Si vous souhaitez vendre un produit, vous avez besoin de publicité. Mais comment fonctionne le marketing pour faire connaître une page Web ? Pour ce faire, on s’appuie principalement sur le marketing en ligne. Mais le marketing traditionnel a aussi ses avantages, qui continuent d’exister. Les spots Web à la télévision ou à la radio, ainsi que la publicité dans la presse écrite et sur les affiches créent une large prise de conscience pour un produit. Le marketing en ligne est généralement plus ciblé. Certaines des mesures publicitaires les plus importantes dans le marketing en ligne sont donc relativement peu coûteuses et sont plus susceptibles de générer des leads, c’est-à-dire des prospects ou des clients. Une grande partie du travail est utilisée pour éviter les pertes de diffusion. Comment cela fonctionne-t-il ?
- L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) augmente la probabilité que vous soyez trouvé dans un moteur de recherche pour un terme de recherche spécifique (le « mot clé »).
- La publicité dans les moteurs de recherche (SEA) place les annonces les moins chères et le plus précisément possible à un endroit très visible dans les résultats de recherche d'un moteur de recherche. Ces annonces ressemblent à des résultats de recherche organiques et font également référence aux offres de votre présence en ligne.
- Dans le marketing d’affiliation, les annonceurs placent leurs annonces sur les sites Web pertinents. En retour, l’exploitant du site Web reçoit une commission, souvent basée sur la génération de prospects.
- Le marketing de contenu, également appelé inbound marketinge a pour objectif de susciter l’intérêt du groupe cible par un contenu rédactionnel, et de convaincre avec savoirfaire et humour ou, en tant que consultant, de gagner la confiance de clients potentiels et, dans le meilleur des cas de les garder à long terme.
- L’emailing marketing est un bon moyen de s’adresser aux clients de façon individuelle. Ceux qui fournissent volontiers leurs coordonnées sont susceptibles d’être plus intéressés par vos offres et votre contenu.
- Les bannières publicitaires, placées sur des sites Web thématiques appropriés, attirent les clients vers vos offres avec des images expressives et des appels à l’action (call to action).
- Les médias sociaux augmentent la portée et ouvrent des opportunités créatives pour la participation des clients et constituent une plateforme abordable pour les petites entreprises.
- Le contenu multimédia est en vogue. Toute personne qui produit de courtes vidéos ou podcasts peut également marquer des points dans le secteur mobile.
Avant d’utiliser l’une de ces méthodes de marketing, analysez comment les visiteurs utilisent votre site. Combien de temps les utilisateurs restent-ils et sur quelles sous-pages, quels sujets ou produits présentent un intérêt à long terme ? Dans la mesure permise par la loi, et avec le consentement des visiteurs du site, vous pouvez analyser les données qui vous fournissent des indices sur les intérêts et les caractéristiques de votre public cible. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est pertinent d’élaborer une stratégie de marketing à plus long terme. Profitez d’un mélange de contenu fort, de référencement, de publicité de tiers efficace et d’une présence active dans les médias sociaux. Ces actions prennent du temps, mais vous serez très probablement récompensé pour vos efforts par de meilleures relations avec la clientèle.
Pour étendre votre portée, même auprès de clients moins habitués à Internet et, de manière générale, faire connaître votre image de marque dans le monde réel, utilisez le marketing classique. Grâce aux QR codes, à l’adresse Web ou aux hashtags des médias sociaux, vous faites référence à votre présence sur Internet et faites connaître votre page Web. Le juste mélange de marketing en ligne et hors ligne augmente la popularité de votre site Web.