Qu’est-ce qu’un QR code ?

Les QR codes stockent les informations et les rendent accessibles. QR signifie « Quick Response » (réponse rapide) et ce nom est bien mérité car un scan appelle rapidement des informations et exécute des commandes. Chaque appareil photo, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, peut lire et traiter les QR codes avec une application correspondante.

Comment fonctionne un code QR ?

Un QR code contient un motif dans un graphique carré, dans lequel des informations sont intégrées. Ce carré comporte des points et des lignes en noir et blanc, lus par l’application. Un QR code peut contenir jusqu’à 177x177 éléments et, par exemple, jusqu’à une demi-page de texte A4. Exprimé en chiffres, un code a une capacité allant jusqu’à 4 296 caractères alphanumériques ou 7 089 chiffres décimaux au niveau de correction d’erreur le plus bas. Plus le niveau de correction des erreurs est élevé, moins le QR code a de capacité.

Un QR code se compose de deux éléments :

  1. Trois carrés aux coins du QR code, destinés au scannage
  2. Le QR code lui-même, qui est intégré comme un modèle et contient les informations.

À quoi sert un QR code ?

Les QR codes sont utilisés partout où les données doivent être lues rapidement. Vous pouvez les trouver sur des billets, des distributeurs automatiques, des timbres, des prospectus, des affiches et bien d’autres endroits. Souvent, une URL est intégrée dans le code, à laquelle les personnes intéressées peuvent ensuite accéder via une application de numérisation. Mais il peut aussi contenir des textes tels que des codes de bons ou des informations qui, par exemple, accélèrent le processus de vérification lors d’un contrôle de billets.

Les fonctionnalités les plus courantes sont les suivantes :

  • URL : ouvre un site Web dans le navigateur
  • vCard : crée un nouveau contact
  • Géolocalisation : indique un lieu sur Google Maps
  • Texte : affiche un texte statique
  • Courrierélectronique : envoie un email avec un texte prédéfini
  • SMS : envoie un SMS avec un texte prédéfini
  • WiFi : se connecte à un réseau WIFI
  • Bitcoin : effectue un transfert de crypto-monnaie
  • Twitter : liens vers un profil Twitter ou publication d’un tweet déjà existant
  • Facebook : liens vers une page Facebook
  • PDF : télécharge un fichier PDF stocké
  • MP3 : joue un fichier MP3 stocké
  • App Store : ouvre l’App Store et une application stockée
  • Image : affiche une image

Les QR codes peuvent également être utilisés en conjonction avec d’autres applications, par exemple pour la réalité augmentée.

Quelle est la fiabilité d’un QR code ?

Les QR codes sont conçus pour que les informations restent lisibles même si elles sont partiellement détruites ou masquées. Ceci est réalisé par la compensation des erreurs : l’information est intégrée plusieurs fois. Avec le plus haut niveau de sécurité, les codes peuvent être lus même s’ils sont devenus illisibles jusqu’à un tiers. Ceci fait des QR codes des supports d’information particulièrement fiables.

Quel est le degré de sécurité d’un QR code ?

Les QR codes ont été diffusés à des fins frauduleuses dans le passé. Par conséquent, assurez-vous que votre application affiche d’abord ce que le code contient avant d’exécuter la fonction. Ceci vous aidera à prévenir la fraude par des QR codes qui renvoient à des sites malveillants. Assurez-vous également que le site est affiché avec le protocole HTTPS, c’est-à-dire quand l’URL commence par « https:// ». N’allez que sur des sites auxquels vous faites confiance.

Comment utilise-t-on un QR code ?

Vous pouvez utiliser un code QR à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette et d’une application qui scanne le code et le traite ensuite. Ceci se fait en 4 étapes :

  1. Diriger la caméra vers le QR code.
  2. Scanner ou photographier le QR code.
  3. L’application traite le QR code.
  4. L’application exécute le QR code et vous propose, par exemple de consulter l’URL intégrée.

Comment créer un code QR ?

Les codes QR peuvent être générés soit par des applications, soit par des sites Web. Pour ce faire, sélectionnez une fonctionnalité telle qu’un lien URL, du texte ou le WiFi, puis saisissez les informations. Vous pouvez généralement enregistrer le code QR généré sous la forme d’un fichier image au format .jpeg ou d’un fichier vectoriel au format .svg. Vous pouvez ensuite en faire ce que vous voulez : l’imprimer sur des T-shirts, le partager sur Messenger, l’intégrer à un site, par exemple.

Lorsque vous créez le QR code, demandez-vous si vous générez un code QR statique ou dynamique. Dans le cas d’un code QR statique, la modification de l’URL cible entraînera l’arrêt du code. Avec un code QR dynamique, vous pouvez adapter l’URL cible de manière flexible sans que le code ne perde sa fonction. Pour les QR Codes dynamiques, vous devez payer auprès de nombreux fournisseurs.

Quelles sont les meilleures applications pour les QR codes ?

Les meilleures applications de QR code sont celles sans publicité, qui comportent des fonctions pour la sécurité et sont faciles à utiliser. Vous pouvez en trouver plusieurs dans Google Play Store ou dans l’App Store. Nous avons rassemblé pour vous une petite sélection pour Android et iOS :

Les meilleures applications de QR code pour Android

  • QR Code Reader and Scanner (Kaspersky Lab) : Kaspersky est un célèbre fournisseur de logiciels de sécurité. Le fabricant répond à la même norme avec l’application QR code, car elle vous montre un aperçu avant l’exécution de la fonction. Ceci vous permet de scanner n’importe quel QR Code rapidement, en toute sécurité et sans publicité.
  • Barcode Scanner (ZXing Team) : avec Barcode Scanner, vous pouvez non seulement enregistrer les QR codes, mais aussi lire les codes-barres des produits. En outre, vous pouvez également créer des QR codes. En tant que scanner, l’application reconnaît les codes de manière sûre, rapide et fiable. Cette application ne contient aucune publicité et vous montre un aperçu du code.

Les meilleures applications de QR code pour iOS

  • Application appareil photo intégrée (Apple) : Depuis iOS 11, l’application caméra peut reconnaître et lire les QR codes de l’iPhone ou de l’iPad. Pour ce faire, sélectionnez la caméra arrière et scannez le code comme d’habitude. Vous en aurez un aperçu. Cette application n’a pas besoin de publicité.
  • Scanbot : Scanbot est une application de scanner complète qui lit les documents et les QR codes. L’application reconnaît bien les codes et affiche un aperçu. Cette application est sans publicité, mais offre une version pro comme service d’abonnement. Les codes QR peuvent être scannés dans la version de base.

Avantages et inconvénients des QR codes

Comme toute technologie, les codes QR présentent des avantages et des inconvénients. Ceci dépend de la façon dont vous les utilisez et de leur intérêt pour l’utilisateur. Veillez à utiliser les points forts de la technologie et à éviter les points faibles.

Les avantages : la rapidité et les différentes possibilités d’application

Les simplifient de nombreux processus. Par exemple, vous pouvez accéder au site Web d’un produit si vous scannez le code dans le manuel fourni avec le produit. Vous pouvez également utiliser le code pour éviter aux clients de devoir entrer leur mot de passe WLAN. Au lieu de cela, le smartphone est sorti, le QR code est scanné et l’invité se connecte directement. Si une telle valeur ajoutée est obtenue, les QR codes sont intéressants car ils sont souventplus rapides que la recherche manuelle de contenu. Sans réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur, vous devez cependant vous abstenir d’utiliser les QR codes.

Les applications possibles sont multiples. Vous pouvez par exemple préparer du matériel de marketing de manière intéressante, et rendre le contenu numérique rapidement accessible. Il est important que les avantages soient clairement visibles pour l’utilisateur. Cela signifie souvent un contenu exclusif, un accès plus rapide et la possibilité de recevoir et de partager rapidement le contenu. Si ces paramètres sont respectés, il n’y a guère de limites à l’imagination.

Les inconvénients : les risques pour la sécurité souvent peu clairs

Toutefois, cette variété d’applications incite à utiliser les QR codes même lorsqu’ils n’ont pas beaucoup de sens. Dans ce cas, le QR code est considéré comme un gadget et les utilisateurs n’interagissent pas avec les codes.

En outre, un QR code doit être placé à un endroit statique et fixe, afin que le graphique puisse être lu. Le placement sur des objets en mouvement, comme un véhicule, rend le scannage impossible et donc peu pratique.

En outre, les QR codes présentent également des risques potentiels pour la sécurité. Dans les lieux publics, les codes QR peuvent être collés ou manipulés d’une autre manière : toute personne qui scanne ces codes risque d’être dirigée vers une URL à risque. De l’extérieur, il n’est pas possible de dire à première vue si une manipulation a eu lieu ou non. Ce n’est qu’à bout portant que vous pouvez voir si le code a été enregistré.

Toutes les applications de numérisation proposées sur le marché n’indiquent pas aux utilisateurs quel site Web visiter. Par conséquent, faites attention à l’endroit où vous êtes dirigé avant de confirmer cela dans l’application ! Faites également attention aux raccourcissements de liens tels que bit.ly : ils peuvent masquer l’URL cible. C’est pourquoi il faut toujours se demander si le code est sécurisé ou non.

Avantages des QR codes Inconvénients des QR codes
Récupération rapide d’informations Une valeur ajoutée parfois peu claire
Possibilités d’application intéressantes Problèmes avec certains lieux
  Risques de sécurité

Les QR codes sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne dans certains pays asiatiques. Du paiement des factures à la réception des cadeaux publicitaires, tout y est possible. Dans ces pays, après beaucoup de bruit au début, les QR codes cherchent à se développer comme un support de niche. S’ils sont utilisés correctement, ces codes peuvent accélérer considérablement les processus normalisés tels que la connexion aux réseaux. Les petits carrés peuvent également être utiles pour les campagnes de marketing.

Pour les utilisateurs, la question de sécurité est la suivante : où ce code me redirige-t-il ? Puis-je faire confiance au fournisseur ? En tant que fournisseur, veillez à saisir l’URL de destination avec l’adresse complète et à nous indiquer rapidement à quoi sert le QR code. En tant qu’utilisateur, il est important de n’utiliser que des applications qui prévisualisent et n’exécutent pas automatiquement le code.

En résumé

Dans l’ensemble, les QR codes sont des aides utiles lorsqu’ils sont utilisés avec habileté. De plus en plus d’applications de caméra préinstallées peuvent les lire, ce qui augmente leur popularité. Lorsqu’ils présentent un avantage important pour les utilisateurs, les codes constituent un outil précieux et polyvalent.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !