Les clients des boutiques en ligne ne verront pas vraiment de différence avec le dropshipping, du moins au moment de la commande, car ces boutiques réagissent dès qu’elles reçoivent le règlement. Il en va de même pour le paiement par carte de crédit ou PayPal. Les clients qui souhaitent payer par virement devront attendre les deux à trois jours ouvrés que requièrent les banques pour effectuer ces transactions. Dans le cas du dropshipping, les vendeurs en ligne transmettent en général la commande au grossiste ou au fournisseur lorsqu’ils ont reçu le paiement. Dans le cas contraire, c’est prendre le risque que les marchandises soient envoyées, mais que le paiement ne soit pas effectué.
Par définition, le dropshipping présente un grand nombre d’avantages pour le vendeur. Mais les grossistes et fabricants y trouvent également leur compte : cette formule leur permet de se concentrer exclusivement sur l’expédition des marchandises. Ils n’ont pas besoin de connaissances en e-commerce et n’ont pas à faire leurs preuves sur des marchés en constante évolution, ni à se soucier de l’internationalisation de leur offre. Ils peuvent se concentrer exclusivement sur les produits, l’expédition et les retours.
Du point de vue du commerçant, le principal avantage du dropshipping réside dans la simplicité : en temps normal, lancer une boutique en ligne nécessite un capital de départ élevé, car un stock de marchandises doit être disponible pour pouvoir traiter rapidement les commandes des clients. Un stock de marchandises qui reste sur les bras du vendeur s’il n’arrive pas à l’écouler. Tout ceci n’est plus qu’un lointain souvenir avec le dropshipping. Les vendeurs ne sont plus obligés de se préoccuper de l’achat de marchandises, de la gestion des stocks ou des assurances. Lorsqu’un produit ne se vend pas ou mal, il suffit de ne plus le proposer à la vente. Cela simplifie considérablement la création du business plan.
En outre, cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires, car les boutiques en ligne ayant recours au dropshipping ont à leur disposition une diversité de produits quasiment illimitée. Une large gamme de produits augmente l’attractivité du vendeur aux yeux des clients. L’indépendance géographique est un autre avantage majeur : qu’il s’agisse du siège de l’entreprise ou du fonctionnement de la boutique, l’emplacement géographique n’a aucune importance. Seule une bonne connexion à Internet est nécessaire. Le dropshipping est donc la solution idéale pour les nomades numériques qui veulent pouvoir travailler partout dans le monde.
Malgré ses nombreux avantages, le dropshipping présente aussi quelques inconvénients. Dans le cadre du dropshipping, le vendeur en ligne n’a aucune influence sur certains facteurs décisifs de l’expérience client et doit se fier entièrement à ses partenaires. Cela couvre toutes les étapes, de l’expédition à l’assurance qualité des marchandises commandées et se termine avec le processus de retour. Si, au cours de ces étapes, quelque chose ne se passe pas comme prévu, la boutique en ligne est responsable aux yeux du client, même si l’erreur vient du grossiste ou du fabricant. Cela prend du temps de se construire une réputation lorsqu’on vient de créer sa marque et elle peut s’effonder très vite à cause des manquements d’un tiers. C’est particulièrement vrai lorsque le choix des grossistes et des fournisseurs n’est pas soigneusement effectué. Toute personne qui vend des marchandises défectueuses ou contrefaites via sa boutique en ligne doit également en assumer les conséquences.
L’absence de stock est à la fois le plus gros avantage et le plus gros inconvénient de cette formule. Dans le cadre du dropshipping, le stock du grossiste ou fabricant est mis à disposition de plusieurs boutiques en ligne. Ainsi, il peut arriver qu’un article soit en rupture de stock sans qu’un vendeur soit au courant. Cela augmente la quantité de travail, car dans ce cas, tous les clients qui ont commandé cet article doivent être immédiatement informés du retard.