Toutefois, cette variété d’applications incite à utiliser les QR codes même lorsqu’ils n’ont pas beaucoup de sens. Dans ce cas, le QR code est considéré comme un gadget et les utilisateurs n’interagissent pas avec les codes.
En outre, un QR code doit être placé à un endroit statique et fixe, afin que le graphique puisse être lu. Le placement sur des objets en mouvement, comme un véhicule, rend le scannage impossible et donc peu pratique.
En outre, les QR codes présentent également des risques potentiels pour la sécurité. Dans les lieux publics, les codes QR peuvent être collés ou manipulés d’une autre manière : toute personne qui scanne ces codes risque d’être dirigée vers une URL à risque. De l’extérieur, il n’est pas possible de dire à première vue si une manipulation a eu lieu ou non. Ce n’est qu’à bout portant que vous pouvez voir si le code a été enregistré.
Toutes les applications de numérisation proposées sur le marché n’indiquent pas aux utilisateurs quel site Web visiter. Par conséquent, faites attention à l’endroit où vous êtes dirigé avant de confirmer cela dans l’application ! Faites également attention aux raccourcissements de liens tels que bit.ly : ils peuvent masquer l’URL cible. C’est pourquoi il faut toujours se demander si le code est sécurisé ou non.