Comparatif des meilleures alternatives à WooCommerce

Quiconque veut commercialiser des produits sur Internet via son site WordPress sera tôt ou tard amené à rencontrer WooCommerce. Le logiciel de boutique en ligne est l’un des plus populaires et utilisés dans le monde. Toutefois, selon le type d’activité, d’autres fournisseurs peuvent également apporter des avantages. Nous vous présentons les meilleures alternatives à WooCommerce.

Aperçu des 14 alternatives à WooCommerce

Fournisseur Plans tarifaires (état : novembre 2021)
Boutique en ligne IONOS Version de base à partir de 19 €/mois
Shopify Version de base à partir de 29 $/mois
BigCommerce Version de base à partir de 29,95 $/mois
Volusion Version de base à partir de 15 $/mois
PrestaShop Gratuit
PinnacleCart Version de base à partir de 30 $/mois
Big Cartel Version de base gratuite, plan étendu à partir de 9,99 $/mois
Simvoly Version de base à partir de 12 $/mois
Sellfy Version de base gratuite, plan étendu à partir de 19 $/mois
Selz Version de base à partir de 26 $/mois
Square Version de base gratuite, plan étendu à partir de 12 $/mois
Squarespace Version de base à partir de 11 €/mois
Magento Version de base gratuite, politique tarifaire pour les pros selon l’entreprise
Shift4Shop Version de base à partir de 29 $/mois

Les indications reflètent la situation en novembre 2021.

Conseil

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Les alternatives à WooCommerce à la loupe

Boutique en ligne IONOS

La boutique en ligne IONOS suit une approche holistique. Cette alternative à WooCommerce vous accompagne de la mise en place à l’administration et au marketing. En d’autres termes, les premiers pas sont intuitifs et ne nécessitent pas de connaissance approfondie en matière de conception. La boutique ainsi créée est réactive et fonctionne sans faille sur tous les terminaux. Différents modes de paiement sont proposés tout comme un assistant d’expédition, la connexion à vos canaux de réseaux sociaux et les rapports d’activité intégrés. IONOS offre quatre modèles tarifaires qui peuvent être personnalisés en fonction des besoins du propriétaire de la boutique.

Convient pour : de par ses différents modèles tarifaires, la boutique en ligne IONOS convient à tous les modèles commerciaux.

Avantages Inconvénients
✔ Très bon service client ✘ Payant
✔ Convient aux amateurs comme aux pros  
✔ Nombreuses fonctionnalités  
✔ Design réactif  

Shopify

Shopify s’est développée dans l’ombre de WooCommerce. Les avantages de la plateforme sont nombreux et sa manipulation intuitive est un grand point fort aux yeux d’une multitude d’utilisateurs. Shopify assure de nombreuses tâches techniques dans le back end en propre régie, les aspects liés à la sécurité étant intégrés aux offres. Une analyse de fraude automatique assure ainsi une protection. Si des problèmes devaient se poser, un service clientèle performant est disponible 24 heures sur 24. L’alternative à WooCommerce offre trois modèles tarifaires différents.

Convient pour : Shopify convient à tous les modèles d’entreprise.

Avantages Inconvénients
✔ Utilisation aisée ✘ Toutes les fonctionnalités ne sont pas contenues dans la version gratuite
✔ Assistance (technique) performante  
✔ Analyse de fraude automatique  
✔ Différents modèles tarifaires  

BigCommerce

BigCommerce séduit lui aussi par la simplicité de sa manipulation et garantit ainsi même aux débutants sans connaissance préalable de pouvoir mettre en place une boutique aussi attractive que fonctionnelle rapidement et facilement. Grâce à son réseau de diffusion de contenu, cette alternative à WooCommerce est extrêmement rapide et marque des points par son excellente performance. Le support technique est accessible à tout moment. Et même si BigCommerce s’adresse plutôt aux petites entreprises, les PMI peuvent aussi tirer un bénéfice de cette plateforme. Quatre modèles tarifaires sont disponibles au total.

Convient pour : si BigCommerce bénéficie surtout aux petites entreprises, les entreprises de plus grande envergure peuvent aussi tirer profit de cette plateforme fiable.

Avantages Inconvénients
✔ Utilisation aisée ✘ Comparativement cher
✔ Haute performance  
✔ Bonne assistance client  
✔ Différents modèles tarifaires  

Volusion

Volusion décline ses modèles de tarif en fonction de la taille et du volume des ventes d’un site marchand. Ceci constitue évidemment un vrai plus pour les petits détaillants en particulier. La plateforme est basée sur le Cloud et ne nécessite donc pas d’installation. Les premiers pas en sont ainsi d’autant plus simples. Les possibilités sont toutefois plus limitées en comparaison avec les autres fournisseurs. Par exemple, le choix proposé en termes de langue est restreint : c’est uniquement l’anglais pour le back-end. Cela s’applique également au service client, qui est par contre accessible en permanence.

Convient pour : Volusion convient avant tout aux petites boutiques.

Avantages Inconvénients
✔ Prix abordables ✘ Possibilités limitées
✔ Utilisation sans connaissances préalables ✘ Uniquement disponible en anglais
✔ Aucune installation requise  
✔ Immédiatement prêt à l’emploi  

PrestaShop

La version de base de PrestaShop, alternative à WooCommerce, est gratuite, ce qui peut s’avérer attractif aux yeux des commerçants proposant une offre limitée et possédant un fichier clients restreint. Seules les fonctions supplémentaires sont payantes, parfois à un prix élevé, mais celles-ci peuvent être réservées uniquement selon les besoins. L’installation de PrestaShop est rapide et facile, de sorte que même les débutants peuvent rapidement mettre leur boutique en ligne. La plateforme de vente offre de nombreuses extensions, qui sont toutefois également payantes.

Convient pour : les petites boutiques en ligne trouvent tout ce dont elles ont besoin dans PrestaShop.

Avantages Inconvénients
✔ Version de base gratuite ✘ Options supplémentaires parfois très chères
✔ Installation rapide ✘ Version de base assez limitée en comparaison
✔ Nombreuses extensions  
✔ Seules les fonctions réellement utilisées sont payantes  

PinnacleCart

PinnacleCart est l’une des alternatives à WooCommerce qui jouissent d’une belle popularité auprès d’une grande communauté de fans. Cette plateforme s’inscrit également dans une démarche consistant à fournir un package complet au client. De la configuration à l’évaluation et l’optimisation en passant par l’exploitation opérationnelle, PinnacleCart offre toute la panoplie des outils nécessaires. La plateforme est d’une utilisation conviviale, réactive et dotée des fonctionnalités de sécurité appropriées. Son bénéfice était toutefois réservé au marché américain jusqu’à présent. Les devises et la langue ne sont pas conçues pour les pays francophones. L’absence de réseau de diffusion de contenu représente de plus un inconvénient.

Convient pour : les grandes entreprises misent beaucoup sur PinnacleCart aux États-Unis. Cette plateforme n’en demeure pas moins peu adaptée au marché français.

Avantages Inconvénients
✔ Utilisation conviviale ✘ Uniquement conçu pour des marchés spécifiques
✔ Nombreuses fonctionnalités ✘ Aucun CDN
✔ Fonctionne sur tous les périphériques  
✔ Très sûr  

Big Cartel

Contrairement à beaucoup d’autres boutiques, Big Cartel est conçu pour un groupe cible relativement restreint. Les artistes et les groupes de musique font appel depuis longtemps à cette plateforme américaine pour commercialiser rapidement et aisément leurs productions artistiques ou leurs produits dérivés. Cela fonctionne avant tout aussi bien parce que cette alternative à WooCommerce offre un plan gratuit et que le risque associé aux invendus reste faible. Cependant, ce modèle ne permet la vente que de cinq articles maximum. En outre, Big Cartel offre peu de choix en termes de conception ou de performance.

Convient pour : Big Cartel est exclusivement destiné aux artistes et aux groupes de musique. Cette alternative mérite toutefois de s’y intéresser.

Avantages Inconvénients
✔ Version et thèmes gratuits ✘ Fonctionnalités restreintes
✔ Configuration aisée ✘ Nombre maximum de produits
✔ Quatre tarifs au choix ✘ L’assistance laisse à désirer
  ✘ Aucun modèle pour les grandes boutiques

Simvoly

Grâce à son interface par glisser-déposer, Simvoly permet de donner forme rapidement et sans aucune connaissance préalable à sa propre boutique. La simplicité de manipulation qui caractérise cette alternative à WooCommerce de bout en bout pourrait la vouer au succès auprès des nouveaux sites marchands. Cependant, quelques options et fonctions supplémentaires pourraient agrémenter cet outil de e-commerce. Le service client est lui aussi encore insuffisamment développé.

Convient pour : Simvoly convient aux petites et moyennes entreprises.

Avantages Inconvénients
✔ Interface intuitive par glisser-déposer ✘ Moins de fonctionnalités que de nombreux concurrents
✔ Facile à utiliser ✘ Le service client laisse à désirer
✔ Réactif  
✔ Plusieurs options de tarification  

Sellfy

Sellfy est également une alternative à WooCommerce basée sur le Cloud et séduit par son utilisation intuitive. Partiellement gratuite, Sellfy constitue une plateforme intéressante surtout pour les petites boutiques, les artistes et les musiciens, qui ont une offre limitée et veulent la mettre en ligne rapidement et sans devoir engager de longues préparations. Malheureusement, le panel de fonctions est relativement maigre, et le constructeur de page n’est disponible qu’en anglais jusqu’à ce jour.

Convient pour : Sellfy est intéressant pour les petites boutiques et les artistes.

Avantages Inconvénients
✔ Facile à manipuler ✘ Fonctionnalités restreintes
✔ Configuration rapide ✘ Options de langue manquantes
✔ Bon pour les produits numériques ✘ Aucune option d’expédition
✔ Version gratuite disponible  

Selz

Un des plus grands pure players mondiaux se cache derrière Selz depuis le début de l'année : la société australienne a été rachetée par rien de moins que le géant Amazon. L’alternative à WooCommerce séduit par son constructeur de page intuitif par glisser-déposer, et peut être intégrée aisément dans les sites Web existants. Selz propose elle aussi des tarifs différents. La modification de son propre magasin laisse toutefois encore à désirer tout comme le modèle de frais de transaction.

Convient pour : Selz s’adresse particulièrement aux petites boutiques et aux sites Web existants.

Avantages Inconvénients
✔ Constructeur de page par glisser-déposer ✘ Options de personnalisation limitées
✔ Manipulation aisée ✘ Frais élevés sur les transactions
✔ Différents modèles tarifaires  
✔ Intégration simple dans les sites Web existants  

Square

Avec son offre contenant un plan entièrement gratuit, Square suscite précisément l’intérêt des petites boutiques. Si l’on doit évidemment faire des compromis sur le panel de fonctions et le support technique, la simplicité de configuration d’utilisation en font un outil attractif.

Convient pour : Square répond surtout aux attentes des petites entreprises avec un assortiment limité de marchandises.

Avantages Inconvénients
✔ Modèle gratuit ✘ Peu de fonctions en comparaison
✔ Utilisation intuitive ✘ Peu de possibilités d’extension
  ✘ Intégration possible uniquement de manière limitée

Squarespace

Squarespace s’adresse aussi principalement aux débutants et petits sites marchands. L’alternative à WooCommerce se décline en quatre modèles tarifaires, et le plan le moins cher contient déjà de nombreuses fonctionnalités pratiques. Squarespace fonctionne avec un constructeur de page par glisser-déposer et fournit des outils d’analyse utiles pour optimiser les activités de la boutique. Cependant, les frais de transaction sont comparativement élevés avec cette alternative à WooCommerce.

Convient pour : Squarespace est spécialement destiné aux petites boutiques.

Avantages Inconvénients
✔ Constructeur de page par glisser-déposer clair ✘ Possibilités d’extension limitées
✔ Bonnes possibilités d’analyse ✘ Frais de transaction élevés
✔ Quatre modèles tarifaires différents  

Magento

Magento est une alternative à WooCommerce très populaire et jouit à juste titre d’une bonne réputation. Toutefois, il faut distinguer la variante gratuite de la variante payante comparativement chère. Cette dernière englobe évidemment beaucoup plus de fonctionnalités. Une fois configurée, la boutique est d’une utilisation très conviviale, mais on doit s’attendre à fournir une belle charge de travail avant d’atteindre ce stade. Le logiciel présente une conception bien réactive.

Convient pour : Magento est adaptée à toutes sortes de boutiques, selon la version. La variante Enterprise est comparativement onéreuse.

Avantages Inconvénients
✔ Nombreuses extensions ✘ Comparativement cher
✔ Version gratuite au choix ✘ Configuration complexe
✔ Réactif  

Shift4Shop

Shift4Shop est une solution basée sur le Cloud pour votre boutique en ligne. Outre plus d’une centaine de thèmes proposés, la plateforme offre également un large éventail d’options pratiques pour les extensions. Shift4Shop offre des possibilités exceptionnelles pour l’optimisation du référencement ainsi qu’une assistance efficace. On regrette malheureusement l’absence d’application mobile et de version gratuite dans les pays francophones.

Convient pour : Shift4Shop présente un intérêt pour les PME.

Avantages Inconvénients
✔ Nombreux thèmes et extensions ✘ Aucun plan gratuit pour la France
✔ Très simple à référencer ✘ Aucune application mobile
✔ Bonne assistance  

Pour résumer : alternatives à WooCommerce

Si vous cherchez une alternative à WooCommerce adaptée, vous irez au-devant d’une multitude de fournisseurs différents. Pour cette raison, il convient de comparer les offres avant de choisir la solution e-commerce la mieux adaptée à votre entreprise ainsi qu’à vos prévisions en termes de ventes et de recettes. Il est important à ce stade de tenir compte non seulement des plans tarifaires, mais aussi des frais de transaction qui pourraient être facturés.

Conseil

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