De manière générale, les stratégies numériques prennent de plus en plus d’importance. Après tout, la vente et la communication en ligne sont les mieux adaptées pour agir indépendamment du lieu, réagir en temps réel à la situation, mettre l’accent sur le bon groupe cible et essayer différentes approches marketing.
En période d’incertitudes générale et d’affaiblissement de la conjoncture, les entreprises dépendent fortement des bonnes relations clients. C’est pourquoi l’accent stratégique doit être mis sur la clientèle. Pour les budgets marketing restreints, il est nécessaire de définir des priorités pour regrouper les ressources. Il peut être, par exemple, beaucoup plus judicieux de ne s’adresser qu’à un groupe cible clairement défini. Parfois, il est plus efficace de fidéliser les clients existants plutôt que de tenter d’en gagner de nouveaux.
Il est impératif de déterminer si la période de crise modifie votre promesse marketing. Un nouveau message de marque et une publicité adaptée à la nouvelle situation attirent l’attention des clients et les poussent à acheter. Le principal dans le marketing en temps de crise est de dégager une image de sérieux et de fiabilité pour gagner la confiance des clients. Ceux-ci doivent avoir l’impression qu’ils sont au bon endroit et que malgré les conditions difficiles, ils y trouvent ce qu’ils cherchent. C’est notamment l’occasion de réfléchir à d’autres valeurs afin d’adapter l’image.
En cas de rupture de confiance, la priorité est à la communication stratégique. Un groupe qui n’a pas pu se produire ou un dommage dû aux intempéries dans un club : les organisateurs doivent dissiper les craintes des clients d’avoir acheté leur billet pour rien. Que des commandes en ligne défectueuses soient causées par des problèmes de qualité produit ou par un bug informatique : une communication ciblée ou un marketing axé sur la réputation de la marque permettent de limiter les dommages causés à l’image de la marque ou de rétablir la réputation. Une communication de crise transparente et cohérente est souvent la meilleure stratégie.
Si le problème est lié à la gamme ou à un produit, il est nécessaire de concentrer ses efforts sur la gamme et le développement des produits. Par exemple, après un scandale alimentaire dans l’industrie de la viande, se concentrer exclusivement sur les produits de charcuterie et les plats de viande ou proposer les produits d’un fabricant tombé en disgrâce est contreproductif.