Les avantages d’un système de gestion des marchandises sont particulièrement apparents quand on observe comment fonctionne une entreprise sans ce type de système.
Sans logiciel de gestion des stocks, toutes les étapes de travail, qu’il s’agisse de votre approvisionnement, de la facturation pour le client ou de la disponibilité des produits, doivent être effectuées manuellement. Les achats, les ventes, les réapprovisionnements et les transferts physiques sont uns à uns enregistrés dans un fichier. Avec plus d’une centaine d’articles différents, on risque également de manquer de recul. Vous ne pouvez connaître le stock total de vos marchandises qu’avec un inventaire. En outre, il existe un risque élevé que certains produits ne soient soudainement plus disponibles en raison d’une forte demande, et que vous deviez donc annoncer de mauvaises nouvelles à des clients. Par conséquent, en e-commerce tout particulièrement, gérer ses marchandises sans l’aide d’un logiciel demande beaucoup de temps et de ressources, ce qui implique donc aussi que vous êtes plus susceptible de faire des erreurs.
Un bon système de gestion des marchandises aide à accomplir toutes les tâches ci-dessus de façon automatisée et permet ainsi d’économiser temps, efforts et argent. En même temps, il réduit considérablement le taux d’erreur et peut contribuer à améliorer la performance économique de votre entreprise grâce à de nombreuses fonctions et services.
Des centaines, voire des milliers d’articles sont rapidement enregistrés dans une seule base de données et peuvent être consultés depuis différents postes de travail. Des statistiques et des rapports en temps réel offre une bonne visibilité de l’inventaire, même si vous avez plusieurs entrepôts à des endroits séparés. D’un simple clic, vous pouvez également obtenir des informations détaillées sur vos stocks. Par exemple, vous pouvez savoir où se trouve un certain article, combien d’exemplaires sont encore disponibles, quelle est la demande pour le produit. Ainsi, les ruptures de stock peuvent être rapidement repérées. En fonction de l’étendue des fonctions de votre logiciel, il peut être aussi possible de lancer automatiquement des réapprovisionnements.