Logiciel OCR en ligne ou hors-ligne : tout savoir sur la reconnaissance de texte

Les logiciels OCR lisent et reconnaissent les textes dans les fichiers PDF, sur les photos ou les scans et les convertissent ensuite en textes numériques. Il existe de nombreux outils OCR gratuits. Malgré une grande précision, même le meilleur logiciel de reconnaissance de texte n’est cependant pas exact à cent pour cent.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce qu’un logiciel OCR ?

OCR désigne des outils capables de reconnaître destextes et des caractères sur tous types de documents comme des photos, des documents scannés, des lettres et des fiches ou des fichiers PDF. Le logiciel de scan permet gratuitement de lire ces documents et de les préparer à un traitement ultérieur. L’abréviation signifie « Optical Character Recognition » (traduit par « reconnaissance optique des caractères » en français). Il existe de nombreux programmes OCR qui identifient avec plus ou moins de précision les textes des documents et les convertissent ensuite dans un format éditable. Il existe trois catégories de logiciels de reconnaissance de texte : ceux en ligne qui sont directement dans le navigateur Web ; ceux hors ligne que l’on peut obtenir par téléchargement ; ou un mélange des deux options.

À quoi sert un logiciel OCR ?

Vous connaissez l’importance de ces logiciels de reconnaissance de texte OCR si vous avez déjà reçu un document ou une lettre à titre privé ou professionnel et que vous vouliez l’archiver numériquement. Vous pouvez certes numériser le papier, mais le format n’est pas adapté à une utilisation ultérieure. Au lieu de recopier péniblement le contenu à la main, le logiciel OCR le lit et vous permet de l’archiver numériquement dans les fichiers de votre ordinateur ou de votre smartphone afin qu’il soit prêt à être traité par la suite.

Les logiciels OCR sont également utilisés dans d’autres domaines. Il se peut que vous en utilisiez même déjà certains vous-même, sans même vous que vous le sachiez. Par exemple, les applications de traduction, qui lisent des textes via l’appareil photo de votre smartphone, utilisent la reconnaissance de texte OCR. C’est également la technologie utilisée pour les véhicules reconnaissant automatiquement les panneaux routiers pour informer le conducteur. Les outils qui saisissent les informations des cartes de crédit via l’appareil photo le font également avec la reconnaissance de texte OCR. Les autorités et les entreprises font recours à la technique OCR pour lire automatiquement les données d’adresse, les informations personnelles ou les plaques d’immatriculation. Les logiciels OCR préparent de plus au traitement ultérieur des textes, des panneaux ou des images photographiés à l’aide d’outils de capture d’écran.

Conseil

Comment sécuriser vos emails : avec l’archivage d’emails de IONOS, votre correspondance numérique est conservée automatiquement et en toute sécurité. Choisissez maintenant le tarif adapté à vos besoins !

Comment fonctionnent les logiciels OCR ?

Pour comprendre le fonctionnement de la reconnaissance de texte OCR, il faut d’abord comprendre comment un document est scanné. Après la numérisation, la feuille de papier analogique n’est rien d’autre pour l’ordinateur qu’un graphique composé de nombreux pixels avec différentes nuances de couleur, mais qui ne fournit pas d’autres informations. C’est là qu’intervient le logiciel de reconnaissance de texte : il ne se contente pas de numériser le document, il l’analyse également. En plusieurs étapes, le programme OCR reconnaît des modèles connus qui sont ensuite identifiés comme des lettres individuelles et traduits sous forme de phrase de l’image vers le texte.

Quelle est la précision de la reconnaissance de texte OCR ?

La précision des logiciels de scan gratuits ou premium varie d’un programme à l’autre. Des recherches sont menées dans ce domaine depuis de nombreuses années, si bien que les logiciels de reconnaissance de texte récents donnent déjà de bien meilleurs résultats. Il est vrai que les OCR en ligne gratuits de base n’atteignent généralement pas le même taux de réussite que les solutions professionnelles très coûteuses. Cependant, tout cela dépend du document scanné de départ : alors que la plupart des programmes obtiennent de bons résultats avec des lettres noires imprimées en caractères latins sur fond blanc, la numérisation est plus difficile sur des modèles moins lisibles.

Les caractères d’Asie orientale posent par exemple de gros problèmes aux OCR en ligne, même aux logiciels OCR professionnels, en raison de leurs lignes fines. Les logos, les graphiques, les caractères spéciaux, les petites lettres ou les copies floues représentent également un défi de taille pour les programmes OCR. Les erreurs d’écriture dans le matériel de base peuvent être un obstacle de plus, car de nombreux logiciels ne reconnaissent pas les lettres individuellement, mais plutôt les mots entiers.

Quels sont les logiciels OCR disponibles ?

Il existe également des logiciels conçus uniquement pour la reconnaissance de texte OCR :

  • Abbyy Fine Reader est le leader dans ce domaine et analyse même les documents compliqués de manière relativement précise. À près de 200 euros, le prix de ce logiciel OCR professionnel est toutefois élevé. Les entreprises doivent même payer un peu plus.
  • Une alternative gratuite est Readiris, également disponible pour Mac et PC, qui offre un grand nombre de fonctions.
  • Il existe des solutions basées sur le Cloud, notamment avec Microsoft OneNote ou Evernote. Ce dernier propose une version gratuite ainsi que plusieurs versions payantes.
Conseil

Accès à toutes vos données à tout moment ! Grâce au stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS, vos données sont non seulement conservées en toute sécurité, mais elles sont également accessibles depuis n’importe quel appareil. Grâce aux différents tarifs, vous trouverez la solution la mieux adaptée à vos besoins

    Les plus grandes variations se produisent lors de la lecture de textes manuscrits. Si le document a été rédigé en caractères d’imprimerie, les résultats sont meilleurs que pour une note rédigée à la hâte en écriture cursive. Dans l’ensemble, la reconnaissance de texte OCR en ligne n’offre pas une sécurité à 100 % et il est préférable de toujours vérifier son exactitude.

Si vous n’avez pas quotidiennement besoin des services d’un logiciel de reconnaissance de texte, il suffit dans la plupart des cas de recourir à un OCR en ligne :

  • SimpleOCR et OCRspace sont deux solutions fiables.
  • Avec la licence ou l’abonnement correspondant, vous pouvez également utiliser Google Document AI ou Amazon Texttract en ligne sans frais supplémentaires.
  • Pour les professionnels, Tesseract est la référence. L’outil de ligne de commande est développé depuis 1985 et est disponible en tant que solution open source depuis 1996. Le moteur supporte plus de 100 langues, mais nécessite quelques connaissances en programmation.

Comment choisir le logiciel OCR approprié ?

Un logiciel OCR doit répondre à différentes exigences. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de toutes les fonctionnalités, mais leur combinaison donne souvent des résultats plus précis, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts. En principe, vous devriez réfléchir au préalable à l’utilisation que vous souhaitez faire d’un OCR en ligne ou à télécharger. Pour les PDF simples, les programmes standard gratuits ou du moins bon marché suffisent généralement.

Cependant, pour les documents historiques, les fiches jaunies, les lettres conservées depuis longtemps ou les copies abîmées, ces solutions atteignent leurs limites. Pour les personnes dont la vue est réduite, il est également judicieux de recourir à un logiciel scan gratuit ou payant doté de plus de fonctions, alors en combinaison avec un lecteur d’écran.

Quand les logiciels OCR payants sont-ils rentables ?

Il en va de même pour la question de savoir si les coûts d’un programme professionnel en valent la peine. Pour les utilisateurs privés en particulier, ils peuvent être très élevés et atteignent parfois près de 500 euros. Pour une utilisation ponctuelle, c’est nettement trop. Mais si vous avez besoin d’un logiciel OCR pour votre entreprise dans le cadre de vos activités quotidiennes ou du records management, alors l’argent est bien investi. Plus les résultats sont bons et l’utilisation est intuitive, plus le logiciel est rentable pour votre entreprise. La différence entre les solutions premium et les alternatives d’OCR gratuites est généralement une gamme de fonctions plus étendue qui, dans le meilleur des cas, permet de préciser les résultats.

En résumé : un logiciel OCR pour chaque utilisation

Le marché de la reconnaissance de texte OCR est non seulement de plus en plus grand, mais aussi de plus en plus fiable grâce à l’intelligence artificielle et à d’autres développements. En raison de leurs prix parfois élevés, les programmes OCR payants dotés de nombreuses fonctionnalités sont surtout intéressants pour une utilisation professionnelle ou du moins régulière, par exemple pour un travail plus simple avec un logiciel de comptabilité analytique. Pour une utilisation ponctuelle, un logiciel OCR en ligne gratuite suffit.

Conseil

Un site à votre goût : avec MyWebsite de IONOS, concevez facilement votre propre site Web professionnel. Des fonctionnalités utiles telles que le certificat SSL, des adresses email et des outils d’analyse sont incluses !