Faire du dropshipping : guide pour les débutants

Le marketing en ligne est connu pour être un monde en constante évolution. Chaque jour, un nombre incalculable de personnes sont à la recherche de produits à vendre et/ou de moyens de les écouler via Internet. L’une de ces méthodes s’appelle le dropshipping (ou livraison directe en français). Dans ce modèle d’e-commerce, le vendeur (appelé dropshipper) propose à la vente des produits qu’il ne possède pas lui-même en stock. Il se contente de faire le lien entre le client et le fournisseur, à savoir le fabricant du produit ou un grossiste. Cet article explique comment vous aussi pouvez lancer votre propre activité de dropshipping.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Vente de produits sans entrepôt : avantages et inconvénients

Avant de se lancer dans le dropshipping, il faut avoir conscience des enjeux, autrement dit des avantages et des inconvénients. L’un des principaux avantages de ce modèle économique, c’est qu’en tant que dropshipper vous n’avez pas à vous soucier de l’achat de la marchandise ni de son stockage. Qui plus est, vous êtes totalement libre géographiquement, puisque vous pouvez exercer votre activité n’importe où dans le monde (sous réserve d’avoir accès à une connexion Wi-Fi).

Outre les nombreux aspects positifs, il ne faut pas perdre de vue les risques du dropshipping. Par exemple, vous dépendez de la fiabilité de votre fournisseur et devez assumer votre responsabilité en cas de défauts liés au produit.

Nous avons dressé pour vous un aperçu des principaux avantages et inconvénients du dropshipping, que vous pouvez lire de manière encore plus détaillée dans notre article « Qu’est-ce que le dropshipping ? » :

Avantages Inconvénients
✔ Entrée facile dans le commerce électronique ✘ Pas de contact direct avec le client
✔ Aucun achat de marchandise nécessaire ✘ Dépend de la fiabilité du grossiste ou du fabricant
✔ Coûts de stockage nuls ✘ Responsabilité totale pour l’expédition et les défauts du produit
✔ Aucune cotisation d’assurance à verser ✘ Retards de livraison quand le fabricant est en rupture de stock
✔ Hausse du chiffre d’affaires liée à la diversité des produits ✘ Procédure d’expédition compliquée quand les clients achètent des produits de sources différentes
✔ Possibilité de travailler n’importe où via Internet  
Note

Le terme « dropshipper » est employé dans deux sens distincts. Il peut désigner le fournisseur qui s’occupe du stockage et de l’expédition des produits, ou bien le gérant d’une boutique de dropshipping, qui lui n’a pas à s’en soucier. Dans le présent article, c’est dans ce deuxième sens que nous y faisons référence.

Choisir le bon produit de dropshipping

Après avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé de vous lancer dans le monde du dropshipping. Les deux questions essentielles à se poser d’emblée sont les suivantes : quels sont les produits que je propose et lesquels sont le mieux adaptés à la vente dans ma propre boutique en ligne ?

Trouver une idée commerciale rentable n’est pas chose aisée, car les offres pullulent sur les nombreuses boutiques qui existent déjà et la demande dépend de maints paramètres. Les tendances varient, les prix fluctuent, les saisons vont et viennent... C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer des recherches approfondies avant de lancer son activité de dropshipping, afin de déterminer si telle ou telle marchandise est vraiment adaptée.

Les réseaux sociaux comme Pinterest, les sites de commerce électronique comme les listes de best-sellers Amazon et les services en ligne comme Google Trends sont de bonnes sources pour connaître les produits actuellement plébiscités. Des biens d’ameublement aux équipements pour la maison en passant par la mode et les accessoires : le champ des possibles est très vaste.

Les meilleurs produits de dropshipping ont généralement pour caractéristique d’être utiles ou rares et/ou bon marché. Idéalement, il s’agit d’articles de niche légaux qui peuvent connaître une certaine popularité, mais qui ne donnent pas lieu à une trop forte concurrence avec les autres boutiques en ligne. Les catégories de produits qui réalisent les plus gros chiffres d’affaires dans le domaine du dropshipping sont l’ameublement, les produits de santé et de beauté et les bijoux.

En revanche, il existe aussi des produits inadaptés au dropshipping. Ce sont, entre autres, les articles volumineux, peu maniables et/ou fragiles, les articles dont la publicité et la vente sont interdites et les produits qui répondent au goût de la masse et sont donc disponibles partout.

Le bon partenaire à vos côtés

Maintenant que vous avez repéré la niche idéale pour vous, l’étape suivante consiste à trouver le bon partenaire pour votre activité en ligne, qui sera responsable du stockage et de la livraison de vos produits. Comme nous l’avons déjà dit, le choix de votre fournisseur est l’une des décisions les plus importantes que vous ayez à prendre. En effet, c’est par l’entremise de celui-ci que les produits commandés dans votre boutique en ligne atteindront vos clients payants. Un fournisseur fiable et, dans la mesure du possible, réputé, promet des clients satisfaits et donc un écho positif pour votre activité en ligne.

D’autres aspects permettant de reconnaître un bon fournisseur sont la variété et la qualité des produits et des délais de livraison aussi courts que possible. AliExpress et DHgate font partie des meilleurs fournisseurs de dropshippingau niveau mondial.

Nous créons votre site Internet pour vous !

Vous n'avez pas le temps de créer un site Internet ? IONOS prend les choses en main ! Grâce au service de conception pour MyWebsite, notre équipe de designers réalise pour vous un site Web sur mesure avec la qualité d'agence, sans le prix élevé.

Domaine inclus
Certificat SSL
Adresse email

Créez votre propre boutique de dropshipping

La création d’une boutique de dropshipping demande d’investir du temps et de l’argent. Prévoyez un budget pour un nom de domaine, un abonnement mensuel à un logiciel de commerce électronique, éventuellement plusieurs employés et des campagnes publicitaires. Ces dernières constituent généralement le principal poste de dépenses.

Une fois que vous êtes au clair sur l’aspect financier des choses, vous pouvez choisir parmi diverses options pour créer votre propre boutique en ligne et lancer votre activité de dropshipping. Si vous ne souhaitez pas acheter une boutique en ligne déjà opérationnelle ou en faire une copie, vous pouvez créer votre propre activité en partant de zéro. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en placeune plateforme de commerce électronique que vous pourrez configurer,par exemple à l’aide de l’un des meilleurs plug-ins de dropshipping : WooCommerce, pour en faire votre boutique en ligne personnelle.

Conseil

Vous pensez que tous les débuts sont forcément difficiles ? Détrompez-vous. Les dropshippers en herbe peuvent créer leur propre site Web en un rien de temps grâce à la solution Managed Wordpress. Pour ce faire, nous vous recommandons de le lier à Wordpress WooCommerce. Le plug-in pour créer sa propre boutique en ligne convient également aux débutants.

Promouvoir votre activité de dropshipping

Il y a une raison si les dropshippers investissent la plupart de leurs fonds dans la publicité. Quand on pratique la vente de produits en ligne, il est primordial de développer et de promouvoir en permanence la présence (Web) de sa boutique.

Autrefois, lorsque quelqu’un ouvrait un magasin, il recourait aux prospectus, aux spots publicitaires à la TV et au bon vieux bouche-à-oreille pour se faire connaître. Aujourd’hui, Internet offre aux entrepreneurs un large éventail de possibilités pour faire connaître leur site Web. L’une d’entre elles est ce que l’on appelle le social media marketing. Vous pouvez attirer l’attention de clients potentiels sur votre activité de dropshipping sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, etc. Les services en ligne tels qu’Instagram sont particulièrement adaptés à la photographie de produits et peuvent servir à les mettre en valeur.

Une autre stratégie pour donner de la visibilité à votre boutique en ligne consiste à l’intégrer à une grande plateforme de commerce électronique. Il y a plusieurs intérêts à cela. Tout d’abord, cela augmente vos chances de vendre, car la majorité des internautes se rendent spontanément sur les places de marché comme Amazon et eBay quand ils recherchent un produit. De plus, Amazon possède une plateforme publicitaire grâce à laquelle vos articles peuvent apparaître à côté des résultats de recherche des clients. Sans oublier que les avis déposés là-bas représentent un retour d’expérience utile que vous pouvez mettre à profit pour développer et améliorer votre boutique.

En conclusion, l’échange (numérique) d’informations avec les clients a toujours joué un rôle crucial dans le monde des affaires. Internet permet une communication mondiale à tout moment. Outre l’échange via les réseaux sociaux, un service clientèle fiable, des services de messagerie et des chatbots offrent la possibilité de discuter en direct. Et ceux qui préfèrent le contact indirect peuvent s’en remettre aux newsletters, podcasts et blogs.

Conseil

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options pour la communication avec les clients. Une adresse email professionnelle correspondant au domaine de votre choix est une évidence. Des formulaires en ligne sur votre site Web et des outils de live chat pour discuter en direct peuvent également donner plus de crédibilité à votre entreprise.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !