La gestion de stock dans le e-commerce

Le succès d’un site e-commerce sous-entend un développement croissant de ses ventes et de son chiffre d’affaires. Néanmoins, si le magasin dispose d’un grand éventail de produits et que son processus d’approvisionnementse fait manuellement, il se peut que cette croissance soit plus synonyme de chaos que de réussite. En effet, une boutique en ligne n’est pas à l’abri d’une rupture de stock et, de fait, de clients insatisfaits. Pour ne pas qu’un tel scénario se concrétise, il est pertinent d’utiliser un logiciel de gestion de stock. Ces derniers permettent de relier les achats aux ventes et aux stocks et les intègrent directement dans le logiciel de boutique en ligne utilisé. En tant qu’administrateur de site Internet, vous pouvez administrer votre magasin centralement et, grâce à l’interface présente, facilement mettre en place des ventes sur des plateformes telles qu’Amazon ou eBay.

Voici le fonctionnement des programmes de gestion des stocks

Ces systèmes permettent d’organiser informatiquement les entrées et les sorties et de traiter toutes les données relatives aux marchandises et aux clients. Ces systèmes couvrent les fonctionnalités suivantes :

  • Structuration des achats : le pilotage et l’analyse des achats sont la pierre angulaire de l’e-commerce. Les programmes de gestion de stocks vous aident par exemple à mieux gérer vos dépenses et à gérer vos produits.
  • Structuration des ventes : le logiciel prend en charge la gestion de vos données personnelles, celles des clients ainsi que les informations relatives aux ventes. Par ailleurs, il assiste la planification et la mise en place d’événements particuliers.
  • Entrée des marchandises : un logiciel de gestion de stock organise pour vous la distribution de vos marchandises. Il les prend en charge, vérifie que ces dernières n’aient pas de défauts et réalise les factures.
  • Sorties des marchandises : Lorsqu’un un client passe une commande, c’est le logiciel qui se charge de tout le processus jusqu’à l’envoi. De plus, une sortie de marchandise est en général contrôlée via une technique de scanner afin de toujours avec un œil sur le produit.
  • Gestion de stocks : en ce qui concerne la structuration de votre boutique en ligne, les programmes de gestion de stock possèdent certaines fonctionnalités qui vous permettront de mieux gérer votre inventaire. De nombreux systèmes disposent également de modules pour optimiser votre entrepôt.

En matière d’automatisation, les logiciels gestion de stock disposent de modules appropriés tels que pour la réception de marchandises ou pour la commande. Ces derniers tirent les informations dont ils ont besoin de la base de données et (via l’interface) du logiciel de boutique en ligne utilisé. On peut citer les applications telles que le lecteur générateur de codes-barres ou le logiciel de caisse connecté. Ces interfaces utilisent un format particulier d’échanges de données, tel que XML ou CSV, et réalisent également des ventes sur les plateformes externes d’e-commerce.

Les logiciels de gestion de stock sont en général pris en charge par les systèmes ERP (de l’anglais Enterprise Ressource Planning, planification des ressources des entreprises). Au-delà de la gestion des ressources, ces programmes comportent des modules qui ont trait à la gestion du personnel, des documents et le contrôle de gestion. Etant donné que nombreux systèmes ERP disposent également de modules de gestion de stocks, ils sont adaptés pour le commerce en ligne.

Trouver le bon logiciel de gestion de stock

Quels sont les logiciels de gestion de stock qui correspondent à vos besoins ? Les critères sont nombreux. Premièrement, il faut prendre en compte le domaine d’activité. Deuxièmement, il est important de considérer les fonctionnalités souhaitées, le nombre de visiteurs de votre site mais également la compatibilité avec le logiciel e-commerce utilisé. Enfin, le budget alloué est décisif. Pour les administrateurs de petites boutiques en ligne, même un logiciel bon marché peut aider à optimiser le processus de vente. Voici quelques exemples de systèmes.

Stocknet

Stocknet est une application de gestion de stock en ligne. Elle est la pionnière dans le domaine et est utilisé par de grands groupes tels que SNCF, GDF Suez, Lafarge.... Elle est accessible uniquement via Internet car elle est hébergée sur le cloud ce qui lui permet de recueillir beaucoup de données. De ce fait, le logiciel est destiné aux entreprises relativement grandes. Le coût de la solution complète débute à  65 euros par mois pour les TPE.

Avantages :

  • Bénéficie de nombreuses références ;
  • Un service mis à disposition sur le Web (en mode SAAS) ;
  • Contrôle d’accès et permissions ;
  • Alertes et prévisions des ruptures de stocks.

Inconvénients:

  • Choix sur le long-terme ;
  • Exige un accès constant à Internet ;
  • Onéreux.

OpenSi

OpenSi (http://www.opensi.fr/gestion-des-stocks-e-commerce) [Logiciel de gestion pour l’e-commerce] est un logiciel spécialisé dans l’e-commerce et est populaire dans le milieu. La solution a été développée en partant des besoins des e-commerçants. OpenSi permet de gérer toute l’activité d’une commande client jusqu’à la comptabilité en passant par la gestion des achats. Le logiciel e-commerce est disponible à partir de 79 euros par mois.

Avantages:

  • Service après-vente très efficace ;
  • Une interface pratique et ergonomique ;
  • Dédié à l’e-commerce ;
  • Il est possible de le tester gratuitement.

Inconvénients:

  • Choix sur le long-terme ;
  • Onéreux.

GSM, Gestion de Stock Modulaire

Le logiciel GSM est un système de gestion de stocks modulaire [Un contrôle de stock simple et puissant !], c’est-à-dire qu’il s’adapte parfaitement aux besoins des différents utilisateurs grâce à une multitude de fonctionnalités disponibles. Si le logiciel est disponible gratuitement, il est cependant limité à 40 références de produit. Au-delà, il devient payant mais propose une solution sur mesure, allant de 100 euros à 5000 euros, à vie.

Avantages :

  • Modulaire et donc adapté à vos besoins ;
  • Installation facile ;
  • Base de données puissantes au format Microsoft ;
  • Mise en page ergonomique ;
  • Un service client de qualité.

Inconvénients :

  • Seulement disponible au format Microsoft ;
  • Etant donné que le logiciel se trouve sur votre disque dur, il prend beaucoup de place.

Un logiciel pour optimiser sa gestion de stock

Il existe de nombreux logiciels de gestion de stock qui sont adaptés tant aux PME qu’aux grands groupes. Cependant, même si les prix vous semblent trop importants par rapport aux besoins de votre boutique en ligne, votre projet ne peut évoluer que si vous prêtez attention à la bonne organisation de vos entrées et de vos sorties. A long terme, cet investissement est donc rentable. Ces logiciels vous permettent d’optimiser les commandes, les entrées et les sorties de votre projet et ainsi d’automatiser votre stock. Un bon logiciel vous facilitera la tâche et vous permettra d’économiser des frais superflus mais aussi du temps, que vous pourrez utiliser dans un autre domaine, comme en développant la visibilité de votre boutique en ligne.