payants)
✔ Open Source ✘ Pas d’assistance gratuite disponible
✔ Statistiques SEO et marketing intégrées ✘ Coût du service client et des formations
✔ Interface administrateur facile à utiliser ✘ Pas si facile à mettre en place pour les débutants
✔ Guides et tutoriels disponibles  

PrestaShop est l’un des logiciels les plus utilisés en France pour créer une boutique en ligne. Cela montre bien qu’il est une bonne solution pour de nombreux utilisateurs. Cependant, il n’est pas forcément la meilleure alternative à Shopify pour tout le monde. Certains préféreront sans doute un système à abonnement, comme Wizishop (un logiciel français qui fonctionne de la même façon que Shopify), ou auront besoin d’encore plus de marges de manœuvre qu’avec PrestaShop (sites multilingues, plusieurs boutiques, un très grand nombre de produits, etc) et devront se tourner vers une solution plus robuste, comme Magento.

Conseil

Si le projet open source PrestaShop est le bon choix pour vous, IONOS peut vous aider à mettre en place votre boutique en ligne. Le pack d’hébergement IONOS pour PrestaShop contient le domaine, les bases de données nécessaires, les comptes de messagerie, l’hébergement rapide et l’espace Web ainsi qu’une instance préinstallée de la solution de boutique en ligne. Grâce à l’hébergement PrestaShop, votre e-commerce est en ligne en quelques clics.

WooCommerce

Avec le plugin WooCommerce vous pouvez créer une boutique en ligne avec WordPress. WooCommerce profite de la grande popularité du créateur de blogs le plus utilisé au monde, mais possède ses propres avantages et inconvénients.

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Le plus gros avantage de WooCommerce est le prix car le plugin est gratuit. Contrairement à Shopify et ses alternatives, il n’y a ni prix fixe ni frais mensuels. Cela fait de WooCommerce l’une des alternatives les plus rentables à Shopify.

Un autre avantage réside dans la nature du plugin. Il est en open source et, grâce à sa base WordPress, dispose d’une large communauté de développeurs. Cela vous donne un contrôle total sur votre boutique en ligne et vous permet d’adapter avec souplesse sa conception et ses fonctionnalités.

Avec WooCommerce, votre boutique en ligne est entièrement en votre possession. Cela signifie que vous restez indépendant des différents opérateurs et que vous pouvez être sûr que votre boutique restera en ligne. En plus, le site Web et le trafic qui en résulte peuvent être entièrement utilisés pour des opérations de marketing.

Si vous avez une idée difficile à mettre en œuvre avec un logiciel standard, WooCommerce peut être une bonne alternative à Shopify pour vous. WooCommerce vous permet de rester flexible et de mettre en œuvre votre idée. Par exemple, des modèles d’abonnement et des espaces membres sont possibles. Vous avez les mains libres pour votre idée d’entreprise.

Mais il est possible que WooCommerce ne soit pas non plus adapté à votre idée. Un inconvénient est la limitation des prestataires de services de paiement, qui vous lie à leurs conditions et frais de transaction. Vous devez garder cela à l’esprit lors de la planification de vos ventes.

De nombreuses fonctions de base manquent également dans WooCommerce. De nombreuses fonctionnalités déjà incluses dans Shopify doivent être achetées une par une. Ce qui peut augmenter considérablement le prix initial.

Cela crée d’autres problèmes avec la mise en œuvre technique : la fonctionnalité et la qualité des options achetées ne sont pas toujours claires, car il n’y a pas de processus de certification. Vous devez avoir des connaissances techniques pour pouvoir résoudre vous-même les problèmes efficacement et rapidement ou engager quelqu’un pour le faire à votre place.

Si vous avez installé beaucoup de plugins, il y a aussi un autre inconvénient : des problèmes peuvent survenir à chaque mise à jour. Étant donné que de nombreux plugins interagissent les uns avec les autres, un problème avec un plugin, par exemple, peut entraîner une interruption du processus de paiement. Cette situation est beaucoup moins probable avec Shopify et ses alternatives.

Avantages Inconvénients
✔ Le logiciel est gratuit ✘ Limitation des possibilités de services de paiements
✔ Open Source et grosse communauté de développeurs ✘ Nombreuses fonctions de base manquantes
✔ La boutique en ligne est complètement entre vos mains ✘ Vous devez régler seul les problèmes techniques
✔ Flexible à vos idées ✘ Les mises à jour de plugins peuvent entraîner des erreurs

WooCommerce est l’une des solutions les plus populaires pour les boutiques en ligne, et il y a de nombreuses bonnes raisons à cela. Les coûts d’entrée sont faibles et il est basé sur WordPress, le créateur de blog le plus célèbre au monde. WooCommerce vous permet également une grande flexibilité dans la mise en œuvre de vos idées. Cependant, avec cette liberté, vous êtes également confronté à des défis : WooCommerce et les plugins installés pour son utilisation ne sont pas des solutions standard certifiées. En cas de problème technique, vous avez besoin de montrer un savoir-faire suffisant pour maintenir votre boutique en ligne. Avec de nombreuses fonctionnalités de base manquantes, les plugins et leurs mises à jour resteront un soucis constant avec cette alternative Shopify.

Conseil

IONOS propose un hébergement WooCommerce simple et rapide. Ce package contient le domaine, le certificat SSL nécessaire, les comptes de messagerie, l’hébergement rapide et l’espace Web ainsi qu’une installation WordPress qui inclut déjà WooCommerce. Votre boutique WooCommerce peut être créée et mise en place en quelques clics.

Résumé : les meilleures alternatives à Shopify

  BigCommerce PrestaShop WooCommerce
Date d’apparition 2009 2008 2011
Open Source
Hébergement Cloud
Emplacement des serveurs USA - -
Forfait mensuel
Frais de transaction
Communauté + ++ +++
Plugins + +++ +++

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Chacune des alternatives à Shopify présentée ici a quelque chose à offrir pour chaque type de boutique en ligne. Les débutants comme les professionnels peuvent mettre en œuvre leur vision d’une boutique en ligne avec des plates-formes telles que BigCommerce, PrestaShop ou WooCommerce. Shopify est désormais la plus grande plate-forme au monde, mais ce n’est certainement pas la seule qui pourrait convenir à votre boutique en ligne.

Le grand avantage de Shopify réside dans la standardisation et la simplification de tous les processus, de l’installation à la maintenance du e-commerce. Mais cela présente également un inconvénient majeur : les idées individuelles ne peuvent souvent pas être mises en œuvre ou cela n’est possible que de manière détournée. Certains éléments de design, notamment concernant le processus de paiement sont très rigides. Par conséquent, lors de la planification d’une boutique en ligne, vous devez vous demander ce dont vous avez le plus besoin : un contrôle total, une plus grande flexibilité ou la simplicité.

Conseil

Il existe de nombreuses autres alternatives à Shopify. Magento, par exemple, est une solution similaire à PrestaShop, mais qui vous permet d’aller encore plus loin. Ce logiciel de e-commerce est proposé sous deux formes : solution cloud ou open source. Derrière la marque, se cache Adobe, connu pour son logiciel Creative Cloud, qui exploite cette plateforme et la rend pérenne. IONOS vous propose un hébergement Magento, avec lequel vous pouvez créer une boutique en ligne opérationnelle en quelques étapes seulement. Vous pourrez trouver cette solution et bien d’autres dans notre comparatif de logiciels de boutique en ligne.


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