Faire connaître un site Web : cours rapide pour débutants

Que ce soit à titre privé ou professionnel, nombreux sont ceux et celles qui gèrent aujourd’hui leur propre site Web, même s'il ne s’agit que d’un petit blog. Cependant, il y a encore beaucoup de petites et moyennes entreprises dont les sites Web n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Une présence en ligne incluant une stratégie de marketing en ligne devient de plus en plus importante. Les personnes qui souhaitent faire connaître un site Web ne doivent pas sous-estimer les effets du SEA, du SEO, des médias sociaux et d’autres outils en ligne. Voici un tutoriel compact à cet effet.

Bien utiliser le marketing pour faire connaitre un site Web

Si vous souhaitez vendre un produit, vous avez besoin de publicité. Mais comment fonctionne le marketing pour faire connaître une page Web ? Pour ce faire, on s’appuie principalement sur le marketing en ligne. Mais le marketing traditionnel a aussi ses avantages, qui continuent d’exister. Les spots Web à la télévision ou à la radio, ainsi que la publicité dans la presse écrite et sur les affiches créent une large prise de conscience pour un produit. Le marketing en ligne est généralement plus ciblé. Certaines des mesures publicitaires les plus importantes dans le marketing en ligne sont donc relativement peu coûteuses et sont plus susceptibles de générer des leads, c’est-à-dire des prospects ou des clients. Une grande partie du travail est utilisée pour éviter les pertes de diffusion. Comment cela fonctionne-t-il ?

  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) augmente la probabilité que vous soyez trouvé dans un moteur de recherche pour un terme de recherche spécifique (le « mot clé »).
     
  • La publicité dans les moteurs de recherche (SEA) place les annonces les moins chères et le plus précisément possible à un endroit très visible dans les résultats de recherche d'un moteur de recherche. Ces annonces ressemblent à des résultats de recherche organiques et font également référence aux offres de votre présence en ligne.
     
  • Dans le marketing d’affiliation, les annonceurs placent leurs annonces sur les sites Web pertinents. En retour, l’exploitant du site Web reçoit une commission, souvent basée sur la génération de prospects.
     
  • Le marketing de contenu, également appelé inbound marketinge a pour objectif de susciter l’intérêt du groupe cible par un contenu rédactionnel, et de convaincre avec savoirfaire et humour ou, en tant que consultant, de gagner la confiance de clients potentiels et, dans le meilleur des cas de les garder à long terme.
     
  • L’emailing marketing est un bon moyen de s’adresser aux clients de façon individuelle. Ceux qui fournissent volontiers leurs coordonnées sont susceptibles d’être plus intéressés par vos offres et votre contenu.
     
  • Les bannières publicitaires, placées sur des sites Web thématiques appropriés, attirent les clients vers vos offres avec des images expressives et des appels à l’action (call to action).
     
  • Les médias sociaux augmentent la portée et ouvrent des opportunités créatives pour la participation des clients et constituent une plateforme abordable pour les petites entreprises.
     
  • Le contenu multimédia est en vogue. Toute personne qui produit de courtes vidéos ou podcasts peut également marquer des points dans le secteur mobile.

Avant d’utiliser l’une de ces méthodes de marketing, analysez comment les visiteurs utilisent votre site. Combien de temps les utilisateurs restent-ils et sur quelles sous-pages, quels sujets ou produits présentent un intérêt à long terme ? Dans la mesure permise par la loi, et avec le consentement des visiteurs du site, vous pouvez analyser les données qui vous fournissent des indices sur les intérêts et les caractéristiques de votre public cible. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est pertinent d’élaborer une stratégie de marketing à plus long terme. Profitez d’un mélange de contenu fort, de référencement, de publicité de tiers efficace et d’une présence active dans les médias sociaux. Ces actions prennent du temps, mais vous serez très probablement récompensé pour vos efforts par de meilleures relations avec la clientèle.

Pour étendre votre portée, même auprès de clients moins habitués à Internet et, de manière générale, faire connaître votre image de marque dans le monde réel, utilisez le marketing classique. Grâce aux QR codes, à l’adresse Web ou aux hashtags des médias sociaux, vous faites référence à votre présence sur Internet et faites connaître votre page Web. Le juste mélange de marketing en ligne et hors ligne augmente la popularité de votre site Web.

Mesures de SEO

 

L’optimisation des moteurs de recherche a pour objectif de rendre un site Web aussi visible que possible dans les résultats d’un moteur de recherche. Cela signifie que si un utilisateur potentiel recherche un certain mot-clé, une réponse aussi utile que possible doit figurer en haut de la liste des résultats. Idéalement, il s’agit de votre site Web ou d’une de ses pages secondaires correspondant à la requête.

Le SEO est particulièrement intéressant pour les prestataires de services locaux et les commerces de détail, car les clients potentiels utilisent de plus en plus des appareils mobiles pour s’informer sur les offres locales et effectuer des achats ciblés. La localisation rend votre site Web et l’emplacement de votre entreprise accessibles à ces personnes. Il s’agit donc d’adapter le contenu à votre région.

Conseil

Vous souhaitez être trouvé aussi bien hors ligne qu’en ligne ? Pour tout savoir sur la localisation, lisez notre article sur le SEO local : comment fonctionne l’optimisation local pour les moteurs de recherche.

Qu’il s'agisse de localisation ou de visibilité générale, voici les méthodes de SEO qui améliorent le classement de votre site Web :

  • Structurez clairement votre site Web en fonction des domaines thématiques avec des hiérarchies plates pour les pages.
  • Utilisez des URL courtes et claires.
  • Reliez les souspages entre elles de manière claire.
  • Produisez de la valeur ajoutée pour vos visiteurs avec des contenus utiles : textes, images et contenus multimédia.
  • Veillez à ne pas copier le contenu d’autres sites (duplicate content) : le plagiat sera sanctionné par un mauvais classement !
  • Placez les termes de recherche pertinents, les motsclés, dans le texte de façon adaptée, idéalement en utilisant des textes bien documentés.
  • Structurez votre contenu avec des titres. Aérez les textes à l’aide de listes ou de tableaux.
  • Les sites Web lisibles par machine améliorent l’accessibilité et le classement. Fournir des images avec des titres optimisés par motsclés, des textes alternatifs et des légendes.
  • Les transcriptions de podcasts, les vidéos soustitrées, la langue des signes et la description audio constituent d'autres mesures d'optimisation.
  • Les balises meta sont souvent la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils effectuent une recherche sur votre site. Utilisez des métatitres et des descriptions (qui comprennent le résultat de recherche affiché, l’extrait) et des breadcrumbs (qui facilitent la navigation sur la page).

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Arriver en tête de liste grâce au SEA

 

La publicité pour les moteurs de recherche  ou Search Engine Advertising est, comme le référencement, un sous-domaine du Search Engine Marketing (SEM), c'est-à-dire du marketing qui fait référence aux moteurs de recherche. Alors qu’avec le référencement vous essayez de placer votre site le plus haut possible dans la liste des résultats d’une recherche, le SEA vous permet d’investir spécifiquement dans la publicité. Celles-ci apparaissent ci-dessus ou à côté des résultats de recherche normaux et sont marquées comme des annonces. L’annonce renvoie à une page correspondante de votre site Web, également appelée page dite d’atterrissage.

Les objectifs du SEA sont les suivants :

  • Attirer plus de visiteurs grâce à la visibilité
  • Augmenter la portée de la marque, faire connaître le site Web
  • Attirer les clients et découvrir ce qui motive le groupe cible à acheter

Avant de placer une annonce dans un moteur de recherche, recherchez des mots-clés pertinents pour votre offre. Ce qui est important, c’est ce que les clients potentiels saisissent dans la recherche lorsqu’ils recherchent de l’information, des produits ou des services. Vous calculez un budget pour ces mots-clés : combien peut coûter une annonce à un certain prix de produit et à un certain taux de conversion du clic à l’achat sans subir de pertes ? Ensuite, vous enchérissez, automatiquement et en temps réel, pour une place dans la liste des résultats. Le leader du marché Google met à disposition la plateforme publicitaire Ads à cet effet. Bien sûr, Bing, Yahoo et d'autres moteurs de recherche ainsi que des sites Web tiers proposent également cette forme de publicité.

La plateforme publicitaire Google Ads (anciennement AdWords) reste le premier point de contact pour de nombreux experts SEA. Dans notre guide, vous trouverez cinq conseils pour la première campagne Google Ads et comment tirer le meilleur parti de cet outil marketing.

Display Advertising : plus qu’une simple bannière publicitaire

 

Le display-Advertising utilise des éléments graphiques pour inciter les utilisateurs à cliquer sur la publicité. Un lien conduit les utilisateurs vers votre site Web (ou page d’accueil) après un clic. Dans leur forme la plus simple, ces bannières publicitaires sont l’équivalent en ligne des affiches, mais offrent bien plus de possibilités. La différence par rapport au SEA réside principalement dans le contenu : le SEA utilise le texte ; l’affichage publicitaire utilise également l’image et la vidéo. En outre, les mesures de SEA sont généralement limitées aux pages de résultats des moteurs de recherche. Affichez des publicités pour faire connaître votre page Web de différentes manières :

  • Bannière : image fixe ou animée, formes également interactives avec audio
  • Popups : nouvelle fenêtre qui apparaît au premier plan lorsque les utilisateurs font quelque chose en particulier
  • Popunder : nouvelle fenêtre s’ouvrant en arrière-plan
  • Annonces de calque : contenu publicitaire qui recouvre le contenu du site Web.
  • Annonces de contenu : bannière publicitaire intégrée
  • Publicité autochtone : publicité qui est intégrée de façon aussi crédible que possible dans le contenu rédactionnel.
  • Publicités vidéo : visionnage avant et entre les flux vidéo

Les baisses de prix et l'afflux de bannières publicitaires qui en a résulté ont provoqué ce que l'on appelle la cécité des bannières, et plus tard l’entrée en scène des premiers adblockers. Entre-temps, des formes plus discrètes et de meilleure qualité (comme la publicité autochtone) sont plus prometteuses. Avec la publicité en temps réel et la publicité programmatique, les bannières publicitaires doivent être de plus en plus automatisées.

Accroître la portée et la fidélité de la clientèle grâce aux médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est une forme de marketing entrant. Cela signifie que le client s'adresse à l’entreprise, au mieux en raison du contenu attrayant qui lui est proposé. Mais les déclarations critiques conduisent également à un dialogue entre les entreprises et les clients sur les médias sociaux. Le contact direct est l'occasion de montrer aux clients que leurs préoccupations sont prises au sérieux.

Un autre avantage du marketing des médias sociaux est sa portée potentiellement élevée grâce au contenu viral. Les personnes intéressées partagent ou « comparent » le contenu et attirent ainsi l'attention de leurs contacts en tant qu'ambassadeurs de la marque auprès de votre entreprise. Pour faire connaître un site Web, les influenceurs sont particulièrement intéressants car ils disposent d’une vaste communauté qui garantit une forte portée.

Puisqu'il s’agit également du contenu, des règles similaires à celles du marketing de contenu s’appliquent. Les contenus à valeur ajoutée doivent poursuivre une stratégie cohérente. Comme les médias sociaux sont de plus en plus utilisés via des appareils mobiles, le snackable content est le bon choix. Bien sûr, vous pouvez vous référer à des contenus plus détaillés sur votre site Web à l'endroit donné.

Les médias sociaux offrent également un espace publicitaire. Soit vous vous référez à des offres sur votre site Web, soit placez des annonces. Vous pouvez les adapter à des groupes cibles spécifiques afin d'éviter le gaspillage.

Marketing par les newsletters : prendre soin de ses clients par email

La newsletter fait partie du marketing direct parce qu'elle s'adresse directement aux clients. Contrairement à d'autres moyens de marketing direct comme les dépliants, un courriel contient habituellement un call to action. Le client destinataire doit réagir. Cette mesure s’inscrit donc dans le cadre du dialogue marketing. Il existe deux formes de newsletters :

  • La newsletter régulière (hebdomadaire ou mensuelle)
  • La newsletter sur une base événementielle (vacances, soldes d’été ou nouvelles gammes de produits).

L’un des défis du marketing par email est d’atteindre complètement la boîte de réception complète du destinataire. Les spams et les courriels publicitaires d'autres concurrents rendent difficile le contact avec eux. Pour s’adresser à un client, il faut d'abord faire ressortir l’objet du courriel. Ensuite, on passe au contenu. Les outils d'analyse vous permettent d'adapter votre newsletter exactement aux besoins et aux préférences de vos clients. Comme toujours, le contenu réel est le plus important. Avec une introduction intéressante et un contenu visuel, vous serez stimulé à continuer à lire.

Vous pouvez également utiliser des offres interactives pour les clients dans le contenu approprié. Il s'’agit notamment d'informations sur les promotions en cours, les sujets d'actualité et le contenu de haute qualité que vous mettez à disposition sur votre site Web.

Mesurez l’évolution des taux de clics et des conversions de prospects grâce à l’email marketing et optimisez les résultats si nécessaire. Vous trouverez encore plus d’astuces utiles sur le thème du marketing par email dans notre article sur comment bâtir une relation de confiance grâce à l’email marketing.

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Le marketing offline, un domaine à ne pas sous-estimer

Le marketing hors ligne peut couvrir de nombreux domaines. Pour simplifier, vous utilisez les moyens habituels pour faire connaître votre entreprise et les appliquer à votre site Web. Tous les supports publicitaires, des cartes de visite et dépliants aux stands d'exposition, en passant par les cadeaux des clients et les factures officielles, portent généralement le nom de l'entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone. Il vous suffit d’y ajouter votre nouveau domaine.

Vous pouvez vous connecter en ligne et hors ligne. Les affiches sont de plus en plus équipées de codes QR qui amènent les clients intéressés vers une page d'accueil de votre site Web à l'aide de leur smartphone. Des sondages, des tirages au sort et des campagnes de promotion peuvent être réalisés à merveille grâce au marketing classique. Le marketing créatif est également possible. Par exemple, rassemblez autant de personnes en ligne que possible à une « flash mob » qui reflète vos valeurs. Vous pouvez ensuite utiliser la campagne hors ligne pour votre contenu de médias sociaux.

Conclusion

Faire connaître une page Web récente prend du temps. Le marketing stratégique est tout aussi important qu’une présence techniquement bien positionnée sur Internet. En effet, les temps de chargement longs et une navigation fastidieuse entre les pages dissuadent facilement les premiers visiteurs. Augmentez votre portée plus rapidement grâce à des mesures publicitaires actives telles que le SEA et l'affichage publicitaire. Cependant, vous ne pouvez réussir à long terme qu’avec une stratégie de référencement solide et un contenu pertinent pour votre groupe cible. En raison du grand nombre de sites Web, il n'est pas facile de faire sa place. Patience, réseautage et contenu de qualité vous aideront.