Shopify vs. WordPress : comparaison des solutions de boutique en ligne

Shopify et WordPress (avec le plugin WooCommerce) sont des solutions bien connues pour entrer sur le marché du eCommerce avec votre propre boutique en ligne. Shopify est particulièrement adapté aux exploitants de magasins moins expérimentés sur le plan technique et disposant d’un budget important. Les exploitants de boutiques plus expérimentés peuvent très bien mettre en œuvre leurs idées avec WooCommerce pour WordPress. Dans la suite de cet article, nous allons examiner de plus près cette question.

Cet article a été mis à jour en juillet 2021.

Offres Black Friday

Profitez d'offres incroyables sur une sélection de produits jusqu'au 29 novembre.

Hébergement Web
WordPress
Domaines

Shopify vs. WordPress : comparaison

Shopify WordPress mit WooCommerce
Utilisation facile sans aucune connaissance préalable Facile à démarrer sans connaissances préalables (mais les connaissances sont recommandées)
Idéal pour débuter dans le e-commerce, idéal pour les petites et moyennes boutiques en ligne Également pour les projets complexes et de grande envergure, avec de nombreuses variations et un contenu flexible
2 000 plugins, large présélection de thèmes 55 000 plugins, 5 000 thèmes
Un service après-vente de premier ordre de la part de l’opérateur Support provenant exclusivement de la communauté très active
Tous les outils de SEO nécessaires sont inclus. Possibilité d’extension contre rémunération Les outils de SEO doivent être recherchés et, si nécessaire, mis en place contre paiement
La sécurité et la maintenance sont entre les mains de l’opérateur La sécurité et la maintenance sont sous la responsabilité de l’utilisateur
Tous les principaux systèmes de paiement ; d’autres peuvent entraîner des frais supplémentaires Tous les paiements sans frais supplémentaires
On prend bien soin de vous Vous devez agir de votre propre initiative

Shopify ou WordPress : systèmes différents

Éditeur de boutique en ligne vs. CMS ? Alors que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) classique, Shopify entre dans la catégorie des éditeurs de boutique. Shopify est principalement utilisé par les petites ou moyennes entreprises qui veulent vendre leurs produits par le biais d’une boutique en ligne. Avec un CMS comme WordPress, vous gérez principalement des sites Web et des blogs. Mais avec le plugin WooCommerce, vous pouvez également ajouter une fonction de boutique à votre site Web WordPress ou le concevoir entièrement comme une boutique en ligne.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec Shopify ou WordPress il est utile de répondre aux questions suivantes :

  • Comment mettre en place la connexion de la boutique en ligne dans le CMS WordPress ?
  • De combien de contenu ma boutique en ligne a-t-elle besoin et puis-je le créer avec l’éditeur de boutique en ligne Shopify ?

Nous apportons des réponses à ces questions ci-dessous.

WordPress vs. Shopify : CMS vs. éditeur de boutique en ligne

Avantages du CMS WordPress

En principe, le CMS WordPress est disponible gratuitement dans sa version de base en tant que logiciel libre et peut être installé sur presque n’importe quel espace Web. Toutefois, par souci d’exhaustivité, il convient de préciser que cela ne concerne que le CMS WordPress.org. Hormis les thèmes et plugins supplémentaires ainsi que l’hébergement, il n’y a pas de frais supplémentaires.

En revanche, il existe un service payant, WordPress.com. Le logiciel .org est également utilisé ici, mais un compte d’utilisateur payant est nécessaire et les thèmes et plugins ne sont disponibles que dans une mesure limitée. En revanche, l’hébergement est fourni dans le cadre du service.

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne avec WordPress, vous n’avez besoin que de la version open source gratuite. Il s’agit de l’un des CMS les plus utilisés dans le monde et il peut être utilisé de manière très flexible. Contrairement à Shopify, WordPress peut être utilisé pour créer des sites Web privés et commerciaux, des forums, des blogs et même des boutiques en ligne, avec l’extension appropriée « WooCommerce ».

Il ne faut pas beaucoup d’étapes pour créer un site WordPress, et aucune compétence en programmation n’est requise. Les processus techniques nécessaires à la réalisation d’un site web fonctionnent en arrière-plan. L’utilisateur gère, organise et publie son contenu sous forme de textes, d’images, de vidéos et autres sur une interface graphique facile à utiliser.

Conseil

Auprès de IONOS vous trouverez la base parfaite pour votre hébergement Managed Wordpress, y compris un nom de domaine individuel, une technologie SSD rapide et, si vous le souhaitez, une option Managed.

À cela s’ajoute l’extensibilité flexible des fonctions et des designs grâce à plus de 50 000 plugins WordPress  ainsi que plus de 5 000  thèmes WordPress. Ceux-ci peuvent être installés dans WordPress en quelques clics, de sorte que la mise en œuvre de logiciels tiers est également très facilement résolue. Cela signifie que WordPress peut être adapté à presque tous les projets commerciaux ou privés.

WordPress est attrayant pour les débutants et les utilisateurs avancés : la communauté WordPress, très active, offre de l’aide et maintient ainsi les barrières à l’entrée à un faible niveau. Il existe de nombreuses façons d’optimiser et de développer un site Web, par exemple avec un plugin SEO WordPress, plugin de cache WordPress ou plugin de chat WordPress.

Inconvénients du CMS WordPress

Avec tous les avantages, il y a aussi quelques inconvénients que WordPress a non seulement par rapport à Shopify, mais aussi par rapport à d’autres solutions CMS. Bien que vous soyez très souple en tant qu’utilisateur si vous n’installez que les plugins de WordPress, de nombreux plugins augmentent le temps de chargement du site WordPress. Les fonctions de la boutique étant intégrées via des plugins comme WooCommerce, vous avez besoin d’au moins un plugin. Par rapport à un système développé « à partir de zéro », cela peut constituer un inconvénient important. Pour certains projets de sites Web, WordPress peut être moins adapté, en fonction des fonctions du site à réaliser.

L’« installation en 5 minutes » souvent annoncée avec WordPress est de moins en moins réaliste dans la pratique. En général, un tempsconsidérablement plus important est nécessaire. Bien qu’il soit toujours possible d’utiliser le CMS avec très peu de connaissances préalables, la conception optimale d’un site Web n’est possible que si vous avez déjà une certaine connaissance de base du CMS. C’est ce qui ressort, par exemple, du nombre impressionnant de plugins. Si vous êtes totalement inexpérimenté, vous ne saurez pas quels plugins sont importants, comment maintenir le contenu à jour et comment éviter les spams, par exemple. Cependant, ces connaissances peuvent être acquises grâce aux nombreux tutoriels de la communauté WordPress.

Comme il est habituel avec un logiciel largement utilisé, le risque de spam et d’attaques de pirates n’est pas absent. Par conséquent, le logiciel WordPress et tous les plugins utilisés doivent être maintenus à jour à tout moment. Ces derniers doivent être mis à jour individuellement. En outre, il arrive que les plugins ne soient plus développés, deviennent obsolètes et ne fonctionnent plus correctement. Dans le pire des cas, cela rend le site Web vulnérable, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour une boutique en ligne.

WordPress : avantages WordPress : inconvénients
Personnalisation flexible grâce à des thèmes et à des plugins Un trop grand nombre de plugins augmente le temps de chargement du site web.
Facile à utiliser Connaissance de base des fonctions du site Web requise
Soutien étendu de la communauté Temps nécessaire pour apprendre les fonctions plus complexes du CMS
Logiciel gratuit à code source ouvert La mise à jour du logiciel et de tous les plugins et thèmes doit être effectuée de manière indépendante.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Avantages de Shopify

Pour les petites et moyennes entreprises, la création d’une boutique en ligne avec Shopify est un bon choix. Il s’agit d’un logiciel propriétaire, la contrepartie de l’idée de l’open source. Le service Shopify est uniquement proposé par la société du même nom. Après une phase de test de 14 jours, les utilisateurs doivent choisir entre plusieurs tarifs qui diffèrent en termes de portée, de prix et de gamme de services

Fondamentalement, Shopify (en comparaison directe avec WordPress) est moins conçu pour la flexibilité, car l’hosting passe directement par l’entreprise. Cependant, cela présente le grand avantage que les travaux de maintenance et la sécurité informatique de la boutique en ligne (c’est-à-dire y compris les mises à jour régulières) sont pris en charge par Shopify. Les utilisateurs qui ne sont pas très calés en technologie peuvent ainsi laisser ces tâches à des experts en informatique.

Cette approche se retrouve dans l’ensemble de l’offre Shopify : Contrairement à WordPress, en tant que client, vous payez pour un certain service et vous pouvez vous occuper vous-même des affaires courantes de la boutique en ligne. Il existe différents tarifs, qui comprennent tous les éléments de base d’une boutique en ligne moderne, adaptés aux besoins respectifs.

Les fonctionnalités sont expliquées et documentées dans des tutoriels et des guides complets. Si vous voulez simplement fixer vos priorités sur le commerce et le marketing au lieu de passer du temps inutile à la maintenance de votre site Web, c’est l’endroit idéal pour vous.

De plus, Shopify intègredéjàles canaux de vente via les réseaux sociaux. Il existe des modèles préfabriqués pour les branches les plus diverses, et le site Web de la boutique est extensible. La vente internationale est également facile avec Shopify. En plus de 133 devises, jusqu’à 5 langues sont supportées.

Inconvénients de Shopify

Ce que vous n’avez pas à investir en termes de temps se reflète généralement dans le coût d’un site Web. Vous devez prendre en compte les fraismensuelsde labonnement à Shopify. Et une boutique en ligne avec Shopify ne va pas sans un investissement en temps, en fonction de votre degré d’exigence en matière de conception.

Shopify a accès à un grand choix de thèmes différents, mais pas autant que WordPress. Toutefois, les utilisateurs de Shopify ont la possibilité de créer leurs propres thèmes, car ils ont un accès complet au code. Cela nécessite alors des compétences en programmation appropriées ou le soutien d’experts.

Les options de paiement les plus importantes sont incluses dans Shopify, mais elles sont payantes et des frais de transaction s’appliqueront. L’expédition par des tiers n’est incluse que dans le forfait avancé.

Pour l’exploitation professionnelle et internationale d’une boutique en ligne avec Shopify, il vous faut au moins la formule intermédiaire parmi les trois proposées. Les domaines internationaux et les prix spécifiques aux pays ne sont pas disponibles autrement. La fonction de rapports n’est également disponible qu’à partir de la formule intermédiaire.

Shopify : avantages Shopify : inconvénients
Acheter un logiciel auprès d’une source unique, y compris une assistance 24/7 Modèle d’abonnement payant
Maintenance et hosting inclus Frais de transaction supplémentaires pour toutes les opérations de paiement
Site Web, blog et intégration des médias sociaux inclus Domaines et prix internationaux non inclus dans le forfait de base
Différents tarifs disponibles (en fonction de la taille de la boutique) Moins d’options de conception individuelle qu’avec WordPress

Quel système est le meilleur pour les débutants ?

Dans la comparaison entre Shopify vs. WordPress, cette question est définitivement un point en faveur de Shopify. Comme vous signez un contrat avec Shopify pour l’utilisation du logiciel, vous bénéficiez également d’un supporttechnique de premier ordre. L’hébergement est pris en charge, les clients reçoivent les mises à jour importantes automatiquement (et de manière transparente), et ils n’ont pas à se soucier d’autres questions techniques. De plus, les fonctionnalités et les processus sont expliqués dans une documentation détaillée afin que même les nouveaux clients puissent s’y retrouver rapidement.

Tant pour l’utilisation de Shopify que pour celle de WordPress, l’exploitant d’une boutique en ligne n’a besoin que de peu ou pas de connaissances préalables (bien que cela ne nuise pas à l’expérience de l’utilisateur et ne l’améliore pas). Toutefois, si vous avez déjà quelques connaissances préalables (techniques) et que vous souhaitez effectuer vous-même tous les réglages, vous organiser et gérer votre boutique, il est préférable d’utiliser WordPress ou l’extension de boutique WooCommerce. Dans ce cas, les possibilités sont plus variées et, si l’on s’y prend bien, les coûts encourus sont plus gérables.

Templates/thèmes pour Shopify et WordPress

Si l’on s’en tient au nombre de templates ou de thèmes disponibles, WordPress est clairement en tête. Parmi les 5000 thèmes disponibles, une grande partie sont gratuits et peuvent être installés, activés et échangés par les utilisateurs à volonté. Vous avez donc la plus grande liberté possible pour trouver le meilleur look individuel pour votre nouvelle boutique en ligne.

Toutefois, ce large choix peut également limiter un peu les utilisateurs inexpérimentés ou peu sûrs d’eux, car pour trouver le thème idéal qui convient à la boutique prévue, il faut un peu de sens du design et peut-être un peu plus de temps. Cependant, de cette façon, vous avez la possibilité de créer quelque chose d’unique.

Bien que la sélection sur Shopify soit nettement plus réduite en comparaison directe, cela ne signifie pas qu’elle soit moins bonne. Les thèmes disponibles sur Shopify sont plus que suffisants, surtout pour les débutants. Les thèmes sont divisés en différents secteurs, et des modules supplémentaires peuvent être achetés. De plus, les experts ont la possibilité de créer leurs propres modèles en utilisant des codes.

Cependant, le choix plus restreint de thèmes de Shopify peut avoir tendance à se faire au détriment de l’individualité d’une boutique en ligne. Théoriquement, il est possible que les exploitants de magasins de secteurs similaires choisissent des thèmes similaires. Pour éviter cela, il est possible d’engager des experts de Shopifypour créer un thème individuel, mais cela se répercute sur les coûts.

Plugins/extensions pour Shopify et WordPress

Un coup d’œil aux extensions appelées « plugins » des systèmes respectifs révèle une image similaire à celle des thèmes. WordPress offre le plus grand choix de plugins (extensions), mais chacun des quelque 55 000 plugins n’est pas vraiment utile. Pour la fonction de boutique d’un site WordPress, vous avez absolument besoin d’un plugin. WooCommerce est populaire et fréquemment utilisé. Après l’installation, une nouvelle boutique en ligne peut être créée et mise en service en quelques clics seulement.

Conseil

Nous avons fait une comparaison de Shopify et de WooCommerce détaillée dans un article séparé.

Le grand choix de plugins, même de haute qualité, permet aux utilisateurs de WordPress de développer rapidement des sites et des boutiques. Toutefois, un effort de maintenance accru est nécessaire dans ce cas, car chaque plugin doit être entretenu manuellement, c’est-à-dire que ses mises à jour et ses fonctionnalités doivent être vérifiées. Il faut également prendre des initiatives pour trouver les bons plugins. De l’aide et des instructions sont disponibles sous la forme de forums et de guides, mais vous devez également prendre l’initiative.

Comme nous l’avons mentionné, avec WordPress, vous devez tenir compte du fait que trop de plugins peuvent affecter les performances de la boutique en ligne. À cet égard, il peut valoir le coup d’investir dans un hébergement adapté, par exemple dans un hébergement WooCommerce.

Les utilisateurs de Shopify ne trouveront actuellement qu’un peu plus de 2 000 extensions, mais là encore, cela couvre largement l’ensemble des besoins d’un commerçant. Si cela ne suffit pas, il existe des options (payantes) de personnalisation. Ce que WordPress et Shopify ont en commun à ce stade : Il peut y avoir des coûts mensuels pour les variantes premium des plugins. Les webmasters doivent absolument en tenir compte dans le calcul de leurs projets.

Quel système est le plus facile à utiliser ?

Pour les débutants ayant peu d’expérience technique, Shopify est certainement le système le plus adapté. Avec Shopify, les utilisateurs inexpérimentés, en particulier, reçoivent l’aide indispensable de l’équipe d’assistance et ne doivent pas s’occuper de tâches telles que l’hébergement et les mises à jour.

WordPress ou WooCommerces’adressent davantage aux utilisateurs expérimentés, mais leur offre également un contrôle maximal sur toutes les options de paramétrage. Cela augmente le niveau de personnalisation, mais vous devez savoir ce que vous faites.

Quels sont les méthodes de paiement disponibles ?

Si vous décidez de mettre en œuvre votre projet avec Shopify, vous pouvez compter sur les méthodes de paiement suivantes (et bien d’autres encore) :

  • Transfert bancaire
  • Paypal
  • Amazon Pay
  • Carte de crédit

En règle générale, Shopify facture un petit forfait et une partie du montant avec le système de paiement correspondant.

WordPress via WooCommerce, en revanche, prend en charge toutes les méthodes de paiement courantes sans frais supplémentaires. Les deux systèmes prennent en charge les passerelles dites de niche, par exemple pour les portails en langue étrangère.

Shopify vs. WordPress : sécurité et maintenance

Avec WordPress, la sécurité et la maintenance sont presque entièrement entre les mains des utilisateurs. Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez confier cette tâche à des prestataires de services externes, mais vous devez inclure les coûts correspondants dans votre business plan.

Pour la sécurité et la maintenance, les utilisateurs de WordPress peuvent télécharger les plugins appropriés, mais ils doivent toujours vérifier qu’ils sont à jour et les désactiver et les remplacer si nécessaire. Bien que la communauté recueille méticuleusement toutes les failles et erreurs de sécurité connues, il n’existe pas de sécurité universelle contre les attaques. Le plus important est de maintenir à jour tous les programmes, thèmes et plugins. Les plugins qui ne sont plus maintenus ou désactivés doivent être supprimés et les normes de sécurité modernes doivent être respectées. En tant qu’exploitant d’une boutique en ligne, vous en êtes responsable.

Shopify, quant à lui, se charge automatiquement de la sécurité et de la maintenance du système. Les utilisateurs bénéficient de normes de sécurité élevées et constantes.

Quel système est le meilleur pour le SEO ?

Dans sa version de base, WordPress n’offre pratiquement aucune option permettant d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche comme Google. Pour cela, vous avez besoin de plugins SEO complets comme Yoast. Il est disponible dans une version de base gratuite et dans une version premium payante. Ici aussi, l’utilisateur peut apprendre les étapes pour optimiser sa stratégie de référencement auprès de la communauté, c’est-à-dire qu’il doit agir de sa propre initiative.

Les fonctions de base d’optimisation des moteurs de recherche sont incluses dans Shopify. Cependant, elles peuvent être étendues par des applications, par exemple le SEO Booster. Toutes les fonctions pertinentes sont disponibles avec Shopify, même si les options de sélection et d’extension sont, comme mentionné, plus réduites qu’avec WordPress.

Un cas particulier est la vitesse de la page, c’est-à-dire le temps de chargement de la page. Avec Shopify, l’optimisation du temps de chargement est incluse dans le forfait tout compris. Avec WordPress, l’utilisateur doit s’occuper lui-même de ce problème et aussi veiller à ce que ses plugins existants n’augmentent pas trop le temps de chargement de la page.

Référencement SEO avec rankingCoach de IONOS

Améliorez votre positionnement sur Google en optimisant votre site sans connaissances préalables !

Simple
Économique
Assistance 24/7

Quel système offre le meilleur support ?

Shopify offre un support client provenant d’une source unique. Des personnes de contact clairement définies sont disponibles, et il existe également un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’absence de support multilingue peut être critiquée. Toutefois, cela est dû en partie au fait que le service n’est actuellement mis en place qu’en Allemagne.

Les utilisateurs de WordPress se tournent vers l’immense communauté lorsqu’ils ont des problèmes ou des questions. Il n’existe pratiquement aucun problème pour lequel une solution n’a pas déjà été trouvée dans l’un des nombreux forums, didacticiels ou guides. L’inconvénient est évident : vous devez chercher de l’aide par vous-même. En revanche, l’absence de multilinguisme, par exemple dans les plugins, est généralement moins problématique.

Conclusion : Shopify vs. WordPress

Lors du choix entre Shopify et WordPress, les exigences et les connaissances préalables de l’utilisateur déterminent le système qui lui convient le mieux

Shopify : en gros, on peut dire que les utilisateurs inexpérimentés sur le plan technique qui disposent d’un budget sont mieux placés avec Shopify. Ils y obtiennent le service dont ils ont besoin et peuvent consacrer leurs ressources restantes à leur projet.

WordPress : les personnes ayant des aptitudes techniques et souhaitant s’occuper de tous les aspects de leur projet trouveront un large éventail de possibilités avec WordPress en combinaison avec WooCommerce pour mettre en œuvre leurs idées. Ceux qui exploitent déjà un site WordPress trouveront qu’il est facile d’ajouter un espace de vente avec WooCommerce.

Des compromis sont possibles : Shopify n’est pas le seul système avec lequel vous pouvez créer et gérer une boutique en ligne. Nous examinons pour vous les alternatives à Shopify dans un article séparé. Si vous ne voulez pas vous occuper de la technologie plus qu’il n’est absolument nécessaire, mais que vous voulez quand même utiliser tous les avantages et la flexibilité de WordPress, vous pouvez externaliser l’hébergement et le support logiciel, par exemple.

Conseil

Auprès de IONOS, vous trouverez la bonne solution pour créer votre boutique en ligne, notamment des templates de qualité, rapidement personnalisables, des options de paiement et d’expédition, des outils de marketing et bien plus encore.


Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %