Qu’est-ce que le dropshipping ?

L’e-commerce est depuis longtemps rentré dans les habitudes de consommation des consommateurs. La vente via une boutique en ligne est un mode de distribution si bien établi qu’il serait exagéré de le qualifier de « tendance » ou de « nouveauté ». C’est un moyen de vente bien ancré qui est là pour durer. Aujourd’hui, les commerçants peuvent vendre des produits en ligne à une échelle sans précédent et offrir un choix presque inépuisable. Mais naturellement, ce marché ne cesse de se développer et de se renouveler.

Le dropshipping fait partie des dernières nouveautés. Ce modèle commercial permet de vendre des marchandises en ligne sans avoir besoin d’un espace de stockage ou de devoir s’occuper soi-même de l’expédition. Pour les boutiques en ligne établies, c’est une perte de contrôle sur leur activité, mais pour ceux qui souhaitent créer une nouvelle boutique en ligne, il s’agit de la solution idéale.

Mais qu’est-ce que le dropshipping exactement ? Quels produits se prêtent à ce type d’activité ? Et comment se lancer dans le dropshipping ? C’est à ces questions que répond notre article.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Dropshipping : définition

Le terme dropshipping vient du domaine de la logistique et pourrait se traduire en français par « Livraison directe ». Dans l’univers du commerce en ligne, il s’agit d’une modalité de distribution particulière basée sur un principe très simple : une boutique en ligne peut proposer et vendre des produits en ligne qu’elle n’a pas besoin de stocker ou d’envoyer elle-même. Si le dropshipping est un jeu d’enfant à comprendre, il s’agit néanmoins d’une approche révolutionnaire. Par définition, le dropshipping est le contraire absolu du détaillant classique. Peu importe qu’il ait une boutique physique ou en ligne, un vendeur acquière normalement ses marchandises en gros auprès de différents fournisseurs, les stocke et s’occupe naturellement de les expédier.

Dans le cas du dropshipping, trois acteurs sont concernés :

  • le client
  • le vendeur
  • le grossiste ou le fabricant
Note

Pour le client, cela ne fait aucune différence de faire ses achats dans une boutique en ligne classique ou dans une boutique qui utilise le dropshipping. En règle générale, il ne sait pas s’il s’agit d’un vendeur direct ou d’un intermédiaire. Dans les deux cas, le résultat pour le consommateur final est sensiblement identique.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Visualiser les différentes étapes du processus permet de mieux comprendre le fonctionnement du dropshipping :

  1. Le client commande des produits dans une boutique en ligne.
  2. La boutique en ligne commande ensuite les produits, pour le compte du client, auprès du grossiste ou du fabricant.
  3. L’expédition est ensuite effectuée par le grossiste ou le fabricant qui livre directement (« drops ») chez le client.

Dans le cas du dropshipping, la boutique en ligne agit en quelque sorte comme un intermédiaire. Les clients peuvent lui commander des produits et marchandises. Dès que la boutique en ligne reçoit le paiement du client, elle transmet la commande au grossiste ou fabricant qui s’occupe du reste.

Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping ?

Les clients des boutiques en ligne ne verront pas vraiment de différence avec le dropshipping, du moins au moment de la commande, car ces boutiques réagissent dès qu’elles reçoivent le règlement. Il en va de même pour le paiement par carte de crédit ou PayPal. Les clients qui souhaitent payer par virement devront attendre les deux à trois jours ouvrés que requièrent les banques pour effectuer ces transactions. Dans le cas du dropshipping, les vendeurs en ligne transmettent en général la commande au grossiste ou au fournisseur lorsqu’ils ont reçu le paiement. Dans le cas contraire, c’est prendre le risque que les marchandises soient envoyées, mais que le paiement ne soit pas effectué.

Par définition, le dropshipping présente un grand nombre d’avantages pour le vendeur. Mais les grossistes et fabricants y trouvent également leur compte : cette formule leur permet de se concentrer exclusivement sur l’expédition des marchandises. Ils n’ont pas besoin de connaissances en e-commerce et n’ont pas à faire leurs preuves sur des marchés en constante évolution, ni à se soucier de l’internationalisation de leur offre. Ils peuvent se concentrer exclusivement sur les produits, l’expédition et les retours.

Du point de vue du commerçant, le principal avantage du dropshipping réside dans la simplicité : en temps normal, lancer une boutique en ligne nécessite un capital de départ élevé, car un stock de marchandises doit être disponible pour pouvoir traiter rapidement les commandes des clients. Un stock de marchandises qui reste sur les bras du vendeur s’il n’arrive pas à l’écouler. Tout ceci n’est plus qu’un lointain souvenir avec le dropshipping. Les vendeurs ne sont plus obligés de se préoccuper de l’achat de marchandises, de la gestion des stocks ou des assurances. Lorsqu’un produit ne se vend pas ou mal, il suffit de ne plus le proposer à la vente. Cela simplifie considérablement la création du business plan.

En outre, cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires, car les boutiques en ligne ayant recours au dropshipping ont à leur disposition une diversité de produits quasiment illimitée. Une large gamme de produits augmente l’attractivité du vendeur aux yeux des clients. L’indépendance géographique est un autre avantage majeur : qu’il s’agisse du siège de l’entreprise ou du fonctionnement de la boutique, l’emplacement géographique n’a aucune importance. Seule une bonne connexion à Internet est nécessaire. Le dropshipping est donc la solution idéale pour les nomades numériques qui veulent pouvoir travailler partout dans le monde.

Malgré ses nombreux avantages, le dropshipping présente aussi quelques inconvénients. Dans le cadre du dropshipping, le vendeur en ligne n’a aucune influence sur certains facteurs décisifs de l’expérience client et doit se fier entièrement à ses partenaires. Cela couvre toutes les étapes, de l’expédition à l’assurance qualité des marchandises commandées et se termine avec le processus de retour. Si, au cours de ces étapes, quelque chose ne se passe pas comme prévu, la boutique en ligne est responsable aux yeux du client, même si l’erreur vient du grossiste ou du fabricant. Cela prend du temps de se construire une réputation lorsqu’on vient de créer sa marque et elle peut s’effonder très vite à cause des manquements d’un tiers. C’est particulièrement vrai lorsque le choix des grossistes et des fournisseurs n’est pas soigneusement effectué. Toute personne qui vend des marchandises défectueuses ou contrefaites via sa boutique en ligne doit également en assumer les conséquences.

L’absence de stock est à la fois le plus gros avantage et le plus gros inconvénient de cette formule. Dans le cadre du dropshipping, le stock du grossiste ou fabricant est mis à disposition de plusieurs boutiques en ligne. Ainsi, il peut arriver qu’un article soit en rupture de stock sans qu’un vendeur soit au courant. Cela augmente la quantité de travail, car dans ce cas, tous les clients qui ont commandé cet article doivent être immédiatement informés du retard.

Éditeur de site e-commerce IONOS

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ? Vous êtes à la recherche d’une solution simple et rapide ? Ne cherchez plus, l'éditeur de site e-commerce est la solution parfaite ! 

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Pour finir, le processus d’envoi lui-même peut devenir un inconvénient. Lorsqu’un client commande plusieurs produits de plusieurs fabricants et grossistes dans une même boutique, il s’attend à recevoir une seule commande. En réalité, en cas de dropshipping, le client reçoit en général plusieurs paquets en provenance de différents fournisseurs, à différents moments et pour différents frais de port.

Conseil

Une communication ouverte et de qualité avec le client, de la description des produits aux emails personnalisés, est indispensable pour pallier les faiblesse du dropshipping.

Quand peut-on avoir recours au dropshipping ?

En fin de compte, en pesant le pour et le contre, on peut dégager trois utilisations principales du dropshipping :

  1. Les boutiques en ligne indépendantes.
  2. Sur une plateforme commerciale en ligne comme Amazon et eBay. Cela permet notamment d’avoir accès à une large clientèle, mais présente également l’inconvénient de dépendre des règles édictées par la plateforme.
  3. Dans le commerce de détail stationnaire et ce, dans les deux sens. En tant que vendeur qui vend ses marchandises par dropshipping ou en tant que propriétaire d’une boutique en ligne qui veut élargir son offre au-delà de son stock stationnaire.

Quels produits sont adaptés au dropshipping ?

Maintenant que nous savons ce qu’est le dropshipping et en connaissons les avantages et inconvénients, il ne reste plus qu’à déterminer à quels produits cette approche est la mieux adaptée.

Un premier point à prendre en compte pour le choix des produits : les retours sont à éviter autant que possible. Les vêtements, par exemple, ont un taux de retour très élevé et ne sont donc pas très adaptés au dropshipping. Une exception est faite si vous avez pu négocier à l’avance des règles et des conditions homogènes et favorables avec les fabricants et les grossistes.

En principe, les produits sous forme d’abonnement sont avantageux pour tous les acteurs. Cela crée une sécurité de planification pour le fournisseur et des prévisions de commandes pour les partenaires.

Les produits dits de niche sont particulièrement appréciés pour le dropshipping. Pour ces produits, la concurrence n’est pas trop sévère, la pression sur les prix moindres et les coûts d’optimisation pour les moteurs de recherche contrôlables.

Pour tirer profit du dropshipping, il est nécessaire d’en exploiter au mieux les avantages. Les produits larges et encombrants sont, de fait, parfaitement adaptés à ce type de commerce en ligne, car le fabricant peut alors envoyer ses produits volumineux directement chez le client sans passer par un intermédiaire.

Bouton "Acheter" via les réseaux sociaux

Convertissez les interactions en ventes ! La solution simplissime pour vendre vos produits via les réseaux sociaux, sans créer de site Internet.

Activation simple
Gérable partout
Assistance 24/7

Un autre domaine de produits est celui des produits numériques. Au lieu de capacités de stockage physiques, le dropshipping fournit alors des capacités de serveurs numériques par lesquels les offres numériques peuvent être téléchargées après achat.

Conseil

Quels que soient les produits qu’une boutique en ligne propose en dropshipping, le détaillant se doit de bien connaitre les produits, les fabricants et son groupe cible. Toutes les informations produits affichées dans la boutique en ligne doivent être complètes et claires. Les noms des produits, des descriptions complètes et des photos sont indispensables à une bonne présentation, de même que le prix d’achat. Dans l’idéal, il est judicieux d’indiquer approximativement les dimensions, la quantité et le poids des emballages.

Même si, dans le cadre du dropshipping, une grande partie de l’expérience client n’est pas du ressort du vendeur, une bonne page produite peut avoir une influence significative. Les vendeurs qui soignent leur contenu jusque dans les moindres détails gagnent la confiance de leurs clients. Proposer des options de paiement aussi diversifiées que possible permet au client de passer facilement commande sur le site. Pour finir, une communication client simple, rapide et orientée vers les services par emails, messageries instantanées sur le site Web ou les réseaux sociaux est indispensable.

Se lancer dans le dropshipping

Le dropshipping est destiné en priorité aux personnes qui ont déjà de l’expérience dans l’e-commerce et disposent ainsi du savoir-faire, des contacts et d’une bonne connaissance des marchés en ligne. Mais voici un petit guide pour ceux qui veulent se lancer.

Le choix de produits adaptés

Le choix des produits ne nécessite pas nécessairement une étude de marché approfondie. Pour tester le dropshipping, optez pour un type de produits avec lequel vous êtes familier et dans un secteur dans lequel vous avez des contacts avec les fabricants et grossistes.

Créer sa boutique

De nos jours, créer une boutique en ligne ne nécessite pas nécessairement des compétences particulières en matière de programmation. Les modèles prêts à l’emploi permettent de concevoir un site Web en quelques minutes. IONOS fait partie des fournisseurs d’outils de création de sites Web et de services CMS faciles à comprendre et orientés vers l’utilisateur. Profitez, par exemple, du service Managed WordPress, une version entièrement gérée du célèbre système de gestion de contenu, hébergement compris.

Conseil

IONOS ne propose pas à proprement parler de pack de dropshipping. Mais les utilisateurs de WordPress WooCommerce peuvent très facilement activer cette option dans les plugins.

Le domaine

Un domaine approprié, environnement d’hébergement compris, joue également un rôle majeur. Aujourd’hui, l’enregistrement et l’installation sont un jeu d’enfant et se font en quelques secondes. Ainsi, une fois le nom de domaine enregistré, toute l’infrastructure de votre boutique en ligne de dropshipping est prête en quelques clics.

Contenu, marketing et services

Ce guide n’est naturellement pas une promesse de réussite. Une bonne boutique en ligne nécessite bien plus qu’un bon modèle. Elle nécessite des photos de bonne qualité et toutes les informations nécessaires pour convaincre le client d’acheter. Si vous souhaitez promouvoir votre boutique en ligne, vous devrez également consulter des experts. C’est en tout cas plus judicieux que de diffuser des annonces non ciblées sur Google ou les réseaux sociaux. Un bon service client et une stratégie adaptée sur les réseaux sociaux font toute la différence et nécessitent une main-d'œuvre supplémentaire en l’absence d’expertise. Une fois ces étapes effectuées, la nouvelle boutique en ligne peut être lancée dans le monde numérique du e-commerce.

Vendez depuis votre site Web ou votre blog

Faites évoluer la plateforme que vous utilisez déjà et vendez vos produits, même sans boutique en ligne dédiée !

Tout CMS
Appli e-commerce
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !