À première vue, pour ce qui est des coûts, l’une des solutions semble clairement l’emporter dans le cadre de notre comparaison entre Shopify et WooCommerce. Le plugin open source est très convaincant de par sa version gratuite et puissante et ses nombreuses fonctionnalités déjà intégrées pour le commerce électronique. Attention toutefois à ne pas oublier que Shopify propose une solution « tout compris » riche en fonctionnalités. Ses tarifs sont transparents et, même si l’ajout d’extensions supplémentaires peut entraîner d’autres coûts, il est possible de bien estimer ses dépenses.
La majorité des services proposés par WooCommerce sont gratuits, mais l’hébergement Web et, dans certains cas, les extensions professionnelles presque indispensables entraînent des coûts supplémentaires (et peuvent d’ailleurs valoir très cher). Les dépenses engagées pour le domaine, la conception, l’image de marque, le marketing et la publicité peuvent également peser sur votre budget. Bien entendu, il faut également consentir à certaines de ces dépenses de base pour favoriser la vente en ligne depuis une boutique Shopify.
De manière générale et quel que soit le système de vente en ligne, il n’est pas exclu que des modifications et autres conceptions coûteuses et personnalisées soient également à prévoir (si vous ne trouvez aucun thème parfaitement adapté, par exemple). À l’avenir, il se peut également qu’une mise à l’échelle des boutiques Shopify ou WooCommerce vous oblige à apporter des modifications à votre site, ce qui, bien entendu, peut aussi engendrer des coûts supplémentaires.
Au vu des éventuels frais supplémentaires, les nouveaux utilisateurs de ces systèmes doivent réfléchir aux tarifs et aux extensions qui pourraient leur être utiles dans l’immédiat et, si possible, dans un avenir proche. Comme WooCommerce est le système le plus « ouvert » et qu’il propose davantage de solutions, toutes plus tentantes les unes que les autres, les utilisateurs intéressés par ce système WordPress doivent anticiper et réfléchir à tous ces éléments de manière approfondie. N’oubliez pas : si vous optez pour un plugin payant et qu’il s’avère que vous avez fait le mauvais choix, vous pouvez perdre de l’argent.
Le temps est un facteur important à prendre en compte dans le calcul des coûts. Si vous investissez trop de temps et d’énergie dans la technologie de votre système (ici, c’est globalement WooCommerce qui vous en demandera le plus), cela peut vous pousser à négliger vos activités de vente et le développement de stratégies de promotion commerciale (référencement, marketing de contenu, activités sur les réseaux sociaux…). Au début, vous pourrez encore vous occuper vous-même de certains éléments, mais vous devrez peut-être déléguer ceux-ci au fur et à mesure du développement de votre activité, et cela risque de vous coûter cher.
Étant donné que le budget de chacun dépend de nombreux facteurs différents, nous pouvons difficilement vous indiquer qui, de Shopify ou WooCommerce, est le système de vente en ligne le plus rentable sur le long terme. Avec Shopify, ce sont principalement les frais fixes et les frais de transaction qui peuvent s’avérer coûteux, mais avec WooCommerce, vous devez être attentifs aux coûts cachés et aux frais supplémentaires engendrés par les extensions.