Shopify et WooCommerce : comparaison des deux systèmes de vente en ligne

Notre comparaison entre Shopify et WooCommerce vise à passer au crible les systèmes de vente en ligne les plus utilisés au monde. Quelle solution de commerce électronique propose des fonctionnalités essentielles absentes du portefeuille de services de sa concurrente ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ces concepts de vente en ligne ? À quels avantages et inconvénients faut-il s’attendre avec Shopify ou WooCommerce ?

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Comment sont conçues les solutions Shopify et WooCommerce ?

Shopify et WooCommerce ont mis au point des approches différentes. Shopify est un système fermé ; les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’en modifier le back-end. Ce système de vente en ligne proposé depuis 2006 et géré par une entreprise canadienne est en outre conçu comme une solution de commerce électronique « tout compris ». Celle-ci propose donc tous les services nécessaires à la création et à la gestion d’une boutique en ligne.

Ces services vont de l’apparence et du concept de fonctionnement d’une boutique en ligne (par l’intermédiaire de thèmes Shopify préparés) à l’infrastructure technique nécessaire pour l’hébergement Web (assuré par Shopify Cloud), en passant par les fonctionnalités de sécurité (comme les certificats SSL pour la transmission de données cryptées). En dépit de son concept « tout compris », vous pouvez, si vous le souhaitez, améliorer Shopify grâce aux plugins de l’App Store Shopify. Shopify est un service payant : le tarif de base, qui propose les principales fonctionnalités essentielles du système de vente en ligne, coûte 29 dollars.

D’autre part, l’alternative à Shopify, WooCommerce, est un système de vente en ligne gratuit, techniquement implémenté en tant que plugin WordPress. WordPress est un logiciel open source ; à l’origine principalement tourné vers la création de blogs. Aujourd’hui, grâce à des plugins supplémentaires, il peut aussi être utilisé comme un système de gestion de contenu et développé de manière à devenir un système de vente en ligne professionnel.

WooCommerce est considéré comme le plugin de commerce électronique WordPress le plus utilisé, mais contrairement à Shopify, ce n’est pas un système de vente en ligne « tout compris ». Les utilisateurs doivent agir de manière remarquablement proactive pour créer et gérer une boutique en ligne avec ce système. Ils peuvent toutefois bénéficier de l’aide d’une vaste communauté et profiter d’une multitude d’extensions.

Astuce

Vous pouvez également créer directement une boutique en ligne sur IONOS. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce électronique, notre système modulaire et ses nombreuses options peuvent vous simplifier la tâche. Vous pouvez également améliorer les performances de votre boutique en ligne de manière décisive grâce à notre hébergement Web. Des fonctionnalités de sécurité sophistiquées viennent compléter nos offres tarifaires avantageuses.

Comparaison détaillée de leurs ressemblances et différences

Notre comparaison approfondie des solutions Shopify et WooCommerce présente dans le détail les spécificités de ces deux systèmes de commerce électronique, ainsi que leurs ressemblances et leurs différences. Nous y mettons également en lumière les forces et faiblesses de Shopify ou WooCommerce en ce qui concerne la vente en ligne.

Facilité d’utilisation pour les débutants et installation

En principe, les deux systèmes sont adaptés aux débutants. Dans le cas de WooCommerce, cette affirmation concerne surtout les utilisateurs WordPress expérimentés qui travaillent déjà avec ce système de gestion de contenu et ont acquis une certaine expérience avec ce logiciel. Toutefois, les véritables débutants doivent d’abord trouver un bon fournisseur pour leur hébergement Web, particulièrement exigeant pour une boutique en ligne. Ils doivent également apprendre à configurer WordPress et se familiariser avec la « philosophie » du programme, ses fonctionnalités, sa structure modulaire… Dans un deuxième temps, ils doivent installer le plugin WooCommerce, une étape relativement simple et rapide.

Shopify est plutôt rapide à prendre en main et facile à utiliser, quel que soit le groupe d’utilisateurs auquel vous appartenez. Les principales difficultés résident dans le choix du tarif et l’inscription après enregistrement (vous pouvez tester Shopify gratuitement pendant 14 jours). Vous pouvez ensuite sélectionner un modèle ou un thème (c’est-à-dire la mise en page définissant l’apparence de base de votre boutique en ligne) parmi une large gamme d’options, et vous occuper rapidement de tous les détails de conception de votre offre en ligne.

Fonctionnalités

Si nous vous parlions en détail de chaque fonctionnalité, nous sortirions du cadre de notre comparaison entre Shopify et WooCommerce. Les deux systèmes proposent toutes les fonctionnalités de base nécessaires à l’ouverture d’une boutique en ligne et prennent en charge les progiciels de gestion intégrés (ERP, Enterprise Resource Planning) et les systèmes de gestion des stocks essentiels à la vente en ligne. Les principales différences apparaissent au niveau de points bien particuliers et du coût de certaines fonctionnalités spécifiques.

Sur les deux plateformes, la vente multicanal permet de commercer sur les principaux canaux (Amazon, eBay, Instagram, Facebook…). Avec WooCommerce, il faut s’acquitter de frais supplémentaires pour vendre sur certaines plateformes (l’intégration de boutique sur le canal de vente de Facebook reste cependant gratuite). La restauration du panier en cas d’interruption de l’acte d’achat avant la finalisation de la commande compte parmi les fonctionnalités spécifiques. Avec Shopify, le client reçoit automatiquement un email d’abandon de son achat, qu’il peut éventuellement finaliser. La version basique de WooCommerce ne propose pas cette fonctionnalité, mais vous pouvez l’ajouter ultérieurement avec un plugin.

Si vous souhaitez adopter une stratégie de marketing de contenu et utiliser un blog pour communiquer avec vos clients et optimiser votre référencement naturel, WooCommerce vous offre davantage de possibilités. Ici, l’intégration au logiciel de blogs WordPress profite pleinement au système de vente en ligne. Avec Shopify, vous pouvez aussi intégrer un blog à votre site Web, mais ses options de gestion de contenu ne sont pas aussi développées que celles proposées par WooCommerce.

Flexibilité et évolutivité

Shopify et WooCommerce sont des solutions flexibles, faciles à développer. Le fournisseur de Shopify renvoie les utilisateurs à plus de 2 000 applications et outils ; ils sont censés assurer une flexibilité optimale et une évolutivité calquée sur les besoins de chacun. WooCommerce peut également s’adapter à vos besoins et vous faire profiter d’une large gamme de fonctionnalités grâce à ses extensions et plugins gratuits.

Ces deux fournisseurs proposent à la fois des thèmes gratuits et payants, mais avec Shopify, le nombre de mises en page gratuites applicables aux boutiques est limité à dix. La solution WooCommerce offre quant à elle beaucoup plus de thèmes gratuits. Si vous optez pour les thèmes WooCommerce payants, le choix est également considérable, et nettement plus vaste qu’avec le système Shopify. Toutefois, les modèles Shopify sont réputés pour être plus professionnels et sophistiqués.

Si aucun des systèmes de vente en ligne prêts à l’emploi ne vous satisfait, vous êtes également libre de les modifier par vous-même ou de passer par un développeur de thèmes pour optimiser votre site à votre image ou personnaliser votre code. Dans l’ensemble, la solution WooCommerce vous offre davantage de capacités d’intervention quant à la « personnalisation » de votre système de vente en ligne, ne serait-ce que parce qu’elle se base sur un concept open source sous-jacent.

Options de paiement

Les options de paiement sont essentielles pour comparer Shopify et WooCommerce. La bonne nouvelle, c’est que toutes deux acceptent les moyens de paiement les plus courants. Le service Shopify regroupe plusieurs organismes de paiement (comme Paypal, Amazon Pay ou encore Stripe en France) et accepte les règlements en carte bancaire (Visa ou Mastercard par exemple). Il garantit également la sécurité des transactions financières. Shopify est conforme à la norme PCI (norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement) et prend en charge le protocole 3D Secure pour la sécurisation des paiements par carte sur Internet.

WooCommerce bénéficie également d’un grand soutien de la part des fournisseurs de paiement. Il est possible de régler ses achats par carte bancaire, virement bancaire, paiement sur facture, prélèvement SEPA ou encore PayPal. Ces moyens de paiement se configurent directement depuis la section des réglages du plugin. Nous ne pouvons que vous recommander d’installer des extensions permettant de compenser les faiblesses de ce service américain et de garantir la sécurité juridique des transactions financières dans l’Union européenne.

Il existe également des plugins WooCommerce pour adapter la boutique en ligne au marché français, comme le plugin complémentaire WooCommerce Vosfactures (payant) qui vous permet de créer vos factures personnalisés tout en respectant la loi Anti-Fraude à la TVA. Ce plugin met également à votre disposition divers outils, notamment des modèles de factures, des bons de livraison, ainsi que des conseils concernant le traitement correct de la TVA et le calcul du prix unitaire.

Référencement naturel

Shopify ou WooCommerce sont des services connus pour leurs stratégies de référencement naturel professionnelles. Les utilisateurs de WooCommerce s’appuient sur de nombreuses applications pour optimiser leur référencement de manière poussée. Yoast SEO est un outil de référencement connu et éprouvé pour WooCommerce, également populaire auprès de tous les utilisateurs WordPress (au-delà du commerce électronique). Si la version de base est gratuite, la version « premium » est soumise à des frais supplémentaires. Autre point positif : sur Internet, il existe de nombreux conseils pour optimiser son référencement avec WooCommerce, et même les débutants peuvent se familiariser facilement avec ce sujet.

Les fonctionnalités basiques suffisent généralement à optimiser son référencement, mais Shopify propose également des applications spécialisées (SEO Booster…). Cette sélection d’outils supplémentaires n’est toutefois pas aussi étoffée que celle de son concurrent open source. Pour un bon référencement Google, le temps de chargement du site, ou « Page Speed », constitue un facteur important. L’offre « tout compris » de Shopify garantit la rapidité. Pour trouver le bon partenaire d’hébergement pour votre boutique WooCommerce, vérifiez les performances de l’infrastructure proposée. En cas de doute, consultez les expériences des utilisateurs avec les fournisseurs d’espaces Web et de services Cloud sur Internet.

Multilinguisme et caractère international

Shopify est souvent critiqué pour les faiblesses de sa version de base en matière de multilinguisme. Si vous souhaitez gérer votre boutique de manière internationale et multilingue, il est possible d’adopter des plugins de traduction spécifiques, comme Langify, pour compenser ces faiblesses sur le plan international. Malheureusement, ceux-ci sont en supplément (Langify coûte 17,50 dollars par mois) et présentent un inconvénient non négligeable. D’un point de vue référencement, il n’est en effet pas réjouissant que les premières et deuxièmes langues de ces extensions soient souvent échangées par JavaScript en front-end. Cette stratégie ne permet pas d’optimiser le référencement sur Google, de sorte que les produits proposés par la boutique peuvent être difficiles à trouver à l’aide des moteurs de recherche de leur pays d’origine.

La localisation présente une autre faiblesse qui touche cette fois l’expérience utilisateur (le ressenti de celui-ci lorsqu’il effectue un achat en ligne). Voici un exemple : les clients américains d’un prestataire français voient bien les prix des produits en dollars, mais au moment du paiement, le montant s’affiche en euros (c’est toujours la devise de base de la boutique qui est utilisée). Dans le pire des cas, les clients ainsi irrités peuvent renoncer à leur achat en raison de la non-transparence des coûts. Actuellement, Shopify ne prend pas non plus en charge les devises les moins répandues, comme le rial iranien. Il existe cependant des solutions : il est possible de gérer plusieurs boutiques en parallèle pour mieux cibler certains pays. Avec Shopify Plus, vous pouvez par exemple gérer dix boutiques à partir d’un seul compte.

WooCommerce marque des points grâce à ses outils de traduction, notamment le plugin WPML et son optimisation du référencement en profondeur, même avec des pages multilingues. Vous pouvez contrôler l’élaboration des URL, déterminer les métadonnées de référencement à traduire et configurer vos plans de site de manière à ce qu’ils soient validés par Google. La version de ce plugin dédiée au commerce électrique coûte 79 dollars la première année, puis 59 dollars les années suivantes. Si aucune solution ne convient à votre boutique, il existe des alternatives à WPML, comme les plugins MultilingualPress, Weglot et TranslatePress (également payants).

Coût

À première vue, pour ce qui est des coûts, l’une des solutions semble clairement l’emporter dans le cadre de notre comparaison entre Shopify et WooCommerce. Le plugin open source est très convaincant de par sa version gratuite et puissante et ses nombreuses fonctionnalités déjà intégrées pour le commerce électronique. Attention toutefois à ne pas oublier que Shopify propose une solution « tout compris » riche en fonctionnalités. Ses tarifs sont transparents et, même si l’ajout d’extensions supplémentaires peut entraîner d’autres coûts, il est possible de bien estimer ses dépenses.

La majorité des services proposés par WooCommerce sont gratuits, mais l’hébergement Web et, dans certains cas, les extensions professionnelles presque indispensables entraînent des coûts supplémentaires (et peuvent d’ailleurs valoir très cher). Les dépenses engagées pour le domaine, la conception, l’image de marque, le marketing et la publicité peuvent également peser sur votre budget. Bien entendu, il faut également consentir à certaines de ces dépenses de base pour favoriser la vente en ligne depuis une boutique Shopify.

De manière générale et quel que soit le système de vente en ligne, il n’est pas exclu que des modifications et autres conceptions coûteuses et personnalisées soient également à prévoir (si vous ne trouvez aucun thème parfaitement adapté, par exemple). À l’avenir, il se peut également qu’une mise à l’échelle des boutiques Shopify ou WooCommerce vous oblige à apporter des modifications à votre site, ce qui, bien entendu, peut aussi engendrer des coûts supplémentaires.

Au vu des éventuels frais supplémentaires, les nouveaux utilisateurs de ces systèmes doivent réfléchir aux tarifs et aux extensions qui pourraient leur être utiles dans l’immédiat et, si possible, dans un avenir proche. Comme WooCommerce est le système le plus « ouvert » et qu’il propose davantage de solutions, toutes plus tentantes les unes que les autres, les utilisateurs intéressés par ce système WordPress doivent anticiper et réfléchir à tous ces éléments de manière approfondie. N’oubliez pas : si vous optez pour un plugin payant et qu’il s’avère que vous avez fait le mauvais choix, vous pouvez perdre de l’argent.

Le temps est un facteur important à prendre en compte dans le calcul des coûts. Si vous investissez trop de temps et d’énergie dans la technologie de votre système (ici, c’est globalement WooCommerce qui vous en demandera le plus), cela peut vous pousser à négliger vos activités de vente et le développement de stratégies de promotion commerciale (référencement, marketing de contenu, activités sur les réseaux sociaux…). Au début, vous pourrez encore vous occuper vous-même de certains éléments, mais vous devrez peut-être déléguer ceux-ci au fur et à mesure du développement de votre activité, et cela risque de vous coûter cher.

Étant donné que le budget de chacun dépend de nombreux facteurs différents, nous pouvons difficilement vous indiquer qui, de Shopify ou WooCommerce, est le système de vente en ligne le plus rentable sur le long terme. Avec Shopify, ce sont principalement les frais fixes et les frais de transaction qui peuvent s’avérer coûteux, mais avec WooCommerce, vous devez être attentifs aux coûts cachés et aux frais supplémentaires engendrés par les extensions.

Entretien, sécurité et assistance

En ce qui concerne l’entretien, Shopify peut faire valoir ses atouts en tant que solution SaaS (logiciel en tant que service). Toute boutique en ligne Shopify est hébergée dans le Cloud. Le fournisseur de votre système de vente en ligne prend en charge son hébergement et toutes les mesures d’entretien et de sécurité nécessaires. Les problématiques d’assistance sont pratiquement toutes confiées à une seule et même entité, ce qui permet de réduire le nombre d’interlocuteurs et de définir clairement ceux-ci.

Pour ce qui est de l’entretien, de l’assistance et de la sécurité, WooCommerce est considéré comme un système plus chronophage en raison de son fort caractère modulaire ; vous devez en effet prêter attention à l’ensemble des plugins et des extensions compilés individuellement et les maintenir à jour à l’aide de mises à jour régulières en termes de sécurité et de logiciels. Vous bénéficiez en retour d’options de configuration et de contrôle très étendues, particulièrement avantageuses pour les commerçants qui préfèrent s’occuper eux-mêmes de l’entretien et de la sécurité lorsqu’il est question de leur présence en ligne.

Les mises à jour de sécurité sont importantes chez WooCommerce, car WordPress attire davantage de pirates à cause de sa popularité. Le développement de modules individuels n’est pas coordonné dans le détail, ce qui peut également constituer un inconvénient au regard de la sécurité, l’assistance et l’entretien. Outre ces problèmes, vous pouvez être confronté à des conflits et des dysfonctionnements entre les modules de différents fabricants. En cas de bogues destructeurs, vous devrez peut-être contacter plusieurs interlocuteurs ou attendre l’arrivée d’une mise à jour. Vous pouvez utiliser des plugins spécifiques pour réduire les risques de sécurité associés à votre compte WordPress.

Si vous créez votre boutique avec WooCommerce, des frais d’entretien supplémentaires et des problèmes de sécurité peuvent apparaître si une extension n’est plus développée. Les clients de Shopify peuvent être confrontés à des expériences similaires, mais dans cette solution « tout compris », les logiciels supplémentaires sont plutôt rares. Il est donc moins fréquent de rencontrer des problèmes d’entretien et de sécurité dus à des plugins mis de côté ou abandonnés.

Nous conseillons tout particulièrement aux utilisateurs de WooCommerce d’apporter le plus grand soin à la création de leur portefeuille de plugins en matière de sécurité, d’entretien et de maintenance. Privilégiez des outils éprouvés et présents sur le marché depuis longtemps, chaudement recommandés sur des forums actifs et bénéficiant, dans l’ensemble, d’un grand soutien. En faisant preuve de rigueur dans votre sélection, vous pouvez également simplifier le fonctionnement de votre boutique en ligne et améliorer l’efficacité de vos activités de vente.

Conseil

Les utilisateurs de WooCommerce peuvent bénéficier d’une assistance complète en matière d’installation, d’entretien et de sécurité. Certains fournisseurs Cloud proposent des offres de services comprenant l’hébergement WooCommerce.

Présentation rapide des avantages et inconvénients des systèmes de vente en ligne

WooCommerce : avantages Shopify : avantages
Système de vente en ligne bon marché (dans sa version de base) Offre « tout compris » avec tous les services essentiels au commerce électronique
Plugin WooCommerce facile à utiliser Peu de difficultés de prise en main (boutiques en ligne également adaptées aux amateurs de technologie et aux débutants)
Nombreuses options de conception (en particulier pour les utilisateurs expérimentés), importantes possibilités relatives au marketing de contenu Facilité du calcul du budget pour la boutique en ligne
Nombre de produits illimité, possibilité d’intégration de notes pour les produits et d’avis client Bande passante et stockage en ligne illimités, nombre de produits illimité (quel que soit le tarif), possibilité d’intégration de notes pour les produits et d’avis client
Nombreuses options de référencement (en particulier pour les utilisateurs expérimentés) Thèmes optimisés pour le référencement, applications de référencement spécifiques disponibles dans l’App Store
Possibilité de sous-traitance de l’hébergement WooCommerce à des prestataires de services externes Bon rapport qualité-prix (surtout dans sa version de base)
Grande communauté Web (aide en cas de problème, nombreux conseils et tutoriels sur Internet) Tarif Shopify de base avec assistance en français
Intégration à WordPress (particulièrement avantageux pour les spécialistes de WordPress) Vente multicanal sans frais supplémentaires
Prise en charge des principaux moyens de paiement Prise en charge des principaux moyens de paiement
Système de vente en ligne extrêmement évolutif Système de vente en ligne extrêmement évolutif
Contrôle complet des aspects essentiels (référencement, sécurité, développement de thèmes, conception back-end) Normes de sécurité élevées (sécurisation du compte avec l’authentification à deux facteurs, conformité à la norme PCI, certificat SSL quel que soit le tarif, étude des fraudes, etc.)
Facilité de mise en œuvre du multilinguisme / caractère international (également en matière de référencement)  
WooCommerce : inconvénients Shopify : inconvénients
Nécessité de prise en main de WordPress et WooCommerce pour les débutants Version de base plus chère que WooCommerce
Possibles difficultés de calcul du budget (en raison d’éventuels frais supplémentaires ou coûts cachés) 2 % de commission sur chaque commande en plus des frais mensuels de base
Assistance et service souvent en anglais Options de contrôle et de conception limitées (système propriétaire et « fermé »)
Mise à jour manuelle, entretien plus complexe nécessitant par exemple de nombreuses mises à jour de sécurité (selon le niveau de sophistication et le nombre de plugins) Plugins spéciaux nécessaires à la localisation (inconvénients liés au référencement en cas d’implémentation par un logiciel externe)
Vente multicanal parfois associée à des coûts supplémentaires Faiblesses au niveau du multilinguisme (expérience utilisateur incohérente si changement de langue au moment de la finalisation de la commande)
Service grandement axé sur le marché américain, plugin spécial nécessaire pour assurer la sécurité juridique des ventes en France Accès limité au processus de paiement pour le commerçant (dans la version de base). Sortie du véritable thème de la boutique après validation du panier (davantage de possibilités d’action avec Shopify Plus)
Diversité des fonctionnalités (due au grand choix de plugins) potentiellement problématique (nombreux modules entravant le bon fonctionnement, difficultés techniques, entretien chronophage, trop d’interlocuteurs différents dans le cadre de l’assistance, failles de sécurité au niveau des plugins) Options de marketing de contenu (fonctionnalité de blog) limitées par rapport à WooCommerce
Nécessité pour l’utilisateur d’assurer en partie la sécurité de sa boutique (surtout problématique s’il ne maîtrise pas totalement le sujet), WordPress étant plus souvent pris pour cible par des pirates informatiques Indisponibilité des paiements Shopify dans le monde entier, éventuels frais de rétrofacturation, gel du compte en cas d’incohérences
Éventuels problèmes de stabilité et de performances lors des pics de charge (selon les capacités de l’infrastructure d’hébergement)  

Éditeur de site e-commerce IONOS

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ? Vous êtes à la recherche d’une solution simple et rapide ? Ne cherchez plus, l'éditeur de site e-commerce est la solution parfaite ! 

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7
En résumé

Il est difficile de conseiller aux commerçants travaillant en ligne une seule des deux solutions Shopify ou Woocommerce sur tous les plans. Les deux systèmes de vente en ligne sont bien présents sur le marché et peuvent être considérés comme sophistiqués et pérennes. Ils sont adaptés aux activités de vente en ligne à long terme et peuvent facilement évoluer, c’est-à-dire se développer de manière naturelle au même rythme que votre activité.

Nous observons toutefois une tendance fondamentale dans notre comparaison entre Shopify et WooCommerce : si vous cherchez une solution compacte et rapide, privilégiez clairement vos activités marketing par rapport à l’entretien de votre boutique et ne souhaitez pas gérer l’aspect technologique de votre activité en ligne, nous vous conseillons de vous renseigner sur Shopify.

Si vous accordez davantage d’importance à un contrôle global, au multilinguisme, aux possibilités d’action et aux options de conception particulièrement développées, au référencement et au marketing de contenu, intéressez-vous plutôt à WooCommerce. Pour profiter pleinement du potentiel de ce système open source, il est nécessaire de posséder un grand savoir-faire technique, la connaissance de WordPress représentant un avantage non négligeable à cet effet.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !